L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Milan 1-0 Brescia : les notes d’après-match

Après une première journée catastrophique, le Milan était déjà dos au mur pour ce premier match de la saison à domicile face au promu et champion de Serie B Brescia. Critiqué à juste titre pour une absence totale de jeu, des manques évidents et une prestation grotesque la semaine passée, le Milan version Giampaolo allait être plus que scruté pour voir une amorce de progrès dans le jeu et dans les résultats, afin de lancer pour de bon sa saison 2019/2020.

Pour l’occasion, Marco Giampaolo nous avait concocté un onze surprenant. Exit Fabio Borini mais surtout Lucas Paqueta et Krzysztof Piatek, remplacés respectivement par Franck Kessié, Ismael Bennacer et, la surprise du chef, André Silva. Au final, malgré une prestation loin de faire lever les foules, le Milan l’a emporté 1-0 face à Brescia et remporté trois points essentiels avant la trêve internationale, le tout avec quelques (légers) progrès dans le jeu.

Les notes de cette rencontre* :

G.Donnarumma – 6.5  :  Un arrêt réflexe décisif, un jeu au pied en amélioration et une prestation solide dans son ensemble. Moins sollicité que la semaine précédente, il a néanmoins assuré et rassuré sa défense en gardant sa cage inviolée. Solide.

Calabria – 6 :  Après un premier match difficile, on a trouvé un Calabria plus en forme et plus en jambes durant la rencontre. Davantage porté vers l’avant, profitant des espaces crées par Suso ou Kessié, il a pu apporter le danger lors de ces incursions. A noter, quelques centres mal négociés mais une envie louable. Ses offensives en ont en outre permis de varier les attaques, choses qui nous manquaient cruellement lors du premier match.

Musacchio – 6 : Prestation solide, une nouvelle fois. Pas excessivement mis en difficulté, comme son compère, il a assuré l’essentiel. Sobre et efficace.

Romagnoli – 6 : Là encore, la charnière globalement s’en est sortie de manière solide, sans qu’un maillon faible/fort ne sorte du lot. Une charnière centrale parfois décriée, notamment pour le compère de notre capitaine, mais qui demeure un de nos rares points forts et une de nos rares certitudes sur la saison a venir.

Rodriguez – 5.5 : Un match similaire à celui de Calabria, exception faite de quelques difficultés sur l’aspect offensif. Dans une animation offensive plus confuse (et surtout moins sollicité) sur le coté gauche, le Suisse a des difficultés à apporter quoi que ce soit. Pourtant, les espaces étaient présents et c’est donc dommage de ne pas l’avoir vu davantage apporter et proposer. A noter toutefois une prestation solide défensivement.

Kessié – 5.5  : Prestation correcte, marquée par un abattage impressionnant pour l’Ivoirien de 23 ans. Moins confus que par le passé, plus « contenu » par le nouvel entraîneur, l’ex milieu de Bergame a beaucoup proposé et a été à l’initiative de bon nombres d’actions. Toutefois, une même problématique persiste concernant le joueur : la qualité de ses prises de décisions. Il est tout autant facteur de proposition que annihilateur des bonnes actions de ses coéquipiers. Par des passes mal ajustées ou par de mauvais choix, on a également vu tout le coté frustrant du garçon, bon dans les intentions mais diablement mauvais dans l’exécution. 

Bennacer – 6.5 :  Le jeune Algérien n’a pas manqué sa première titularisation et ce malgré un état de forme nettement moins avancé que ses coéquipiers. Malgré un net coup de mou en seconde période, il a à lui seul changé la qualité du milieu de terrain. Passes précises, vision du jeu, jeu en première intention, il apporte quelque chose de différent dans cette équipe et deviendra sans doute indispensable au milieu s’il continue à réaliser pareille prestation. Attention toutefois à gagner en endurance, tant on l’a senti en retard et très vite épuisé par le travail demandé.

Calhanoglu –  6 : Un but qui va lui faire du bien, notamment sur le plan moral. C’est une des rares choses à signaler car le Turc ne s’est pas signalé outre mesure sur le reste de la rencontre, hormis une première demi-heure agréable. Encore quelques déchets, quelques mauvaises prises de décisions, il ne pèse pas assez sur le jeu milanais et ne provoque pas assez balle au pied. Remplacé par Lucas Paqueta, auteur d’une rentrée convaincante, proche de doubler la mise mais le poteau en aura décidé autrement.

Suso – 6.5 : Bonne prestation de l’Espagnol, plus à son aise sur le coté droit. S’il n’a pas toujours longé la ligne comme ce fut le cas par le passé, il gagne en repère dans ce système (quelque peu désorganisé parfois) et propose davantage de solutions. Ses crochets sont plus incisifs et il devient plus utile a l’équipe, en atteste cette belle passe décisive sur l’unique but de la rencontre. Toutefois, sa bonne note est uniquement due à cette action décisive, tant Suso s’est éteint au fil de la rencontre et n’a pas su maintenir un même niveau de jeu durant la totalité de la rencontre, manquant de précision en seconde période.

Castillejo – 5 : On ne pourra pas lui reprocher son activité mais la qualité du joueur balle au pied nous ferait presque regretter des « ex » tel que M’Baye Niang ou Alessio Cerci. Il offre une énorme débauche d’énergie et n’est clairement pas celui à qui nous pouvons reprocher un manque d’investissement. Toutefois son apport balle au pied est moindre et il n’est que le reflet du manque actuel de talent à ce poste là. Un titulaire, et vite. Remplacé par Fabio Borini, dont l’activité en fin de rencontre a été appréciable, malgré les habituelles imprécisions techniques.

A.Silva – 5.5 : S’il n’a pas été très bon, il aura eu le mérite d’avoir proposé quelque chose et d’avoir offert une prestation honnête, ternie toutefois par des derniers choix douteux. Le contre où il annihile une action de but claire ou encore son mauvais contrôle face au gardien ternissent sa prestation. Pour autant, il se sera montré disponible, décrochant souvent de sa place de numéro neuf (le buteur partait d’ailleurs fréquemment sur le coté gauche, laissant Castillejo l’axe du terrain) et offrant certains beaux gestes techniquement parlant. S’il doit partir d’ici la fin du mercato, il n’aura toutefois pas démérité et n’aura pas offert sa pire prestation sous nos couleurs, loin de là. Remplacé par Krzysztof Piatek, dont le statut de remplaçant a eu le mérite de le motiver tant il se sera montré dangereux en fin de rencontre. Toutefois, comme un symbole de la malédiction du numéro neuf, il s’offre deux énormes balles de but et on ne sait toujours pas comment il a fait pour ne pas ouvrir son compteur (aidé par un arrêt miraculeux du gardien et par… la chance de ce même portier)

Giampaolo – 6 :  Contrat rempli pour le coach milanais, bien que le travail reste encore important au cours des prochaines semaines. Des choix forts en amont de la rencontre, des choix discutables et qui ont été sans doute discuté dans les tribunes. Toutefois, la victoire est là et quelques prémices de jeu ont pu être observées, notamment en première période. Mais il reste encore beaucoup de travail lorsque l’on voit à quelle vitesse ce Milan s’est éteint en seconde période, totalement tributaire du travail de Bennacer. Il y a un manque réel de qualité sur le domaine de la création, incarné par le QI football douteux de Castillejo et Giampaolo va devoir remédier à cela d’une manière ou d’une autre. Bon courage Mister.

*Moyenne italienne à 6/10

  • claude

    Il y en a un qui nous a matraqué le crane ici pendant toute la préparation sur le très faible niveau de Bennacer. Maintenant,il n’a plus la grandeur de venir le féliciter pour son bon match.Même si ce n’est que son premier match.Moi il y a quelque chose qui m’intrigue,c’est le fait que Musacchio soit toujours parmi les mieux notés,alors qu’il y en a qui lui cherchent tous les défauts du monde.A chaque fois,le gars fait des matchs corrects,mais certains préfèrent même qu’on encaisse par sa faute pour l’écarter de l’équipe.C’est fou ce que ce mec est mal aimé.Quand Romagnoli ou Donnarumma font une bêtise qui nous coûte un match,très vite on oublie.Mais Musacchio,on prie même pour que le gars se plante pour en faire le bouc émissaire parfais et le remplacer par Gabbia. Heureusement que le coach et la rédaction pensent différemment. Faut savoir si c’est l’équipe qu’on supporte ou les joueurs. Calabria que j’aime pas beaucoup,parmi les meilleurs,je ne peux que me réjouir qu’il élève son niveau de jeu pour le bien de l’équipe.Forza Milan

  • Forzamilan

    Désoler mais ses pas en gagnant a l’arracher contre une équipe promu qu’on va aller en champion league pour l’instant giampaolo n’a rien montrer

  • notes très logiques pour tous les joueurs

  • Ded

    Merci pour cet article Tom. Tu as tapé juste!

    Concernant Kessié, t’as mis dans le mille! La bonne synthèse entre les pro-Kessié et les anti-Kessié! Difficile de faire meilleure analyse!

    Et je suis également en phase avec ton commentaire sur Bennacer. Par contre je te trouve un peu dur avec Andre Silva même si ce n’est pas faux.

    FORZA MILAN !!!

  • Juno Milano

    Le numéro 1 sur le terrain était pour moi l’algérien, enfin nous avons le milieu de terrain qu’il nous faut, on a tant souffert depuis le départ de Bomel

error: