L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

La mise au point de Gazidis

Discret depuis son arrivée à la fin de l’année 2018 , l’administrateur-délégué du Milan Ivan Gazidis est constamment sous le feu des projecteurs ces derniers jours. L’ex boss d’Arsenal, choisi par le propriétaire du club lombard le fonds d’investissement Elliott, a déjà dû traiter la démission de Leonardo – avec lequel les dissensions semblaient nombreuses – et le départ négocié de Gennaro Gattuso et son staff. Devant l’inquiétude non dissimulée des tifosi, Gazidis a pris la parole aujourd’hui via une interview publiée dans La Gazzetta dello Sport afin de présenter sa vision des choses et éclaircir quelques points.

« Je suis arrivé en décembre et j’ai utilisé tout le temps à disposition pour comprendre le club et le football italien. J’étais en pleine immersion. Si je n’ai pas parlé durant cette période très intense, c’est parce que je voulais tout étudier, humblement. Mais maintenant que la saison est finie, il est venu le moment d’expliquer le projet du propriétaire du club et mon point de vue. Je rappelle que le fonds Elliott a récupéré le club de manière inattendue à la fin du mois de juillet dernier et qu’il a dû résoudre plusieurs énormes problèmes en quelques semaines : il a hérité d’un club qui ne pouvait pas honorer ses dettes et qui avait au-dessus de lui une très lourde épée de Damoclès. Disons-le tout de suite : le Milan a été sauvé. 220 millions d’euros ont été versés dans le club pour renforcer son capital et répondre à ses obligations. Si cela n’avait pas été fait, le club aurait fait faillite et risqué la relégation. Tout de suite après, nous avons pris Leonardo, que je remercierai toujours pour son grand travail au cours de ces semaines pour redresser le club.

Leo a décidé de nous quitter et de vivre de nouveaux défis. Il aura toujours mes remerciements pour ce qu’il a fait. Il n’y a aucun conflit, seulement beaucoup de reconnaissance. Je n’ai pas de mots pour décrire Gattuso : c’est un homme extraordinaire, qui a assumé l’entière responsabilité de cette saison, peut-être même trop. Il a fait son analyse et il a fait un choix d’une très grande honnêteté : il n’arrivait plus à porter encore ce fardeau. Rino restera pour toujours un ami du club. Je ne le connaissais pas avant mais j’ai un énorme respect pour lui.

Pour la direction sportive, je n’ai jamais pensé à Campos : il travaille pour Lille, où il est bon, et il ne viendra pas au Milan. Ce que la presse veut faire faire à Campos, je veux que ce soit Maldini qui le fasse. Je voudrais vraiment que Paolo reste avec nous et qu’il m’aide dans ce grand défi avec un rôle toujours plus central et important. Je l’admire beaucoup, il représente les valeurs et la culture du club : quand on voit Maldini, on voit le Milan. Il est l’idéal pour gérer l’aire technique du club. Il aurait autour de lui un staff de qualité, ce ne serait pas un rôle de façade mais un poste central dans les choix techniques. Je ne lui demande pas de tout faire tout seul, on travaille en groupe, il sera accompagné et aidé.

Cette saison a été éprouvante pour tout le monde et Paolo a lui aussi besoin d’un temps de réflexion pour réfléchir et comprendre s’il a la bonne énergie pour repartir avec ce projet difficile, qui demande un investissement continu et total. Il doit se sentir à 100%, c’est la condition pour n’importe qui qui voudrait rejoindre le Milan. Mais dans le cas de Maldini, il ne doit pas venir au Milan car il est le Milan ! Je ne veux pas penser à d’autres profils que lui, j’attends sa décision. Ensuite, nous prendrons un entraîneur et des joueurs.

Le nouvel entraîneur sera choisi avec soin : l’âge ou la nationalité n’importe pas. Ce qui compte, c’est qu’il soit adapté à ce que nous voulons construire. Au cours de mes expériences en tant que dirigeant dans le football aux Etats-Unis et en Angleterre, je ne suis jamais vanté de juger techniquement un joueur mais je sais étudier les profils adaptés pour avoir un rôle dans une structure. Le choix de l’entraîneur – avec l’aide de Maldini, je l’espère – sera fait calmement, en étudiant tous les points : histoire, personnalité, résultats, statistiques. Nous ne voulons pas nous tromper. Nous avons un match très long à jouer et je suis sûr que nous le gagnerons. »

  • Kane

    Si nous voulons réellement miser sur les jeunes, alors il faudra ceux qui ont du potentiel et un entraîneur qui pourra montrer leur vraie valeur. Pour celâ, je pense que l’homme idéal pour mener cette équipe est le coach de l’Ajax.

  • Delenikas

    Et que pensez vous d’un retour de Siniša Mihajlović ?

    • Joffrey Calligaro

      Il a montré qu’avec un effectif moyen il n’arrive pas non plus…je pense pas que ce soit la solution

      Par contre j’aimerais bien qu’on tente avec Gallardo, à river il fait plein de bonnes choses avec des joueurs moyens et surtout tactiquement il est bon !

    • Kiichi Miyazawa le Retour

      non
      je pense plus :sarri ,laurent blanc,ou zola

      • Beoly Dolce

        Laurent Blanc est super mais manque de caractère. Exemple, la gestion du cas Serge Aurier. Le critère de l’entraineur doit être un entraineur avec beaucoup de tempérament mon frère

        • Kiichi Miyazawa le Retour

          J’avais oublié ce détail.

  • Baba Djiby Basse

    Ils parle de Simone Inzaghi j’en veu pas.
    Plutôt Sarri ou Gasperini ou même Lopetegui. L’idéal serait Pauchentino ou Klopp, mais je n’y crois pas.

  • Dider Montean

    Tonali

  • Kiichi Miyazawa le Retour

    salut les gars
    vous voudrai quoi comme entraîneurs ?
    avec quel projet que milan dans année a venir peut rivaliser avec les grande club?

    • Antoine1899

      Comme entraineur jsp pck un Conte ou Sarri ça semble très compliqué. Mais un retour d’Allegri serait pas mal. Sinon pr le projet j’suis Gazidis dans le sens où il faut recruter des jeunes et si possible un ou 2 expérimentés. On l’voit en cette fin de saison que Reina a été utile que ce soit sur le terrain ou en dehors. Mtn qu’on a plus Abate et surement Zapata ça manque d’expérience. Mais sur quelques années on aura des joueurs sur lesquels on pourra compter pr guider les autres ( Romagnoli/Donna/Bona). L’objectif serait une place dans le top 4 chaque année pr apporter de la stabilité et donner du tps de jeu à Plizzari Tsadjout Maldini Simic etc même en prêt

      • Kiichi Miyazawa le Retour

        je partage ton opinion

  • omar bouras

    Moi je constate une chose ces que ça pue la merde dans ce club depuis le départ de Berlusconi ont n’est la risée de l’italie et j’ai de sérieux doutes sur la façon dont est gérée le club dites vous que si Maldini hésite ces qui l’a constaté que ça aller pas que y’a plein de chose qui faut régler en tout cas j’ai des doutes pour la saison prochaine et si ça continue comme ont va tuer tout ce qui reste de cet équipe qui mérite mieux que d’etre Gérer part des personnes irresponsables ces toute la hiérarchie du club qui faudrai revoir

    • Shevchenko_7

      On était déjà la risée de l’italie lors des 4 dernières années de Berlusconi

      • Plus de 25 ans gloire sur 4 ans de déception je vois c’est l’un des meilleurs président du monde du foot

        • Shevchenko_7

          J ai dis le contraire ?

    • claude

      Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses,sauf sur Berlusconi qui est le premier responsable de notre descente aux enfers.

      • Si c’est pas Berlusconi le Milan ne devient jamais le club le plus titre du monde

        • Antoine1899

          Oui mais il est qd même à l’origine de cette mauvaise passe qui dure

        • claude

          T’es vraiment génial toi.Quand il s’agit de Berlusconi,tu ne te souviens que de ce qu’il a fait de positif pour le club.Mais quand il s’agit de Gattuso,tu te souviens seulement de sa difficile carrière d’entraîneur.

        • claude

          T’es vraiment génial toi.Quand il s’agit de Berlusconi,tu ne te souviens que de ce qu’il a fait de positif pour le club.Mais quand il s’agit de Gattuso,tu te souviens seulement de sa difficile carrière d’entraîneur.Chapeau

      • omar bouras

        Oui je lui reproche aussi cet négligence mais voilà faut avouer que c’etais Quand même mieux même si les dernière année ont n’a senti qui voulait plus trop investir dans des joueurs mais voilà là ces du n’ importe quoi en 1 an ont na changer 2 fois de dirigeants ces graves quand même

  • Dider Montean

    Je préfère gasperini de l’atalanta

  • Dider Montean

    Il produit du jeu

  • Gaëtan 0992

    Je vois pas ce qu’a de plus inzaghi par rapport à gattuso franchement la différence est pas flagrante

    • Di Mattia Roberto

      ça sent la déprime la saison prochaine,Simone Inzaghi pour remplacer Gattuso.je comprends mieux les départs de leo et gattuso.on va devoir se contenter de l’Europa league combien de saison encore.la saison prochaine n’a pas commencé que je suis déjà sur les nerfs

  • Beoly Dolce

    A mon humble avis, Maldini a déjà donné sa réponse. Il ne veut pas que ça soit vu comme une sorte de traitrise aux yeux de Leonardo et surtout aux yeux des médias parce qu’ils sait qu’ils(les médias) peuvent en rajouter, ils sont bon à ça. Ces gens là sont de trop fin communicateur pour pointé du doigt l’homme avec qui il aura à travailler. Il aurait dit, ben nous étudions les profils qui sont autour de nous. De plus, comme je l’avais dit dans un article, ce poste de bon copain offert à Maldini était incomprehensible et pas bien défini. C’etait un manque de respect envers notre capitaine. Il doit prendre et avoir de la valeur à Milan, dans nos projets et toutes autres choses que nous faisons. Il est l’âme du Milan.

    • Jb Check

      Je suis d’accord avec toi… peut être que tout à été prémédité depuis le début ? Et si la venu de Leo était pour former Maldini ? Parce que avant sa Paolo n’avait pas de rôle principale au sein du club?
      Vous en pensez quoi ?

  • rzaigui haikel

    Ca parle de simone inzaghi . Moi j aurais prefere un coach etranger style blanc ou pellegrini ou bien lupetegui

  • Manuel Fiori

    Ramener de boer bomme coach ou un retour d’allegri

  • Gaëtan 0992

    Je sais pas où vous avez vu morinhio personne mais personne en parle meme sont nom n’est pas cité

    • Massimo

      Tuttosport et crudelli l’as dis en live

    • Beoly Dolce

      Le special one ne peut plus faire ces spécials. Si vous voulez détruire ce club, vous pouvez faire choix de cet homme. Partout où il est passé les clubs ont du mal à se relever. Porto, Shelsea, Real Madrid, Man United

      • Antoine1899

        Après le club est déjà détruit en quelque sorte il pourra pas faire pire xD

      • claude

        Je suis très surpris de voir qu’il garde la sympathie de certaines personnes.Ce monsieur est une plaie pour le foot.

  • Jaush Pandi

    Pour le coach Di Francesco où Simone Inzaghi feront du bien. Mais s’il faut parler du coût de maître ce sera Pochettino

    • Massimo

      Pour prendre Simone Inzaghi et di Francesco fallais garder Gattuso

      • Di Mattia Roberto

        t’as raison,le projet est vu au rabais.on va lutter pour la qualif en Europa league

  • Jaush Pandi

    Tous nous savons que ce club depuis 2008 à l’exception de 2011(champion d’Italie) commencer à céder. Pour moi s’il Ya bien quelqu’un que je peux en vouloir c’est Berlusconi parceque étant propriétaire il ne se manifestait plus un certain moment a tel point que l’équipe était géré par Galliani(mercato low cost) donc avoir un Milan a ce niveau demande une bonne structure voir des personnes qualifiés certe que Léo est parti mais peut-être que le destin de Milan n’est pas sur ça ses mains. Sachez-le que le vrai renouveau du Milan commence maintenant. Ivan Gazidis est un grand dirigeant avec Paolo à ses côté j’y crois. Cette année sera très bon pour notre Milan croyez-moi. Forza Milan. Sempre

  • toub

    pauvre milan a chaque fois que l on sent une chute une autre plus forte arrive a chaque fois un vrai tsunami
    se gazidis , sa sent la politique qui pue et de loin
    ce n est pas pour rien que eliot sont aller le cherche
    ils veulent faire de l argents seule chose qu ils savent faire
    ils sent foute complet que se soit milan ou un autre club
    on avait l homme de la situation pour faire revenir le milan (Léonardo) desormais
    gazidis a voulu les pleins pouvoir et il y est arrivé
    il veut maldini en ds parce qu il ne comprend pas grand chose et surtout il ne le genera pas coté pouvoir et decision
    voila un aperçu de ce qui ns attends
    vente de :
    donna
    paqueta
    piatek
    cela je pense a 90 pour 100
    et bien sur toutes les chevres qui ne servent a rien
    leur 200 milions de merde investis ( n oublie pas gazidis le club , eliot la recupéré au chinois pour combien?), ils vont vite les récupéré
    on pensait avoir vecu les années les plus difficiles mais je pense que le pire arrive
    Léo tu es le meilleurs ds du monde
    gatuso entraineur il te manque beaucoup d années de trvail j espere que tu trouvera un club
    mais alors tu as rechauffé le coeur de millions de personne dont le mien en etant simplement l homme que tu es (magnifique ) c est un honneur pour milan d avoir un representant comme toi MONSIEUR ,MISTER GATTUSO
    AC MILAN je t aime
    j espere me trompé et te revoir briller
    forza milan
    mais j ai tres tres peur

  • Marco

    Entre ce qu’il dit et ce qui sera fait… ça reste de la politique.

    J’attends de voir quelle orientation le club aura car il ne parle ni de type de joueur qu’ils souhaitent prendre, ni celle de l’entraîneur (sa nationalité on s’en fiche un peu), ni du budget alloué, il faudra qu’il parle des objectifs fixé, y aura t-il la vente de « gros » joueurs, ect…

    Là c’est juste pour passer un petit coup d’extincteur parce que ça commençait à chauffer.

    Mais je suis loin d’être rassuré parce que si Leonardo et Gattuso qui ne s’entendent pas trop partent pour presque les mêmes raisons. C’est que les 2 ont dû être ou sont au courant de quelque chose sur la politique qui sera menée dans le futur.

    Sachant que Maldini reste inexpérimenté pour un DS

  • Antoine1899

    J’espère que même si Maldini refuse ce poste de DS, il restera à son poste

    • Di Mattia Roberto

      il est si important que ça gazidis ,à peine arrivé déjà 2 démissions?

      • Antoine1899

        J’parlais de Maldini ce serait vrmt une autre grosse perte s’il partait. Gazidis j’sais pas vrmt ce qu’il vaut mais j’espère franchement qu’il recrutera des jeunes s’il le veut mais qu’on retrouve les sommets sans sacrifier nos meilleurs éléments

        • Di Mattia Roberto

          C’était juste une question au sujet de gazidis, après je suis d’accord avec toi,maldini doit rester au club

          • Antoine1899

            Ah ok dsl, par contre est ce qu’il est important ? C’est à voir sur le long terme pck pour l’instant à part être à l’origine du départ de Gattuso et Leo il a rien fait de grandiose

  • Tony

    Je ne sais plus quoi penser. Maldini doit pas se tromper dans son choix. Vu qu’il hésite j’imagine que la proposition n’est pas des moins bonnes tant pour le poste que pour le projet.Pour le reste attendons Décembre afin ….

  • Ross o’nero

    C’est quand même un beau parleur celui là !!!
    On verra par la suite !

    FORZA MILAN !!!

  • Juno Milano

    Intervention diplomatique

  • Keche Nguette

    Pour Maldini on parle de directeur technique cela veut c est plus un rôle que galliani avais ,on parle de braida en tant que ds ou costacurta…… sa va bouger j espère dans le bon sens

    • claude

      Braida a un contrat avec Barcelone ou je me trompe?

  • claude

    Discours de bon politicien.J’attends un peu plus pour être convaincu.

error: