L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Zapata, Cristian

Cristian Zapata

Né le 30 septembre 1986 à Padilla

Poste : Défenseur central

Le successeur de Thiago Silva ? S’il est bien permis d’en douter sur le plan des performances, Cristian Zapata est arrivé dans la peau du successeur direct de l’international brésilien, remplaçant poste pour poste l’ex numéro 33 rossonero. Arrivé à l’été 2012 en provenance de Villarreal, Zapata n’est pas un inconnu de la Serie A lors de son arrivée. En effet, ce dernier, après avoir fait ses gammes au Deportivo Cali dans sa Colombie Natale, s’est envolé à l’été 2005 vers le Frioul et la formation de l’Udinese. Un grand saut en avant pour le jeune Zapata, alors tout juste âgé de 19 ans. Il fait ses débuts officiels en novembre 2005, et conquiert peu à peu une place de titulaire au sein de la défense bianconera. La saison suivante est de bonne facture pour le défenseur central colombien, devenu un titulaire indiscutable. Solide, il convainc surtout par ses qualités physiques plus que par ses qualités techniques, aspect sur lequel une progression est attendue. Sa progression est cependant stoppée en juin 2008 suite à une fracture au sinus maxillaire. Cette blessure le contraint à un arrêt de six mois et à suivre la première partie de la saison 2008/2009 depuis les tribunes. Il fait son retour en janvier 2009, et parvient malgré tout à disputer 26 rencontres toutes compétitions confondues cette année là, signe d’une confiance intacte à son égard. Les deux saisons suivantes sont celles de la confirmation, de quoi faire de lui l’un des défenseurs en vue du moment en Serie A. Après six saisons à Udine, il est logiquement convoité par des écuries italiennes, mais également d’autres du vieux continent. Parmi lesquelles Villarreal, fraîchement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions et à la recherche d’un défenseur central de qualité.

La formation valencienne se montre la plus convaincante, et débourse près de 9 millions d’euros à l’été 2011 pour s’offrir les services du défenseur colombien âgé de 25 ans. Ses débuts s’avèrent satisfaisants, dans la mesure ou il gagne rapidement du temps de jeu et par la suite une place de titulaire. Mais la saison du sous-marin jaune va s’avérer être de bout en bout un cauchemar; Zapata décline en même temps que sa formation, qui est à la surprise générale, reléguée en Segunda B en mai 2012. En proie à des difficultés financières résultant d’une saison catastrophique, mais surtout, de cette relégation, Villarreal entame une opération dégraissage. Zapata est notamment concerné. Le Milan, orphelin de Thiago Silva, parti au Paris-Saint Germain en juillet 2012, s’active logiquement à la recherche d’un défenseur central capable de pallier autant que possible à ce départ. Cependant, les impératifs budgétaires amènent le Milan à ne pas faire de folies. Aussi, le Milan a rapidement pu trouver un accord avec Villareal en vue d’un prêt avec option d’achat (fixée à 6M€, payable en trois ans) début août 2012, surprenant par la même occasion bon nombre de tifosi rossoneri, cette piste n’ayant que très peu été évoquée quelques semaines auparavant.

Ses débuts en rossonero furent compliqués, à l’image des difficultés traversées par le club en ce début de saison 2012/2013. Partiellement utilisé les six premiers mois, il connut par la suite une ascension fulgurante au point de devenir le titulaire inamovible de la charnière centrale. Peu soumis à la concurrence et armé de confiance, il s’est en effet stabilisé aux côtés de Mexès grâce à ses qualités physiques et athlétiques, en démontrant des statistiques brutes encourageantes. Seulement, dans les faits, l’impression est toute autre : de nombreuses lacunes technico-tactiques viennent relativiser sa prétendue solidité. Trop emprunté ballon aux pieds, trop maladroit à la relance, trop laxiste au marquage et dans l’alignement… il a multiplié les erreurs (préjudiciables ou non) et n’est guère rassurant. Cependant, pas de quoi rebuter le board rossonero, qui lève l’option d’achat peu après la fin de saison…

error: