L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Les jeunes Milanais concluent brillamment 2014

Après une dernière journée plus que laborieuse, le centre de formation Rossonero était attendu au tournant pour ce dernier weekend de l’année civile et forcé de constater qu’il n’a pas déçu. Un bilan presque parfait et une journée pleine de satisfaction. Retour sur les faits majeurs du weekend.




Primavera: AC Milan 4-0 Chievo Verone ( Vassallo 11′, Derosa 14′, Di Molfetta 21′ et Calabria 58′)


9e5e907028e93237fd200d5c6dc0eded-05528-1418473087

Le onze Rossonero: Aiolfi;  Calabria, De Santis, Bordi, Derosa;  Mastalli, Gamarra (Bonanni 80′), Locatelli;  Vassallo (Fabbro 68′), Vido (Maldini 73′), Di Molfetta. (4-3-3)


Symbole de cette attente liée à un weekend précédent décevant, les hommes de Brocchi se devaient de réagir après la défaite polémique (penalty et expulsion controversé du portier Rossonero) à Sassuolo. Et quoi de mieux que la réception du tenant du titre, le Chievo Verone, pour se relancer idéalement dans la course aux deux premières places. Pour ce match, Brocchi doit certes se passer de son maître à jouer Modic et de ces gardiens principaux, mais il enregistre tout de même le retour de Calabria, titulaire indiscutable du poste de latéral droit, et Piccinocchi et Crociata, absents depuis de longs mois et qui démarreront sur le banc.

Le suspens ne durera pas longtemps, aidé par une réussite insolente des joueurs Milanais. Après quelques minutes à l’avantage des visiteurs qui furent par deux fois proches d’ouvrir le score (très belles interventions du défenseur Bordi), c’est Vassallo qui concrétise la première vraie occasion Milanaise en envoyant un missile dans la lucarne et marque donc son neuvième but de la saison !

Pas le temps de souffler puisque trois minutes plus tard, c’est un but gag qui vient plomber le moral du tenant du titre. En effet, suite à un corner du terzino Derosa, le ballon fille dans la surface sans que personne ne le touche et rentre dans les buts sous les yeux d’un gardien auteur pour le coup d’une grossière erreur: corner rentrant et 2-0 !

Le suspens prendra définitivement fin quelques minutes plus tard lorsque Di Molfetta concrétisa, à la suite d’une superbe combinaison, son coup franc. La messe est dite, le Milan va profiter de ces trois buts d’avance pour dérouler face à un adversaire complètement sonné.

La suite du match ne sera qu’anecdotique, les Milanais rajouteront un but avant l’heure de jeu par une frappe lointaine du revenant Calabria. Par la suite, le Milan aura l’occasion à trois reprises d’offrir une « manita » à ses tifosi mais ni Vassallo, Vido et Di Molfetta ne parviendront à tromper une nouvelle fois le gardien. En fin de rencontre, le Chievo aura elle aussi l’occasion de réduire l’écart mais Aiolfi supplée parfaitement les habituels titulaires en sortant des parades de grande classe.

Fin du match et brillante victoire Rossonera face au champion en titre, une victoire qui fait du bien au moral juste avant la trêve hivernale. Ces trois points sont d’autant plus importants que l’Inter à chuté pour la première fois de la saison au Hellas et que notre bourreau de la semaine dernière (Sassuolo) n’a pu faire mieux qu’un nul face à Pescara.


Les plus:


Francesco Bordi: Si le Milan à su se rendre le match facile, c’est autant due à la réussite insolente de l’attaque Rossonera qu’à la prestation défensive de l’ex joueur Romain. Auteur de trois tacles sublimes en première période et intraitable tout au long de la rencontre, il fut l’un des grands artisans de cette victoire. Une première partie de saison tout à fait réussie dans son nouveau club. Qu’il continue ainsi.

L’entre jeu: En véritable rouleau compresseur, le capitaine Mastalli (ci dessus sur la photo) accompagné de la grinta de Gamarra et du talent technique du jeune Locatelli ont tout les trois « marchés » sur le milieu du Chievo en ne laissant aucune chance à ces derniers de sortir la tête de l’eau. Coupant les trajectoires, relançant proprement et avec un placement parfait, les trois joueurs furent eux aussi décisifs dans ce match.

– Stefano Aiolfi: Habituel quatrième gardien de la Primavera (derrière Gori, Donnarumma et Livieri), il a été présent quand il fallait. Au chômage technique durant 80 minutes, il fallait être réactif sur les dix dernières minutes pour garder sa cage inviolée et il l’a été en multipliant des arrêts splendides. Agréable surprise.


Les moins:


– Luca Vido: Excellent sur le terrain (il faut le préciser), il figure dans cette catégorie pour un fait extra sportif regrettable. A l’heure où l’on demande à des jeunes d’avoir un comportement des plus professionnels – a fortiori à l’AC Milan –  a l’aube de leur carrière professionnelle, on peut regretter l’attitude de l’attaquant Italien. Snobant littéralement Christian Maldini lors de son remplacement, il n’a pas montré une attitude en adéquation avec les valeurs qui sont censées représenter notre club. Espérons que cette attitude ne soit qu’un fait isolée de la part d’un de nos principaux talents.




Berretti: Real Vicenza 3-2 AC Milan (Crociata, Casiraghi)


Le bonnet d’âne est pour la réserve de la Primavera ce weekend avec cette désagréable surprise. En déplacement face à une des équipes les plus en difficulté de la poule, nous ne nous attendions pas une telle contre performance.

Grosse désillusion donc, d’autant que les leaders de la poule avaient tous perdu des points lors de cette journée (Inter, Mantova et Forli).

Aux rayons des points positifs, on notera le bon retour de Crociata – qui n’a pu jouer la veille en Primavera et qui à pu profiter de ce match pour rechausser ses crampons – suite à l’énorme choc subi en Primavera lors du derby et absent des terrains depuis plus de deux mois. De plus, si la défaite est décevante, la forme de Casiraghi (quatrième but en deux matchs) est elle assez plaisante à observer.

Au classement, le Milan reste donc à la troisième place avec 25 points en 13 matchs. Un ratio satisfaisant (presque deux points par match) mais qui laisse un gout amère tant les joueurs pourraient être au coté de Mantova (leader avec 31 points) s’ils avaient su concrétiser leurs occasions et ne pas perdre de points bêtement. Espérons que pour la phase retour, les problèmes défensifs seront réglés et qu’ils pourront continuer à lutter pour un éventuel titre honorifique.



Allievi Nazionali: Cagliari 1-4 AC Milan (Cutrone x2, La Ferrara et De Piano)


1391521_1458388407732740_7314523466065767976_n

Le onze Rossonero: Crosta;  Zucchetti, Malberti, Altare, Llamas;  Hadziosmanovic, De Piano, Zanellato;  Hamadi, Cutrone, La Ferrara. (4-3-3)


Après la victoire compliquée le weekend précédent, les U17 Milanais finissaient leur phase aller par un déplacement en Sardaigne pour y affronter Cagliari (12° avec neuf unités au coup d’envoi). Un adversaire à sa portée en théorie, et un adversaire qui ne posera guère des soucis à nos jeunes Rossoneri durant la rencontre.

De retour dans sa catégorie initiale, Cutrone se montre une nouvelle fois d’une efficacité redoutable et ouvre le score en première période pour inscrire son quatorzième but en 9 matchs avec les U17 Rossoneri !

Avant la mi temps, Cosimo La Ferrara – ci dessus avec Pippo Inzaghi – marque un nouveau but et permet à son équipe d’être relativement à l’abris d’un retour Sarde.

En seconde période, après un nouveau but du regista De Piano, Cagliari se rebelle et réduit l’écart avant d’obtenir un penalty indiscutable. Fort heureusement, Crosta remporte le duel et évite une éventuelle fin de match complexe en maintenant cette avance de deux buts.

En fin de match, Cutrone marque un quinzième but et éteint définitivement le suspens. Belle victoire des Rossoneri qui ne furent guère inquiétés durant ce match. Les Milanais font une belle opération au classement puisque les Rossoneri prennent trois points au Chievo Verone, qui à perdu 1-0 à Brescia, pour les devancer désormais de cinq unités.



Giovanissimi Nazionali: Renate 0-2 AC Milan (Cornaggia, Brescianini)


Le onze Rossonero: Plizzari;  Bellanova, Cornaggia, Bellodi, Campeol;  Torchio, Murati, Chiarparin;  Negri, Pesenti, Kyeremateng. (4-3-3)


Retour sur le terrain pour les U15 Milanais après un weekend de repos. Au programme un périlleux déplacement à Renate (cinquième au coup d’envoi) et qui vient clore une très belle phase aller de la part de nos joueurs, seule équipe encore invaincue parmi les principales équipes du centre de formation Rossonero.

Fidèle à son statut, les minots Rossoneri seront une nouvelle fois déconcertant de facilité. Après un début de match facile, le Milan obtient un penalty que se charge de transformer le défenseur Cornaggia. La suite de la mi temps n’est guère inquiétante et c’est en toute tranquillité que le Milan revient dans les vestiaires avec une avance, courte certes, pleine de maîtrise.

En seconde période, après quelques occasions manquées notamment par le nouvel entrant Bianchi, c’est Brescianini (lui aussi rentré en cours de jeu) qui double la mise et met à l’abris des Milanais sur de leurs forces. La suite du match n’offre guère de suspens aux supporters présents.

Belle victoire, une énième performance qui vient embellir encore un peu plus l’excellent parcours de nos jeunes qui peuvent prendre des vacances bien méritées.



Et les plus jeunes:


– Les Giovanissimi 2001 ont battu facilement Albinoleffe sur le score sans appel de 6-0 (Navoni x2, Sala, Culotta, Maldini et De Palo).

– Les Giovanissimi 2002 ont  remporté difficilement leur duel face à Como en gagnant 1-0 (Stanga)

– Les Esordienti 2003 n’ont pas eu de soucis de leur déplacement à la Masseroni Marchese avec une victoire 7-2 (Aspesani x2, Kourouma x2, Cosentino, Pozzolin et Toffanin).

– Les Esordienti 2004 ont remporté un nouveau match, difficilement cette fois, en battant chez elle l’Aldini Bariviera sur le score de 3-2.

  • Forza Milan à vie! !

    Allez la bande a Gila !! Faites le svp! Forza Milan â vie! !

  • Forza Milan à vie! !

    Svp Admin: un article sur les vrai futur crack qui pourrait prétendre a une place en équipe une. Et Mastour de quoi souffre t’il ? Forza Milan à vie! !

    • Tom

      Hachim Mastour s’est blessé lors du précédent rassemblement des U17 Italiens, à la cheville me semble t-il. Rien de gravissime, il devrait être disponible dès le retour des vacances.

      • Forza Milan à vie! !

        Merci Tom !!

error: