L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Fiorentina 0-1 Milan

Milan

Buteur : Çalhanoğlu (36’)

Après la victoire de l’Atalanta Bergame, le Milan se devait de s’imposer pour rester dans la course à la Ligue des Champions. Face à une Fiorentina en grande difficulté, les rossoneri ont réussi à s’octroyer un précieux succès. Grâce à une réalisation de Hakan Çalhanoğlu, le club lombard consolide sa cinquième place au classement à deux journées du terme de la saison.

Pour cette rencontre, Rino Gattuso a notamment pu compter sur le retour de suspension d’Alessio Romagnoli qui reprenait sa place au profit de Cristian Zapata. Pour combler les absences de Lucas Paquetá et Lucas Biglia, Tiémoué Bakayoko retrouvait un poste de titulaire dans l’entrejeu. Enfin, Fabio Borini s’occupait du flanc gauche de l’attaque rossonera.

Le début de match est clairement à l’avantage de l’AC Milan. Hormis un joli numéro individuel de Luis Muriel qui oblige Gianluigi Donnarumma à s’employer à la cinquième minute de jeu, la Viola n’a pas la moindre occasion dans cette première période. C’est bien les rossoneri qui vont montrer de belles choses durant ce premier acte.

Si Krzysztof Piątek donne les premiers frissons aux joueurs locaux à la suite d’un coup de tête qui passe au-dessus de la cage adverse (8’), les rossoneri font tout pour ouvrir le score rapidement dans cette rencontre. Suso est d’ailleurs tout proche de débloquer la situation à la 21ème minute de jeu. Alors que Mateo Musacchio reste dans la surface de réparation à la suite d’un corner milanais, le défenseur argentin centre au point de penalty pour le numéro huit rossonero. Libre de tout marquage, Suso ne parvient pas à tromper la vigilance d’Alban Lafont.

Le Milan continue d’accentuer sa domination dans ce match. Sur une belle combinaison entre Suso et Hakan Çalhanoğlu, le joueur turc décroche une jolie frappe qui contraint Alban Lafont à se détendre pour repousser cette tentative (24’). Très en vue dans ce début de rencontre, Suso tente alors sa « spéciale » à la 27ème minute de jeu mais c’est capté facilement par le portier français de la Fiorentina cette fois-ci.

Toutefois, la Viola n’a fait que repousser l’échéance dans cette première période. Lorsque Suso réalise un très bon centre au point de penalty, Hakan Çalhanoğlu parvient à dévier le cuir de la tête pour tromper la vigilance d’Alban Lafont (36’). Le Milan ouvre logiquement le score à dix minutes du terme de la première période. Les rossoneri vont d’ailleurs parfaitement maîtriser leur avance jusqu’au retour aux vestiaires.

Comme souvent avec le Milan, la victoire est bien loin d’être acquise malgré une nette domination en première période. En effet, les rossoneri vont se mettre à reculer durant le second acte. Ce changement de mentalité va permettre à la Fiorentina de reprendre espoir devant son public. La Viola réussit à se procurer plusieurs occasions dans ce début de deuxième mi-temps.

Loin de son meilleur niveau durant les 45 premières minutes de jeu, Federico Chiesa revient avec de bien meilleures intentions pour cette seconde période. L’ailier italien essaye de montrer la voie à ses coéquipiers. Le capitaine de la Viola réalise un numéro en solo sur son couloir gauche et tire à quelques centimètres de la transversale de Gianluigi Donnarumma (52’).

C’est au tour de Kevin Mirallas de se mettre en évidence à la 55ème minute de jeu. L’attaquant belge se joue facilement de Ricardo Rodríguez pour se retrouver seul face au portier milanais. Néanmoins, il ne parvient pas à mettre en difficulté le numéro 99 du Milan. Les tifosi rossoneri commencent à trembler dans cette seconde moitié du match. D’autant plus qu’une victoire est obligatoire aujourd’hui.

Continuant à rester haut sur la pelouse, la Fiorentina n’est pas loin de profiter de Franck Kessié pour égaliser. Sur une déviation, le milieu milanais est tout proche d’inscrire un but à son gardien mais c’est une nouvelle parade du portier lombard qui sauve les siens (64’). Pour injecter un peu de sang-neuf, Rino Gattuso décide faire entrer Patrick Cutrone à la place de Krzysztof Piątek à la 74ème minute de jeu.

La Viola se procure sa plus belle occasion à quinze minutes de la fin du match. Une nouvelle fois, Federico Chiesa remonte la pelouse sur une perte de balle de Franck Kessié. L’ailier italien oblige Gianluigi Donnarumma à repousser le ballon. Alessio Romagnoli sauve son équipe en réussissant à sortir le ballon hors des limites du terrain.

La Fiorentina a laissé passer une belle chance d’égaliser. D’autant plus que les rossoneri auraient pu punir les locaux à la 80ème minute de jeu sur un contre rapidement mené. Fabio Borini décale Patrick Cutrone qui ne parvient pas à cadrer sa tentative. Pour terminer la rencontre du mieux possible, le Mister décide de faire sortir Suso (80’) et Fabio Borini (83’) pour Samu Castillejo et Diego Laxalt. Au terme des cinq minutes de temps additionnel, le Milan résiste bien et réussit à empocher ces trois points importants.

Cette victoire est primordiale pour les rossoneri. Revenant provisoirement à une longueur de l’Inter Milan et à trois de l’Atalanta Bergame, le Milan garde l’espoir de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Les hommes de Rino Gattuso se devront de remporter leurs deux dernières rencontres face à Frosinone et la SPAL.

  • Gabin Jean

    Je le dis et le répéte la LC relève du miracle pour nous on a pas notre destin entre les mains. On a vendangé et un peu trop même . Un supporter déçu

  • claude

    Bon,je suis d’accord avec toi.Sauf que je pense aussi que si on avait pas un Gigio concentré et surtout un Abaté toujours aussi fort défensivement,Chiesa devait nous faire très mal.Ce joueur est très dangereux et je pense que seul Abate pouvait le tenir.Il a des accélérations terribles.On aura peut-être la confirmation de ce que tu dis lors de la prochaine journée.Mais quelque soit la qualité de l’adversaire en face,comme toi,je veux d’abord mes trois points.

  • claude

    Mince.Et quand tu t’es réveillé?

  • faraone92

    puis l’atalanta a une final de coupe d’italie mercredi

    • Antoine1899

      En espérant qu’ils jouent les prolongations pr bien les fatiguer aussi

  • Antoine1899

    Mdr serait ce une prémonition ? Je l’espère

  • Daniel Kadyss

    Pourquoi, alors que tu as le match en main, que la Flo ne voit pas le ballon, dès que tu mènes, tu recules et tu arrêtes de jouer ce qui remet la Flo dans le match ? Franchement, il n’y a pas photo entre les deux équipes et pourtant tu serres les fesses jusqu’à la fin et à chaque match c’est pareil. Enfin bon, espérons que la Juve ne voudra pas nous carrer en ne jouant pas vraiment contre l’Atalanta. On y croit même si le match de la Juve est décalé, ça s’appelle l’équité à la mode Calcio !

    • Joffrey Calligaro

      Parce que les joueurs ne sont pas sereins, comme contre Bologne, on mène et la peur de se faire rejoindre est tellement grande qu’on s’arrete de jouer.
      Les joueurs ont peur de mal faire parce qu’ils connaissent l’enjeu de cette fin de saison.

      • Daniel Kadyss

        Ca je l’ai bien compris mais bon, quand tu vois jouer l’Atalanta, la peur de jouer n’existe pas et niveau de l’effectif, je ne pense pas que nous sommes inférieurs à eux, par contre au niveau du jeu proposé….

        • Cyr La Legende Noire

          Psychologiquement ils sont dans une bonne dynamique et ils n’ont pas d’impératif de jouer la Champions League comme le Milan et l’inter et ils sont devant donc c’est parfait pour eux. Le vrai match c’est Inter vs Milan avec un léger avantages pour l’inter mais rien n’est perdu.

        • ils ont un bon entraîneur, voila la différence le notre est trop limité tactiquement que techniquement, la grinta ne suffit pas

        • Joffrey Calligaro

          Tout simplement parce que l’Atalanta n’a à aucun moment prévu de jouer la CL, si ils n’y arrivent pas on dira « normal c’est bergame » alors que si c’est Milan on criera à la catatstrophe.

          La dynamique est complètement inversée et les joueurs de l’Atalante joue complètement libérés contrairement à nous

  • Ross o’nero

    Bravo à eux ils ont fait le taf avec cette nouvelle victoire.
    Alors certe je ne suis pas émerveillé par le jeu produit une fois de plus , mais c’était pas ce que je leurs demandais.
    Nouvelle victoire qui permet à Milan de rester dans la course à la C1 , c’est au moins le minimum syndical et ils l’ont fait donc bravo quand même!

    Même si j’ai trouvé la fio bien plus nulle que empoli , chievo , sassuolo , Udinese qui sont des bas de tableau je tiens à le préciser. Après ils jouent rien et reste sur beaucoup de défaites consécutives , mais bon quand même !

    FORZA MILAN !!!

    • claude

      Pourquoi tu penses que le jeu qu’on a produit dans les 40 premières minutes était plus lié à la faiblesse de la viola qu’à notre forme du jour?

  • Crashy “CrashyBad” Bad

    Cela me paraît trop beau pour être vrai… même si je garde espoir mais je sent la douille arrivé ! Con il milan nel cuore !

  • Di Mattia Roberto

    il faut en profiter la semaine prochaine,l’atalanta perd contre la juv et l’inter perd contre naples et milan gagne contre Frosinone.et là je me réveille….

    • Delenikas

      Le problème de la juve ces qu’il non plus rien a jouer et donc ne joueront pas a fond a la différence de atalanta

    • ZegMachine

      Scénario idéal, trop beau pour être vrai, but who knows !

error: