L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Zaccardo, Cristian

Cristian Zaccardo

Né le 21 décembre 1981 à Formigine

Poste : Défenseur central/latéral droit

Une remplie mais discrète carrière. Une phrase qui pourrait résumer à elle seule Cristian Zaccardo, défenseur polyvalent plutôt méconnu (qui peut aussi évoluer sur le flanc droit), mais apprécié des tifosi par les clubs ou il a pu poser ses valises. Sa carrière professionnelle débute en 1998 du coté de Bologne, ou il a fait ses gammes dans le secteur jeunes. Comme bon nombre de jeunes joueurs italiens, il commence réellement sa carrière professionnelle par un prêt à l’échelon inférieur. Ce sera du coté de la Spezia pour le jeune Cristian, qui disputa 28 rencontres à tout juste 20 ans lors de la saison 2000/2001. Un prêt convaincant pour Bologne, qui rappelle son joueur à l’été 2001 pour l’incorporer à son effectif pour la saison à venir. Il dispute son premier match en Serie A au sein de la défense centrale bolognese en novembre 2001 sous les ordres de Francesco Guidolin, qui le fera jouer à 21 reprises cette saison là (toutes compétitions confondues). La saison suivante, celle de la confirmation, l’a bien été pour Zaccardo, qui a gagné ses jalons de titulaire dans la défense rossoblu, disputant 40 matchs toutes compétitions confondues. Il reste sur cette lancée lors de la saison 2003/2004; de quoi susciter un certain intérêt de la part d’autres clubs de l’élite. Parmi eux, il y’a Palerme… d’un certain Francesco Guidolin !

Ni une, ni deux; ce dernier embarque Zaccardo dans ses valises à l’été 2004 pour en faire un titulaire dans la défense rosanero. Guidolin a une idée en tête : former une défense centrale ou évolueraient Zaccardo et Barzagli, l’autre jeune défenseur italien du moment. Pari gagnant, car la paire Zaccardo-Barzagli s’avère solide et complémentaire, et permet notamment à Palerme, petit poucet de Serie A, de décrocher une sixième place synonyme de qualification pour la Coupe de l’UEFA. Zaccardo dispute ensuite une saison 2005/2006 de qualité (44 matchs disputés toutes compétitions confondues), ce qui lui permet d’intégrer le groupe de Marcello Lippi pour la Coupe du Monde 2006.

Faisant office de doublure au sein du groupe azzurro, Cristian est aussi de la fête à Berlin en juillet 2006, savourant lui aussi le sacre italien. Une source de motivation supplémentaire pour Zaccardo, qui dispute deux saisons de qualité à Palerme, ce qui lui permet de susciter la convoitise hors des frontières italiennes. Wolfsburg se manifeste notamment, et casse sa tirelire pour le débaucher à la formation palermitaine : 7 millions d’euros sont alors déboursés en juin 2008. Cependant, l’expérience allemande tourne court pour Zaccardo; sujet à des problèmes d’adaptation (sur le plan sportif et personnel), il ne dispute qu’une quinzaine de rencontres cette saison là, malgré son association avec Barzagli. Parme lui tend alors la main, et le rapatrie en Italie, ou il se refait une santé dès son retour, en devenant titulaire au sein de la défense parmesane.

Les deux saisons suivantes s’avèrent elles aussi satisfaisantes. De son coté, le Milan, à la recherche d’un défenseur central polyvalent, prospecte en Italie, avec pour monnaie d’échange Djamel Mesbah, hors des plans d’Allegri. Cela tombe bien, Parme est à la recherche d’un latéral gauche. De fait, l’affaire est conclue en janvier 2013, et Zaccardo s’envole vers Milanello (« un honneur pour lui »), Mesbah faisant le chemin inverse. Néanmoins, l’expérimenté et polyvalent défenseur est loin dans la hiérarchie, et n’a de fait joué que 45 petites minutes face à la Lazio début mars 2013. Un temps de jeu donc trop faible pour le juger. Le joueur, faisant honneur à sa réputation, encaisse, et reste professionnel. Il confie néanmoins son mal être au terme de la saison, et son avenir demeure incertain malgré le départ de Mario Yepes…

error: