L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Être à la hauteur

En s’imposant dimanche soir pour la première fois de son histoire dans l’Allianz Stadium de la Juventus, le Milan s’est donné le droit de vivre une fin de saison palpitante et de croire encore à sa place dans le top 4. Cette victoire, aussi éclatante qu’inattendue, a offert aux tifosi un plaisir rare depuis près d’une dizaine d’années : voir son équipe de cœur être à la hauteur de l’enjeu. Car si l’on regarde en profondeur, sans faire un historique complet, combien de fois a-t-on vu le Milan faillir alors qu’il était attendu ? Certes, les rossoneri ne jouent plus le titre, entre remous sportifs et institutionnels, mais cela n’a pas empêché les déceptions de s’accumuler : la longue disette dans le derby, les faillites régulières face aux adversaires directs, les piteux effondrements de demi-saison dans la course à l’Europe, l’humiliation totale en finale de Coppa Italia…

Dimanche, les rossoneri ont été à la hauteur et cela a fait un bien fou. La victoire devait être acquise au terme des 90 minutes de la rencontre et elle était bien là. Mais maintenant, c’est du passé. Avoir battu la Juventus, ce n’est pas suffisant. L’euphorie générale doit être calmée, atténuée pour aborder de la meilleure façon possible les autres rencontres décisives qui attendent les rossoneri. La quête d’une place dans le top 4 se poursuit ce soir sur l’altra sponda de Turin, avec un déplacement à l’Olimpico Grande Torino pour affronter l’équipe d’Andrea Belotti qui lutte toujours pour son maintien en Serie A. Rebelote dimanche, avec Cagliari – autre club voulant sauver sa tête dans l’élite italienne – qui n’a plus perdu depuis un mois, s’imposant notamment face à la Roma et accrochant le match nul contre un Napoli en pleine bourre. L’épilogue de cette improbable édition de la Serie A arrivera à Bergame dans dix jours, cette fois-ci dans un duel avec une Atalanta en quête d’une troisième participation consécutive à la Champions League, qui portait les couleurs du football lombard plus haut que ses voisins milanais depuis quelques saisons.

Les hommes de Stefano Pioli ont donc trois finales à jouer, sans leur leader Zlatan Ibrahimovic. Gageons que les joueurs auront su garder la tête froide après le match de dimanche car non, le Milan n’est pas arrivé en s’imposant face à la Juventus. Les comptes se font à la fin, lorsque le classement est figé. On le sait très bien, on est habitué aux faillites rossonere mais comment pouvait-on imaginer souffrir autant à seulement 270 minutes de la fin du championnat quand on repense à la dynamique milanaise de septembre à janvier ? Les bisbilles de vestiaire entre ceux qui suivent ou non leurs coéquipiers sur les réseaux sociaux, le maillot couleur Canard-WC hommage à Milan capitale mondiale de la mode, les errances de Pioli, l’absence de public dans les stades, le sort vaudou de Lukaku, les pitoyables négociations contractuelles de Calhanoglu et Donnarumma, le oui-mais-non de la Super League, le Milan qui se désitalianise à vitesse grand V… Tous les facteurs sont réunis pour un nouveau naufrage, aux joueurs d’être enfin à la hauteur de l’enjeu pour que l’on puisse finalement parler du Milan comme d’une équipe capable d’atteindre ses objectifs sportifs.

Messieurs, les cartes sont entre vos mains. Forza Milan !

  • Imperial1899

    Alerte : Castillejo titulaire ce soir…

  • Rabah

    Si on gagne les 2 prochains match on est qualifié d’office en LDC quoi que la Juventus fasse même si eux gagne leur 3 match on sera à égalité de point avec eux et on sera devant eux au classement par rapport au 2 confrontation.

  • Giuseppe Nanna

    Le maillot canard wc je l’adore…

  • ANDRIANARIVELO ROMEO DAVID

    Forza milan ac

error: