L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

El Shaarawy, Stephan

Stephan El Shaarawy

Né le 27 octobre 1992 à Savona

Poste : Attaquant

Stephan El Shaarawy, est un footballeur italien, né d’un père Égyptien (ce qui explique son nom sonnant bien peu italien) et d’une mère italienne à Savona, une ville portuaire située en Ligure, dans le nord de l’Italie. Surnommé « le Pharaon » pour ses origines égyptiennes. Il passe d’abord un an à Legino puis rejoint tout de suite après le Genoa avec qui il se fera un nom.

De 2006 à 2010 il ne va avoir de cesse de progresser, d’impressionner et de gravir les échelons. Présent dans toutes les sélections de jeunes depuis les U16 (8 matchs – 4 buts), il se signalera tout particulièrement avec les U17. Participant tout d’abord au championnat d’Europe de la catégorie il conduira son équipe jusqu’à la 3ème place. Il s’attaquera ensuite à la Coupe du Monde et mènera son pays jusqu’en quart de finale. Il effectuera un passage rapide en U18 (3 matchs – 1 but) puisqu’il sera très vite convoqué chez les U19 (3 matchs – 1 but). Sélection qu’il pourrait très vite quitter une nouvelle fois dans la mesure où Ciro Ferrara, sélectionneur des U21, l’a déjà convoqué en début d’année pour le match amical contre l’Angleterre (sans toutefois le faire entrer en jeu).

Mais ses parcours brillants dans les diverses sélections il les doit avant tout à son travail et ses excellentes prestations avec son club. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Primavera du Genoa se souviendra longtemps de son prodige. Jusque là doté d’un palmarès plus vierge que la Sainte Marie, El Shaarawy va vite devenir l’envoyé de Dieu à la différence que c’est lui se chargera de crucifier ses adversaires. Doucement mais sûrement, une Coppa vient déflorer l’armoire à trophée dès la saison 2008-2009. La saison suivante, la dernière à ce niveau pour le Pharaon, commence par la Supercoupe d’Italie puis se termine sur le championnat. Une victoire finale qui vient conclure logiquement une superbe saison et magnifiquement un parcours dans les équipes de jeune d’un joueur décidément pas comme les autres. Cerise sur le gâteau : un but en finale, mais en même temps, en attendait-on vraiment moins ?

Coté identité de jeu, c’est un attaquant de soutien affectionnant le côté gauche, mais il peut également évoluer en tant que trequartista. S’il a déjà fait montre d’une certaine irrégularité il est avant tout réputé pour son jeu entre les lignes et ses passes courtes. C’est un joueur très intelligent capable de voir et de créer des décalages que d’autres n’envisageraient même pas. Aussi rapide sur le terrain qu’au moment de prendre des (bonnes) décisions, il se montre capable de jouer des deux pieds, signe d’une grande aisance technique.

Il a déjà notamment fait ses preuves hors du parcours classique des jeunes : ses grands débuts en Série A, il les a fait a seulement 16 ans (Si vous avez pensé à Pirlo vous avez bien fait). Le 21 décembre 2008 pour être plus précis lors d’un déplacement du Genoa au Chievo il est entré à la 83è minute (victoire 1-0 du Genoa). Actuellement il sort d’un excellent prêt à Padova qui a raté l’ascension en Série A de peu, échouant sur la dernière marche face à Novara. Dommage pour eux, mais l’essentiel est ailleurs pour El Shaarawy : 29 matchs, 1883 minutes de présence sur le terrain, 9 buts et 2 passes décisives, finaliste du trophée du meilleur jeune de la Serie B selon les internautes de Sky Sport, le tout pour sa première saison chez les professionnels.

error: