L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Milan 1-0 Lazio: les notes d’après-match

Il y a des matchs dans une saison où la définition d’un « match à six points » prend tout son sens. Ce Milan-Lazio faisait partit de cela. Avant le coup d’envoi, les deux équipes se tenaient en trois points, le tout avec un match de retard pour le club Laziale (qu’il rattrapera dans la semaine) qui pouvaient donc potentiellement faire une superbe opération en venant ici. Pire, la courte victoire de l’AS Roma contre Udine avait fait reculer le Milan d’une place.

Cette rencontre était donc primordiale dans la course à la Champions League, tant les confrontations directes risquent d’avoir de l’importance vu le faible écart entre les équipes. Après un match difficile, sans qu’aucune équipe n’ait réellement montré quoi que ce soit, c’est finalement le Milan qui se relance (première victoire depuis un mois) et qui retrouve sa quatrième place, grâce à un penalty de Kessie. Profitant du même coup pour mettre la Lazio à six points, le Milan aborde de la meilleure des manière le sprint final pour obtenir le dernier ticket pour la prochaine Ligue des Champions.

Les notes de cette rencontre* :

Reina – 7  :  Déjà auteur d’une belle prestation à Turin face à la Juve, il aura plus que récidivé hier soir. Auteur d’arrêts déterminants, notamment en début de rencontre, il ne fait aucune erreur et se montre particulièrement à son avantage. Remplaçant au pied levé Gianluigi Donnarumma, l’Espagnol aura pleinement contribué à cette victoire décisive.

Calabria – 5.5 :  En difficulté. Malgré la présence d’un Lulic qui prend de l’âge, Davide n’a pas semblé particulièrement inspiré, que ce soit dans ces prises de décisions ou dans la précision de certains gestes. Sans être particulièrement décevant, il n’apporte pas grand chose alors que dans la philosophie de Gattuso, il est censé être le latéral le plus offensif des deux.

Remplacé par Diego Laxalt, dont le QI football continue de nous laisser perplexe. La vista énoncée par certains commentateurs Français est encore cherchée chez ce joueur, qui aura toutefois eu le mérite de courir vite. Et c’est bien tout ce qu’on lui trouve depuis Août.

Musacchio – 7 : Le meilleur joueur de la rencontre. En délicatesse à Turin, où sa prestation solide fut entachée d’une erreur grossière sur Dybala, il s’est parfaitement rattrapé hier. Décisif sur les interventions qu’il a eu à faire (hormis un léger laxisme en début de rencontre), peu de relances ratées et en prime c’est lui qui est dans la surface Laziale et qui subit cette faute amenant (logiquement) le penalty de Kessie. La meilleure réponse à une déception se fait sur le terrain, et Mateo l’a parfaitement compris sur ce match.

Romagnoli – 6.5 : Prestation une nouvelle fois solide du capitaine rossonero. Formant l’habituelle charnière avec son compère Argentin, il est difficile de lui trouver des défauts ce soir tant il a réussi à contenir les offensives adverses. Il faut désormais espérer que sa blessure ne soit pas si grave, lui qui fut remplacé par Zapata. Le Colombien effectuant un très bon retour à la compétition, se mettant au niveau de son capitaine et nous offrant même le luxe d’être l’un des seuls a avoir éliminer des adversaires par des dribbles (oui, vous avez bien lu). Chapeau.

Rodriguez – 6 :  En difficulté en ce moment, le Suisse aura lui aussi répondu présent, tout en solidité. S’il s’est une nouvelle fois moins distingué que certains de ces partenaires, offrant une habituelle sobriété dans chacune de ses interventions, il aura fait le job. Il se rattrape par ailleurs très bien sur son intervention face à Milinkovic-Savic, nous évitant un but qui aurait été préjudiciable à l’équipe. Petit bémol sur la qualité de ses centres, lui qui nous avait habitué à mieux.

Kessie – 6  : Difficile de noter le joueur qui nous aura offert ce but si important, tant ce but contraste avec une énième prestation insuffisante. Plein de bonne volonté et décisif par moment, il montre encore une fois être agaçant et totalement contre productif sur certaines prises de décisions. Toutefois, le mieux aperçu en seconde période associé à ce but salvateur aurait du lui permettre de récolter la moyenne. On goûte toutefois peu la provocation inutile réalisée en compagnie de Bakayoko en fin de rencontre… 

Bakayoko – 6,5 : Prestation solide du Français, qui relève la tête après plusieurs rencontres difficiles (notamment la dernière a San Siro). Volontaire dans les efforts, costaud dans les duels et une nouvelle fois convaincant à la récupération, il aura fait une vraie belle prestation en étant l’un des meilleurs éléments du Milan, notamment au retour des vestiaires. Petit bémol (une nouvelle fois) sur la qualité de ses passes. A nouveau, on goûte toutefois peu la provocation à laquelle s’est livré ce dernier aux côtés de Kessié en fin de rencontre… 

Çalhanoğlu –  6 : Du mieux chez le Turc sur cette rencontre. Il a certes par moment eu des mauvaises décisions, des risques pris qui n’ont pas payé…mais a également apporté sur le terrain en offrant une touche technique nécessaire dans un milieu dépourvu de cette qualité. Il semble plus à l’aise un cran plus bas. Pas une énorme surprise quand nous savons qu’il n’a décidément rien d’un ailier moderne.

Suso – 5.5 : A défaut de retrouver le Suso du début de saison, il n’aura cette fois pas été si mauvais. Il a provoqué, a tenté de déstabiliser la défense laziale par ses dribbles et a eu par deux fois l’opportunité de marquer (et ainsi débloquer un compteur but/passe décisive désespérément vide depuis de longues semaines).

En revanche, il nous offre également une facheuse tendance à ne pas toujours prendre les bonnes décisions, de même qu’une certaine prévisibilité dès lors qu’il rentre sur son pied gauche, ce qu’il lui vaut une note négative. Néanmoins, vu le niveau récent de l’Espagnol, c’est un premier pas en avant depuis de longues semaines (mois ?) délicates.

Piątek – 6 : Pas évident de noter le polonais, qui n’aura quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Comme à son habitude, la pauvreté du jeu Milanais n’a pas été bénéfique à l’homme aux 21 buts cette saison, tant il n’a pas été mis en position de marquer (si ce n’est sur une tête difficile). Comble de tout, c’est Zapata qui lui offre sa seule réelle opportunité de la rencontre, bien contrée par le gardien adverse.

Remplacé par Cutrone, qui aura été parfait dans ce travail de harcèlement et de pressing incessant. Il s’offre une belle balle de but, avec une frappe malheureusement trop croisée.

Borini – 6 : Critiqué (pas forcément à tort) pour son manque de technique, son niveau de jeu et la qualité globale du joueur, Fabio aura toutefois rendu une copie plus que correcte. S’il n’est pas (et ne sera jamais) un ailier de grande qualité, les allers-retours incessants du joueur, la hargne montrée et la capacité à multiplier les efforts sont tout à fait louables chez ce joueur et il aura lui aussi pleinement contribué à la victoire du Milan. Bon, par contre, les contrôles et lui, ça fait souvent deux.

Gattuso – 6.5 :  Alors que l’on se dirigeait vers une énième contre performance et une nouvelle purge infame, le mister Gattuso aura changé le cours de la rencontre. Le passage dans une défense a trois a été aussi surprenant que pertinent, éteignant totalement le club adverse et faisant basculer le match du bon coté. Si l’on pourra une nouvelle fois lui reprocher un jeu stéréotypé et peu (voir pas du tout) emballant, il aura réussi à obtenir les trois points et y a contribué pleinement.

En revanche, si l’on pouvait travailler les contres attaques plutôt que de les gâcher ou gagner du temps, ce serait parfait M. Gattuso. A ce niveau la, c’est tout bonnement criminel de ne pas avoir vu Milan doubler la mise tant l’équipe a eu les cartouches pour le faire.

  • Babis

    Merci beaucoup pour cet article, il a bien noté les joueurs.

  • Moon

    Bon Tom faut vraiment que t’arrêtes de t’en prendre systématiquement à Laxalt, au bout d’un moment t’es plus crédible

    • Thomas Crn

      Plus crédible, pour toi. C’est peut être fort, mais à l’image de la saison rendue par l’Uruguayen. Si tu veux que j’arrête de m’en prendre à Laxalt, suffit simplement qu’il arrête d’être ridicule sur le terrain.

  • Antoine1899

    C’est vrai que les contres attaques c’est pas trop ça par rapport à l’année dernière avec Hakan-Bona-Suso

  • Notes très logique

error: