L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Caldara, à consommer avec modération

245. C’est le nombre de minutes passées par Mattia Caldara avec le maillot du Milan sur le dos depuis son arrivée dans le club rossonero le 2 août 2018, dont 90 viennent de deux mi-temps jouées avec la Primavera lors des habituelles phases de « reprise » après les absences de longues durées. Il y a une semaine, pour la première fois depuis bien longtemps, on a revu le nom du natif de Bergame parmi les convoqués pour une rencontre officielle de l’équipe première, sans pour autant qu’il ne rentre en jeu. Mattia Caldara semble donc physiquement apte à jouer mais le Mister Pioli va-t-il pouvoir compter sur lui dès à présent ?

Prudence est mère de sûreté

C’est le mal de la décennie à Milanello. Le temps où le MilanLab était cité en exemple dans la préparation des joueurs et le soin de leur physique est bien loin depuis plusieurs années maintenant : si tout a commencé avec le cas Pato et ses problèmes musculaires récurrents, voilà que sur ces trois dernières saisons, ce sont les rechutes graves après des blessures qui l’étaient tout autant qui se multiplient. Giacomo Bonaventura est passé par là, avec une carrière devenue un véritable chemin de croix depuis cette maudite rencontre à Udine de janvier 2017, alors qu’il portait à bout de bras depuis son arrivée un milieu de terrain rossonero d’une faiblesse rare.

Le discours vaut aussi pour Andrea Conti, le prometteur latéral droit débarqué dans la capitale lombarde après un long bras de fer avec l’Atalanta, pour finalement briser sa progression et ses ligaments croisés lors de sa seule sélection en Nazionale en septembre 2017. Puis est venu le temps de Mattia Caldara, ex atalantino comme ses prédécesseurs, réduit à une unique titularisation en rossonero à l’automne 2018, face à Dudelange.

Cet historique récent de l’infirmerie n’est guère encourageant pour Caldara. En effet, tant pour Bonaventura que pour Conti, on ne peut pas dire qu’ils aient affiché depuis leur retour un niveau ne serait-ce que proche de ce qu’ils étaient capables de produire auparavant, lorsque le milieu était l’élément clé de l’équipe rossonera et lorsque le latéral déboulait dans les couloirs des pelouses italiennes sous le maillot de l’Atalanta.

Les minutes de jeu obtenues ici ou là au gré des changements plus ou moins fructueux effectués par les différents Misters s’étant succédés sur le banc du Milan ne sont pas suffisantes pour permettre aux joueurs sur le retour d’engranger efficacité et confiance, sans compter que le club lombard – de par sa situation sportivo-économique – n’est pas véritablement en mesure d’attendre ses joueurs parfois encore convalescents. Preuve en est une nouvelle fois avec Conti, plusieurs fois aligné cette saison, qui transpire la panique dès lors qu’il a le ballon dans les pieds et qu’un joueur adverse s’approche de lui.

Caldara, qui approche déjà de ses 26 ans, a affiché les mêmes errances lors des 45 minutes jouées il y a un mois face à la Cremonese avec la Primavera milanaise, qui évolue dorénavant en deuxième division du championnat des jeunes. Brouillon, emprunté, hésitant : en une mi-temps, l’ex futur prodige de la Juventus a bu la tasse face à des joueurs bien moins âgés et expérimentés que lui. Rien de grave en soi, Caldara n’est qu’en reprise mais cette reprise risque d’être longue, très longue, bien trop longue pour un joueur acheté 35 millions d’euros à l’été 2018 – qui devait assurer le bloc défensif du Milan pour les dix prochaines années avec Alessio Romagnoli et Gianluigi Donnarumma – alors que le temps presse pour lui comme pour le club lombard.

Capitaine cherche partenaire de jeu

Et pourtant, bien plus que la saison passée, Mattia Caldara a une place à prendre dans la défense du Milan. Malheureusement pour le club lombard et ses supporters, l’unique véritable point fort de l’exercice précédent s’est effrité cette année : le duo Romagnoli-Musacchio, pierre angulaire des meilleurs moments rossoneri en 2018-2019, a perdu de sa superbe. L’Argentin, libéré du départ de Bonucci, avait tenu avec allure, constance – malgré parfois quelques imprécisions – et complémentarité le poste de titulaire au côté du néo capitaine milanais. Cette saison, ces imprécisions autrefois ponctuelles se sont multipliées dans un collectif en déliquescence complète.

Le capitaine Romagnoli n’est pas en reste, lui qui était pourtant le phare dans le brouillard pour les tifosi. Ses performances actuelles ne sont pas à la hauteur de ce à quoi il nous avait habitué. Le rôle de capitaine est-il trop lourd pour lui ? Ou bien est-il inconsciemment lassé d’un Milan qui chute inlassablement dans le puit sans fond de la crise existentielle ? Quoi qu’il en soit, s’il demeure un titulaire indiscutable, Romagnoli se cherche aussi un compagnon de jeu à la hauteur des attentes d’une saison de tous les dangers.

Arrivé l’été dernier pour 10 millions d’euros en provenance de Flamengo, Léo Duarte n’a pas non plus convaincu lors de ses récentes apparitions. Il va sans dire qu’il a pour lui le bénéfice du doute au regard de sa situation, lui qui débarque tout juste en Europe, qui plus est dans un club sous pression, mais son attentisme affiché notamment face à la Lazio semble quasi maladif. Dès lors, il ne reste plus que Mattia Caldara, qui n’a pas encore été essayé, et c’est en cela que l’Italien a une carte à jouer.

Derrière Romagnoli, la concurrence ne semble pas au niveau et Stefano Pioli, depuis sa nomination, n’a pas manqué de faire des expérimentations en se passant des services de plusieurs joueurs lorsque la situation l’exigeait : au grand plaisir des tifosi, Biglia, Suso, Kessié, Rodríguez et même Piatek ont alternativement ou conjointement été envoyé sur le banc des remplaçants, pour au moins permettre de « voir autre chose ». Dès lors, comment imaginer que Caldara ne dispose pas d’une chance de fouler la pelouse en rencontre officielle à court terme ?

L’ex défenseur central de l’Atalanta, brièvement international A avant ses longues blessures, doit profiter de cette situation où aucune hiérarchie ne semble établie dans le onze rossonero, à l’exception de Gianluigi Donnarumma et Alessio Romagnoli. Caldara s’entraîne depuis plusieurs semaines maintenant avec le groupe et il a cessé depuis bien longtemps les exercices individuels à l’écart de ses coéquipiers. Certes, la condition physique et le rythme des matches ne se retrouvent pas en un claquement de doigts mais le début de saison montre que les concurrents directs de Caldara pour un poste de titulaire n’ont pas vraiment plus de certitudes quant à leur rôle et même quant à leur niveau de performance.

En somme, Mattia Caldara peut devenir un des grands gagnants de la mauvaise passe connue actuellement par le Milan. Aucun onze type ne semble se dégager dans le cerveau du Mister Pioli – on comprend aisément pourquoi ! – et cela peut finalement être une aubaine pour le numéro 31 rossonero. Toutefois, les exemples récents de longues blessures dans le groupe milanais montrent qu’il faut laisser à Caldara la possibilité de prendre son temps. Une nouvelle rechute serait sans aucun doute fatale pour sa carrière de joueur de haut niveau et les enjeux sur sa santé sont suffisamment importants pour ne pas être pris avec des pincettes. Mais ce Milan moribond peut-il attendre une nouvelle expérimentation en défense centrale ?

  • Joffrey Calligaro

    Oui je me souviens mais je respecte ton avis, beaucoup de personnes n’étaient pas d’accord pas avec moi que je parle du sujet Cutrone ^^ Déjà avec le recrutement d’Higuain j’étais pas d’accord mais bon…

    Le pire dans tout ça c’est que notre défense n’est pas le secteur prioritaire mais elle est tellement mise en avant par notre milieu de terrain qui est tellement faible ! Et du cop notre attaque c’est pareil car elle dépend de la créativité de notre milieu. Tu mets Piatek à la Juve ou a city le mec se régale.

    Moi je garderais uniquement Donnaruma, Romagnoli, Jack et Paqueta, le reste si on a une offre on vends. Et derrière on cherche un def central (Christensen, Martinez de River), un latéral droit (Bellanova, Florenzi), 3 milieux (Tonali, Lanzini, Kovacic et tenter James), 2 ailiers (Chiesa, Everton/Bailey) et enfin on fait revenir Cutrone !!

  • Di Mattia Roberto

    Joueur à oublier, comme conti, il faut recruter et les vendre au rabais pour éviter de perdre la totalité de la somme investit sur ces 2 joueurs qui ne peuvent enchaîner 2 bons matchs

  • Vers défense a 3
    Musacchio. Caldera. Romagnoli

  • paul roberto

    On croise les doigts pour qu’il devienne ce grand défenseur tant attendu …
    Il est bien temps que la roue tourne et que Milan aie enfin un peu de baraka après toutes ces années horribles non ?

  • Antoine1899

    Franchement ce serait bien de pouvoir recompter sur Bonaventura et Caldara d’ici la fin de l’année pour envisager un mercato sans avoir besoin de trop acheter

    • Joffrey Calligaro

      Malheureusement si on veut retrouver les sommets il faut changer toute l’équipe.

      Acheter 1 voir défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain, 2 vrais ailiers et un avant centre. Soit minimum 7 joueurs pour avoir un 11 titulaire correct, sans compter que derrière on a pas de banc.

      • Antoine1899

        C’est vrai qu’on a plusieurs postes sans valeur sure genre DC et latéral droit et pas un vrai banc pour l’instant. J’attends de voir si Rebic et Leao vont apporter satisfaction avant de me pencher sur l’attaque surtout qu’on sait pas si on va vrmt rester en 433. Mais pour le milieu oui il nous en faut pour remplacer certains genre Kessie ou Biglia

error: