L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Les notes de la saison 2018-2019

Cette année, la rédaction d’AC Milan – Zone a décidé d’opter pour le système des pagelle – les notes que vous pouvez retrouver au cours de la saison après les matches – pour adresser les félicitations et attribuer les mauvais points aux joueurs rossoneri au terme de l’exercice 2018-2019.

Les résultats ci-dessous sont donc le fruit de la moyenne des notes attribuées individuellement par les rédacteurs d’ACM-Z, en tenant compte d’un barème italien avec une moyenne fixée à 6/10.

 

Les gardiens

Antonio Donnarumma – Non noté : Un million d’euros nets de salaire, ça vaut bien une saison sur le banc, non ?

Gianluigi Donnarumma – 7,5 : Enfin ! Cette saison, le Milan a de nouveau pu compter sur les exploits de son jeune prodige pour engranger des points. S’il a tout de même eu du mal à lancer son année avec des performances en ligne avec son médiocre exercice 2017-2018, le cadet des Donnarumma s’est ressaisi dès la fin de l’automne pour se montrer décisive de manière régulière. Ses quelques erreurs depuis novembre ne viennent pas ternir les prestations d’un jeune gardien qui a affiché des progrès notables dans son jeu au pied ainsi que dans ses réflexes sur la ligne. Un bilan très largement positif, qui pourrait permettre au Milan – privé de Champions League – de retomber financièrement sur ses pieds, si besoin de vendre il y a…

Alessandro Plizzari – NN : Abonné aux tribunes et parfois au banc, le jeune italien a passé une saison loin des terrains. Gageons que cela n’ait pas gêné sa progression, alors même qu’il brille à nouveau avec les Azzurrini en ce moment.

Pepe Reina – 6,5 : Appelé au Milan pour épauler Donnarumma avec toute son expérience, l’Espagnol n’a pas véritablement su se mettre en évidence lors de la courte campagne européenne de son nouveau club. C’est finalement en championnat qu’il s’est montré sous son meilleur jour, au moment de la blessure de son jeune confrère.

Face à la Juventus et la Lazio notamment, Reina a rappelé qu’il savait être un gardien fiable, sans compter son apport essentiel dans un vestiaire rossonero en manque de cadres et salué par plusieurs de ses coéquipiers au cours de la saison. Le verra-t-on dans la peau d’un titulaire l’an prochain en cas de départ de Donnarumma ?

 

Les défenseurs

Ignazio Abate – 6 : Le vétéran rossonero a cette fois-ci définitivement dit adieu à son club formateur. Annoncé comme troisième et dernier joueur dans la hiérarchie des latéraux droits, Abate s’est finalement découvert comme défenseur central lorsque le Milan était touché par une vague de blessures au début de l’hiver. Dans une association inédite avec Zapata, il s’est montré impeccable défensivement et solide physiquement. Plus en difficulté quand il a été aligné sur le côté, le dernier membre de l’équipe victorieuse du Scudetto 2011 a donc quitté le club définitivement après une dernier ovation à San Siro. Ciao Igna !

Davide Calabria – 6 : Le titulaire au poste de latéral droit a connu une saison en forme de montagnes russes, comme son exercice précédent. Tantôt rigoureux en phase défensive et entreprenant offensivement, tantôt coupable de sautes de concentrations et d’un manque de précision, Calabria n’a pas réussi à faire l’unanimité alors même que son principal concurrent – sur le papier – Andrea Conti revenait difficilement de blessure. Il semble finir la saison sur les rotules et sans avoir donné des certitudes sur sa place de titulaire. A revoir, donc.

Mattia Caldara – NN : Saison cauchemardesque pour le prometteur défenseur central italien qui n’a cessé d’accumuler les graves blessures. Son absence se compte encore en mois.

Andrea Conti – 5,5 : Le dernier latéral droit de l’effectif professionnel paye toujours ses longues semaines d’absence étalées sur ses deux saisons en rossonero. Disponible à compter de la fin du mois de novembre, Conti n’a pas retrouvé immédiatement les terrains et quand il a enfin bénéficié de temps de jeu, il ne s’est pas montré sous un jour particulièrement convaincant. Imprécision, laxisme et nervosité ont marqué ses apparitions sur la deuxième partie de saison. A évaluer la saison prochaine, avec une préparation estivale complète et sans blessure !

Diego Laxalt – 4,5 : Il symbolise à lui seul un mercato estival raté, fait dans la précipitation auprès de clubs débiteurs du Milan. L’Uruguayen n’a pas été en mesure de concurrencer un Ricardo Rodríguez pourtant loin d’être brillant : chacune de ses apparitions a été un interminable calvaire, affichant au grand jour toutes les lacunes d’un joueur pas véritablement adapté au module de jeu de Gattuso. Il n’est clairement pas un joueur digne du banc d’une équipe visant les places européennes.

Mateo Musacchio – 7 : Relégué au banc la saison passée sur à l’arrivée de Leonardo Bonucci et annoncé comme remplaçant de Mattia Caldara l’été dernier, le discret Argentin s’est finalement révélé cette saison. Dans l’ombre de son compère de défense centrale capitaine du Milan, l’ex joueur de Villarreal a été auteur d’une saison pleine. Sa qualité de relance ainsi que sa solidité ont parfaitement été conjuguées avec les qualités de Romagnoli pour offrir au club lombard une charnière centrale particulièrement intéressante, et ce malgré quelques erreurs qui sont à lui reprocher.

Ricardo Rodríguez – 6 : Saison assez paradoxale pour le Suisse. S’il n’a pas particulièrement été mauvais, il n’a toutefois jamais été en mesure de se montrer de manière positive dans son couloir gauche. Rodríguez n’a finalement été qu’inconsistant et peu inspiré, se contentant de faire son petit travail sans faire dans le dépassement de fonctions. Face à ces critiques, il a lui-même récemment souligné que Gattuso lui donnait pour consigne de ne pas trop monter afin de ne pas déséquilibrer son équipe. Soit. Quoi qu’il en soit, un peu de réelle concurrence serait la bienvenue pour qu’il puisse montrer tout ce dont on le sait capable.

Alessio Romagnoli – 8 : Le meilleur rossonero de la saison n’est autre que le capitaine de cette équipe. Du haut de ses 24 ans et pour sa 4ème saison au club, Romagnoli s’est à nouveau affirmé comme l’élément central de l’équipe. Bien aidé par les performances probantes de Musacchio, il a porté le brassard avec autorité et lui a fait honneur en multipliant les prestations de haute volée. Il s’est même montré buteur pour sauver son équipe. On pourra tout de même relever son derby retour globalement manqué, alors qu’il avait justement habitué les tifosi à répondre présent dans l’adversité. Il est l’un des rares (le seul ?) joueurs du onze à être certainement inamovible… Mais restera-t-il encore longtemps dans un Milan abonné à l’Europa League ?

Ivan Strinić – NN : Arrivé initialement pour être la doublure de Rodríguez, le vice-champion du monde a connu un grave problème cardiaque l’été dernier, qui s’est finalement résorbé. Il n’a toutefois pas vu le terrain depuis son retour en janvier.

Cristian Zapata – 6 : Le Colombien quittera le Milan cet été après être arrivé en 2012. Pourtant réputé pour ses loupés grotesques et ses fautes de concentration, Zapata a répondu présent lorsqu’il était appelé pour pallier les blessures ou proposer une solution viable dans la rotation. Son aventure rossonera se termine donc sur une saison très correcte.

 

Les milieux de terrain

Tiémoué Bakayoko – 6 : Une saison pour le moins… particulière. Arrivé initialement pour être une alternative à Franck Kessié, l’ex monégasque s’est montré catastrophique à chacune de ses sorties entre septembre et novembre 2018, provoquant l’ire de son entraîneur. Il a finalement remonté la pente à compter de décembre, lorsque Gattuso fut contraint de le titulariser dans son nouveau 4-4-2 suite aux blessures de Biglia et Bonaventura, au point de devenir un élément moteur de l’équipe au coeur de l’hiver en ratissant les ballons devant la défense.

Son manque cruel de technique et la fin de la bonne passe rossonera ont marqué le début de la fin pour Bakayoko, qui n’arrivait plus à maintenir son niveau de performance hivernal. En outre, son attitude déplorable et indigne du Milan en fin de saison – épisode du maillot d’Acerbi, différents retards aux entraînements, insultes à Gattuso sur le banc lors du derby – ont définitivement terni une saison qui ne s’avérait pas aussi fabuleuse que cela. Bref, bon vent !

Andrea Bertolacci – NN : Compagnon d’Antonio Donnarumma pour les parties de cartes.

Lucas Biglia – 5,5 : L’Argentin vieillit et cela commence à se voir. Censé être le regista de cette équipe, Biglia n’a pas su se montrer à la hauteur du rôle qui lui était attribué. Particulièrement discret, il a raté encore une fois de nombreux matches sur blessure, alors que sa qualité de passe manquait tout de même dans un milieu de terrain musculeux guère porté sur le football. Il a fini anonymement sa saison après son retour de soin, n’offrant qu’une prestation pleine face à un modeste Chievo. La permanence au Milan du joueur de 33 ans doit donc être discutée cet été.

Giacomo Bonaventura – 6 : Après une saison 2017-2018 de remise en jambe suite à sa blessure de janvier 2017, l’exercice qui vient de se terminer devait être celui du renouveau pour Bonaventura, caution technique dans le milieu de terrain rossonero. Sa remontée progressive en puissance (3 buts et 1 passe décisive en huit matches de Serie A) a été stoppée nette par une nouvelle blessure au genou, nécessitant encore une opération. Il devrait être disponible pour le début de la saison prochaine, en espérant que son âge ne se mettre pas à lui jouer des tours. San Siro attend ‘son’ Jack !

Hakan Çalhanoğlu – 5 : L’errance du Turc sur son aile gauche a continué cette saison, dans la droite lignée de son exercice 2017-2018. Censé fluidifier le jeu et plus particulièrement l’attaque du Milan, le numéro 10 a offert un festival de mauvais choix, donnant l’impression de jouer à contretemps. On croyait que la résolution de ses soucis familiaux du début de saison permettrait une amélioration de son niveau, mais il n’en fut rien. Çalhanoğlu a connu un très léger mieux en fin de saison, du fait de son repositionnement dans le milieu de terrain du 4-3-3 de la dernière chance concocté par Gattuso. Il paraît qu’il a toujours la côte en Allemagne…

Alen Halilović – NN : Le Modrić de Las Palmas recruté par Massimiliano Mirabelli n’a jamais convaincu Gennaro Gattuso, à tel point qu’il a été prêté pour un an et demi en Belgique cet hiver.

Franck Kessié – 4,5 : Si le football était une discipline de course à pied, Kessié serait champion olympique. Si le football était un sport de force ou de combat, Kessié remporterait toutes les ceintures. Malheureusement pour Kessié, le football se joue avec un ballon et celui-ci n’est clairement pas son ami.

A l’instar de la saison dernière, l’Ivoirien a étalé toute sa palette de déchets – aussi bien techniques que tactiques – sur les terrains de Serie A. Bien souvent en décalage avec ses coéquipiers dans l’organisation de l’équipe, il n’a à son crédit que son physique à toute épreuve et son taux de réussite dans l’exercice des penalties, mais c’est bien trop peu pour un titulaire indiscutable. Si un club anglais passe par là…

José Mauri – 5,5 : Il va quitter le Milan à la fin du mois et personne ne devrait le pleurer. Timide à chacune de ses entrées, il n’a clairement pas été une solution de secours viable pour Gattuso. Bonne chance à lui en Serie B !

Riccardo Montolivo – NN : L’ex capitaine arbitrait les parties de cartes endiablées de Bertolacci et Antonio D., lorsqu’il ne se trouvait pas en tribunes. Ecarté du groupe y compris lorsque le milieu de terrain était presque entièrement à l’infirmerie, Montolivo quittera enfin le club, libérant ainsi 2,5 millions (!) d’euros annuels nets dans la masse salariale.

Lucas Paquetá – 7 : L’étoile du milieu. Le Brésilien est arrivé l’hiver dernier, entouré de promesses, tout juste après la fin du championnat brésilien. Face aux blessures, il a immédiatement été aligné par Gattuso et a su se montrer indispensable grâce à ses points forts annoncés, tout en découvrant le football italien. Ses qualités de dribble et de passe ont parfois été bridées du fait du travail défensif demandé par son entraîneur et il a finalement calé physiquement en toute fin de saison. A revoir dans un rôle plus offensif (s’occupera-t-il de l’animation offensive d’un Milan toujours moins inspiré ?) et après quelques vacances bien méritées. C’est en tout cas prometteur pour la suite.

 

Les attaquants

Fabio Borini – 6 : Le couteau-suisse préféré de Gattuso n’a pas manqué à sa réputation : incroyablement volontaire mais particulièrement limité. Il rentre sur le terrain avec la même envie, peu important le poste où l’entraîneur lui demande de jouer. Quand l’absence de Paquetá a occasionné le replacement de Çalhanoğlu au milieu de terrain, Borini a enchaîné les titularisations en se montrant globalement convaincant. Peu d’attentes placées en lui, ce qui donne peu de raisons d’être déçu… mais il n’a finalement pas déçu et a même plutôt été surprenant. Le joueur de complément par excellence, qui ne devrait toutefois pas voir autant le terrain chez un prétendant à l’Europe.

Samuel Castillejo – 5,5 : Venue pour être la doublure de Suso – voire même pour le concurrencer – sur l’aile droite, la recrue espagnole n’a pas été en mesure de proposer une alternative viable à son compatriote comme à Çalhanoğlu dans le couloir opposé. Certes, Samu ne lâche rien et court vite – dynamisme qui manquait à l’attaque rossonera – mais il se montre dans le même temps diablement imprécis, sans compter sur son gabarit qui lui pose de nombreux problèmes dans le duel physique. Un vrai SOS quand on sait que Samu a coûté 25 millions d’euros…

Patrick Cutrone – 6,5 : Meilleur numéro 9 du Milan en 2017-2018, l’Italien était attendu cette année pour la saison de la confirmation mais à l’été, Gonzalo Higuaín est arrivé. Cutrone a donc souffert de cette concurrence, puis de celle de Krzysztof Piątek, ne trouvant pas la place pour enchaîner les prestations et donc gagner en continuité. Dans un rôle d’appoint, le besogneux Cutrone a répondu présent, malgré quelques points – comme le réalisme devant le but – sur lesquels il devra travailler. Comme tous les joueurs passés par ce poste au Milan ces derniers temps, il a subi une animation offensive inexistante, ce qui est pénalisant pour un joueur de surface.

Gonzalo Higuaín – 4,5 : L’Argentin était attendu à Milan comme le messie et il en est reparti comme un paria. Référence mondiale à son poste, Higuaín a très vite donné le sentiment d’avoir rejoint le club contre son gré. Son attitude exécrable et son comportement de diva ont pris le dessus sur ses rares buts, alors même qu’une immense majorité de tifosi le soutenait contre vents et marées. Finalement, l’histoire entre le Milan et Higuaín a pris fin au soir du match aller contre la Juventus (penalty manqué, carton rouge pour insulte à l’arbitre). Son départ semblant inéluctable. Encore une star juventina qui n’a pas réussi en Lombardie.

Krzysztof Piątek – 7 : La révélation de l’année en Serie A. Le Polonais de 23 ans a découvert ce championnat l’été dernier avec le Genoa, qui l’avait recruté pour 4,5 millions d’euros au Cracovia. En 5 mois, il a inscrit 19 buts en 21 matches toutes compétitions confondues, avant de débarquer au Milan pour faire oublier Higuaín, contre 35M€. En Lombardie, Piątek n’a pas tardé à trouver le chemin des filets, d’abord en Coppa Italia puis en Serie A. Buteur redoutable et efficace, il n’a pas manqué de conclure les rares occasions qu’il avait à se mettre sous la dent dans cette équipe moribonde. Il a toutefois un peu marqué le pas durant le dernier mois de compétition, alors que le Milan voyait son rêve de Champions League s’envoler. Il reste à espérer que Piątek n’aura pas été le tube d’une seule saison.

Suso – 5,5 : Comme à son habitude, l’Espagnol semblait partie pour porter le Milan pendant la phase aller. Malheureusement, cette fois-ci, Suso n’a pas attendu la trêve hivernale pour disparaître de la circulation : buteur à 4 reprises et 7 fois passeurs décisif d’août à octobre, il a ensuite marqué le pas, enchaînant les prestations médiocres sur son aile droite où la concurrence était inexistante. Son jeu stéréotypé n’a pas fait de miracles plus longtemps et sans ses exploits, c’est tout le Milan qui a ralenti. Il a repris du poil de la bête tardivement, au mois de mai, sans pour autant se montrer indispensable. Ne serait-ce pas la fin du cycle Suso en rossonero ?

 

  • mika57

    J’aurais donné un 5,5 a Kessié, je ne suis pas fan de ce joueur et je suis favorable a une vente le concernant en cas d’offre à la hauteur de son achat. Mais il faut bien avoué qu’il a été un des meilleurs du pauvre et faible milieux de terrain à disposition de Gattuso cette saison. Il n’est certainement pas au niveau pour jouer au milieu dans un club comme le notre, ou en est en droit d’attendre plus de qualité.

  • PoaloMaldini3

    Apparemment on n’aime pas Kessié ici. Quand on voit les notes de Bonaventura, Mauri, Cutrone on se pose des questions

    • Shevchenko_7

      Ben en même temps il a été mediocre….

  • Nounou Lord

    Abusé la note de kessie

    • Thomas Crn

      C’est le plus mauvais titulaire de l’équipe, tu t’attendais à ce qu’il est quoi ? Huit ?

  • Di Mattia Roberto

    si piatek sera le tube d’une saison?en tout cas il a marqué avec la pologne(et quel but dans un un angle très fermé),je pense qu’on a un serial buteur si celui ci est bien alimenté en ballon.ne surtout pas vendre

  • Giojo

    La note de Kessie comparé aux autres non mais sérieux…

  • Juno Milano

    Je ne comprends pas pourquoi Mauri a une meilleure note que Kessié qui joue quotidiennement, même j’ai Pas Kessié, mais il devrait avoir une note 5/10

    • Thomas Crn

      L’attente envers les joueurs doit aussi être pris en compte. Mauri, sur le peu qu’il a joué, n’a pas été immensément décevant la ou Kessie, titulaire, a été mauvais la quasi totalité des rencontres.

  • Ross o’nero

    Les notes sont plutôt bonnes même si perso je leurs enlever un point à tous à cause de l’énorme déception qu’ils nous ont fait subir.
    Par contre pour kessie je trouve sa note sévère par rapport à certains autres joueurs. Certe je connais ses lacunes et je ne suis pas fan de sa saison , mais par moment il a fait de bonnes prestations. Comme tout le monde il a été irrégulier j’ai envie de dire, c’est la raison pour laquelle il ne mérite pas ce 4,5.
    Il m’énerve et n’est pas le style de joueur qui me fait vibré , mais il ne faut pas en faire le bouc émissaire de la saison raté du Milan. Il n’est pas seul à avoir fait coulé le navire. Loin de là même.

    • sans oublier les lacunes du coach peut être avec un autre plus technique et expérimenté on aurai plus satisfait de certains joueurs

  • Arlenn

    Ha non la note de kessie est trop sévère.

    • c’est injuste pour Suso 7 buts marqués et 9 passes décisives et Romagnoli 8 c’est un peu exagérer maximum 7

      • rmd94

        De novembre à avril est ce que tu as vu suso buteur et passeur souvent ? Il a été invisible pendant 6 mois sur 9 mois, tu t’attendais à quoi ?

        • c’est un bilan d’une saison c’est le 2e buteur de Milan et en plus l’un des meilleurs passeur décisive de la série A je crois le 2e

          • rmd94

            Pour que tu comprennes, pendant 3 mois il a 7.5 et pendant 6 mois il a 4.5, fait le calcul.

      • claude

        D’accord avec toi pour Romagnoli mais pour Suso on pourrait en discuter

        • ok il est le 2e buteur du Milan et meilleur passeur décisive milanais et l’un des meilleurs de la série A cette saison

          • claude

            Mais sérieusement à part ses stats que tu donnes et que je ne connaissais pas et qu’on pourra toujours vérifier,l’as tu sincèrement trouvé bon cette saison?

          • claude

            Je reviens.Piatek qui est arrivé après au club,a plus de buts que Suso. Higuain qui est parti avant, a le même nombre de but que Suso.Cutrone qui est remplaçant a plus de buts que Suso. Kessie,qu’on dit être le pire joueur que Milan ait jamais eu,a un but de moins que Suso qui est un attaquant.Et c’est très ridicule comme bilan selon moi.

          • Shevchenko_7

            Il a été le meilleur qu une saison.
            Justement ses buts et passes D ont été inscrit en première partie de saison. Le reste il n a que très peu brillé.
            De son standing, on attendait plus donc sa note est méritée

error: