L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Gattuso : « Je suis l’homme le plus heureux du monde »

Après une semaine d’attente supplémentaire par rapport à la majorité des équipes de Serie A, le Milan va enfin pouvoir lancer son championnat 2018-2019 demain soir, à l’occasion d’un périlleux déplacement sur la pelouse du Napoli. Le tumultueux été lombard n’a semble-t-il pas démoralisé Gennaro Gattuso qui, au cours de sa conférence de presse d’avant-match, a souligné le travail de l’équipe et de la direction du club avant de retrouver Carlo Ancelotti comme adversaire.

« Ce sera un match très difficile. Hier matin, Carlo et moi nous sommes appelés, comme nous le faisons régulièrement depuis que j’ai arrêté de jouer. […] Vous savez tous ce qu’on a partagé, il a été plus qu’un entraîneur. Je lui ai passé quelques coups de fil lorsque je connaissais des difficultés. Nous avons toujours eu de très bons rapports, au-delà d’une simple relation entraîneur/joueur. Lui, c’est le maître mais demain, nous ferons tout pour gagner.

Je suis l’homme le plus heureux du monde, j’entraîne une grande équipe dans un grand club. Je suis né avec la pression, je la vis bien et il y a beaucoup de gens qui envient ma situation. On m’a donné une équipe importante : comme l’a dit Spalletti, j’ai voulu le vélo et c’est à moi de pédaler maintenant. Nous pouvons être plus forts que l’année passée mais il nous faut du temps. Nous en avons peu mais cette équipe progresse rapidement.

Je pense qu’avec Higuain seul, nous ne gagnerons rien. Nous avons besoin de l’équipe. C’est un joueur avec de très grandes qualités, c’est un des dix plus forts au monde. Il faut être une équipe et mettre Gonzalo en situation en lu donnant des balles de but. L’équipe ne doit pas en subir et bien travailler à tous les niveaux.

Avoir pu travailler 50 jours avec l’équipe nous a permis de faire ce que nous voulions, de travailler sur des concepts, sachant que nous avions eu du mal au début l’an passé. Nous allons affronter deux équipes fortes. […] Cette saison sera difficile mais elle pourra très bien être positive. Ce qui me tranquillise, c’est de savoir le travail qui a été fait. »

Sur les individualités :

« André Silva a déjà mis trois buts. Nous ne voulions pas le vendre mais il a voulu partir à tout prix. Quand un joueur demande de partir, c’est normal qu’il parte. C’est un joueur important malgré son âge. L’an passé, nos attaquants ont manqué trop de buts. Cela arrive, espérons que cela ne sera pas le cas avec Higuain. C’était une priorité du mercato.

Je ne sais pas si Caldara jouera demain. Vu qu’il vient d’un club avec un football différent du nôtre, il a des méthodes de travail différentes mais il a une très bonne mentalité et beaucoup d’envie. Il demande toujours à faire quelque chose en plus. Il se donne les moyens de réussir. Avec cette mentalité et cette envie, il n’y aura aucun problème.

Nous savions que cela plaisait à Bakayoko de jouer dans un milieu à deux. Il m’a surpris car je le pensais plus lent et par son dynamisme. En ne le connaissant pas, on peut penser qu’il joue uniquement avec son physique mais il se débrouille très bien techniquement.

J’espère que Cutrone sera intelligent, tout comme Donnarumma. Il doit apprendre des mouvements qu’il ne maîtrise pas, il nous sera d’une aide importante mais il doit travailler. Il ne doit pas s’éparpiller et penser à combien de temps il va jouer. Nous avons deux attaquants, le troisième est Borini. […] Nous croyons beaucoup en Patrick et c’est pour ça que nous avons voulu le garder.

Zapata est blessé, il n’est pas revenu du Mondial en forme. Il peut s’entraîner mais nous avons décidé de ne pas prendre de risque parce qu’avec une rechute, il pourrait être indisponible trois à quatre mois. Montolivo aussi est blessé. J’ai choisi de ne pas le convoquer pour la tournée américaine, il sait que d’autres joueurs sont prioritaires actuellement. Quand il sera en mesure de s’entraîner, il fera partie du groupe.

Castillejo est très rapide. On voit bien qu’il vient d’un autre football que le nôtre. Il est une alternative différente, il peut tout changer sur une action. Il a une bonne technique, il fait des choses intéressantes quand il prend de la vitesse. Je suis content de tous les joueurs qui sont arrivés. »

  • toni

    Quand je l’ai lu j’avais mal au ventre d’un coup.moi qui m’attendais à jack en aile gauche et tout le volume de jeux qu’il pourrait fournir technique et tactique d’un côté et Baka de l’autre

  • toni

    J’espère que borini jouera le moins possible et surtout pas en attaque.

  • Romagnoli1899

    Espérons que le milieu à 2 se matérialise dans le future et qu on se tourne vers un 4-2-3-1 qui peut être plus adapté à l effectif

    • toni

      Je pense aussi

    • Dannys

      Ce système n’est pas favorable pour nous car nous avons pas de milieu défensif assez technique et rapide. Et ce système à tendance à isoler l’attaquant à mon avis et vu nos milieux ca risque d’être un supplice pour nous.

    • Antoine1899

      Ouais faut juste que y ait 2 bons milieux sachant bien défendre et relancer. Pas besoin d’un joueur technique du moins s’ils font le boulot dêfensivement. Avec Hakan en 10 et sur les côtés Suso/? Bona ou autre ça envoie du lourd.

error: