L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Montolivo, Riccardo

Riccardo Montolivo

Né le 18 janvier 1985 à Milan

Poste : Milieu

Formé à l’Atalanta, Riccardo Montolivo évolue au poste de milieu de terrain. Sa polyvalence séduit : il peut à la fois évoluer devant la défense en tant que « regista », comme évoluer derrière les deux pointes offensives, en tant que « trequartista ». Le natif de Caravaggio dispute son premier match en équipe première lors d’un match de Serie B opposant l’Atalanta à Piacenza en septembre 2003, alors âgé de 18 ans. Il enchaînera ensuite 41 présences dont 21 comme titulaire et 4 buts, il contribue largement a la remontée en Serie A des nerazzuri. Lors de la saison suivante, malgré ses 3 buts en 32 matchs, il ne peut empêcher son équipe de finir dernière synonyme de relégation. Il rejoint ensuite la Fiorentina lors de la saison 2005-2006 en copropriété pour un montant de 3.5 millions d’euros, il y jouera pour sa première saison à la Viola 20 matchs, dont 7 comme titulaire et marque son premier et unique but de la saison face à Trevise.

Lors de la saison suivante, la Fiorentina rachète l’autre moitié de son contrat et le joueur devient titulaire avec son club, jouant 36 matchs dont 29 en tant que titulaire, et découvre l’Europe et la Champions League qu’il disputera avec la Viola lors de la saison 2009/2010. Il devient par ailleurs capitaine à l’hiver 2010 après les départs de Jorgensen et Dainelli. Il obtient par ailleurs sa première sélection en équipe nationale en 2007 face à l’Afrique du Sud. Et il finit donc par rejoindre l’AC Milan en juin 2012 alors que son contrat avec la Fiorentina arrivait à terme après une saison compliquée tant sur le plan collectif que personnel, après un été 2011 mouvementé pour le milieu azzurro.

La première saison milanaise de Montolivo fut celle de la réussite. Après des débuts poussifs, correspondant à la période difficile vécue par le club, le milanais de naissance a pris à son compte le jeu rossonero, avec des effets pour le moins probants. La montée en puissance de « Monto » correspond à l’opération reconquête menée par le club. Indispensable, ses quelques absences se feront clairement ressentir au cours de la saison. Car en plus de peser sur le jeu, Montolivo est désormais le capitaine de ce nouveau Milan, au nez et à la barbe d’un certain Abbiati. Une décision néanmoins acceptée de tous, l’ex-florentin faisant l’unanimité au sein d’un effectif dans lequel il s’est fondu tout naturellement. De bonne augure pour l’avenir !

error: