L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Eloge du Milan paillasson

Ces derniers temps, au Milan, les saisons se suivent et se ressemblent. Souvent. Beaucoup, même. Pourtant, alors que l’on pense toucher sportivement le fond à chaque exercice, les péripéties sur le pré sont toujours accompagnées de nouveautés extra-sportives, ces petits ingrédients qui permettent année après année à notre club de coeur de s’enfoncer dans le commun du football italien et mondial. Je ne vais pas m’amuser à refaire la carte du visite de feu l’AC Milan mais je rappelle tout de même que s’il y avait bien une institution de football au-dessus de tout il n’y a pas encore si longtemps, c’était bien cette società. Or, les années passant, le Milan est devenu un repère à petites frappes, que là encore je ne vais pas énumérer mais je citerai tout de même la campagne de communication « A cresta alta », les énergumènes au brassard comme Muntari ou Mexès, les pleurnicheries de Donnarumma pour devenir un des gardiens les mieux payés au monde et pour évoluer au côté de son frère, les guignolesques Bakayoko et Kessié s’amusant à souiller le maillot de l’adversaire… Bref, tout cela pour dire que le Milan n’est plus qu’un paillasson à footballeur, et cette trêve internationale en a été une nouvelle fois l’exemple.

En début de semaine, c’est Krzysztof Piątek qui a sonné la charge avec une déclaration bien sentie à TVP Sport, une chaîne de télévision polonaise : « Mon transfert au Milan est allé si vite que je ne me suis même pas rendu compte de l’importance de ce qui m’arrivait, j’étais concentré sur mon travail. Désormais, je vaux 38 millions d’euros et je veux tout faire pour en valoir 60-70 la prochaine fois que je changerai de club. Il faut être ambitieux. » Paf, nouvelle salve d’immondices sur le paillasson AC Milan. Alors que sa carrière surfe pour le moment sur une seule saison réussie dans un des quatre grands championnats, le Polonais semble bien vite oublier l’allure de son exercice actuel, où il culmine au score pharaonique de 3 buts – dont 2 penalties – en 12 matches. On peut faire toutes les célébrations ridicules que l’on veut en mimant des coups de feu, cela n’a jamais permis à personne de valoir 60-70 millions d’euros au terme d’une saison réussie… Après seulement dix mois sous les couleurs rossonere, ce bon Piątek se permet donc de mettre en avant ses envies de départ sur la place publique, sans même être capable d’être irréprochable sportivement. De là à dire qu’il a oublié qu’il faut être bon avant de parler… Mais heureusement pour lui, cette risible sortie a bien vite été oubliée grâce à l’aide d’un de ses copains de galère.

Pour ce faire, il n’a pas fallu aller bien loin de la Pologne puisque hier, c’est une déclaration d’Hakan Çalhanoğlu au journal allemand Bild qui a eu du mal à passer auprès des tifosi. L’international turc né à Mannheim n’y est pas non plus allé par quatre chemins : « D’un point de vue sportif, c’est évidemment un objectif de jouer pour le Bayern, le Borussia ou un autre grand club d’Allemagne. […] Ca aurait été difficile pour moi d’avoir ma place au Bayern quand ils m’ont approché en 2014 puisqu’il y avait Robben et Ribéry. Mais si le Bayern revenait vers moi, je ne dirais pas non cette fois-ci. » Vous reprendrez bien quelques saletés à essuyer sur le Milan, non ? Comme quoi, un match réussi face à Lecce et une bonne entrée en jeu contre une équipe de France poussive avec la Turquie, ça vous change un homme… J’ai peine à croire que de tels propos aient été tenus par un des plus mauvais joueurs du Milan des trois dernières années, qui se permet en plus d’arborer le mythique numéro 10 (qui n’a d’ailleurs plus rien de mythique depuis les passages de Boateng et Honda), et pourtant. Du haut de ses 2 buts et 1 passe décisive en 12 matches cette saison, ce malgré un statut d’intouchable confirmé en ce début d’exercice après 2017 et 2018, Çalhanoğlu se croit être en mesure de valoir mieux que ce médiocre Milan, médiocrité dont il est un des symboles vivants.

Certes, je peux mettre de côté mon ressenti de tifoso à l’égard des propos tenus par ces deux candidats au Ballon d’Or pour essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là : après tout, Piątek et Çalhanoğlu ne sont que des joueurs de football et certainement pas des as de la communication, ainsi, leurs propos ont-ils peut-être dépassé leur pensée… Mais une nouvelle fois, c’est le Milan qui en pâtit : comme tout club du ventre mou qui se respecte, ses joueurs ne s’inscrivent pas dans la durée, n’ont même plus envie d’y réussir avant de viser plus haut ou plus loin. En soi, il faut être complètement aveugle pour ne pas se rendre compte que le Milan n’est plus qu’un point de passage et non pas un club dans lequel on se projette pour faire carrière (car ce temps-là est révolu depuis longtemps dans le football moderne !), alors même que les joueurs en question n’ont absolument jamais montré pouvoir viser mieux que ce pauvre Milan. Ce qui me dérange dans les propos de Piątek et Çalhanoğlu, outre leur stupidité à l’égard de leur employeur actuel, ce n’est pas tant le fait que ces joueurs veuillent partir un jour mais que ces phrases témoignent déjà du fait qu’ils ont abandonné la saison en cours dès le mois de novembre.

Comme lors d’une quelconque interview de la fin du printemps ou du début de l’été, lorsque le championnat est fini depuis longtemps et que les vacances viennent tout juste de commencer, Piątek et Çalhanoğlu se rendent coupables d’une abjecte démission collective devant leur club, qui les paye, et les tifosi, qui continuent pourtant à suivre cette équipe de bras cassés au stade ou devant leur poste de télévision. Cette posture est d’autant plus grave quand on connaît le classement actuel de l’équipe, engluée à mille lieux de la qualification à la Champions League, objectif (raisonnable ou non ?) du début de saison. Une nouvelle fois, le Milan est pourri de l’intérieur par ceux qui portent ses couleurs sur la pelouse de San Siro, devant les caméras de télévision du monde entier. Ces déclarations gratuites de Piątek et Çalhanoğlu, qui n’ont pas fait le centième de ce qu’ont pu réaliser Inzaghi ou Rui Costa (illustres prédécesseurs à leurs postes respectifs), sont donc un ramassis de stupidité et, surtout, un miroir de ce que devient le Milan. Le Polonais et le Turc n’ont rien inventé, ils se comportent comme se comportent les joueurs qui se montent la tête pour une passe réussie dans la course au maintien. Naïvement, je pouvais, nous pouvions penser que la présence de Paolo Maldini puis la nomination de Zvonimir Boban permettraient à l’institution Milan de reprendre quelques couleurs… Mais d’institution à paillasson, il n’y a qu’un pas, qui a déjà été franchi bien trop de fois.

  • Jude

    En fait je dirais vive le retour de Gattuso malgré ce n’est pas un génie tacticien au moins il aurait donné la grinta au joueur et fait respecté le maillot du Milan et puis il a été le seul durant toute cette péripétie à nous faire croire à une éventuelle qualification en ligue des champions jusqu’à la fin je vote pour le retour de Gattuso

  • Joffrey Calligaro

    Je me demandais quand j’ai vu les déclarations de Piatek si la rédaction allait réagir dessus… Et bien j’en suis plus qu’heureux car j’espère enfin que ceux qui défendent cette politique de recrutement (onéreux) de joueurs étrangers comprenne que cela doit se finir au plus vite !

    Quand je dis que ces joueurs n’ont pas l’amour du maillot et ne savent pas ce q’est de porter nos couleurs, voila le plus bel exemple. Rappelons nous que nos années de succès étaient constitué de avec une base italienne complété par des étrangers.

    Maldini a dégagé Cutrone comme un mal propre, j’espère qu’il se bouffe les c******* devant les déclaration de Piatek et des ses prestation sportive. Idem pour Hakan, il veut aller en Allemagne je peux l’emmener moi même si il veut j’habite juste à côté. Et idem pour les Kessié, Suso, Léo. Marre de voir un cub devenir comme l’Inter.

    Formons une équipe avec 6- 7joueurs italiens indiscutables et sur les postes avec des manques la oui on cherche des étrangers. Et leur faire comprendre que c’est une chance de venir chez nous, que ce soit eux qui ont besoin du Milan et pas l’inverse.

    Pourquoi la direction ne cherche pas des Chiesa, Tonali, Cutrone, Florenzi, Bellanova, Pellegri ?! Maldini est le joueur qui m’a fait aimé le Milan quand j’étais petit, il apprend le métier mais j’espère qu’il apprend vite pck si il nous refait le mercato estival l’année prochaine je serai le 1er à demandé à ce qu’il parte

  • claude

    Très amusant le monde du foot qui ressemble désormais au monde politique.Je sais comment ça va finir.Lorsque les gars seront sifflés par les tifosis,leurs agents les enverront dire que leurs propos ont été mal interprétés et puis on oublie tout et le cycle recommence.Donc je préfère ne même pas m’attarder sur ce genre de conneries.Moi,ce sont les performances sur le terrain qui m’intéressent.

    • Di Mattia Roberto

      « les performances sur le terrain »,tu risques d’attendre encore quelques saisons ,tant qu’on aura des crapules tel que ces 2 tocards,on risque de couler petit à petit.

  • Beswinger

    Je vois pas en quoi ces déclarations sont choquantes vu que c’est le but du club de faire des plus values sur les joueurs , Milan ne demanderait pas mieux de revendre Piatek 60m et Hakan au Bayern , ca c’est certain.
    Et puis le football évolue , il suffit de voir la fantastique histoire du transfert (raté) de neymar cet été.
    En tout cas j’espere que leur paroles se realiseront , ca nous ferait du bien financierement.

    • Massimo

      Je ne suis pas d’accord nous ne sommes pas Monaco notre premier projet reste de redevenir un top club .. et pour ça il nous faut de la continuité après biensur avec ses déclarations oui on serait content de le vendre ce prix ..

      • Beswinger

        J’aimerai bien que tu ais raison mais je pense que l’objectif premier est ré-equilibrer les finances , on a fait souvent le rapprochement avec la gestion d’Arsenal , c’est deja pas mal mais bon ce n’est jamais devenu un top top club

  • Francis

    Et tout cela dépend des dirigeants qui se mélange année après année

    • Beswinger

      Il parait que Romagnoli a été voir Maldini pour lui dire que toute l’equipe voulait le retour de Gattuso , Maldini a prit Pioli.
      En tant que joueurs et capitaine , tu te sens tres respecté 🙂

  • Ross o’nero

    Le plus inquiétant dans ces affaires c’est qu’on se rend compte qu’on a des joueurs complètement déconnecté de la réalité c’est ça le pire.

    Et que ça expliquerait beaucoup de chose quand à l’effet mental de nos joueurs sur leurs prestations.

    Et même en admettant que notre équipe s’est enlisée dans un bourbier qui a rendu des bons joueurs tout simplement nuls, aucun ne sont et seront des tops players (exit 2-3 exceptions mais qui demande confirmation). Et qu’ils n’en ai pas conscience explique pour moi beaucoup de chose.

  • Ded

    Que c’est douloureux à lire! Mais tellement vrai!
    J’ai mal …

    FORZA MILAN !!!

  • Mister_El92

    Ce genre de comportements doivent être punis, Piatek et le turc en tribune jusqu’à la fin de la saison !
    En janvier on reprend Cutrone qui ne joue pas en Angleterre, on s’excuse mille et une fois de l’avoir « sacrifier », on se rend compte que c’est une bien belle connerie (j’étais d’ailleurs de ceux qui disait qu’il fallait passer à autre chose et que Piatek valait 100x plus)
    On est plus le Milan d’il y a quelques années encore (en 2011 on était encore respecté) mais il y a des limites, là c’est cracher à la gueule d’une institution entière !

  • Massimo

    Ils doivent partir au plus vite que voulez-vous gagner avec des joueurs qui prennent l’ac milan comme tremplin on gagnera rien avec des joueurs comme ça il nous faut des joueurs qui aiment le club qui en ont rien a foutre des clubs comme bayern etc malgré tout Suso bona etc jamais ils ont parlé de partir dans un autre club piatek qu’il dégage et dire que nous avons dégagé cutrone pfff au moins lui il est da milan et meilleur que piatek

    • Mister_El92

      Exactement, malgré que Suso soit mauvais cette saison, il n’a jamais parlé d’un éventuel départ, et rien que pour ça j’ai du respect pour sa personne

      • Massimo

        Exactement et pourtant suso est bien meilleur que ce piatek et calha et lui a plus de chance de partir que les deux flops

        • Acm

          Déjà la base d’une équipe c’est la défense et notre défense est catastrophique excepté le petit Theo hernandez
          Romagnoli catastrophique je comprend pas pk il porte le brassard….
          Comment peut ton marquer si on arrive pas a ressortir la balle comme il faut les seul qui savent jouer dans cette équipe leao Theo et bennacer tout le reste sa doit être a vendre c’est une honte de recruter des joueur comme sa pour la 2eme meuileur eur équipe d’Europe moi j’ai abandonner défaite sur défaite le jeu est trop lent tout les match sont à dormir debout il ya pas que piatek et calha a dégager mai tout le monde exepter les 3 que je vient de sité

    • Beswinger

      Cutrone était le premier a dire qu’il aimait Milan plus que tout et voulait rester , c’est lui qu’on a vendu en premier

      • Massimo

        Oui c’est pas normal je ne comprend vraiment pas .. a cause de l’autre enflure de giampaolo tout ça ..

error: