L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Mercato 2019 : à quoi peut-on s’attendre cet été ? (2/2)

Actuellement dans une course de tortue pour tenter d’obtenir le dernier ticket pour la prochaine Ligue des Champions, le Milan commence également à être cité en dehors des pelouses italiennes.

Après avoir évoqué les dernières joutes verbales entre l’UEFA et les déclarations de Paolo Maldini, c’est un autre regard que nous portons aujourd’hui sur l’actualité milanaise : le mercato estival 2019.

Totalement tributaire de l’issue de ce championnat version 2018-2019, nous envisagerons le prochain mercato selon deux hypothèses : la présence et l’absence du Milan dans la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Aujourd’hui, seconde partie, une partie plus sceptique – certains diront même plus réaliste – en envisageant la période mercato sans la plus prestigieuse des compétitions à la clé, le Milan étant par ailleurs à trois points de la zone Ligue des Champions au moment d’écrire ces lignes. 

 

Un énième échec cuisant dans la course à la Ligue des Champions, non sans impact pour la suite du projet

 

Comme nous vous l’expliquions dans la première partie, la situation financière du club n’est guère solide ni pérenne, avec de nombreux déficits annuels et de multiples rappels à l’ordre de l’UEFA face au non-respect du fair-play financier. Si une qualification en CL aurait permis de mettre du « beurre dans les épinards » et de lancer une réelle dynamique dans le projet du club,  l’absence de ce (très) précieux et lucratif billet aura des conséquences loin d’être nulles pour un club une nouvelle fois déficitaire au terme de la saison précédente. 

Le Milan ne pourra sans doute plus se permettre de réaliser des « all-in » sur le mercato, mettant en péril sa maigre relation établie avec l’UEFA depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires. Si des négociations pourraient permettre au club de ne pas avoir non plus pieds et poings liés cet été, c’est en toute lucidité que l’on peut penser que le club ne fera pas des folies dans cette hypothèse la.

 

Dès lors, il faudra sans doute réaliser un mercato plein d’intelligence pour essayer de renforcer l’équipe à moindre coût, tout en réfléchissant à la possible perte de certains éléments. C’est un réel numéro d’équilibriste que devront alors réaliser Leonardo, Gazidis et Maldini, tant il est difficile, au regard des règles actuelles, de renforcer l’équipe tout en respectant les normes actuelles au niveau de l’instance européenne.

 

Gattuso et Bakayoko, départs actés ? 

 

Nous vous parlions en première partie du rachat du Français, dossier prioritaire (à juste titre ou non) du club en cas de CL. Il pourrait s’avéré être bien différent pour le Français si la qualification échappe aux rouges et noirs. Dans une situation nettement plus délicate qu’à l’heure où nous écrivions la première partie de l’article (le maillot d’Acerbi, le retard à l’entraînement et l’échange houleux avec son entraîneur ayant ternis son image aux yeux de tous), la permanence du Français sous nos couleurs apparaît d’ores et déjà plus improbable. En cas de non qualification, le billet de retour pour Londres semble déjà acté tant il paraît surréaliste de dépenser une telle somme pour ce joueur, avec les récents événements et après des performances de moindre qualité qu’en fin d’année 2018.

 

 

Bakayoko, qui n’était que de passage, devrait être suivi par Gennaro Gattuso, dont la permanence n’était déjà pas évidente en cas de Ligue des Champions. Sans le précieux sésame, le coach italien de 41 ans ne devrait pas poursuivre son aventure sous le banc rossonero. L’ex sénateur se sait contesté et semble fatigué, désabusé même, dans cette fin de saison. Critiqué (et critiquable) pour la piètre qualité des performances du Milan cette année, marquant une absence de progression par rapport à la saison passée, le Milan devrait sans doute se mettre à la recherche d’un entraîneur plus confirmé et plus talentueux que l’ex numéro huit rossonero.

Les noms d’Antonio Conte (proche toutefois de l’Inter), Mauricio Pochettino (qui résulte plus d’un rêve que d’un réel objectif), Eusebio Di Francesco, Maurizio Sarri ou encore Gianpiero Gasperini ont ainsi été associés récemment au Milan, sans pouvoir déceler le vrai du faux parmi toutes ces rumeurs parfois farfelues. Toutefois, la seule rumeur qui n’apparaît plus est celle d’un maintien de Gattuso, signe que son aventure touche bel et bien à sa fin.

 

Quel secteur privilégier ? Quelle(s) vente(s) envisager ? 

 

Avec une qualification en Europa League (ou pas de qualification européenne du tout), il faudra sans doute privilégier un seul ecteur de jeu à renforcer en priorité. Si la défense ne semble pas être le secteur de jeu qui nécessite le plus de changement (même si les blessures répétées de Conti et Caldara risquent de mettre à mal cette sécurité relative, rendant possible le maintien d’Ignazio Abate et Cristian Zapata, annoncés pourtant partant en début de saison), il n’en n’est pas de même pour le milieu et les ailes. 

Dépourvu des fins de contrats (Riccardo Montolivo, José Mauri et Andrea Bertolacci) et du plus que probable départ de Bakayoko, le Milan va se retrouver avec le (trop) souvent blessé Biglia, le médiocre Franck Kessié ainsi que Hakan Çalhanoğlu et Lucas Paquetá. Nous pouvons également associer Giacomo Bonaventura qui reviendra de blessure (avec quel niveau ?). Cela fait malgré tout assez peu pour une équipe qui se doit de s’améliorer.

Mais l’attaque n’est pas en reste avec l’absence totale d’ailier gauche de qualité et de l’inconstance répétée de Suso de l’autre coté. Samu Castillejo et Fabio Borini font ce qu’ils peuvent mais n’ont et n’auront pas le niveau pour prétendre à une place de titulaire à ce poste. Dès lors, nous nous retrouvons donc avec deux secteurs décimés quantitativement et dépourvus de grande qualités, le tout sans un budget faramineux pour les remplacer. Vous avez dit compliqué ? Nous aussi.

Si certains deals pourraient nous permettre de renforcer l’équipe à moindre coût, la vente de certains joueurs au prix fort pourrait soulager le club. Parmi les joueurs potentiellement partants, nous pouvons citer André Silva, dont la cote semble se maintenir en Angleterre et pourrait nous offrir quelques millions supplémentaires (une somme toutefois assez mince au regard des 38M investis sur lui lors de l’été 2017). De même, nous pourrons également profiter de la vente de certains jeunes, à l’image de la Juve, pour réaliser quelques plus-values intéressantes. Enfin, un des deux latéraux gauches (voire les deux ?) Diego Laxalt ou/et Ivan Strinic pourrait être amenés à partir. Si le club a recruté le très décevant Uruguayen pour palier au problème de santé du Croate, il n’est pas judicieux de conserver trois joueurs à ce poste et au moins devrait être amené à faire ses valises.

A l’inverse, sauf offres démentielles, il paraît peu intéressant de se séparer de joueurs comme Çalhanoğlu, Kessié ou encore Biglia. Les sommes investies sur ces trois milieux ne nous permettront sans doute pas de réaliser un véritable bénéfice. Toutefois, ne nous empêchons pas d’observer si d’éventuelles offres réellement avantageuses – capables d’offrir une réelle plus-value comptable pour le club – pour ces joueurs arrivaient en cours de mercato. Le Turc reste assez coté dans « sa » Bundesliga, tandis que l’Ivoirien a une valeur marchande diamétralement opposé à son niveau de jeu chez nous. De fait, si ce ne sont pas des joueurs à vendre coûte que coûte, ces trois joueurs peuvent nous quitter en cas de bonnes offres sans que nous ne sortions les mouchoirs. 

 

En revanche, deux joueurs pourraient nous permettre de réaliser une plus value plus qu’intéressantes et donneraient du peps à nos finances en vue de ce mercato estival 2019. En premier lieu, Suso représente sans doute l’opportunité la plus intéressante. Arrivé quasiment libre il y a bientôt quatre ans et demi (déjà), l’Espagnol souffre depuis plusieurs saisons d’une irrégularité irritante pour tout fan rossonero. Tantôt brillant, tantôt à s’en arracher les cheveux, sa vente serait sans doute bien vu par plus d’un suiveur du club. Sa clause de départ à 40M permettrait au club de récupérer la totalité de cette somme et de l’investir sur les prochaines recrues. Une somme non négligeable même si la question de son remplacement demeurera.

Autre vente, plus clivante, qui pourrait profiter au club, c’est celle de Gianluigi Donnarumma. Formé au club, le gardien de 20 ans fait sans doute l’une de ses meilleurs saisons et reste un des gardiens les plus supervisés par les différents clubs européens. Sa cote semble plus élevée que la saison passée, alors qu’il sortait d’une année très délicate, et la somme que nous pourrions en tirer n’est pas négligeable. Avec un salaire à 6M net annuel, lui et son frère – à un million net annuel – coûtent au club 14M de salaire brut par an ! Une somme astronomique et en très net décalage avec les capacités financières du club. Si la possibilité de perdre un élément phare de l’effectif rossonero – sans doute le meilleur derrière Romagnoli cette année – à de quoi faire douter tout tifoso, le boost financier que cette vente apporterait n’est pas négligeable. Délesté des 14M bruts annuels (oui, car nous ne voyons pas son frère rester si « Gigio » est vendu) et avec une somme d’argent conséquente, cela permettrait au club de se renforcer sur les autres secteurs, tout en laissant la paire Reina et Plizzari (qui a récemment prolongé…) s’occuper des cages milanaises.

 

 

Quelle visage pour le Milan 2019/2020 ?

 

Tout d’abord, ce visage dépendra sans nul doute du futur coach et du module de jeu qu’il défendra. Un coach comme Antonio Conte ou Gianpiero Gasperini nous emmènera sans doute vers une défense à trois et un module variant entre le 3-5-2 et le 3-4-2-1 comme ils en ont l’habitude. A l’inverse, Mark Van Bommel, Eusebio Di Francesco, Maurizio Sarri sont quant à eux davantage habitués au 4-3-3 déjà mis en place actuellement au club. Ainsi, tout dépendra du choix pris par la direction en fonction du profil du coach choisi.

Toutefois, nous allons essayer de soumettre quelques noms qui nous paraissent intéressants et rentreraient dans la politique du club (jeunes éléments) tout en rentrant dans les clous du marché et de la santé financière Milanaise.

Tout d’abord, au milieu, nous allons exclure certaines pistes autrefois envisagées. Bien trop chers, les talentueux Milinković-Savić ou Van De Beek ne seront pas à la portée du club. Nous gardons tout de même la possibilité de prendre Niccolo Barrela (Cagliari), à condition bien sur que le club sarde ne se montre pas trop gourmand et qu’aucun club ne s’y intéresse. Peu probable toutefois vu la liste de prétendants pour ce joueur de bientôt 22 ans. 

S’il y a un joueur que nous avions déjà cité et sur lequel nous insistons, c’est bien celui de Sandro Tonali. Le joueur de Brescia, fraîchement promu en Serie A, est très prisé et s’est à nouveau déclaré tifoso du Milan cette semaine. Si la concurrence semble rude, ce joueur rentre réellement dans le projet du club et permettrait au Milan d’avoir enfin un manieur de ballon dans l’entre-jeu.

Un autre nom ressort fréquemment, c’est celui de Stefano Sensi. Habile lui aussi dans l’utilisation du ballon, il présente des qualités intéressantes et a surtout l’avantage d’évoluer dans un club qui nous doit une somme d’argent conséquente. En effet, l’achat de Locatelli par le club neroverde n’ayant pas encore été payé, un deal pourrait être trouvé avec Sassuolo pour prendre le milieu de 23 ans à moindre coût. Dans la même veine, cela ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais la situation est somme toute assez similaire pour son coéquipier Alfred Duncan, lui aussi pensionnaire de Sassuolo. Suivant le coach qui viendra s’asseoir sur le banc Milanais, il se pourrait qu’il préfère ce type de profil à celui de Sensi, et auquel cas le deal avec Locatelli pourrait également fonctionner. 

Un autre nom pourrait être intéressant pour le club, un joueur qui pourrait par ailleurs bénéficier de la nouvelle réforme sur les salaires étrangers en Italie (en effet, selon le très sérieux site Calcio e Finanza, à compter de la saison prochaine, le différentiel salaire net/salaire brut deviendra nettement plus avantageux pour tout club achetant un joueur étranger, ou italien évoluant à l’étranger depuis deux ans minimum) : Sander Berge.

Le Danois de 20 ans fait actuellement les beaux jours du KRC Genk (leader du championnat belge) puisqu’il en est la pièce maîtresse et fait étalage de tout son talent cette saison : il devrait donc être ardemment courtisé cet été. Ce club est en outre habitué à sortir de nombreuses pépites : y ont notamment été formés/post formés Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Sergej Milinković-Savić ou encore Kalidou Koulibaly. A l’heure où nous devrons sans doute nous serrer la ceinture lors du prochain mercato, prendre un réel talent avant que celui n’explose au grand jour ne serait pas un luxe, qui plus est pour un club visant à recruter et faire progresser des jeunes à potentiel.

 

Concernant les ailiers, nous nous référerons en grande partie aux noms déjà évoqués par la presse italienne. En premier lieu, sur le poste d’ailier gauche, c’est celui d’Everton Soares qui fait le plus parler aujourd’hui. Leonardo s’est d’ailleurs déjà rendu au Brésil en personne pour semble-t-il discuter d’un possible transfert cet été. Problème, son prix semble particulièrement élevé d’après les dires des dirigeants de Gremio et ne devrait sans doute pas être accessible pour un club subissant une énième absence en Ligue des Champions. Dès lors, seules d’habiles négociations de notre directeur sportif ou la vente d’un ou deux joueurs majeurs pourraient nous permettre de prendre ce joueur.

De l’autre coté, encore un Brésilien, avec le nom de Malcom. Il est en cruel manque de temps de jeu du coté du club catalan puisqu’il n’a même pas franchi la barre des 1000 minutes joués toutes compétitions confondus, ce qui correspond à peine à dix matchs pleins. Une situation difficile qui rend plausible son départ d’Espagne, y compris sous la forme d’un prêt comme l’annoncent certains médias. Toutefois, le Barca n’a que très peu goûté aux derniers prêts de ces éléments en terre lombarde, avec notamment Rafinha prêté aux cugini et qui n’avait finalement pas été racheté par ces derniers. Ce passif, bien qu’extérieur au Milan, pourrait mettre à mal cette possibilité. De plus, le nouvel échec en Europe a fragilisé la place de son coach Valverde et il ne serait pas surprenant que le club décide de s’en séparer à l’issue de la saison. Si tel est le cas, il faudrait dès lors attendre l’arrivée du nouveau maître à bord pour voir la faisabilité d’une telle transaction.

Un troisième nom nous plairait, celui de Steven Bergwijn. A l’inverse des joueurs prisés de l’Ajax, mis en lumière par ce parcours européen phénoménal et donc devenus hors de prix, et de son coéquipier Lozano, possiblement en partance pour Naples, l’ailier Hollandais devrait être plus abordable pour les finances milanaises. S’il ne sera pas donné, son prix devrait être moins exigeant, à condition là encore qu’un ou plusieurs concurrents ne viennent pas sonner à la porte du club hollandais. Auteur de 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues, cet ailier polyvalent réalise une très belle saison et serait sans doute un renfort de poids pour l’attaque rossonera.

À présent, évoquons deux noms moins glamours mais qui pourraient convenir aux attentes du club, malgré certains doutes à leurs sujets. En premier lieu, Gerard Deulofeu : s’il a montré durant son court séjour chez nous être à la fois capable de fulgurance mais aussi d’avoir des défauts importants, l’Espagnol aurait un profil nous permettant d’apporter de la percussion et de la vitesse à une attaque qui en a cruellement besoin. Avec neuf buts au compteur a Watford, l’ailier de 24 ans réalise lui aussi une saison satisfaisante et son prix pourrait être moins important que celui des joueurs cités précédemment. Si l’apport intrinsèque du joueur peut laisser à désirer, son style différent permettrait sans doute de varier les offensives et d’être diablement moins prévisibles face au but. Enfin, nom déjà associé cet hiver et qui a récemment ouvert la porte au club, il s’agit d’Allan Saint-Maximin. Joueur très percutant, très bon dribbleur mais piètre finisseur (aucun but inscrit depuis le 26 janvier), il a également le profil pour aider l’équipe la saison prochaine. Son comportement semble laisser à désirer, en atteste les récentes prises de becs que le joueur a eu avec son entraîneur Patrick Vieira (ça ne vous rappelle personne ?), et il a énormément de progrès à faire, notamment dans la concentration et l’investissement. Toutefois, à 22 ans et en étant en fin de contrat dans un an, son prix ne devrait pas être trop élevé et pourrait être un rapport qualité/prix intéressant.

Enfin, si nous avons décidé de ne pas toucher à la défense centrale, à la pointe de l’attaque et aux gardiens de buts, nous avons envisagé une éventuelle retouche sur le côté gauche de la défense. En effet, en cas de départ d’Ivan Strinić mais aussi de Diego Laxalt, il faudra sans doute trouver un élément capable de faire une doublure plus acceptable pour Ricardo Rodríguez afin d’instaurer une véritable concurrence.

Pas en réussite cette année, nous citons malgré tout le nom d’Antonio Barreca. Passé par Monaco et actuellement à Newcastle, le latéral Italien de 24 ans ne semble pas à son aise et son prix devrait être tout à fait abordable, à condition de vendre correctement le Croate et surtout l’Uruguayen. Pas une solution démentielle mais une petite retouche italienne pour un joueur qui demeure jeune et qui, de toute évidence, semble avoir le mal du pays.

Enfin, un joueur plus en vue cette saison dont nous vous en avions déjà parlé dans la première partie : Timothy Castagne. Très intéressant dans le module de Gasperini, le joueur belge de 23 ans réussit une vraie belle saison et contribue à la réussite de son club. Nul doute que son club tentera de le conserver en cas de Ligue des Champions mais si l’opportunité se présente, le club serait bien inspiré de le prendre et d’offrir à Rodríguez une concurrence plus acceptable que celle qu’il a depuis son arrivée chez nous.

 

Quel que soit le choix fait par la direction, il faudra sans doute se montrer (très) intelligent cet été si nous terminons hors des places qualificatives à la Ligue des Champions. Avec un budget sans doute bien mesuré, la priorité sera de trouver l’entraîneur adéquat pour ramener (enfin) le Milan vers la participation à la coupe aux grandes oreilles. Une fois cela fait, il faudra ensuite jongler entre achats pertinents, peu coûteux et/ou opportunités à saisir et ventes de plusieurs éléments à des prix intéressants. Quoi qu’il arrive, le mercato risque d’être à nouveau animé du coté milanais : préparez les réserves de pop-corn, cela durera tout l’été.

 

 

  • Seedorf

    Vente de Suso envisageable que si on participe à la LDC car sans pas sûr que l’on puisse avoir mieux…

  • Hounkpatin Tresor M

    IL FAUT AVANT TOUT UN VRAI COACH JE DIS TOUT PART DE LA . QUAND LA TêTE NE FONCTIONNE PAS LE CORPS NE SUIT PAS

  • Romagnoli1899

    Vendre Suso pourquoi pas mais si c est pour reinvestir la moitier sur un Castillejo bis je vois pas l interet

  • Acm76

    Donnarumma
    Zappacosta Mussachio Romagnoli Rodriguez
                              Tonali Barella
            Malcom    Paqueta       St Maximin
                                    Piatek                               

    Reina
    Zapata
    Calabria
    Laxalt
    Bonaventura
    Cutrone
    Orsolini
    Biglia
    Calhanoglu
    Abate
    Sensi

  • Shevchenko_7

    Pour moi, Deulofeu est un plan B, C voire D
    Je ne sais pas pourquoi vous bader sur lui mais pour moi, c’est un tout droit. Il a la vitesse, certes, mais tout droit…. Non, il nous faut un gars capable d’éliminer un joueur à tout moment et être capable de livrer des assists du feu de dieu à Piatek/Cutrone.
    Bref, à prendre si vraiment aucune autre solution n’est possible

  • Seedorf

    Avec la ligue des champions il faut tenter:

    William Carvalho (betis+ champion europe ac portugal )

    Zaniolo (la roma ne sera ps en ldc ds ce cas de figure)

    Prêt de Mahrez à droite(se plains de son temps de jeu)

    Depay à gauche

    Vincinzo Griffo en support (peut jouer à droite et à gauche)

    Quoiqu’il arrive il nous faut:

    Tonali (idéalement avec Enesto Torregrossa)

    Alfred Duncan (si Locatelli ne revient pas)

    Vente/pret:

    Zapata
    Mauri
    Borini
    Andre Silva
    Montolivo
    Kessie
    Chalanoglu
    Castilejo
    Laxalt

  • Chris

    G. Donnarumma
    Musacchio Romagnoli
    Calabria R. Rodriguez
    Tonali
    Sensi Paqueta
    Saint-Maximin Malcom
    Piatek

    Reina
    Plizzari
    Zapata
    Caldara
    Abate
    Conti
    Strinic
    Biglia
    Bonaventura
    Calhanoglu
    Castillejo
    Cutrone

  • Antoine1899

    En tt cas pr ce mercato avec EL ou LdC j’aimerais voir partir : Berto/Mauri/Monto/A.Donna/Laxalt ou Strinic
    Après si possible selon les circonstances :Kessie Borini et Biglia
    Pr les recrues j’verrais d’un bon oeil Cuadrado qui ne serait surement pas retenu par la Juve qui va commencer un cycle avec de nouveaux joueurs, de plus il serait à un prix raisonnable. Puis Deulofeu pr l’aile gauche, on sait tous qu’il est talentueux et qu’avec lui on peut aller loin. Au milieu on garde Paqueta Hakan Bona, Sensi faudrait se l’acheter et Tonali aussi pr le futur. Faudra alors rajouter un autre milieu (defensif) et un latéral gauche

    • Shevchenko_7

      Pour le même prix, y a mieux que Deulofeu quand même. Je pense à Bergwijn

    • Massimo

      Je suis d’accord avec toi mais comme dit @shevchenko_7 Bergwijn ce serait bien mais bon Deulofeu connaît la série a et il était vraiment pas mal mais sur le point où je suis d’accord avec c’est cuadrado mais en même temp je suis pas trop pour car tous les joueurs de la Juve font de la merde avec nous je pense que on devrais se concentrer sur Malcom saint maximin et Deulofeu et Bergwijn.. et aussi pour moi je pense que son prix doit avoir grimper de fou mais David neres j’aimerais Trop

  • Leclere

    C’est bien beau cet article, mais ça reste de l’hypothèse, rien n’est acté.
    Ce ne sont que des on dit, rumeurs et paroles…
    Voyons voir ce que Milan proposera cet été plutôt que de faire des spéculations

  • Antoine1899

    En gros là mtn on est sûr de rien tant qu’on sait pas si on est en LdC, EL ou pas, si Gattuso reste et s’il part qui vient ? D’ailleurs j’ai vu que Gazidis voudrait le garder si Milan va en LdC, après ça passe aussi par les joueurs à vendre pr savoir si on peut compter sur eux. Genre Suso 40M c’est une bonne somme mais est ce qu’on peut avoir mieux pr l’instant ? Y a aussi le désir de joueurs qui voudraient peut etre partir nan ? On pourrait parler de Cutrone qui j’espère aura plus d’tmp d’jeu. Bref, faudra attendre encore 2-3 semaines avant d’être fixé sur plusieurs points

    • Fabrice101

      La vraie question serait si on peut même obtenir 40M pour suso actuellement? Même 30M serait un miracle!

      • Antoine1899

        Franchement j’pense que oui, l’année dernière la Roma et l’Inter était prête à l’acheter. Si des clubs anglais se manifestent on devrait réussir à obtenir la somme voulue

  • claude

    Moi ça me surprend toujours de voir qu’on ne s’inquiète pas de notre défense centrale.Parmi les nombreuses lacunes que nous avons,il y a l’incapacité de notre défense centrale à faire des relances tranchantes et notamment notre capitaine.Je sais que beaucoup le voient très beau,mais s’il a des bonnes interventions défensives,il faut ouvrir les yeux et remarquer que 8 sur 10 de ses relances sont latérales ou vers l’arrière et souvent quand il n’est même pas acculé,et c’est très in suffisant pour une équipe qui veut pratiquer un jeu plaisant.

    • Juno Milano

      Est-ce que ça voudrait dire qu’on doit se passer du Captain ? Le Grand A. Nesta n’était pas très bon balle au pied dès son début, il s’améliorait saison après saison. Je comprends l’avantage Qu’aie dans un défenseur très dynamique balle au pied, mais bon il faut surtout comprendre que nous sommes entrain de construire une stabilité entre ces deux centraux, laissons aller aller de la sorte pour l’instant, penchons de préférence sur nos deux latéraux titulaires incapables offensivement d’aider quand ça bloque au milieu avec nos demis. Puisque nous composons avec deux demis défensifs Kessié et Bakayoko, seul créateur Paquetá , aucun ailier que ça soit à gauche ou à droite. C’est ça notre problème. Et en fin un coach sans philosophie de jeu.

      • Fabrice101

        Comment laisser aller?? On ne doit laisser aller rien que ce soit! Ne sais-tu pas que ce genre de défenseur jouant tout le temps latéralement et vers l’arrière, amoindrissent une défense et ne le rende pas agressive????

        Tu dois comprendre qu’une bonne équipe est construite d’abord en 1er à partir de la défense. Comment peut-on attaquer quand on a pas une base derrière solide??

        A quoi cela sert de marquer des buts quand en même temps on s’en prend beaucoup?? J’imagine que tu sais que lorsqu’on ne peut pas compter sur sa défense alors on a pas la force et désir de se donner à 100% dans un match puisqu’on sait que de toute façon on prendra un but.
        Vous pensez qu’Higuain a désiré quitte le Milan pour rien?? Même s’il vieillit et devient moins efficace aujourd’hui, je suis prêt à mettre la main au feu que ce sont ces lacunes qui l’ont fait partir! Il a vite compris qu’il rétrogradera très grandement s’il restait dans cette équipe surtout avec un défenseur capitaine en plus qui ne joue presque jamais verticalement. Et nous voyons déjà cela avec Piatek?

        Notre défense centrale doit être remanié obligatoirement sinon nous aurions encore des problèmes la saison prochaine…et bien pires! Moi je pense d’ailleurs qu’on doit retiré le capitanat à Romagnoli. Il n’a clairement pas les épaules pour cela!

        • Antoine1899

          Le lui enlever mais après à qui le donner qd on sait que dans l’équipe peu sont ceux qui sont sous nos couleurs depuis un certain tmp et sont titulaires. Abate ne sera surement plus là, Donna le mérite-t-il ? Suso ?

          • Fabrice101

            Suso quoi??? Donna quoi? Ce dernier peut être considéré mais pas maintenant. Peut-être dans 2ans s’il est toujours là au Milan.
            Pour moi cela doit être Abate! Jusqu’à ce que Romagnoli devienne meilleur et conforme à l’image d’un capitaine!

            Abate est un ancien de la maison et a joué avec de grands joueurs et sous de très bons coachs!
            Je sais qu’il est déjà dans la trentaine mais on peut clairement compté sur lui pour assumer parfaitement le rôle de capitaine!
            Et pour le moment il n’a pas encore quitté le club..alors qu’on lui donne le capitanat.On doit d’ailleurs essayer de le garder encore au moins pour 1 ou 2 saison max. Notre équipe est loin d’être parfaite pour le laisser partir!

          • Antoine1899

            Ce serait bien s’il restait mais d’après les rumeurs il ne sera pas prolongé

          • Fabrice101

            Hummm..

          • Shevchenko_7

            Abate a l’étoffe de capitaine oui…. mais il n’est plus titulaire !
            Or il faut un capitaine sur le terrain

        • Juno Milano

          Mon frère je fais le même constat, mais nous devons nous accentuer d’abord dans la solidité défensive , le plus gros problème de cette défense ce sont les latéraux pauvres offensivement. Il ya le milieu a investir pour avant de régler le problème de défenseurs techniques. Vous avez une équipe avec deux milieux défensifs comme titulaires c’est ça le problème prioritaire. Si cette défense nous permettra d’éviter de prendre des buts stupides, il faut continuer comme ça pour l’instant réglons d’abord le problème de Kessié et de Bakayoko qui jouent en même temps et de Çanhanoglu comme ailier gauche et le sur côté Suso à droite et le problème d’un tacticien

      • claude

        Romagnoli pour moi est un joueur qui doit être assisté d’un crack.Il fut un temps où je me demandais bien ce que les gens lui trouvaient.Mais faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’il a beaucoup évolué défensivement surtout.Mais comme patron de la défense et comme leader d’une équipe ambitieuse,je le trouve léger.Et je croyais même que ce brassard devait lui apporter plus de charisme,mais il n’en est rien. Musacchio a des lacunes défensives,surtout à cause de son gabarie,mais dans l’agressivité et la qualité de relance il est de loin meilleur que lui puisque notre capitaine passe tout un match à faire les relances vers Musacchio et quand il est acculé,vers Rodriguez.J’ai été agréablement surpris contre la viola de le voir casser des lignes.Donc il n’est pas à jeter.Mais seulement,comme je l’ai dit plus haut,lorsque vous enviez les équipes dangereuses,remarquez que leur première force c’est d’avoir des défenseurs centraux qui éliminent facilement la première ligne adverse.Lorsque vous cassez la première ligne,la plupart du temps,c’est trois joueurs que vous mettez en position d’incapacité de défendre.C’est la base du foot moderne.Et ça même à Getafe,ils l’ont compris.

    • Fabrice101

      Validé totalement! Tu as tout dis ! Et cela m’a aussi inquiété que l’article n’a trouvé rien à dire de la défense centrale accusant les latéraux! Alors que la raison de la saison décevante de nos latéraux s’explique directement par le jeu nul et insensé de la défense centrale!
      On ferait mieux d’ouvrir les yeux et de dire les choses comme cela doit être pour éviter aux supporters et fan une désolation encore la saison prochaine!

    • Antoine1899

      Il est pas très agressif pr un DC et ne semble pas vraiment avoir un bon jeu de tête sur coup d’pied arrêté. Mais j’pense qu’avec plus de mouvement il y aurait plus de relances vers l’avant pr casser des lignes. Mais sinon j’trouve que Musacchio fait des efforts pr relancer vers l’avant et dynamiser le match

      • Fabrice101

        D’accord avec toi! Et cela me reste toujours à travers quand je vois le capitanat de l’équipe au bras d’un gars qui n’est pas agressif et surtout qu’il est un défenseur. Comment voulez vous que l’équipe entière se porte dans ce cas? Elle sera évidemment à l’image du capitaine inoffensive et passive!

      • claude

        Entièrement d’accord.

    • Jéjé

      Il faut peut-être regarder dans son intégralité les lacunes dont tu parles de la défense centrale. Certes, ils ne prennent pas de risques, relances latérales, mais pourquoi? parce qu’ils savent aussi que nous n’avons pas de milieu sachant conserver le ballon, qui ne proposent pas de solutions. Les exemples que tu cites ont un milieu performant et sachant garder la balle. Pourquoi prendrait il des risques tout en sachant que le retour du ballon se ferait immédiatement ? C’est toujours facile de pointer du doigt un élément, mais je pense qu’il faut surtout analyser pour cet élément agit de la sorte.

  • Gabriel D. Galati

    Blablabla…

  • paul roberto

    Bel article bien complet. Il faudrait privilégier les Italiens qd même.
    Et jouer avec une défense à 4 qui est traditionnelle.
    En cas de LDC(…) recruter un milieu expérimenté qd même !

    A noter que Sander Berge est norvégien, pas danois.

error: