L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Fortunes diverses du secteur jeune

Une Primavera qui se relance, des Berretti & des Giovanissimi qui enchaînent et les Allievi dans un jour sans, voici le bilan des résultats du centre de formation de la maison Rossonera:

Primavera: Hellas Verona 1-4 AC Milan ( Vassallo 61′ , Vido 79′ sur penalty
, Modic 93′, Vido 95′)

1483440_749973528406284_7495098436243965377_n

Le onze Rossonero: Gori, Turano (67′ Fabbro) , Gamarra, Bordi (64′ Calabria), Derosa, Modic, Mastalli (cap), Locatelli, Felicioli, Vido, Mastour (59′ Vassallo)

Après la sévère – mais ô combien douloureuse – défaite lors du derby la semaine dernière (1-4 face à l’Inter), la Primavera se devait de se relancer pour rester dans le sillage de leurs voisins Intéristes. Cependant, contrairement à ce que le score laisse présager, les hommes du Mister Brocchi ont eu bien des difficultés à venir à bout d’une solide équipe du Hellas, renforcée pour l’occasion par le Grec Lazaros, habituellement en équipe première.

C’est d’ailleurs ce dernier qui en contre, profitant d’une erreur de notre terzino Turano, donnait une offrande à son attaquant Fares qui se chargea de crucifier le portier Rossonero et d’ouvrir le score. Durant cette première période, les Rossoneri se sont montré timides, timorés et peu réalistes à l’image d’un Hachim Mastour toujours aussi facile techniquement mais qui manqua cruellement dans le dernier geste.

C’est d’ailleurs bien malgré lui que l’Italo-marocain relança la rencontre puisque c’est suite à sa sortie que le nouvel entrant Vassallo égalisa logiquement pour le Milan à la suite d’une merveille de centre de Felicioli.  Une égalisation somme toute justifiée tant les Rossoneri furent transfigurés par le discours de Brocchi.

Ce match va finalement basculer à un quart d’heure de la fin grâce au talent individuel de notre attaquant Luca Vido, classe 97, qui provoqua la faute, l’expulsion du gardien adverse (nos adversaires durent mettre un joueur à sa place aux raisons des trois changements déjà effectués) et un penalty qu’il se chargea lui même de transformer.

La messe est dite. Malgré une frayeur en contre, les Rossoneri ont pu se donner de l’air en fin de match en profitant de leur supériorité numérique et de la présence d’un joueur dans les buts. Modic se chargea de mettre fin au suspens d’un sublime coup franc  tandis que Luca Vido crucifia le pauvre « gardien » juste avant le coup de sifflet final.

Belle mais difficile victoire donc pour les jeunes du Mister Brocchi. Au classement, si l’Inter continue son sans faute, le Milan récupère la seconde place suite à ce résultat et continue d’accuser 9 points de retard – 12 contre 21 – sur le rival Intériste mais avec deux matchs de retards à rattraper. Prochain rendez vous la semaine prochaine avec la réception de Cesena (huitième avec 8 points).

Les plus: 

Luca Vido: Fantomatique en première période, il fut l’élément essentiel du renouveau Milanais après la pause. Auteur tout d’abord de deux occasions concrètes, il fait à lui seul pencher le match en notre faveur et s’offre même un doublé. Auteur de trois buts en deux matchs depuis son retour de blessure, le jeune joueur de 17 ans sera un pion essentiel dans l’échiquier de Brocchi

Alessandro Mastalli: Capitaine courage. Il est celui qui à sonné la révolte en seconde période et à montré du coeur à l’oeuvre, dixit son entraîneur. Ce dernier ne tarissant pas d’éloge au sujet de son capitaine à l’issue du match. Face à un joueur de Série A, il ne s’est pas démonté et est celui qui trouve le décalage qui amène le premier but.

Les moins:

–  Gianfilippo  Felicioli: Sans doute le meilleur joueur lors du derby, il n’a pas su récidiver sa belle prestation ce weekend. Peu entreprenant offensivement, l’essentiel des offensives de l’équipe se sont passés de l’autre coté tandis que le jeune Rossonero se montrait toujours aussi peu décisif. Son excellent centre qui amène l’égalisation relève sa prestation mais cela ne doit pas occulter son match bien terne.

Guido Turano: Préféré à Davide Calabria – titulaire habituel à ce poste – il n’a pas marqué des points. Constamment en retard, en difficulté sur toutes les offensives adverses et fautif sur le premier but. Un jour sans pour ce jeune classe 97 qui débute en Primavera.

Berretti: Gubio 2-4 AC Milan (Miti x2, Cestagalli & Foresta)

Un parcours exemplaire pour la réserve de la Primavera. Auteur d’un match nul 0-0 lors de la première journée, les hommes entraînés par Stefano Nava viennent d’enchaîner une cinquième victoire consécutive et confortent leur place de leader avec 16 points avec quatre points d’avance sur le second.

Renforcé pour l’occasion par Ivan De Santis – habituel titulaire de la Primavera mais purgeant son match de suspension suite au rouge obtenu face à l’Inter – , les Rossoneri se sont tranquillement imposé contre l’avant dernier du championnat malgré les habituels errements défensifs (10 buts encaissés en six matchs). Prochain match la semaine prochaine à domicile face à Ancona (Septième, 10 points)

Allievi Nazionali: Cesena 2-1 AC Milan (Agnero)

CALCIO

Coup d’arrêt pour les U17 Rossoneri. Placé logiquement parmi les favoris pour le titre dans cette catégorie, le début de saison est pourtant loin d’être en corrélation avec leur statut. Deuxième défaite pour cette équipe qui chute à la cinquième place – certes avec un match en moins – et laisse filer le rival Intériste.

Tout avait pourtant bien commencé puisque c’est le Milan qui ouvre la marque par l’intermédiaire d’Agnero. Mais Cesena va égaliser avant la mi temps et va même prendre l’avantage dès l’entame de la seconde période. Une avance qu’ils vont conserver jusqu’à la fin de la rencontre.

Défaite douloureuse donc mais pas dramatique quand aux chances de titre dans cette catégorie. En effet, les U17 sont amputés depuis le début de la saison par un nombre non négligeables de jeunes qui sont sélectionnés fréquemment avec la Primavera (Locatelli, Cutrone, El Hilali, Donnarrumma en plus du très médiatisé Mastour). A cela s’est ajouté l’absence de De Piano (sélectionné pour la première fois en Primavera par Brocchi), de Mihael Modic (blessé), de Cosimo La Ferrara (suspendu) et la fatigues des internationaux U17 Italiens – avec six représentants Milanais – qui sont rentrés dans la semaine de Moldavie.  Nul doute qu’ils essaieront de se reprendre la semaine prochaine avec la réception de l’Udinese (troisième avec 14  points), un concurrent sérieux dans cette phase de poule.

Allievi Lega Pro: Milan 0-2 Lumezzane 

Défaite plus inquiétante pour les classes 99 avec une seconde défaite de rang, à domicile cette fois. Les jeunes d’Alessandro Lupi descendent au sixième rang et voient la première place s’envoler puisqu’ils accusent un retard déjà conséquent de 11 points – 10 points contre 21 – sur le leader (Reggiana). Prochaine journée Dimanche prochain à Feralpi Salo (troisième avec 18 points), un déplacement ô combien compliqué mais déjà décisif si les U16 Rossoneri ne veulent pas passer une saison plus que compliquée.

Un petit mot sur les Giovanissimi

Les Giovanissimi Nazionali continuent leur marche en avant avec une difficile victoire à Como 2 buts à 1 (Chiarparin et Negri) et suivent le rythme effréné de l’Inter (21 points sur 21 possibles) et de l’Atalanta (19 points) puisqu’ils sont dorénavant confortablement installé à la troisième place avec 17 points. Privé encore temporairement d’un des talent bruts, Gabriele Capanni, et avec l’arrivée très récente des autres talents de cette équipe – Seid Visin & Alessandro Bianchi – les jeunes Rossoneri arrivent néanmoins à se passer de leurs absence avec un parcours convaincants. L’arrivée des jeunes cités ci-dessus permettront surement de franchir un cap et de se hisser au niveau des meilleurs équipes de la catégorie. Prochaine journée à domicile face à Feralpi Also (sixième avec dix points).

Les Giovanissimi Regionali B (classe 2002) ont gagné 2-0 à Varese grâce à des buts de Coulibaly et de Evangelisti.

error: