L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

« Analyses tactiques » : Milan – Sampdoria

Milan – Sampdoria, 14ème journée de Serie A. Après une défaite loin de ses bases face à la Juventus la semaine dernière, les hommes de Mihajlovic reçoivent la Sampdoria de Gênes qui n’a encore jamais gagné à l’extérieur (4 défaites – 2 nuls)  et qui compte parmi ses rangs un nouvel entraîneur : Vicenzo Montella.

Ne marquant pas depuis 2 matchs et avec beaucoup de difficultés dans le jeu, le Mister décide de revoir son système. De ce fait, le Milan commence avec un 4-4-2, à plat. Partant avec le même 11 que face à la Juventus lors du dernier match, Bonaventura retrouve son coté gauche et Niang est replacé bien plus en pointe, au coté de Bacca. Au milieu, la doublette Montolivo-Kucka garde sa place devant la défense. 

 

Donnarumma
Antolnelli
Romagnoli
Alex
Abate
Bonaventura
Montolivo
Kucka
Cerci
Niang
Bacca

 

I. Nouveau système

I. I. Organisation

Après le 4-3-1-2 du début de saison, le 4-3-3 dernièrement, place au  4-4-2 à plat. Un système qui a très bien fonctionné samedi soir.

Le technicien serbe a revu ses classiques avec un système qui demande moins de maîtrise que les 2 premiers. Ainsi, il s’appuie sur dans un premier temps sur un plan défensif qui voit une première ligne de 4 défenseurs, suivi d’une seconde de 4 au milieu et enfin 2 attaquants très proches de leurs milieux. Eux aussi, placés sur une ligne verticale. Samedi, on a pu voir une équipe qui ne cessait de vouloir se replacer dès la perte du ballon et, de vouloir bien le faire en resserrant bien les lignes et de faire passer les joueurs de la Samp par les cotés.

Le 4-4-2 Milanais en phase défensive.

Le bloc du Milan qui défend.

 

I. II. Devant, un autre visage

Offensivement, moins de relances longues que sur les derniers matchs et moins de « Montolivo-dépendance ». C’est Kucka qui vient prêter main forte au capitaine et beaucoup plus de ballons passes par les latéraux Abate-Antonelli.

La relance Milanaise.

Passée la ligne médiane, Mihajlovic décide de donner les clefs du jeu à ses 4 joueurs offensifs, qui ont une totale liberté. En atteste leur nombre de ballons touchés : Bonaventura – 79 / Cerci – 50 / Niang – 45 / Bacca – 45. Mais c’est bien à ses 2 ailiers qui donne le plus de responsabilités. Dribbles, mouvements, 1-2, courses vers le coté ou l’axe, Cerci et Bonaventura ont eu le contrôle de leurs envies.

Concernant les 2 pointes, Bacca et Niang : le Français a eu un rôle des plus importants samedi soir. Chargé de faire les appels en profondeur, de demander les ballons pour faire sauter une ligne, et de jouer en appui, il a réussi à merveille le liant entre le milieu et l’attaque. Le Colombien, dans un rôle plus axial, plus concentré dans la surface avait pour but de fixé la défense adverse.

De l’axe vers le coté droit, Niang qui propose et prend la profondeur.

Niang qui décroche pour donner une solution.

 

III. Les stats

Même si la possession du ballon se joue à égalité entre les 2 équipes, c’est bien le Milan qui a su au mieux gérer ce ballon, notamment en première mi-temps (63% – 37%) où les rouge et noir ont fait courir leurs adversaires tout en essayant et en trouvant les décalages. En seconde mi-temps, menant au score les Milanais ont logiquement laisser un peu plus le ballon aux joueurs de la Samp. 

 

Si samedi soir le Milan a montré un tout autre visage que sur les 2 dernières rencontres, il faut souligner la « faiblesse » d’une Sampdoria reprise il y a peu par un nouvel entraîneur. On peut par ailleurs noter une nette amélioration concernant le collectif, notamment sur le plan offensif où chaque joueur savait ce qu’il avait à faire. Ce nouveau dispositif semble plus équilibré et plus adapté aux joueurs qui composent l’effectif Milanais.

Après le match de face à Crotone demain soir, les Rossoneri enchaîneront 3 matchs à leur portée contre 3 des 4 plus mal classés actuellement en Serie A. Une confirmation de leur belle prestation est donc attendue le week-end prochain face au promu Carpi.

  • Forza Milan à vie! !

    J’espère que l’inter va prendre la foudre contre le Napoli. Higuain c’est vraiment un monstre. Forza Milan à vie ! !

    • El Sharaawy92

      moi aussi ! 😀

  • Forza Milan à vie! !

    Merci pour les détails mais je pense qu’on joue encore un peu trop bas mais on voit que ce 4/4/2 allége nos défenseur. Du moins sur ce match. Forza Milan à vie ! !

    • Gennaro8

      En phase défensive, le 442 est vraiment bien en tout cas. Malheureusement c’est très difficile de faire un pressing haut avec ce schéma tactique.
      Avec Vasquez comme Milieu droit et Bertolacci à la place de Kucka ça va faire vraiment mal.

      • Forza Milan à vie! !

        Oui c’est sûr, je connais pas trop Vasquez mais bon apparemment vous le trouvez tous bon donc à voir. Forza Milan à vie ! !

error: