Lancée en grande pompe à l’été 2017 suite à l’arrivée de Yonghong Li et avec la bienveillance du gouvernement local, Milan China n’aura – sans surprise – pas eu les résultats escomptés. La succursale du Milan créée ad hoc pour développer le business et la marque rossonera en Asie ne s’est en effet pas montrée à la hauteur des attentes déraisonnables,
En marge de la récente actualité financière du Milan (voir ici), le site toujours bien informé Calcio e Finanza a sorti aujourd’hui un tableau récapitulant les revenus du club entre les saisons 2016-2017 et 2017-2018, avec les montants qui étaient attendus par le club pour la saison 2017-2018. Ce tableau permet d’apprendre que Fassone et ses sbires, qui misaient évidemment sur un développement des revenus en Asie, avaient en fait imaginer que Milan China allait rapporter 90 millions d’euros dès sa première année d’existence ! Il ne faut pas disposer d’un doctorat d’économie pour se rendre compte à quel point ce montant était irréfléchi… Cela permet toutefois de mieux comprendre pourquoi l’UEFA n’a pas accordé le voluntary agreement demandé par le club, sachant que les revenus du marché asiatique étaient au centre de l’argumentaire de la direction d’alors.
Calcio e Finanza nous apprend donc que le travail de Milan China a rapporté la somme ridicule de 606 000€ lors de la saison 2017-2018, soit 89 394 000€ de moins que ce qui avait été imaginé par les dirigeants de l’époque. Rappelons en outre que deux entreprises chinoises seulement ont signé un contrat de sponsoring l’an dernier avec le club : la marque d’eaux et de boissons Alpenwater et le site de paris en ligne Vwin, qui ne sont pour ainsi dire pas des mastodontes de l’économie chinoise à même de rapporter des millions au Milan.
Il reste maintenant à savoir quel sera l’avenir de Milan China, sachant que le nouveau directeur général du club Ivan Gazidis arrivera début décembre. En somme, ce nouvel élément tend à montrer à quel point l’amateurisme était le maître mot dans l’ancienne direction du Milan !
En effet, @CalcioFinanza nous apprend que la direction pré-Elliott envisageait 90M€ de revenus grâce à #MilanChina dès la saison 2017-2018. Finalement, elle n’a rapporté que 606.000€ ! pic.twitter.com/fvljGa94B4
— AC Milan – Zone.fr (@acmilan_zone) 15 octobre 2018