L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le Milan officialise sa participation à la Super League

Hier en début d’après-midi, alors que le Milan venait péniblement de s’imposer face au Genoa, The New York Times publiait sur son site un article édifiant sur l’annonce imminente de la création d’une Super League, regroupant une douzaine des plus puissants clubs européens. L’information du média américain a trouvé confirmation à minuit passée lorsque tour à tour Arsenal, l’Atlético de Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l’Inter, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Tottenham et donc le Milan ont officialisé la mise en place de cette ligue à part entière devant « débuter le plus rapidement possible » malgré les communiqués de mise en garde de l’UEFA (soutenue par les fédérations et ligues nationales des pays où évoluent les clubs en question) et de l’ECA parus plus tôt dans la journée.

Mettant ces différentes institutions devant le fait accompli (à la veille de l’annonce par l’UEFA du futur format de la Champions League), les « clubs fondateurs » – comme ils se désignent – annoncent vouloir travailler de concert avec la FIFA et l’UEFA pour que cette Super League fonctionne de manière convenable avec le reste du monde du football. Les clubs en question ont joué dans leur communiqué conjoint la carte du pathos, pleurant sur l’instabilité du football actuel suite à la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal leurs maigres finances.

Une fois les larmes essuyées, le but de cette Super League est clairement énoncé : « permettre aux meilleurs clubs et à leurs joueurs de s’affronter régulièrement », afin « d’offrir de matches de meilleure qualité et des ressources financières supplémentaires à l’entière pyramide du football ». Vingt clubs donc, incluant quinze clubs fondateurs (trois doivent encore être annoncés) et cinq clubs invités, s’affronteraient en semaine en lieu et place des compétitions européennes, avec deux poules de dix équipes, les trois premières de chaque poule se qualifiant en quart de finale tandis que le quatrième et le cinquième de chaque poule joueraient un barrage qualificatif pour ces quarts de finale. Le but étant en parallèle de jouer dans leurs championnats nationaux les week-ends.

Cette Super League est d’ores et déjà dirigées par ce qui se fait de mieux en termes de magnats du football business, avec le président du Real Florentino Pérez comme président et à ses côtés comme vice-présidents Joe Glazer (Manchester United) et Andrea Agnelli (Juventus).

Crédit photo : thesuperleague.fr

  • Matmax22

    C’est la première fois que j’ai aussi honte d’être supporter de Milan. Non seulement on ne mérite pas d’aller en superligue, mais en plus on se moque de la passion du foot des autres clubs et des autres supporters. Imaginez que les supps de l’AS Rome, de l’Atalanta, de la Lazio et des autres, n’auront plus rien à espérer de plus que le championnat ou une LDC au rabais sans les plus gros clubs. Exclu de l’élite, même s’ils mériteraient plus leur place que nous.
    Je trouve ça d’une tristesse absolue.
    En tant que fan de Milan, bien sûr que je me dis que ça pourrait être excitant, mais le foot, le sport, c’est un partage en principe, c’est du mérite. Ce n’est pas une élite qui décide qui a le droit de jouer ou non.

    • Ross o’nero

      Est ce que les dirigeants de cette super ligue ne font pas une sorte de rébellion pour avoir plus d’acquis de la part de l’UEFA à l’image de toutes ces stars du foot qui font genre dans les médias de ne pas prolonger pour avoir 1 voir 2 millions de plus sur leurs nouveaux contrats, va savoir.

      Quand à la position du Milan, ça restera discutable de toutes les manières. Est ce par solidarité ou par opportunisme, ou par peur d’être relayer au second plan si cette ligue d’élite en vient à ses fins. Moi je pense pour cette dernière solution, comme pour l’inter d’ailleurs.

  • Joffrey Calligaro

    Je me suis mal exprimé sans doute, ce que je veux dire c’est que l’amorce de tout ça est le fait que les clubs ont perdu le contrôle en perdant leur identité et pas qu’en Italie.
    Avant les clubs formaient leur joueurs, les valoriser et pas besoin d’aller chercher un Neymar à 220M€ qui fait sauter le marché.
    Aujourd’hui personne ne reconnaît un club comme Milan ou ManU par exemple.
    Regarde un club comme Bilbao eux ne recrute que des basques et ils s’en porte pas plus mal.
    Des clubs comme porto ou l’ajax reste des clubs qui privilégient la formation de leur jeunes et complète leurs besoins en recrutant et il s’en sortent très biens vis à vis du fpf entre autre…
    Si agnelli et les autres voudraient remettre la formation et les valeurs des clubs sur le devant de la scène ils pourraient s’imposer d’eux même des restrictions sur les recrutements et les montants de transfert (comme ils l’ont fait en créant cette ligue sans rien demander ^^)

    Aujourd’hui à vouloir recruter la dernière star croate, hollandaise ou anglaise on dénigre tout ce qui a fait notre succès et les dirigeants de clubs pensent juste à rentrer le plus d’argent possible pour essayer de recruter au lieu de former. Et quand les rentrées actuelles ne suffisent plus il faut inventer d’autre chose…

    • Ross o’nero

      Oui c’est vrai, malheuresement le système a fait que les clubs italiens ont dû suivre ou « mourrir » comme les autres, et notre grand Milan en est la preuve vivante sur plusieurs domaines. Surtout en ce qui concerne la reprise du club. Pas beaucoup de repreneurs Italiens interessés par le projet déjà.
      Maintenant je rêverai aussi de revenir à un football plus « modéré » et plus identitaire, l’image d’un Milan avec 8 tops players italiens fidèles et 3 monstres hollandais avec comme,coach un stratège italien tout ça pimenté par un président italien complétement passioné, motivé pour tout défoncer, prêt à y mettre n’importe quels moyens pour réussir…

      Mais tout ça me paraît tellement irréel et dérisoir maintenant que ça ne tient que du rêve. Et pis il faut avancer aussi, je suis très fier de mon petit algérien et de mon colosse ivoirien autant que je suis déçu de mon coach (italien pourtant) de ne pas faire plus confiance à tonali quand on sait qu’il pourrait etre essayé en 10. Et le fait de voir Milan jouer avec un seul italien fait mal aux yeux j’avoue mais bon… On va se consoler en se disant qu’on est 2ème, que veux tu…

      Pour finir, par contre là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est quand tu site l’ajax ou porto comme exemple. Car l’idée de voir Milan créer des tops players dans son centre de formations pour que ce soit les autres qui en profite me dégouterait perso.
      Et puis Bilbao, oui c’est vrai que c’est remarquable, c’est même le must de l’dentitarisme (ou du nationalisme pour certains) , mais pour notre Milan c’est pas forcément une bonne idée non plus, car malheureusement, meme si l’Athletic a eu des supers générations, pas beaucoup de participations en ligue des champions, encore moins de victoires, surtout dans ces dernières années et avec ce football moderne.
      Et je pense qu’on est d’accord tout les 2 pour revoir notre Milan en haut de l’affiche?

      • Joffrey Calligaro

        Oui et comme tu dis le « système » pour moi c’est le début de l’arrêt de Bosman avec l’approbation naïve des dirigeants des championnats qui cherchent uniquement à faire de l’argent.
        Si dès le départ les règles sont connues avec par exemple 6 joueurs du pays sur la feuille de match, imposition de former 3 joueurs dans l’équipe première tous les 5 ans, etc on retrouvera je pense, ça reste mon avis, des clubs avec des valeurs, une idendité, un style et pas juste un entassement de joueurs très (trop?) souvent surpayés.

        Après Bilbao c’est un exemple poussé à l’extrême, je demande pas qu’on devienne comme eux mais un minumum à ce qu’on était dans les années 90.
        Je pense qu’instaurer des limitations dans le recrutement, des plafonds sur les montants de transferts et les salaires ça évitera l’inflation qu’aucun club ne peut suivre normalement à part city et le psg.
        Et puis tu sais former des joueurs ne veut pas dire se faire piller, si tu es performant avec ton club pourquoi partir ? Regarde des Maldini, Baresi, Costacurta, Tassotti, Albertini ils ont fait toutes, ou presque, leur carrière chez nous.

  • Mister_El92

    C’est tristement mais tellement bien résumé !
    Quand j’y repense les seuls matchs que je regarde sont ceux de notre Milan et de la Squadra (vite fait la Suisse y étant né), mais rien d’autre, peu importe le derby ou le Classico qui se joue, je n’y prête plus attention, il y a encore 10 ans j’en regardais volontiers, le foot a changé (comme tout finalement, la société évolue, en bien ou en mal ça dépend) et pour les sports c’est la même chose.
    Soyons honnête quel joueur aujourd’hui se mouille pour un maillot, pour un club, personne nada ! Ce sont toutes des petites starlettes qui pensent prioritairement à leurs argents, leurs cheveux et tatouages, donc partant de là c’est déjà mort…^^

    • Joffrey Calligaro

      Commençons par redonner leur identité aux clubs, à faire sauter l’arrêt bosman par exemple.
      Arrêtons les proprios étrangers avides d’argent, mettons en place des salary cap comme en NBA pour éviter des inflations intenables provoqués par des états propriétaire de club, des quotas avec des joueurs devant être formés au club et 50% de nationaux dans l’équipe.
      On verra vite des joueurs à la fidélité de maldini, totti ou del piero émerger et l’intérêt sportif de chaque championnat reviendra.

  • Joffrey Calligaro

    Les mondialistes qui se réjouissent de plus voir d’italiens dans notre clubs devraient être content de quoi se plaignent-ils ?
    Du foot business uniquement basé sur l’argent généré par les droits télé et le sponsoring, plus aucune formation dans les clubs uniquement du pillage quand un joueur aligne quelque bons matchs…
    Bientot à la place des coupes du mondes et des euro ou copa america on aura qu’à faire une équipe compétition avec comme sélection les meilleurs joueurs de chaque pays ! Quel rêve de voir Handanovic, C.Ronaldo et Lukaku porter le maillot Azzuro ^^

  • Di Mattia Roberto

    Et quand je lis que des clubs de série A veulent exclure la juventus, l’inter, le Milan après cette annonce, c’est écœurant. Le football devient de plus en plus dégueulasse entre cette organisation appelée l’uefa qui se fait de l’argent dans le dos des clubs. Ces agents de joueurs qui ne respectent pas les clubs. Plus de respect dans ce monde de crapules. Du coup je comprends mieux cette provocation contre l’uefa.

  • Guillaume Le Nistour

    Il était temps ! Bien entendu, tout le monde va crier au scandale, puis dans quelques années plus personne n’en parlera. Dommage de ne pas en profiter pour se débarrasser d’une FIFA corrompue jusqu’à la moelle (coupe du monde au qatar). D’ailleurs en parlant de coupe du monde, ne pas jouer une coupe du monde dans des stades construits au prix de 15.000 morts… ca me va très bien.

    • Shevchenko_7

      se débarrasser des corrompu pour être avec d’autre corrompu, ça change quoi en fait ?
      Et ou est là meritocratie si seul les grands jouent entre eux sans donner la possibilité au plus petits clubs d’y accéder ?
      Tout ça c’est pour le pognon et rien que le pognon

      • Tom

        Ce n est pas que le pognon mais aussi le pouvoir. La méritocratie existe t elle vraiment ? Elle est ou la méritocratie du PSG, de City ou du Real de faire la CL quand eux seul peuvent acheter Neymar, m bappe, de bruyne, ect …
        Toujours les mêmes équipes en CL a 85% – 90%

        • Shevchenko_7

          Il y en a toujours. Pas autant qu’avant mais y en a. Des porto qui sortent la Juve, Ajax qui humilient le Real, Shaktar qui bat l’Inter, As Roma qui fait une remontada contre la Barca, etc… Et même eu parfois des surprises avec Ludogorets qui fait match nul contre le Real.
          Autant de match qui prouvent qu’il y a un minimum de méritocratie. Des plus petits clubs peuvent se qualifier et parfois faire des miracles en Europe. Ces moments qu’on aime vivre et qui font vibrer les supporters de ces plus petits clubs qui ont le droit de voir leurs clubs préférés affronter les plus grands.
          C’est ça le foot. Pas une ligue fermée de grand qui jouent entre eux sans montée ou descente. Les grosses affiches seront tellement banaliser qu’on se lassera d’un bon match puisqu’on voudra toujours l’excellence ?
          Sans parler du rêves des petits clubs. Ces petits clubs sont toujours fier d’affronter les plus grands, même en se prenant une rouste. Et ça participe aux rêves des joueurs de rencontrer les plus grands joueurs.
          Mais avec cette superligue….

          • Tom

            Les exemples que tu citent sont vrais mais restent des exceptions une fois par an et pas tous les ans. Cette exception pourra venir des 5 clubs invités.

            Je ne sais pas si c est bien ou mal, je ne sais même pas si je suis pour ou contre.

            Mais en se posant avec un peu de recul, la CL n offre que peu d espace aux « petits clubs » combien sont ils en 1/4 de finales régulièrement ? 1 voir 0 parfois.
            Ce sont toujours les mêmes clubs en 1/4 a une exception prêt.

            Les matchs comme ludogorets Real ou Barça celtic n ont eux même aucune valeur car ce sont des matchs de poules et finalement les gros clubs passent toujours cette phase.
            Elle en devient même ennuyeuse. La preuve, c est que l audience est de plus en plus faible chaque année pour les phases de poules et l’audimate augmente a partir des 1/4 (même pas des 1/8).

            Le romantisme de la cl est déjà mort depuis longtemps en arrêtant la coupe des coupes et la coupe des champions qui la était uniquement basé sur la méritocratie.

            L UEFA a voulu changer cela pour avoir plus de matchs et plus de revenus, maintenant qu ils ne se plaignent pas de se faire avoir a leur propre jeu.

            Le romantisme au foot n existe plus qu en coupe nationale quand une nationale 3 rencontre une ligue 1, il n y en a déjà plus en championnat quand tu vois le PSG avec un budget supérieur à l’ensemble des 19 autres clubs du championnat où est la méritocratie ? Les seule qui rivalisent sont Monaco avec une imposition particulière permettant des transferts onereux ou Lille qui a dû s endetter et qui a failli être en bancroute sans la vente de Pepe et osimhen a cause du fair play financier (imposé par l’UEFA au passage) mais qui laisse d autres grands clubs être endetté sans intervenir ( ou et la méritocratie la aussi?).

      • Guillaume Le Nistour

        En réalité, c’était inévitable et Berlusconi avait tenté le coup dans les années 90 avant de reculer (pour mémoire, https://fr.wikipedia.org/wiki/G14)
        Si l’on avait opté pour cette formule autrefois, Berlusconi n’aurait pas laissé couler le club avant de le vendre aux Chinois… et l’on aurait évité 13 années de ridicule à minima. Je veux bien que l’on déplore l’aspect sportif, mais cela fait des lustres que le football à la Platoche est mort. Qui a ouvert le bal si ce n’est Milan en achetant les meilleurs joueurs étrangers ou Lentini ? La boucle est bouclée. La Serie A des années 90, avec 10 équipes incroyables sur 18, c’était vraiment quelque chose… mais Milan AC VS Crotone VS Spezia and co …. franchement … Encore un effort, on passe tout cela à 30 clubs d’élite, on supprime les coupes d’Europe et basta. Les anciens (pourtant j’en suis) en parleront jusqu’à leur mort en disant qu’on a tué le foot, mais c’est ainsi. C’était déjà le foot pognon, au moins maintenant c’est clair et l’on pourra fixer un plafond pour les transferts.

        • Guillaume Le Nistour

          Je charrie un peu, ne vous emportez pas 😉

          • Guillaume Le Nistour

            Et c’était un peu le même drame (bien moindre je l’accorde) quand on est passé de la C1 à la LC.

          • Ross o’nero

            Non mais le projet Super League ne supprime pas les championnats nationaux. Par exemple Milan jouerait la Serie A normal le week end et en semaine , à la place de jouer la coupe d’Europe façon UEFA, Milan jouera la Super League.

        • Ross o’nero

          Non mais le projet Super League ne supprime pas les championnats nationaux. Par exemple Milan jouerait la Serie A normal le week end et en semaine , à la place de jouer la coupe d’Europe façon UEFA, Milan jouera la Super League..

          • Gabi

            Les grandes équipes qui jouent la Super League, tu penses qu’ils mettraient quel effectif pour les matchs de championnats? Milan Joue Real, Liverpool, City chaque semaine, tu penses que tu verras Ibra en Série A? La Série A, c’est toute mon enfance, les championat nation aux sont importants, c’est une NBA du foot qu’ils veulent, les joueurs perdront l’intérêt des matchs nationaux, ils ne donneront rien en championnat, La super League peut générer assez d’argrnt pour que les clubs ne regrettent pas les matchs nationaux.

            Ils tuent le foot.

  • Romagnoli1899

    L’avantage c’est que si les joueurs sont exclus de leur selection nationale c’est pas le Milan qui mettra à mal la Nazionale

    • Joffrey Calligaro

      Ahahah excellente celle la ^^ Quelle honte quand même c’est devenu notre club, 1 italien titulaire contre le Genoa c’est incroyable

      • Fabien1899

        superleague ou pas le milan est déjà bien entré dans le foot business malheureusement il y a plus d’attache territoriale depuis un moment

  • Tom

    Je ne sais vraiment pas si cela est une bonne ou une mauvaise nouvelle mais ce qui est sûre c est que cela va dans le sens d une compétition a l américaine.

    Finalement cela ne diffère pas trop de la CL qui a 80% a toujours les mêmes équipes (les plus riches bizarrement), et puis c est juste une résultante de ce que l UEFA veut imposer avec son faux fair play financier qui nous a coûté une participation en Europa League pour des faits moins graves que d autres plus puissants de l époque (Real, Man City…).

    L UEFA a voulu faire venir les américains dans les différents championnats et bien maintenant qu ils ne se plaignent pas que ces mêmes américains souhaitent un championnat type NBA ou NFL.

    Des parcours type Atalanta, Ajax restent vraiment a la marge ( cela pourra être une équipe des 5 invités qui jouera se rôle).

    Déplus, qui a gagné les dernières CL et qui sont les derniers demi finalistes depuis presque 10ans ? On retrouve quasiment toujours les mêmes équipes.

    Finalement ça ne diffère pas trop juste que l UEFA n aura aucun pouvoir.

    Si ces équipes ne font plus la CL pour faire la super league, cela ne changera pas beaucoup pour le championnat. La plus part des matchs sont le week-end.

    Enfin, si la super league prévoit un versement aux équipes ne participant pas à cette League (ce que ne fait pas l UEFA avec la CL) et ils vont joué sur la superleague féminine pour valoriser leurs projets promettant une évolution de salaire et de moyens a ces équipes féminines.

    • Antoine Yves Balogog

      Il ne faut pas confondre le basketball, le foot américain et le hockey sur glace au sport roi. Les conditions géographiques, économiques et surtout culturelles sont diamétralement opposées. Les business plan & model ces disciplines ne sauraient être applicables au football qui s’articule autour des strates suivantes : l’échelon national (Championnat, Coupes nationales), l’échelon continental (C1, C2, C3) et enfin l’échelon mondial/international (Mondial, Coupe des Confédérations, CAN, Copa América, Euro, Coupe d’Asie des Nations, Tournoi Olympique de football, Coupe du Monde des clubs). Le coronavirus a un impact sur tous les domaines d’activités. C’est trop fastoche de s’en servir comme prétexte pour compliquer davantage la vie des footballeurs professionnels. Dès lors, ces clubs faisant partie de la désormais tristement célèbre « bande de douze salopards », et en tout premier lieu notre cher Milan AC, doivent s’adapter en s’inspirant des entreprises commerciales par la voie de l’innovation et de la créativité tout en faisant montre d’une certaine résilience. L’affairisme a assez abimé le foot comme ça : ce n’est un secret pour personne, on sait que la Ligue des Champions de l’UEFA est la compétition de foot la plus corrompue (sinistre réalité étouffée par la médiatisation à outrance de ladite compétition) mais de là à imposer une compétition qui va non seulement compromettre d’autres compétitions, mais également cramer davantage ces sportifs professionnels qui nous procurent tant d’émotions et de joie. D’ailleurs, la plus belle compétition de foot demeure la Coupe du Monde de la FIFA, cette fête universelle qui sublime ponctuellement nos grandes vacances… À bon entendeur, na salot !

      • Tom

        Désolé mais la plus belle compétition est la CL.

        Les matchs des équipes nationales font vibrer les couleurs de nos pays mais une fois éliminé le spectacle est bien inférieur à ce que fait la CL et on peut vite s en désintéressé.

        Si les matchs de coupe du monde étaient sur des chaînes payantes, pas sur que grand monde regarderait un Russie Angleterre comparativement à un Real – Manchester City.

        C est justement une innovation bonne ou mauvaise mais une nouvelle CL a 36 équipes juste pour avoir plus de matchs télévisé et faire plus d argent. L UEFA ne prend pas plus soin des joueurs que la superleague

    • Matmax22

      L’Ajax, l’Atalanta, Porto, Monaco, Lyon, As Roma, Lazio, ils ont tous de plus de mérite à être Super League que le Milan AC. On est médiocre depuis 8 ans, et on va aller faire les cadors dans une Super ligue, en tuant au passage le rêve des supporters des clubs cités plus haut de jouer la plus grande des compétitions européennes.
      C’est là que ça me choque. Que les clubs se liguent contre l’UEFA, c’est très bien, mais tout le monde devrait être intégré au projet.
      Je me mets à la place des supporters de West Ham qui devraient voir la LDC la saison prochaine, et qui finalement en seront privés alors que les joueurs, le club, ont mieux travaillé que les supers riches.
      Après oui, le foot est pourri par l’argent, et oui les plus riches vont déjà très souvent au bout des compétitions, mais il y a quand même quelques belles histoires même si elles se terminent en quart ou en demi.
      En super ligue, il n’y aura plus de mérite. Même un milan 12e en série A, qui se fait piétiner toutes les semaines en super ligue et qui termine dernier, pourra participer la saison suivante, pendant qu’une Atalanta qui construirait une bête collective et finirait 1er ne pourrait peut être pas rejoindre la superligue ou alors pour une année en tant qu’invité…
      En gros il n’y a plus que 15 équipes dont les suporters pourront rêver du plus beau titre européen et il n’y aura même plus de suspence pour les places qualificatives, alors que c’est ce qui rend le championnat intéressant.
      Imagine une saison avec la Juve à 15 points d’avance sur le second à 8 journées de la fin. Bah le Milan peut arrêter de jouer, même s’ils sont second. Ils finiront 8 e en perdant tous leurs matchs, on s’en fout, on est en super ligue… Plus aucun intérêt à mettre de l’intensité dans le championnat si on a peut de chance de le remporter, mais qu’on est toujours en playoff dans la superligue.

error: