L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Abate : le latéral retrouvé ?

L’histoire commence le 24 juin 2009, le jour où Ignazio Abate re-signe dans son club formateur après avoir fait le tour de l’Italie sous la forme de divers prêts (Napoli, Piacenza, Modena, Empoli puis Torino), qui ont alors convaincu le club rossonero de racheter la seconde moitié de sa copropriété au Torino. C’est sous l’ère Leonardo que le latéral italien prend son envol, passant du statut de second couteau au statut de titulaire indiscutable. A tel point qu’il arrive même à mettre sur le banc deux latéraux d’expérience que sont Massimo Oddo et Gianluca Zambrotta.

L’année suivant son « insertion » au sein de l’équipe première, il ne fait que confirmer ses belles prestations et devient l’un des hommes forts de l’effectif. La consécration de tous ses efforts ont pris effet au meilleur des moments : le scudetto remporté sous les ordres d’Allegri en 2011. Le natif de San’t Agata de Goti s’est toujours montré altruiste, se donnant toujours à 100% sur chaque ballon, tout en restant solide dans les duels. Cependant, des lacunes subsistent notamment au niveau de son placement défensif, mais il peut jouer de son atout principal pour se reprendre, à savoir sa grosse pointe de vitesse.

Cependant, les années passent, et Abate ne semble pas vraiment évoluer. Pire, il semble régresser. Certains imputeront la faute à Allegri et à son fond de jeu inexistant, qui ne permettait pas à son équipe d’évoluer à son niveau, ou à son manque de leadership permettant aux joueurs de dévoiler l’ensemble de leur potentiel, tandis que certains diront plus simplement qu’Abate a atteint son meilleur niveau et ne deviendra jamais un fuoriclasse. Sans compter qu’un certain De Sciglio est arrivé entre temps : performant sur son côté droit, il a poussé Abate à plusieurs reprises sur le banc la saison passée.

Vient ensuite le pire ennemi pour un joueur professionnel : les blessures, et Abate n’est pas épargné par celles-ci, en plus de son séjour forcé sur le banc. Il a notamment été victime de deux grosses blessures la saison passée (une aux adducteurs qui l’écarté durant de 14 jours en septembre 2013 et une autre à la cheville beaucoup plus importante qui l’a l’écarté des terrains durant 56 jours entre novembre 2013 et janvier 2014.)

A court de rythme mais également en manque de confiance, Abate se blesse une nouvelle fois en avril 2014 pour une indisponibilité de 16 jours cette fois-ci. Son entraîneur à ce moment là est Clarence Seedorf, qui avait clairement fait comprendre aux journalistes qu’il préférait utiliser De Sciglio à droite plutôt qu’Abate car trouvant le numéro 2 rossonero plus à l’aise de ce côté-ci du terrain. Il faudra donc qu’Abate mette les bouchées doubles pour retrouver une place de titulaire au sein du onze de Seedorf.

C’est enfin que vient la renaissance : Seedorf licencié en juin 2014, le mythique Pippo Inzaghi reprend les rênes de l’équipe milanaise. L’ancien numéro 9 milanais mise de son coté avant tout sur la cohésion d’équipe, le partage et la volonté de gagner. Tout le monde repart donc de zéro, soit une carte à jouer pour Abate afin de retrouver sa place de titulaire, ce qu’il est parvenu à faire. Au fil des matchs, Abate est redevenu le latéral que l’on attendait, avec des percussions dans la défense, des percées offensives intéressantes, des centres qui se transforment en passe décisives et une régularité défensive qui fait plaisir à voir : Abate ferme la porte de son couloir droit, personne n’y passe.

Son futur ? Maintenant qu’il est en train de revivre sous les ordres d’Inzaghi, le défenseur rossonero devrait prolonger son contrat qui se termine fin juin 2015. Mais il y a une note négative dans ce dossier, à savoir la présence de son agent Mino Raiola qui essaiera de trouver le meilleur contrat pour son poulain, et ce par tous les moyens. En le vendant à une autre équipe italienne (la Juventus était notamment intéressée cet été à un moment donné) ou même à une écurie étrangère (le PSG notamment).

Une chose est sûre : Filippo Inzaghi a redonné de la confiance à son latéral et ce dernier compte bien le faire savoir sur le terrain !

  • Mehdi

    Suite à la conférence de presse, Inzaghi a délivré sa liste de 24 joueurs pour le match de demain :

    Gardiens : Abbiati, Agazzi, Gori (n°66).

    Défenseurs : Abate, Albertazzi, Armero, De Sciglio, Mexes, Rami, Zaccardo, Zapata.

    Milieux : Essien, De Jong, Mastalli (n°36), Muntari, Poli, Van Ginkel.

    Attaquants : Bonaventura, El Shaarawy, Honda, Menez, Niang, Pazzini, Torres.

    A noter que le match de demain se jouera à guichet fermé!!!!! l’enthousiasme reviens!!!
    Forza Milan!!!!!!!!!!

    • El Shaarawy92

      oui, un stade plein, ça faisait longtemps 😀 !!!!

  • Mehdi

    Pour ma part Abate m’avait déçu , force est de constater qu’il retrouve les qualités qu’on aimait chez lui , quand c’est bien faut le dire donc pour le moment je dis chapeau bas !!! en espérant qu’il persévère sur cette voie et à ce rythme il peux même progresser , Pippo , Ibra et Abate sont amis et très proche dans la vie de tout les jours , peut être qu’Abate a besoin qu’on lui fasse confiance pour exprimer au mieux son talent , et qui mieux que Inzaghi , son ami pour lui apporter cette confiance.
    Je suis content pour lui , Forza Milan!!!!!!!

  • damia

    Je l’ai jms aime ce joueur alors oui c un pur produit milanais, mais est ce pour autant que l’on doit être si indulgent avec lui ???
    Il fait une très bon début de saison avec 2 assists, j’en reviens tjs pas.
    J’espère le voir continuer sr 7 dynamique, ms je doute de ses capacités de constantes.

  • Maldini83

    Il va prolongé c’est sur. Et si il continu comme les deux premiers match qu’il a fait alors il sera même augmenté.

    De toute façon DS, Abate et De Jong seront reconduit en cours de saison et peut être Pazzo suivant ses perfs.

    Ils sont pas stupides non plus ( les dirigeants ) et les joueurs veulent de l’argent mais prime sur leur rôle de titulaire sur le terrain dans un grand club qui va retrouver son aura.

    • Maliko82

      @Maldinila +1

  • Gold

    Jle kiff ! Très bon joueur il m’a était d’une très grande utilité sur fifa !
    En espérant qu’il prolonge parce que s’il rejoint la Juve…

  • Fabien

    100% milanais ! Et il mouille le maillot à chaque match! Je me rappellerai toujours quand il avait dégouté Cristiano Ronaldo en LDC ahah.

    • Pirlopiero

      Je m’en rappel aussi et CR7 encore plus le pauvre je croit qu’il avait jamais autant souffert moi j’ai tjr cru en lui notre meilleur latéral il lui faut juste de def central de qualité pour qu’il puisse se projeter plus ver l’avant
      Forza milan grande abate il a finie le match av le brassard contre parme?

    • Un bon joueur

error: