L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le secteur jeune rossonero passé à la loupe

A l’heure où le Milan connait ses heures les plus sombres, une petite lueur d’espoir commence à naître d’un projet initié par Adriano Galliani en personne : le fameux « projet jeune ». Plusieurs questions sont sur les lèvres des tifosi rossoneri : ce projet est-il un énième écran de fumée de notre chauve préféré (ou pas) ?

Est il viable ? Faut il y croire ? Quand va-t-il porter ses fruits ? Comment pouvons nous intégrer ces jeunes au regard de la qualité discutable de l’effectif, de la politique étrange de Galliani ou bien de la gestion des jeunes de ces dernières années ? Comme de coutume, la période estivale est propice au bilan de fin de saison et va peut être nous permettre de nous éclairer sur ces quelques questions. 


I. Bilan chiffré. 


– La Primavera : saison contrastée pour les hommes de notre nouvel entraîneur Pippo Inzaghi. Un tournoi prestigieux obtenu pour le Mister et ancien bomber de l’équipe première, le tournoi de Viarregio. Après la finale perdue contre Anderlecht, les U21 Milanais ont en effet pris leur revanche sur leurs homologues Belges en devenant du même coup le club le plus titré (neuf titres) du tournoi.

Toutefois, les minots Rossoneri ont surtout montré des performances inégales au cours de la saison, en étant notamment capable de prendre une volée à domicile contre le Barça durant la Youth League (certes amputé de quelques titulaires) et en allant chercher le nul en tête à ces mêmes Catalans quelques semaines plus tard ou bien encore capable d’écraser 4-1 le futur vainqueur à savoir le Chievo et venir chercher un nul médiocre le weekend qui suit.

Bien qu’auteurs d’une saison correcte dans l’ensemble compte tenu des nombreux blessés au cours de la saison (à l’image de l’équipe première), ils n’ont pu briller ni en championnat (éliminés lors des play off par une Udinese renforcée) ni en Youth League (balayés en huitième de finale par Chelsea, nettement supérieur).

– Les Allievi Nazionali & Allievi Regionali : saisons excellentes de la part des jeunes nés en 1997 et 1998. Les premiers nommés (après un départ difficile qui les ont obligés à passer par les play off pour se qualifier parmi les 8 meilleurs équipes du pays) ont réussi à passer un groupe relevé composé notamment du tenant de titre ou encore de la Roma  et à se qualifier pour la finale en éliminant le rival Turinois sur sa route, le tout avec quelques joueurs importants sur la touche et la fatigue accumulée.

Malheureusement, les jeunes Milanais n’ont pu passer l’obstacle Interiste en perdant la finale au tirs aux buts malgré une domination globale et échouent aux portes d’un titre qu’ils auraient amplement mérité. En plus de cette belle saison, peut également citer un très beau tournoi à Madrid avec de nombreux adversaires prestigieux (Barcelone, Real, Atletico Madrid) ou ils n’auront perdu qu’en finale contre ces derniers.

Mais la saison la plus aboutie est à mettre au profit des Allievi Regionali, soit la classe d’âge considérée comme la plus brillante par l’encadrement rossonero. Vainqueur d’un tournoi prestigieux contre le Real Madrid d’un certain Luca Zidane (second fils de l’ancien joueur Juventino), troisième à l’Al Kaas Cup et surtout auteur d’une saison absolument énorme sur le plan national. En effet, avec 57 points en 24 matchs et 10 points d’avance sur le rival Intériste, la saison des 98’ a été somptueuse et synonyme d’espoir dans les années à venir car cette génération est probablement l’une des plus belles que le club ait connu depuis très, très longtemps.

– Les catégories inférieures (Giovanissimi, Pulcini etc.) : Même s’ils sont encore un peu jeunes (on parle ici des jeunes nés en 1999 et avant) pour tirer des plans sur la comète il est intéressant de remarquer une belle saison de leur part. Tout d’abord, les Giovanissimi Nazionali ont échoué il y à quelques jours en demi finale contre la Roma malgré un parcours tout à fait satisfaisant. Et, mieux encore, les « bambins » Rossoneri ont remporté une pléiade de tournois au printemps 2014 en étant l’une des équipes européennes les plus compétentes dans leur catégorie d’âge.

La primavera vainqueure du trofeo Viareggio.



II. Qu’attendre de ces résultats pour l’avenir du club Rossonero ?


Il est légitime de se poser cette question au regard du système Italien mais également de la politique « Gallianesque » . Il faut tout d’abord rappeler que, contrairement à certains championnats Européens (Espagne en tête), les équipes de jeunes ne se mesurent pas à des pros ni à des joueurs expérimentés et se contentent de s’affronter « entre jeunes ». Ce système Italien, obsolète au possible, rend le passage entre la Primavera et le monde professionnel très complexe pour un jeune, même talentueux.

On peut d’ailleurs se demander quels aurait été le parcours d’un Matteo Darmian, rare satisfaction Italienne cet été au Brésil et passé par chez nous, s’il avait pu bénéficier d’un système proche de celui Espagnol au lieu d’être balourdé de prêt en prêt. Ainsi, on peut donc légitimement émettre des réserves sur notre secteur jeunes car le système Italien n’est pas propice à favoriser leur intégration. Toutefois, on ne peut non plus négliger l’importance de la politique du club dans notre réflexion autour des jeunes.

Plus de trente joueurs sous contrat dans l’effectif pro, une masse salariale astronomique conditionné au plus mauvais effectif de ces trente dernières années, tel est le constat accablant du club Rossonero aujourd’hui. Ainsi, quelle sera la place des jeunes alors que les postes sont parfois doublés voir triplés à l’heure ou l’on écrit ses lignes ? Comment un jeune sera traité s’il doit passer devant des joueurs dit « anciens » ? Une chose est sure, faciliter l’intégration des jeunes passera obligatoirement par une réduction d’effectif massive, qui plus durant une année sans compétition Européenne.



De plus, alors que le Milan ressemble davantage à une addition d’individualités « à caractères » et non plus à une vraie famille soudée comme cela a pu l’être avec succès encore récemment avec Ancelotti, on peut légitimement se poser la question de la transmission des valeurs propres au club Rossonero. Nos sénateurs étant déjà partit en grande majorité, il ne reste qu’une minorité de joueurs pouvant inculquer ses valeurs essentielles qui nous ont fait aimer ce club. Enfin, le paramètre financier est à prendre en considération. Si certains de nos jeunes se font remarquer, avec quelle force notre direction arrivera à retenir ses pépites ? Seul l’avenir pourra (ou non) répondre à cette question.

Toutefois, si ces craintes sont balayés par un talent certain de nos jeunes et une politique sportive qui saura mettre en avant ces jeunes en leur permettant de s’exprimer dans un environnement sain et non pollué par une surpopulation de joueurs médiocres, l’espoir est de rigueur.

Le club est en train de tenir promesse concernant ce « projet jeune » avec des investissements conséquents et une nouvelle politique (viser des jeunes plus jeunes et leur permettre de les « façonner » comme on l’entends de sorte à former nos propres fuoriclasse) qui semble porter ses fruits à l’heure actuelle avec des résultats probants et un niveau impressionnant au regard de la pauvreté qui était la notre il y à quelques années. A ce titre, la proportion de jeunes Rossoneri dans les sélections Italiennes à fortement augmenté au cours de ces dernières années au point que le club devienne aujourd’hui un des principaux fournisseurs de jeunes.


III. Quels joueurs attendre dans l’avenir ?


Véritable produit médiatique (merci Galliani…) et mascotte du Settore Giovanile, le jeune prodige Hachim Mastour est évidemment le nom qui est sur toutes les bouches. Toutefois, il n’est pas le seul et pas forcément le premier jeune que nous pourrions voir dans le groupe professionnel.

Tout d’abord, la Primavera actuelle (joueurs nés en 1995 et 1996 majoritairement) ne devrait pas fournir de nombreux jeunes d‘un grand talent, voir même pas un seul. Bien que la surprise soit toujours possible et bien que certains jeunes tel que Marco Pinato (ailier), Krisztian Tamas (terzino, au centre sur la photo à la une) ou encore Andrej Modic (mezz’ala) ont probablement la possibilité d’intégrer l’effectif professionnel l’an prochain, leur réussite dans celui-ci reste peu probable. Seul le talentueux gardien Stefano Gori (ci-dessous sur la photo, né en 1996 et considéré comme le second meilleur gardien Italien de sa génération, derrière un certain Scuffet…) possède le potentiel requis pour parvenir à percer au haut niveau.

gori_1

Les principaux jeunes talents du Settore Giovanile sont à surveiller a partir des 97’. En tête d’affiche, Luca Vido et Ivan De Santis ont un potentiel tout à fait remarquable. Malgré leur jeune âge ils ont déjà brillé en Primavera (alors qu’ils sont censés évolués dans la catégorie inférieure) et sont titulaires en sélection Italienne. Le premier est un attaquant fantaisiste, doté d’une technique au dessus de la moyenne et d’une finition tout à fait intéressante pour son âge tandis que le second est un défenseur central physique, imposant, sortant souvent vainqueur dans les duels avec les attaquants adverses. Il est à noter que ces deux jeunes ont été régulièrement salués par leur ancien entraîneur, un certain Filippo Inzaghi…Suffisant pour les voir en équipe première l‘an prochain ?

A un degré moindre, le capitaine des Allievi Nazionali Sebastian Gamarra Ruiz (mezz’ala), Giovanni Crociata et Gianfilippo Felicioli (externo) seront à observer l’an prochain lorsqu’ils deviendront des probables titulaires de la nouvelle équipe Primavera.

Mais la grande majorité des jeunes dont il faut cocher le nom se situe tous chez la classe d’âge 98’. Si l’on ajoute le prodige Gianluigi Donnarumna (né en 99 et surclassé), gardien de but, la grande majorité de l’équipe type des 98’ est à surveiller. Outre, Hachim Mastour, dont on connait les qualités techniques hors normes et un potentiel quasi infini nous rappelant un ex Rossonero, Ronaldinho, Manuel Locatelli (ci-dessous) est l’autre prodige Italien de cette année. Doté d’une aisance technique impressionnante, il est surtout reconnu pour sa faculté à jouer vers l’avant, à jouer entre les lignes et  à être l’auteur de la fameuse « avant dernière passe ». Il n’est pas sans rappeler les anciens joueurs technique du milieu Rossonero tel Manuel Rui Costa ou encore Andrea Pirlo.

locatelli_1

En outre, on peut également trois autres talents offensifs de l’équipe, les milieux offensifs Mihael Modic et Cosimo La Ferrara ainsi que le bomber Patrick Cutrone. Les deux premiers sont dotés d’une technique et d’une vista assez intéressante, surtout pour le premier qui en terme de potentiel est très proche d’Hachim Mastour et Locatelli, et figurent régulièrement parmi les meilleurs joueurs des divers tournois auxquels ils ont participé. Le dernier est moins élégant mais est un buteur « à l’ancienne » et est très en avance par rapport à Alberto Paloschi ou Andrea Petagna au même âge.

S’il progresse encore son efficacité devant le but, il pourrait franchir les étapes bien plus vite que prévu. Enfin, bien que le talent de cette génération soit davantage porté sur le secteur offensif, il faut tout de même faire attention au terzino Andres Llamas et aux centraux Michele Spinelli & Andrea Malberti.

En ce qui concerne les catégories inférieures, il est plus difficile de se prononcer tant il leur reste du chemin à parcourir. Toutefois, outre Gianluigi Donnarumna qui est considéré comme l’un des plus grands talents Européens de sa génération, on peut tout de miser une pièce sur le défenseur central Marco Curto (né en 1999) ou l’attaquant surclassé Vittorio Vigolo (né en 2000).

En résumé, si le potentiel est existant et est synonyme d’espoir voir de salut en ces heures sombres, leur capacité à intégrer l’équipe première dépendra de leur faculté à franchir les paliers nécessaires et de la volonté réelle du club de favoriser leur intégration. Wait and See…

  • yanis milano

    et le fils de maldini il joue comment il est bon ???

  • guillaume

    Maliko pour l’attaque je pense d’une que Balotelli sera vendu, mais Pazzini aussi (il veut du temps de jeu, et ne sera pas titulaire avec nous).

    Dans ce cas pourquoi ne pas recruté Damiao 10M, et Morata ? Avec les 30M de balo c’est tout à fait possible.

    Et pour les latéraux, il en faut 4 deux de chaque côté, tu a DS et albertazzi à gauche (même si ma préférence serai de garder Didac Vila et pr^ter albertazzi). Hors à droite avec le probable départ de Abate qui serait remplacé par Darmian, il faudrait quelqu’un d’autre.

    • pato4ever

      Damiao valait 20m lorsque Naples le voulait.Et Morata bof .
      Un trio ElSha Chicharito Iturbe sa sa a de la gueule.

  • Maliko82

    @Guillaume d’accord avc toi pr darmian et Iturbe….sinon pour l’arrière gauche on a déjà albertazzi..et pour l’attaque min préféré reste damiao et pourquoi pas un retour de mo chouchou il papero pato

    • El Shaarawy92

      j’aime bien Pato mais je préfère un jeune qui a du potentiel plutot que quelqu’un qui commence à vieillir
      En Attaque, Balotelli ne sait pas jouer seul donc attendons janvier pour juger car Pipo v

      • El Shaarawy92

        va surement mettre le 4-3-3 avec un trio El Sha – Balo – Iturbe (s’il vient sinon Menez) et on verra si balo se moins nonchalant car faut pas oublier que c’était avec ce dispositif qu’il a géré lorsqu’il était arrivé

  • El Sharaawy92

    Faudra etre patient alors avant d etre à nouveau la meilleur équipe du monde
    sinon côté achat, Rodriguez serait pas mal au vue son mondial (si Iturbe ne vient pas)

    • hugo38380

      meme en gagnant a l’euros millions il sera trop cher

    • guillaume

      Rodriguez hors de prix.

      Puis de plus je suis confiant pour Iturbe, je pense qu’il viendra au Milan AC.

      Par contre en plus des jeunes du genre Darmian, Baseli, Doria, Mustafi qui pourraient venir renforcer et rajeunir le Milan, j’aimerais bien si ont vend Balotelli pour le remplacer Morata. Qui est jeune, gros potentiel et 20M sont prix.

      Une attaque Iturbe – Morata – El shaa sa pourrais faire très mal, jeunes, explosif.

      Puis y à toujours des bonnes affairs (Cuenca, Murru) à voir.

      Le mercato idéale en plus des départs, seraient en arrivé Darmian, Iturbe, Baseli, le latéral du Genoa ou Murru, et un attaquant a la place de Balotelli (Morata, Lukaku…).

  • tomtom

    Il aurait pu être cité comme les autres, mais l’avis général est que le collectif 95/96 ne sera probablement pas brillant et que l’on peut davantage attendre des catégories inférieures 🙂

  • milané

    Et Davide Di Molfetta ATTAQUANT ?????

error: