L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Le mercato, activité occultée ou véritable inertie ?

Le mercato hivernal, merveilleux et pétulant marché des transferts au beau milieu de la saison, destiné selon les spécialistes au rodage d’une équipe, la période ou le court mois durant lequel les dirigeants ont la possibilité de recruter selon les besoins sans faire de folies pour compléter ou remplir les trous d’un effectif en difficulté.

Ce dernier terme lourd de sens peut parfaitement qualifier l’équipe du Milan, auteur d’une première partie de saison mitigée et aux résultats assez décevants. Le mercato hivernal arrive ainsi à point nommé. Après avoir constaté les faiblesses et carences de l’effectif, il est temps de recruter le nécessaire pour ne pas revoir les objectifs à la baisse et ne pas décevoir des tifosi rossoneri, résignés, et sans illusions. Le Milan peut ainsi profiter du mercato hivernal pour se renforcer, car pour l’instant, l’équipe lombarde n’est pas au point, et les objectifs loin d’être atteints. Les dirigeants se doivent ainsi de s’activer sur le marché des transferts pour renforcer un groupe périclitant et qui occupe pour l’instant la septième place du classement.

Mais aujourd’hui, à moins de deux semaines de la fin du mercato, le Milan n’a pas encore enregistré l’arrivée d’un joueur pour renforcer les rangs de l’équipe pour la seconde partie de saison. Le jeune Saponara rejoindra le Milan la saison prochaine à l’instar d’un autre jeune joueur, Bartosz Salamon. Factuellement donc, aucune arrivée pour le Milan à l’heure actuelle alors que les jours passent et que la date limite de recrutement approche. L’unique rumeur concrète et véridique envoie Kakà au Milan. L’ancien ballon d’or souhaite en effet quitter le Real de Madrid où il ne joue presque pas. Un retour aux sources pour le joueur brésilien a donc été envisagé, dans un club ou il a brillé, afin de se relancer et reconduire le Milan vers le succès. Néanmoins, Galliani s’est montré assez pessimiste quant à l’arrivée de Kakà à cause des problèmes financiers du Milan, et d’autres raisons tenant aux fiscalités italiennes et espagnoles.

Le Milan paraît ainsi presque inactif sur le mercato, au grand dam des tifosi qui s’attendaient à l’arrivée d’un joueur talentueux pour redresser une équipe milanaise à la déroute. Toutefois, des surprises peuvent survenir à tout moment. L’arrivée de Nocerino l’année dernière en est la parfaite preuve. Le milieu de terrain italien n’était nullement annoncé au Milan, et pourtant, ce dernier a signé au club rossonero en toute fin de mercato. Une telle stratégie a souvent été adoptée par Galliani : travailler dans l’ombre, préparer le terrain, pour ensuite partir à la recherche de la bonne affaire à faible coût. Comme à l’accoutumée, les dernières heures et derniers jours du mercato milanais risquent d’être surprenants et une arrivée à la dernière minute n’est pas à exclure. D’autre part, le président du Milan, Silvio Berlusconi a confirmé l’éventuelle arrivée d’un joueur cet hiver en plus du recrutement basé sur les jeunes. A l’instant présent, le Milan ne s’est guère montré actif sur le marché des transferts en dépit des besoins de l’équipe mais tant que les portes du mercato ne sont pas fermées, l’espoir est permis.

Quoi qu’il en soit, le Milan affaibli cette saison ne peut se reposer sur ses lauriers lors de cette fin de mercato. Cette équipe a réellement besoin d’un renfort de poids pour se relancer et espérer une deuxième partie de saison correcte. La fin du mercato approche à grands pas et le Milan devrait songer à s’activer sur le marché avec avant qu’il ne soit trop tard.

error: