L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le naufrage milanais

Le Milan AC vient de subir une nouvelle défaite, sa cinquième défaite de la saison en seulement sept journées. Une situation des plus catastrophiques pour l’ex-champion en titre d’Italie, sept points en sept journées. A ce rythme, la relégation pourrait sérieusement être envisagée…

Petit retour en arrière qui nous permet de mettre en exergue cette déliquescence rossonera : en fin de saison dernière, après 38 rencontres donc, le Milan affichait un bilan de six défaites. Autant dire que le titre peut d’ores et déjà être oublié, la participation à la prochaine Ligue des Champions est quant à elle fortement compromise. Un début de saison donc désastreux qui compromet fortement la saison actuelle du Milan et l’exercice suivant également. Pour l’instant, l’excuse avancée par la société rossonera et Galliani est le manque de chance. Attitude et prise de position inadmissible et honteuse pour un club comme le Milan AC. Scandaleux. Il n’y a pas d’autres mots. Se dérober ainsi après chaque contre-performance et ne pas affronter la réalité, ne pas remettre en question l’organisation et les choix du club, c’est ce dont les tifosi rossoneri ont droit après chaque défaite ou match nul de leur équipe. Occulter les mauvaises prestations de l’équipe et invoquer la chance comme excuse des nombreuses défaites, c’est clairement de la mauvaise foi dont fait preuve le club rossonero, une mauvaise foi qui aujourd’hui apporte ses fâcheuses conséquences.

Décrié par la majeure partie des tifosi, l’actuel entraîneur rossonero Massimiliano Allegri bénéficie encore et toujours de la confiance de ses dirigeants, une confiance que l’on pourrait qualifier d’irréfléchie et d’aveugle au vu des performances globales et collectives livrées par l’équipe d’Allegri. Un jeu terne sans fond, une tactique que l’on peine à cerner, un collectif désorganisé, des joueurs méconnaissables, apathiques et indolents, des changements tactiques à foison, un équilibre attaque-défense inexistant. La liste est longue et le constat est frappant : une équipe globalement sans identité, dirigée par un entraîneur agité et agaçant qui ne cesse de crier depuis son banc pour apporter un soupçon d’organisation. Est-ce de la diffamation à l’encontre d’Allegri ? Selon la direction milanaise, la réponse à cette question est univoque. Oui, car le Milan n’a pas de chance, l’équipe d’Allegri n’est pas vernie. Doit-on donc incriminer le hasard et négliger ainsi les carences et nombreuses erreurs de l’effectif rossonero ? Certainement pas, ce n’est pas la chance qui fait défaut au Milan, mais plutôt le travail, la cohérence, l’organisation.

Le Milan n’est donc pas si mauvais que ça, en passant en revue l’actuel effectif rossonero. Il est apparent que cette équipe peut mieux faire, beaucoup mieux. Le Milan peut certainement rivaliser sur le plan technique, défensif, ou offensif avec la Lazio ou le Napoli par exemple. Ces deux dernières équipes considérées comme des outsiders en Italie ne possèdent pas les joueurs les plus connus ou les plus talentueux du monde. Mais pourtant aujourd’hui, la Lazio et le Napoli luttent pour les premières places du classement en Italie. Une position qu’elles doivent notamment à leurs entraîneurs respectifs qui sont parvenus à monter une équipe cohérente et organisée.

En somme, avant qu’il ne soit trop tard, la direction milanaise ferait mieux d’ouvrir les yeux et de remettre en cause ses choix, ses déterminations et son organisation. Le changement, c’est maintenant, ou jamais.

error: