L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Les baby Rossoneri brillent de mille feux !

En l’absence d’informations concernant la Primavera Rossonera (qui a fait match nul à Cesena 1-1, but d’Andrea Vassallo), nous allons nous pencher aujourd’hui sur les plus jeunes joueurs du Settore Giovanile, présents dans différents tournois au cours des derniers jours.

 

En Italie, l’arrivée du Printemps entraîne avec lui l’arrivée des premiers tournois Européens, des tournois auxquels les Milanais ont pris l’habitude d’y participer.

Ainsi, cette semaine, quatre équipes étaient sur les terrains pour défendre les couleurs du club et essayer de continuer leur formation à travers ce type d’événements.

 

Giovanissimi Regionali 2002′

 

La première équipe à se mesurer a ces matchs couperets est la seule qui se déplacera hors des frontières Italiennes. En effet, les U12 Rossoneri se rendirent à Sociédad pour ce prestigieux tournoi entre 16 équipes et qui réunissaient les meilleurs centres de formations Espagnols (dont le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atletico Madrid) mais également quelques équipes aux couleurs bien connues comme Manchester City par exemple.

Etant donné que seul le premier de chaque poule pouvait continuer à espérer brandir le trophée, il ne fallait pas manquer son entrée…et ce fut une formalité pour nos jeunes pousses ! Lors de ces trois premières rencontres, le Milan s’en sortira avec un parcours quasi parfait, avec deux victoires (dont une 4-0 contre l’Ariznabarra: doublé de Coulibaly, buts de Luscietti et Giosué) et un seul match nul (1-1 face à Osasuna, but de Luscietti) ce qui lui permis de se qualifier pour les demi finales de la compétition.

Malheureusement, l’ogre Catalan qu’est le FC Barcelone fut une marche trop importante pour nos jeunes qui ont du subir la loi de ces derniers. C’est donc le Barça qui se qualifia pour la finale en écartant le Milan sur le score de 2-0. Dans l’autre demi finale, c’est le Real Madrid qui s’offrira un Classico en finale en éliminant la Real Sociédad. 

Ainsi, pour une place sur le podium, le Milan devait contourner l’obstacle Basque, l’hôte de la compétition. Et au terme d’un match parfait, le plus aboutit de la compétition pour nos jeunes joueurs, le Milan ne laissera aucune chance aux Basques en s’imposant largement sur le score de 5-0 (Doublé de Colombo, buts de Palmieri, Giosué et Capone).

Le Milan classe 2002 termine donc sur le podium avec une belle troisième place, le tout devant des clubs tels Manchester City, Valence et donc la Real Sociédad. Une excursion qui fut très fructueuse en finissant simplement derrière le duo FC Barcelone – Real Madrid (pour l’anecdote, le FC Barcelone remportera le trophée en battant son rival Madrilène 3-1)

 

Giovanissimi Nazionali

CB67KCnUAAAnSCB

 

La seconde équipe est plus connue, notamment en raison de leurs potentiels et de leur parcours plus que convaincant en championnat. En cette semaine de Pâques, les U15 Rossoneri étaient donc sur les terrains lors du Mémorial Gallini, tournoi regroupant plusieurs équipes Italiennes (dont l’Atalanta, l’une des meilleures équipes Italiennes de cette génération) et Européenne.

Dans un tournoi regroupant 32 équipes et qui qualifiaient les deux premières équipes des huit groupes, le Milan avait pour obligation de se qualifier sans se faire peur et ce fut chose faite.

Victorieux dans un premier temps du Levski Sofia 3-0 avec un match brillant de son ailier Alessandro Negri (un but et deux passes décisives pour Pesenti et Murati), on a cru s’inquiéter lors d’un piètre nul contre l’Union Venezia 0-0 dans un match où ces derniers auront été plus qu’inquiétant. Néanmoins, le Milan va s’offrir un huitième de finale en assurant le strict minimum contre l’équipe de Futuro Giovani (2-0, buts de Borelli et Pesenti).

Mais, telle la sélection Italienne dans ces plus belles heures, les U15 Milanais vont passer la seconde à l’approche des matchs à élimination directe. En effet, ils vont tout d’abord balayer Chiasso sur le score sans appel de 7-0 (Triplé de Fabozzi, doublé de Pesenti et buts de Torchio et Finessi).

Puis, dans un match héroïque, ils vont parvenir à éliminer le grand favori de la compétition, l’Atalanta Bergame. Concédant un but en début de rencontre puis un pénalty qui entraînera l’expulsion de son gardien Plizzari, le Milan semblait quasiment éliminé d’autant que nous n’étions qu’à la première période.

Mais l’entrée du gardien remplaçant va alors tout changer puisque Samuele Romano va détourner le penalty des Nerazzurri avant que Lorenzo Pesenti n’offre – en infériorité numérique – une séance de tirs aux buts à son équipe grâce à un but de la tête. Cette histoire ne pouvant s’achever que par un comte de fée, Samuele Romano continua d’être le héros de l’équipe en parant 3 tirs aux buts (!) et en qualifiant son équipe pour les demi finales. 

En demi finale, l’équipe se montrera en panne d’inspiration (0-0) mais pourra s’appuyer sur…Samuele Romano qui va une nouvelle fois qualifier son équipe aux tirs aux buts en sortant la première tentative des joueurs de Ludogorets.

En finale, la surprise du tournoi Ljubjana ne parviendra pas à contenir des Rossoneri euphoriques et ultra supérieurs qui n’auront de cesse de pilonner leur adversaires à coup de tirs, d’actions construites et de pressing incessant. Avec un but par mi temps, les U15 Milanais remporteront le match, et le tournoi, sur le score de 2-0 (Finessi et CSC).

Un titre qui, au delà du trophée, pourra permettre a ces jeunes de se booster dans la dernière ligne droite du championnat. A une semaine du derby contre l’Inter (engagé lui dans un autre tournoi et éliminé en quart de finale), ce titre ne pourra faire que du bien à des jeunes qui auront tous apporté leur pierre à l’édifice (20 joueurs utilisés) et qui auront tous l’occasion de briller dans les semaines à venir.

 

Esordienti 2003

 

Troisième équipe engagée, et probablement l’équipe la moins en forme des quatre. En faisant du sur place en championnat, on ne donnait pas cher de la peau de nos U12, inscrit au Torneo Internazionale Città di Montecatini Terme, un tournoi regroupant quelques équipes étrangères et les meilleurs clubs du pays (Atalanta, Spezia, Pro Sesto, Fiorentina, Lazio Rome, Inter, Juve). 

Avec une première phase à 10 groupes de 3 équipes, seul les premiers et les six meilleurs seconds se qualifiaient pour les matchs à élimination directe. Le Milan n’aura toutefois guère besoin de calculatrice pour voir le second tour puisqu’ils ne laisseront aucune chance a ces deux premiers adversaires.

En effet, victorieux 10-0 du FC Tokio (Triplé de Cosentino, doublé d’Aspesani, Kourouma et N’gbesso, et but de Grieco) et ultra victorieux 19-0 (!) de Montecatini (Quadruplé de Curreri, triplé de Kourouma et N’Gbesso, doublé de Tomella et Perez, buts de Cosentino, Toffanini, Citi, Polenghi et Aspesani), le Milan n’aura jamais été inquiété et se qualifie tranquillement pour les matchs à élimination directe.

En huitième de finale, si les scores fleuves s’arrêtent, le Milan n’aura pas de soucis non plus en s’imposant 2-0 face à Szeged Szeac Akademia (nouveau but de N’Gbesso et but de Curreri) et en continuant l’aventure en quart de finale, face à un adversaire beaucoup plus compliqué, La Spezia.

Ces derniers, auteurs eux aussi d’un parcours parfait jusque la, s’avèrent être des candidats bien plus redoutables. Néanmoins, bien que concédant pour la première fois un but à son adversaire, les Esordienti 2003 ne vont pas avoir plus de mal en s’imposant 3-1 (grâce aux buts de N’Gbesso  et à un doublé de Kourouma).

Mieux, en demi finale contre Pro Sesto, face à un adversaire qui avait déjà réussi à battre nos jeunes pousses courant 2014, le Milan ne se laissera pas piéger et remportera sa demi finale sur le score de 2-1 (Polenghi et Aspesani). En finale, les Milanais retrouveront leurs rivaux habituels, l’Inter Milan. Des Nerazzurri qui ont eu toutes les peines du monde à éliminer une (toujours) coriace équipe de l’Atalanta, éliminée aux tirs aux buts.

Néanmoins, malgré la domination des jeunes Milanais et la fatigue des joueurs Interistes, les Rossoneri classe 2003′ ne parviendront pas à faire mieux qu’un match nul 1-1 (Kourouma) qui les entraîneront vers la séance des tirs aux buts. Une séance qui sera cette fois fatale à nos jeunes qui laissent le titre s’échapper, non sans démériter.

Malgré la déception, cette seconde place est une agréable surprise au regard de la forme qui était celle de ces « minots » avant le tournoi. Auteur d’un parcours quasi parfait et sans avoir perdu, ils terminent la tête haute en dominant tout ces adversaires dans le jeu. Marqué par une attaque de feu (Huit buts de Kourouma, sept de N’Gbesso, cinq de Currerri et quatre pour Aspesani et Cosentino), notre meneur de jeu Niccolo Balesini obtiendra d’ailleurs le trophée du meilleur joueur du tournoi. De bon augure pour la suite.

 

 

Esordienti 2004

 

IMG-20150406-WA0002

 

La dernière équipe concernée, et non des moindres, est celle des U11. Véritable machine a marquer en championnat (44 buts marqués sur les 8 matchs disputés depuis Février), leur participation à l’Universal Cup était l’occasion de tester cette équipe face à des équipes de renom au niveau Européen, que ce soit parmi les meilleurs clubs Italiens (Inter Milan, Napoli, Roma, Fiorentina, Atalanta, Juventus) ou bien en Europe (Chelsea, Paris Saint Germain, Benfica, Ajax Amsterdam). Au final, c’est près de 50 équipes qui étaient au rendez vous pour tenter de remporter ce prestigieux tournoi.

Dans un système a 16 poules de trois équipes, seule la première équipe de chaque poule se qualifiait pour les huitième de finale. Une qualification qui se fera sans l’ombre d’un soucis pour nos jeunes Rossoneri qui auront assuré l’essentiel, victorieux 4-1 de Tau et 2-0 de Prato.

En huitième de finale,  c’est le club de Torcy qui se dressera face à nos joueurs, une équipe Française qui malgré toute sa bonne volonté et sa présence défensive, ne parviendra jamais à inquiéter le Milan.

Remportant la rencontre 2-0, le tout sans puiser dans ces réserves, le Milan retrouvera l’équipe du Paris Saint Germain. Dans une rencontre qui fit polémique pour des raisons extra sportives (cris racistes envers des minots du Milan de la part de parents dans les tribunes), ces attitudes odieuses et néfastes auront eu le mérite de réveiller nos Milanais, vainqueur de la rencontre sur le score sans appel de 4-0.

En demi finale, dans un match qui fut le plus équilibré, le Benfica Lisbonne et le Milan se sont longtemps rendus « coups pour coups » sans parvenir à devancer l’autre. C’est aux tirs aux buts que le sort des deux équipes fut décidé et c’est le Milan qui sortira vainqueur (5 tirs aux buts a 3) de son duel face au club Portugais.

En finale, comme leurs aînés de 2003′, ils retrouveront l’Inter Milan, victorieux en quarts de Chelsea et en demi finale de l’Atalanta (par deux fois aux tirs aux buts). Cependant, si la finale des 2003′ fut intense et indécise, celle des 2004′ fut en revanche brève et à sens unique.

Victorieux 4-0, le Milan ne laissera aucune chance à son rival et remporte logiquement le trophée du vainqueur. Malgré les événements extra sportifs qui auront ternit ce tournoi, le Milan à su faire face à ces insultes et les bambins Rossoneri ont répondu de la meilleure des façons à ces types d’individus, sur le terrain par une victoire.

On attendait de pied ferme cette équipe Milanaise dans un autre contexte qu’en championnat, et le résultat dépasse nos attentes. S’il est (évidemment) trop tôt pour prévoir quoi que ce soit sur une génération âgée pour l’heure de 10/11 ans, celle ci paraît en tout cas des plus prometteuse et semble avoir pour objectif de remporter chaque tournoi auquel elle participera (elle avait déjà fait un carton plein l’an dernier). A suivre, (très) attentivement.

 

 

  • El Sharaawy92

    Si on manque d’argent, on ne manque pas de talent ! à suivre donc !

error: