L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Europa League : le Milan tombe face à Manchester

Une soirée bien trop compliquée pour les rossoneri de Stefano Pioli : malgré le 1-1 du match aller, les milanais ne parviennent pas à gérer leur avance et s’inclinent sur le plus petit des scores : 0-1 pour Manchester United grâce à un but de Paul Pogba, rentré en cours de jeu. L’AC Milan peut nourrir des regrets au vu de cette double confrontation, où ils ont eu de nombreuses occasions pour jouer la qualification.

L’AC Milan tient tête à Manchester United malgré une équipe très remaniée

Le Milan espérait beaucoup de cette compétition, il voulait se qualifier en quarts de finale d’une compétition européenne, un résultat qui échappe depuis 9 ans au club lombard. Mais cette saison, qui reste positive malgré tout, le deuxième de la Serie A n’a pas fait pâle figure contre le deuxième de la Premier League. United est venu à San Siro et a mis l’équipe type après avoir vu un Milan conquérant, dominateur et aguerri à Old Trafford.
Du côté de Milan, on est obligé de parler des absents qui change la donne : Stefano Pioli est obligé de composer avec une formation remaniée, il manque 6 titulaires à l’appel. Le secteur offensif est alarmant et privé de joueurs techniques : Saelemaekers, Calhanoglu, Krunic avec Castillejo qui agit en faux numéro 9 n’ont pas réussi à percer cette défense anglaise. Les absences de Leao / Rebic fait la différence, l’absence du meilleur Zlatan Ibrahimovic (ayant joué seulement 30′ sur 180′ possible compte évidemment) et l’exclusion de Hauge (non inséré dans la liste UEFA) aurait fait beaucoup de bien à Milan.
Sur ce dernier point, Stefano Pioli a des responsabilités, en ayant préféré insérer un Mario Mandzukic (5 présences avec Milan puis des blessures à répétition), plutôt que la jeunesse et la fougue de l’attaquant norvégien qui avait montré l’étendue de son talent en phase de groupe avec Milan. On espère que cette expérience servira de leçon à Pioli : au delà des blessures, Hauge était le seul ailier de métier et on aurait surement vu une animation offensive plus intéressante, c’est dommage de s’en être privé.
Sur cette double confrontation, le Milan peut nourrir des regrets car dans l’ensemble, les Rossoneri ont tenu tête et auraient mérité quelque chose en plus. Cette expérience est de bonne augure pour la suite.

Des choix « douteux » de Stefano Pioli : le Milan s’est-il fait mal tout seul ?

L’exclusion bête d’Hauge est certainement une erreur du staff technique mais le choix de Stefano Pioli de faire confiance à Meité fait également débat. Malgré un match aller intéressant, sa prestation au match retour est catastrophique. Le but de Paul Pogba est clairement pour lui, la perte de balle en pleine surface est une erreur lourde de conséquences pour le joueur de l’AC Milan prêté par Torino. On peut se demander pourquoi Tonali n’est pas rentré en cours de jeu, comme il l’avait fait à Manchester car il avait eu un bon impact une semaine auparavant. Au delà de cette erreur, Meité n’a pas su faire la différence, il n’a pas été d’une grande aide, ni en phase défensive, ni en phase offensive, on en attendait bien plus.
Cette double confrontation peut être source de frustration mais aussi d’une certaine forme de fierté : car dans l’adversité, le Milan a tenu tête aux Red Devils, et la différence s’est faite par rapport à la profondeur de banc.(déterminante l’entrée en jeu de Pogba).

Avec cette défaite, le Milan est conscient de pouvoir faire de grandes choses sur la scène européenne et malgré l’élimination, les milanais quittent l’aventure avec plus de certitudes. Ce genre de matchs est fondamental pour créer un nouveau cycle à Milan et Stefano Pioli l’a bien compris : « C’est une élimination qui ne fait pas plaisir, nous avons joué comme une grande équipe, à l’aller comme au retour. C’est dommage, notre parcours a été important, ce sont les bases pour le futur. »

Milan éliminé de l’Europa League : l’objectif est la qualification à la prochaine Champions League 2021-2022.

Une élimination en 1/8 de finale ne fait jamais plaisir, mais l’AC Milan pourra désormais se concentrer sur son objectif principal : arriver dans le top 4 en Serie A pour enfin retrouver la Ligue des Champions l’an prochain.
Et la lutte pour cet objectif s’annonce passionnante : Milan, Juventus, Atalanta, Napoli et Roma peuvent prétendre à une place qualificative. Le Milan devra répondre présent dès la prochaine journée de Serie A, dimanche soir à 18H00, contre la Fiorentina, pour prouver que l’élimination de ce soir n’a pas affecté le moral des troupes.
Le calendrier semble sourire aux milanais mais attention à ne pas commettre de faux pas : les prochaines rencontres seront contre Fiorentina, Sampdoria, Parma, Genoa et Sassuolo. Avec une seule rencontre par semaine (et la pause pour les sélections nationales entre temps), certains joueurs devraient récupérer la meilleure condition (Bennacer, Mandzukic, Calhanoglu, Rebic, Leao ou encore Ibrahimovic), le Milan devra rester concentrer pour le seul et unique objectif : finir dans le top 4 et enfin retrouver la beauté de la Champions League qui manque depuis bien trop longtemps, qui fait partie de l’ADN du Milan comme le soulignait hier soir Clarence Seedorf sur le plateau de Sky Sports.

  • Joffrey Calligaro

    Pourtant regarde les meilleurs clubs comme le bayern, United, Barça ou le Réal, dans chaque équipe qui ramenait des trophées en fin de saison tu as plusieurs joueurs du pays titulaire (Neuer, Boateng, Lahm, Kimmich, Muller, Gnabry, Goretzka au bayern, Ferdinand, Neville, Scholes, Beckham, Giggs, Rooney à Man U, Xavi, Valdes, Pique, Puyol, Alba, Iniesta, Pedro, David Villa au barça, Casillas, Ramos, Carvajal, Isco, Asensio au réal).
    Après je te suis on a pas démérité mais avec cette équipe en CL on va se faire éclaté…comme tu dis faut assurer ce top 4 et faire du ménage derrière, les seuls qui peuvent prétendre actuellement au club de joueur en CL c’est Donna si il reste, la défense dans sa globalité, Kessié, Bennacer et Tonali au milieux et devant je dirais Ibra pour le remercier et peut-être Rebic et Léao si ils deviennent régulier.
    Tout le reste c’est à vendre ou à retourner dans leur club.

  • Joffrey Calligaro

    En même temps je préfère être éliminé et pouvoir jouer a fond le championnat pour se qualifier en CL que de tout foutre en l’air pour l’europa league.
    On a eu un mauvais tirage aussi dès les 8e et les joueurs ont fait ce qu’ils ont pu, sur les 2 matchs ça se joue à rien…
    Par contre pour être plus globale, quelle tristesse les clubs italiens cette année en coupe d’europe, c’est encore pire que les autres saisons. Je trouve qu’a force de vouloir « ressembler » aux autres grandes équipes, les clubs perdent leur identités, on veut faire du beau jeu à tout prix alors que les succès des clubs italiens ont toujours été basé sur la solidité défensive et le réalisme.
    Et 2e point, même si beaucoup ne sont pas d’accord avec moi ici et c’est aussi lié au point au dessus, le fait d’avoir 1 italien dans l’équipe titulaire et que des étrangers n’aide pas non plus, pas la même formation, pas la même culture de jeu et ça se voit encore plus cette année.
    Tant que les clubs n’auront pas compris qu’il faut noyau durs de 5-6 joueurs formés dans le pays pour l’équipe titulaire ce sera compliqué car on devra faire des paris sur des joueurs étrangers en espérant qu’ils explosent (Hauge, Léao, Salemeakers entre autre à Milan) car les joueurs étrangers confirmé coutent trop chère aujourd’hui vu le développement économique des clubs italiens

  • Chris Redfield

    Il va falloir renforcer l’équipe quand même ! Il y a des joueurs toujours moyen (enfin Juste bon)
    G. Donnarumma (99)
    S. Kjaer (24) F. Tomori (23)
    D. Calabria (2) T. Hernandez (19)
    I. Bennacer (4) F. Kessie (79)
    F. Thauvin (7) A. Rebic (12)
    H. Calhanoglu (10)
    Z. Ibrahimovic (11)
    Sans blessures bien sûr !
    Forza Milan !

    • Antoine1899

      Oui faut renforcer mais faudra pas s’attendre à plein de recrues ( sauf si des occasions en or se présentent ). Tout d’abord il y aura des options d’achat à lever et voir qui prolongent ou pas.
      S’il faut recruter j’espère qu’on cherchera un joueur qui pourrait apporter son expérience pour la LdC ( si on s’qualifie et j’suis sur que l’équipe fera tout pour y arriver )

      • Di Mattia Roberto

        il faudra aussi gérer le retour des joueurs prêtés

        • Antoine1899

          C’est vrai. Pobega Colombo Plizzari n’auront surement pas leur place. Sauf si Donna part j’miserais sur Tatarusanu et Plizzari qui alternent. Et je rajouterais aussi Gabbia et Hauge à prêter si Leao et Rebic restent

    • Joffrey Calligaro

      Thauvin mdrr ! stp soyons sérieux ^^

    • rmd94

      Thauvin coute trop chère en salaire je crois

  • Ross o’nero

    Sur le cas mandzukic ça peut se comprendre. Personne n’aurait pu imaginer que le croate serait sans cesse blessé. Après le choix de supprimer Hauge plutôt qu’un autre peut se discuter par contre
    On peut comprendre le choix d’aligner meité à côté de kessié. Les 2 à l’aller avaient été énormes. J’avoue que j’aurai aussi voir tonali entré en jeu.

    Par contre là où pioli se fait avoir, c’est en alignant calhanoglu la vedette fantôme alors que Brahim Diaz avait fait un super match à l’aller. Là par contre pioli m’a déçu de toujours se faire embobiner par un joueur qui est bon 1 match sur 4 en temps normal et nul depuis ses blessures récurrentes depuis le début de l’année 2021.

    C’est le seul vrai choix dont je lui en veux car pour le reste il n’est pas aider par toutes ces absences.
    C’est à se demander si les joueurs ne se défilent pas un par un, car depuis que milan est reconnu et qu’il a une certaine pression, il y a plus personne sur le terrain ! Et on se retrouve avec des équipes décimées.

    FORZA MILAN !!!

error: