L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Déjà une esquisse d’organigramme ?

Il y a deux jours, le fonds Elliott a officiellement mis sa main sur le Milan en faisant un grand ménage dans le conseil d’administration du club. Exit donc les hommes de Yonghong Li, dont Marco Fassone, et place à l’équipe de Paolo Scaroni, nommé président exécutif le temps de la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante.

Cette nomination pourrait intervenir à brève échéance, à en croire Il Sole 24 Ore, qui a détaillé aujourd’hui les contours du futur organigramme du Milan. Reprenant plusieurs noms déjà sortir dans la presse, le quotidien économique et financier italien annonce pour certaine l’arrivée d’Ivan Gazidis (photo de tête) dans un rôle d’administrateur-délégué. Ce Sud-africain d’origine grecque possède déjà une expérience importante dans le monde du football puisqu’il a participé à la création de la MLS, le championnat nord-américain, en 1994 et qu’il occupe le rôle de directeur général d’Arsenal depuis 2008.

Une vieille connaissance du Milan ferait aussi son retour dans le microcosme rossonero. Toujours selon le média italien, Umberto Gandini serait très proche de retrouver la Lombardie pour endosser le costume de directeur général du club. L’Italien de 58 ans est depuis 2016 membre du conseil d’administration de la Roma, et il avait préalablement été à la direction technique du Milan pendant près de 23 ans.

Enfin, un autre retour qui semble définitivement acquis est celui de Leonardo. L’ex rossonero est annoncé au Milan depuis plusieurs jours maintenant et se serait même déjà mis au travail, débutant les contacts avec la Juventus pour Gonzalo Higuaín (voir ici). A 48 ans, le Brésilien retrouverait un domaine qu’il connaît bien puisqu’il deviendrait le nouveau responsable de la direction technique rossonera, ce qui entérinerait le départ de Massimiliano Mirabelli.

Ce dernier point pourrait être favorable à ce que nombre de tifosi du Milan attendent depuis 2009 : le retour de Paolo Maldini dans son club de toujours. Pour mémoire, il avait refusé un poste proposé par l’ancienne direction où il aurait été sous la tutelle de l’actuel directeur technique et sportif du club. Selon Il Sole 24 Ore, des négociations seraient déjà en cours, avec un poste de directeur sportif à la clé. Espérons tout de même que cela ne soit pas un énième délire de journalistes, toujours prompts à jouer sur la corde sensible des tifosi milanais à l’égard du légendaire numéro 3.

De son côté, Maldini a indiqué que rien n’était en cours avec le Milan dans une interview accordée au Huffington Post en marge de l’International Champions Cup 2018 aux Etats-Unis (où l’équipe rossonera affrontera Manchester United mercredi) :

« Moi, j’aime parler du présent et, pour le moment, nous ne pouvons qu’évoquer le passé. Pour le moment, il n’y a encore eu contact et je ne sais pas s’il y en aura. Evidemment, cela ne remet pas en cause le rapport que j’ai eu avec le club : il sera toujours dans mon coeur. »

  • Dao

    Le malheur d’une personne est souvent le bonheur d’une autre.

  • Milanista1899

    Elliott a l’air vraiment sérieux dans ce projet sa fait plaisir

    • jer

      c’est un fond d’investissement ils veulent simplement remettre le milan au plus haut pour faire du bénéfice en le vendant ..
      tant mieux pour nous cela dit

error: