L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Capitaine abandonné

Demain soir, la Nazionale de Robert Mancini va débuter l’Euro 2020 avec un an de retard en recevant la Turquie à l’Olimpico de Rome. Si l’annonce de la liste des heureux élus est habituellement accompagnée de débats enflammés, tout cela s’est plutôt passé dans le calme cette année : les présents sont globalement les bons et, hors blessure, il n’y a aucun absent à déplorer. Dans la catégorie de ceux qui ont manqué le train, on retrouve Alessio Romagnoli, passé en quelques mois de premier remplaçant au duo Chiellini-Bonucci en Nazionale à abonné au banc du Milan, à un an seulement de la fin de son contrat. L’involution du capitaine rossonero s’avère inquiétante et le contraint dorénavant à animer la rubrique mercato, alors qu’il était encore intouchable il y a un an.

Il faut bien reconnaître que cette saison, Romagnoli n’a pas réussi à mettre des ailes à son voilier, comme le dit la chanson. Déjà auteur d’un exercice 2019-2020 mitigé, où ce fut finalement Simon Kjaer qui sauva la face de la défense rossonera à compter de la reprise du championnat au mois de juin, l’ex joueur de la Roma avait peiné jusqu’au bout, se blessant pour les dernières rencontres de ce championnat décalé pour cause de Covid. Il a trainé cette blessure tout l’été, manquant la préparation estivale et les premières rencontres officielles de la saison 2020-2021 en Serie A et en Europa League. Romagnoli avait ensuite retrouvé son costume de titulaire indiscutable et son brassard de capitaine dans une équipe qui tournait encore bien sur sa lancée estivale. Il trouvait même le chemin des filets face à la Fiorentina lors de la 9ème journée et profitait de la célébration de ce but pour demander le silence à ses détracteurs. Un peu trop tôt, Alessio, un peu trop tôt…

La suite ne fut guère brillante, malgré un léger mieux en novembre/décembre. Ses prestations face à la Juventus, la Spezia et l’Inter (en Serie A et en Coppa Italia) sont emblématiques de la saison de Romagnoli, prenant l’eau de toute part face à des adversaires plus ou moins coriaces. Dorénavant, le numéro 13 rossonero parait lourd et englué dans sa méforme. Le style de jeu prôné par Pioli avec une ligne défensive bien plus haute ne semble pas convenir à son profil dense, orienté sur le un-contre-un plus classique. A la vitesse, il est battu à chaque fois et perd rapidement le marquage sur ses adversaires directs. Cette méforme chronique et une nouvelle blessure au mollet se sont finalement chargées de le mettre à la marge du onze titulaire, où le jeune et insouciant Fikayo Tomori a pris aisément sa place. Le contraste avec l’Anglais n’est pas facile pour l’Italien, ce dernier ne débutant que face à Benevento dans le sprint final pour la qualification.

Ce constat est aussi édifiant qu’inquiétant. Certes, Romagnoli a manqué la préparation estivale pour cause de blessure mais comment expliquer son déclassement depuis un peu plus de 18 mois ? Associé à Alex, Paletta, Bonucci ou Musacchio depuis son arrivée en 2015 à 20 ans, le laziale de cœur avait rapidement conquis son monde et s’était affirmé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Serie A entre 2017 et 2019. Lors du délitement du Milan chinois, il avait prolongé son contrat dans la tourmente et hérité du brassard de capitaine, sans que cela ne souffre le moindre débat. Ses prestations lui avaient logiquement ouvert les portes de Coverciano, où il était de tous les rassemblements avec la Nazionale A. Depuis plusieurs mois, rien ou presque ne va plus et l’on n’a même pas l’impression de voir une once de révolte en Romagnoli.

Pour finir de noircir le tableau, le natif d’Anzio a choisi de confier la gestion de ses intérêts à Mino Raiola, dont la simple évocation du nom provoque une montée de grossièretés à la bouche des tifosi du Milan. Certes, cela n’est pas rédhibitoire (Ibrahimovic, Bonaventura ou Abate étaient représentés par cet agent) mais dans le contexte actuel, ce n’est pas à mettre au crédit de Romagnoli. Il ne lui reste plus qu’un an de contrat et l’on sait bien à quel point les prolongations de contrat peuvent être compliquées à négocier en présence de Raiola. A ce jour, les rumeurs dans la presse vont et viennent : Romagnoli demanderait une importante revalorisation salariale pour rester (il est actuellement le deuxième salaire de l’effectif derrière le Suédois, à égalité avec Rebic à 3,5M€ nets) ou un départ cet été dans le cas contraire, le Barça et la Juve s’intéresseraient à lui dans le cadre d’un échange, Romagnoli ne voudrait pas partir et serait optimiste sur son avenir au Milan… Bref, personne ne sait rien à part les principaux concernés.

Le fait est que ce ne serait pas forcément une bonne idée pour le club rossonero de voir son capitaine partir cet été alors qu’une longue saison s’annonce avec le retour en Champions League, un trio Kjaer-Romagnoli-Tomori n’étant pas de trop pour l’affronter sereinement. Dans le même temps, Maldini et ses collègues ne peuvent pas multiplier à l’envi les cas comme Donnarumma (et Calhanoglu ?), avec des joueurs aussi insupportables soient-ils partant libre en fin de contrat. Dans le cas d’un transfert cet été, il faudrait donc recruter un nouveau défenseur central, en comptant sur la permanence de Tomori (qui semble toutefois en bonne voie), alors qu’il existe déjà de nombreux chantiers notamment dans l’attaque rossonera. Finalement, la meilleure solution pour le Milan et le joueur serait que cette actuelle pâle copie redevienne le Romagnoli que l’on connaissait avant 2020. A 26 ans, celui-ci peut encore se reprendre !

  • Nicolas Leroy

    Il n’est pas nul, pour moi il n’est pas compatible avec hernandez qui laisse trop d’espace.
    Il faut le garder.
    En jouant la CL, il nous faudra des alternatives.

    On peu imaginer un 11 en 4231 avec tomori, kjaer, hernandez, benacer, kessie… et un autre 11 avec gabbia, romagnoli, dalot, tonali…

    En gros adapter la tactiques aux joueurs

  • Joffrey Calligaro

    Je ne comprends pas l’acharnement qu’on fait sur ce joueur, pck si lui est blâmé j’aimerais aussi que la rédac fasse un papier sur Léao, Hakan, Casti ou Krunic par exemple…ou même Bennacer qui est mauvais depuis le mois de Janvier et sa blessure.

    Pourquoi dans ce papier on ne souligne pas que Romagnoli est abandonné par Théo sur quasiment chaque possession de balle ? Bref aucun intérêt, j’espère qu’il prolongera et qu’il fermera beaucoup de bouche et dès la saison prochaine. Forza capitano !

  • Chris Redfield

    Il est nul…il est nul !

error: