L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Mihajlovic : un premier bilan en demi-teinte

Élément clé du « semi-renouveau » entamé par le Milan au cours du dernier mercato estival, Sinisa Mihajlovic a vécu un début d’aventure sur le banc rossonero semé d’embûches. Particulièrement attendu, le technicien serbe, transfuge de la Sampdoria, a pour mission de franchir un palier à un Milan qui se cherche depuis plusieurs années à présent, après les passages infructueux de deux anciens de la maison rossonera, à savoir Clarence Seedorf puis Filippo Inzaghi.

Une mission qu’il essaie de mener à bout tant bien que mal, avec des résultats pour le moment décevants : en témoigne l’actuelle 6ème place des rossoneri, qui disposent de 28 points à la trêve, soit 3 de plus à peine qu’Inzaghi à la même période de la saison l’an passé. Retour sur cette première étape de Mihajlovic sur le banc rossonero au travers de cet article.  

 

Les aspects positifs

 

+ L’état d’esprit

Sinisa Mihajlovic est un homme indépendant, et il aime le faire savoir. L’homme fort du banc milanais l’a sans cesse martelé durant ses conférences de presse : personne ne lui dicte, et ne pourra lui dicter la marche à suivre au sein du club. Encore moins Silvio Berlusconi, réputé pour mettre son grain de sel dans la gestion tactique de ses hommes. Mihajlovic clame haut et fort son indépendance : un état d’esprit appréciable, qui n’est pas sans rappeler celui de Clarence Seedorf sur le banc milanais entre janvier et mai 2014 (ce qui avait a peut-être coûté la place du néerlandais sur le banc rossonero). Néanmoins, à la différence de ce dernier, Mihajlovic ne comptait guère modifier son état d’esprit : c’était à prendre ou à laisser pour la dirigeance milanaise. Cette dernière s’en accommode visiblement bien (tout du moins, en façade). 

 

Soccer: AC Milan-Hellas Verona

 

+ La gestion de l’effectif

Point de chouchou ou d’indiscutable avec Mihajlovic. Apport notable du serbe au sein du Milan, et corollaire du précédent argument, l’indépendance de l’entraîneurdans la gestion de ses joueurs. Alors que l’on pouvait par exemple reprocher à Allegri une dépendance discutable à l’égard de certaines individualités (Muntari, Boateng, Emanuelson pour ne citer qu’eux…), Mihajlovic a su prendre le recul nécessaire pour mettre en place son onze.

Honda et De Jong pourront en témoigner… le premier, intégré dans le onze en début de saison, a rapidement cédé sa place à Cerci en raison de prestations indigentes, tandis que De Jong a été sacrifié au profit de Montolivo pour apporter une nécessaire touche technique dans l’entrejeu. Les hommes font le onze et non l’inverse avec Mihajlovic. L’intronisation de Donnarumma dans le onze titulaire témoigne également de cet état d’esprit, chose qui ne serait peut-être pas arrivée sous la gestion d’Allegri et d’Inzaghi : on repense notamment aux cas Cristante et Saponara, qui auraient pu être gérés d’une manière différente, surtout s’agissant du second, actuellement épanoui à Empoli.

 

Les aspects négatifs

 

– La gestion de l’aspect tactique 

4-3-1-2, 4-3-3 puis 4-4-2 à plat : ces dispositifs tactiques ont été successivement mis en place par Mihajlovic, qui a prouvé ne pas être arc-bouté sur ses choix tactiques. Ce qui peut apparaître comme une qualité au premier abord n’est pas forcément le signe d’une pleine maîtrise du jeu de son équipe, qui tâtonne encore après cinq mois de compétition. Pour un club censé au départ jouer les premiers rôles, cela n’a rien de positif.

Le technicien milanais dégage en cela une impression de flou, renforcée par le manque de cohérence dans le jeu que l’on a pu constater ces dernières semaines. Le jeu collectif milanais peine encore à se dessiner (alors que l’on nourrissait de véritables espoirs au sortir de la belle victoire acquise face à la Lazio début novembre), dans la mesure où seules des individualités sont parvenues à tirer le Milan vers le haut jusqu’à présent, et non un bloc collectif bien défini. Certes, Mihajlovic n’a pas été aidé par les blessures de plusieurs joueurs clés ou pouvant prétendre l’être (Bertolacci, Balotelli, Ménez…), mais le temps est venu de faire du Milan une équipe au jeu collectif huilé. Sous peine de faire de Mihajlovic un entraîneur aux qualités fort limitées, à la gestion tactique insuffisante. 

 

mihajlovic_2

 

 

– La gestion des rencontres

La flexibilité dont fait preuve le technicien rossonero dans son approche tactique des rencontres ne s’est que peu manifestée lors du déroulement de ces dernières. En effet, sauf blessure, Mihajlovic n’opère ses premiers changements qu’après l’heure de jeu, et ce indépendamment du sort de la partie, notamment lorsque son équipe est menée. Il en ressort ainsi un manque de réactivité préjudiciable à son équipe, qui n’apparaît pas en mesure de basculer le cours d’une partie mal entamée, au regard de l’apathie de son coach. 

 

– Un Milan pas encore tout à fait « guerrier »

Par l’arrivée de Mihajlovic, la dirigeance rossonera entendait engager un entraîneur à la trempe reconnue, capable de mener son vestiaire sans difficulté (défaut qui semble t-il aurait été reproché à Inzaghi). Et par la même occasion, insuffler un esprit conquérant à son effectif et plus spécifiquement à son onze titulaire. Or, où est le Milan combatif que l’on attendait ? On l’a entrevu à quelques reprises, mais bien trop peu pour constater son existence réelle. Ainsi, c’est un Milan davantage amorphe auquel on a eu à faire face en cette première partie de saison, lisse, d’où un esprit combatif, qui devait se montrer présent en présence de difficultés, n’a guère émergé. Le Milan, une équipe capable de sonner la révolte quand il le faut ? Pas tout à fait encore. 

  • El Sharaawy92

    Nouvelle idée pour le milieu, ça parle d’un prêt de Moutinho de Monaco
    on m’a dit qu’il est vraiment bon mais que ‘il est irrégulier
    vous en pensez quoi ?

    • Mister_El92

      Moutinho ! Sa c’est un type qui sait te délivrer des caviars comme sur un plateau ! Si c’est info s’avère réelle je n’hésiterai pas ! Il est vraiment bon, je le suivais surtout quand il était à Porto avec James, depuis qu’il est a Monaco j’ai moins fait attention, mais il est un tres bon 10

    • Forza Milan à vie! !

      C’est un monstre ce joueur fait pratiquement tout à Monaco, perso je signe desuite. Forza Milan à vie ! !

  • romano

    J’ai lu une infos qui parle d’ivanovic à Milan, vous en pensez quoi ? Ça peut être bien, il est bon, il a de l’expérience mais le seul souci il a 31 ans..

    • Forza Milan à vie! !

      J’ai vu sa aussi sa serait cool même si ce n’est plus le grand Ivanovic il peut apporter en expérience. Forza Milan à vie ! !

  • Milanista1899

    L’inter aurait accélérer pour rabiot et serait désormais en pole pour le récupérer de plus le milan ac a contacter Bologne pour diawara

    • Forza Milan à vie! !

      Je préfère 100 fois Diawara de Bologne. Mais l’inter il nous lâches plus. Forza Milan à vie ! !

      • Milanista1899

        L’inter à vraiment besoin de nous pour avoir des pistes dans le mercato

      • Chris

        Pkoi pas refaire revenir notre FAMEUX N*12 Bakaye Traoré à ce moment là !

        • Forza Milan à vie! !

          Mdr désolé je penser connaître un minimum le foot mais bon apparemment je dois aller acheter le maillot de Traore je suis trop fan. Sur ce j’espère qu’on en reparlera du petit Diawara. Forza Milan à vie ! !

    • Chris

      Voilà ! Encore un joueur de Mer.. Diawara de Bologne! Mais franchement ! Qu’ils mettent le prix! Bordel! Sur Rabiot ou Banega !……. et 1 DC SVP!!!!

      • Forza Milan à vie! !

        Chris je regarde souvent Diawara de Bologne et je peux te dire qu’il est peut-être meilleur que Rabiot. Forza Milan à vie ! !

        • Chris

          Je l’espère Mr. Mais tu c très bien com moi, les bons joueurs ds d’autres équipes se perdent chez ns et ne savent plus quoi faire av le ballon

          • El Sharaawy92

            Bah Bacca, Bonaventura, Romagnoli,Bertolacci, Kucka, Luiz adriano sont pas mal… et ce sont des recrues

          • Forza Milan à vie! !

            Tu as tout dis El Sharaawi 92, +1000. Forza Milan à vie ! !

          • Forza Milan à vie! !

            Pas faux mais lui il à au moins l’avantage d’être très jeune et peu coûteux question salaire, après si on me ramène Pastore à la place alors la je m incilnerai. Même Donadoni à dit que c’était un joueur pétri de qualités. A voir sur le terrain. Forza Milan à vie ! !

          • Forza Milan à vie! !

            Oui certains ont besoin d’être mieux entouré c’est pour cela qu’un top player par ligne serait une bonne chose pour retrouver un peu de qualités et faire se surpasser les nouveaux et les jeunes. Forza Milan à vie ! !

      • Forza Milan à vie! !

        Il me fait penser à lassana de l om. Forza Milan à vie ! !

      • Milanista1899

        Personnellement je l’ai pas beaucoup vu jouer pour le juger, comme toi j’aimerais un joueur comme banega mais si on dit qu’il est pas mal pourquoi pas

  • mika57

    Il est meilleur que Allegri, Seedorf et Inzaghi. Son audace a intégrer de jeunes joueurs témoigne pour lui. Avec un Milan en difficulté il a abandonné le 4-3-3 que l’on arrivait pas a jouer et il faut se le dire texto sans se mentir. Et il est repassé a une tactique plus basique, ce fameux 4-4-2 plus simple a pratiquer.
    Maintenant il faut lui laisser du temps. La trêve est un délais trop court pour Mihajlovic, vu les chamboulements au sein du club depuis le départ des sénateurs.

  • Forza Milan à vie! !

    Comme dit l’article avec Mihalojvic des gars comme Cristante et Saporana aurait prouver leurs talents. Sa première qualité que j’admire c’est qu’il a pas de favoritisme seul les meilleurs jouent. Forza Milan à vie ! !

  • Forza Milan à vie! !

    Un bon mercato serait Banega,Witsel,Candreva et Van der Wiel vous en pensez quoi ?
    Forza Milan à vie ! !

    • El Sharaawy92

      C’est plutot utopique qu on arrivera avoir tout ca
      Au moins 1 d entre eux, je serais content

      • Forza Milan à vie! !

        En même temps Witsel on nous le doit depuis cet été et Banega vu son contrat je pense que c’est pas impossible idem pour Van der Wiel et pour Candreva il faut voir si la lazio accepté Nocerino et Zapata plus €. J’ai pas demandé Pastore,Hazard,Marquinhos ou autres. Après si on est pas capable d attirer ce genre de joueurs alors autant arrêter de parler de revenir au top. Forza Milan à vie ! !

  • El Sharaawy92

    J’ai aussi lu que Galliani serait furieux de Monaco pour El Sharaawy… ils comptaient prendre les 15M pour acheter des joueurs en Janvier… ça parle de rallier un autre club italien (dont les big) mais rien n’est encore concrèt

    • Forza Milan à vie! !

      A mon avis si Monaco insiste sur Zaza et que le joueur s’oppose pas, je pense que El Sharaawi ira chez la juve. Forza Milan à vie ! !

      • El Sharaawy92

        attendons de voir la réponse du joueur

        • Forza Milan à vie! !

          Oui tu as raison mais sa ferait chier de voir notre pharaon avec une autres tunique que la notre. Même quand je le regarder à Monaco j’avais du mal à m’y faire. Forza Milan à vie ! !

  • El Sharaawy92

    Infos du jour :
    – Après l’offre d’el sharaawy et de Matri à la Lazio pour Candreva, la Lazio serait plutot intéressé par un prêt de Zapata et de Nocerino. Bien que la piste Candreva est très difficile, rien ne coute d’essayer. Et apparement, Inter est aussi dessus… (savent vraiment pas choisir leurs cibles…)
    – Milan serait en Pôle pour acheter banega dont le prix serait pas très élevé en raison de son contrat expirant en Juin prochain. Avec lui, Sinisa reviendrait au 4-3-1-2 si cher à lui.
    Perso, c’est bien de repasser en 4-3-1-2 mais j’ai juste peur pour Bonaventura qui explose au poste d’externe gauche donc je sais pas ce que cela va donner… Faudrait des matchs amicaux pour test

    • Kiichi Miyazawa le Retour
      • Forza Milan à vie! !

        En gros si j’ai bien lu la news l’année prochaine soit c’est Conte ou Eusebio de sassuelo qui va nous entraîner ? Forza Milan à vie ! !

        • El Sharaawy92

          Il est pas mal Francesco de Sassuolo, il est plutot bien classé avec l’équipe qu’il a et en plus il arrive a donné du fil à retordre aux big italiens
          Soit, il faut quand même pas toujours changer d’entraineur

          • Forza Milan à vie! !

            C’est clair puis je trouve qu’il faut un peu de sang neuf et arrêter avec les noms ronflants, qui connaissais Sacchi avant qu’il ecplose tout à Milan, personne. Forza Milan à vie ! !

          • El Sharaawy92

            oui, j’ai toujours dis que c’est pas parce que c’est pas un nom ronflant que c’est mauvais… Comme ceux qui disent qu’il faut arrêter d’aller chercher des joueurs à Genoa par exemple

          • Forza Milan à vie! !

            Oui et non. Oui pour les coach et certains joueurs, je n’ai rien contre aller recruter un joueur inférieur mais quand je vois que ces 4 dernières années, on a recruter pas un ou deux joueurs moyen mais plusieurs. On peut recruter dans des clubs de seconde zone mais il faut cibler, comme la juve à acheter Dybala à Palerme et nous pendant ce temps là on achète Kuco et vise Soriano. Forza Milan à vie ! !

    • Kiichi Miyazawa le Retour
      • Forza Milan à vie! !

        C’est clair vu l’entente Allegri vs El Sharaawi sa peut coller,car le pharaon apprécié énormément celui qu’il la jeter dans le grand bain. Forza Milan à vie ! !

        • El Sharaawy92

          oui mais est ce qu’il voudra rejoindra la Juve, lui qui est milanista ? en plus Allegri ne lui promet pas une place dans le 11
          je le verrais bien retourner à Genoa pour exploser sans pression

          • Forza Milan à vie! !

            J’aimerais aussi un prêt au Genoa mais je pense que Allegri à de gros arguments en plus il a directement appeler au tel pour le persuader, affaire à suivre ! Forza Milan à vie ! !

    • Milanista1899

      Sa va être difficile pour candreva mais faut quand même essayer

    • Chris

      Moi je ne trouve pas que Bonaventura à explosé à gauche! En milieu de terrain sur la gauche en 8 la d’accord, aux côtés de Montolivo et Banega (je pense pas qu’on l’aura) en 10 Menez, Bacca & Niang en pointe.

  • El Sharaawy92

    Bon article !
    Pour les changement en pleine rencontres, je pense que c’est parce que le banc manque cruellement de qualité et de profondeur… Ensuite pour la combativité, faut pas oublier qu’un joueur peut être fainéant, même si il a un entraineur de caractère… c’est à eux de se bouger plus… Le preuve, la plupart des satisfaction sont des jeunes joueurs et les nouveaux qui ont l’envie de briller ! je parle bien sur de Romagnoli, Bertolacci (après un début de saison difficile, il s’est bien repris), Niang qui fut la surprise, Bacca, etc
    les « anciens » qui furent sous l’ordre de Pippo Inzaghi et Seddorf ne s’en sortent pas… à part Montolivo, qui était sur le banc et blessé, et Alex qui a mis quand même du temps à s’en remettre de ses blessures, les anciens sont quasi tous mauvais…. Honda,Cerci,Mexes (c’était bien parti, mais au final…) Zapata (qui est pourtant bon en sélection !), De Sciglio…

error: