Vers un grand ménage dans la direction du club

casamilan_gt

En attente de toute communication officielle, on peut d’ores et déjà estimer que Yonghong Li n’a plus rien à voir avec le Milan. En effet, le désormais ex propriétaire du club n’a pas honoré ses engagements envers le fonds d’investissement Elliott. Ce dernier a semble-t-il lancé la procédure pour prendre le contrôle du Milan à travers les sociétés ad hoc domiciliées au Luxembourg et créées il y a un an et demi maintenant pour détenir 99,93% des parts du club. Selon toute vraisemblance, la justice du Grand-Duché devrait entériner ce transfert dans un délai d’une dizaine de jours.

A cette date, le fonds Elliott deviendrait donc propriétaire du Milan. Les supputations quant à l’avenir du club lombard vont bon train : Elliott le conservera-t-il dans son giron dans un premier temps ? Le fonds américain voudra-t-il le vendre rapidement, lui qui est plus spécialisé dans la spéculation que dans l’exploitation ? Ces questions sont légitimes et les différents médias italiens ne se privent pas de faire part de toutes leurs théories, plus ou moins fondées.

Paul Singer Photographer: Jacob Kepler/Bloomberg

Comme le rapporte Il Corriere della Sera aujourd’hui, la totalité du conseil d’administration de Rossoneri Champion Investment Luxembourg SARL a été révoqué hier. Cette société contrôle Rossoneri Sport Investment, qui possède elle-même les actions du Milan, et qui a elle aussi vu son conseil d’administration être révoqué aujourd’hui. De son côté, Rossoneri Champion Investment appartient à Rossoneri Sport Investment Co Ltd, société basée à Hong-Kong, et est financée en partie par Project RedBlack SARL, société qui a reçu une grande partie des prêts fournis par le fonds Elliott. Ce changement complet du conseil d’administration montre que le fonds américain est effectivement passé à l’action de son côté et qu’il possède actuellement un pouvoir déjà certain dans la chaîne de contrôle du Milan.

Le quotidien italien rapporte aussi qu’une telle révocation du conseil d’administration pourrait intervenir aussi à l’échelle du Milan, dans un premier temps à l’égard des administrateurs chinois du club, qui étaient des hommes de confiance de Yonghong Li. Par la suite, les places occupées par les membres italiens de ce conseil d’administration pourraient très vite se transformer en sièges éjectables, notamment pour Marco Fassone. Mis en place par l’ex propriétaire du club, l’administrateur délégué rossonero devrait très certainement voir son poste être visé par un homme de confiance du fonds Elliott ou du futur propriétaire.

Plusieurs noms sont déjà évoqués par la presse pour prendre les places qui seront très probablement vacantes dans les prochaines semaines. MilanNews.it comme Tuttosport évoquent aujourd’hui les contacts répétées entre le fonds Elliott et Paolo Maldini, pour un poste à la direction sportive et technique du Milan. La légende rossonera, qui avait refusé la proposition chinoise à l’automne 2016, n’a pas manqué de rappeler à plusieurs reprises qu’il ne se voyait travailler que pour le Milan ou la Nazionale. L’heure pourrait être enfin venue, au détriment de Massimiliano Mirabelli. Cette après-midi, Il Giornale annonce même qu’un accord existe entre Maldini et Elliott afin qu’il devienne responsable de la direction technique du club. Reste maintenant à espérer que ces rumeurs ont quelques fondements et ne sont pas là uniquement pour faire rêver des tifosi en manque de certitudes.

AC Milan's former player Paolo Maldini during the ceremony Walk of Fame in Rome, Italy, on 12 March 2018. The Walk of Fame is enriched with 5 more samples. Along the Via Olimpiadi, which leads straight to the Olympic stadium in Rome, new plates have been added dedicated to five blue champions no longer in business: the historic Milan captain and national defender, soccer player Paolo Maldini, the swimmer Massimiliano Rosolino, the middle distance runner Luigi Beccali, the cyclist Ercole Baldini and the volleyball player Samuele Papi. (Photo by Silvia Lore/NurPhoto)

Deux autres habitués du microcosme rossonero sont aussi cités par la presse, avec Umberto Gandini et Demetrio Albertini. Le premier avait quitté le Milan en 2016, après 23 ans de bons et loyaux services à la direction technique du club, pour rejoindre la Roma en tant que membre du conseil d’administration. Candidat malheureux à la présidence de la fédération italienne, l’ex milieu de terrain du Milan pourrait quant à lui revenir au sein de la direction sportive, alors qu’il s’occupe actuellement de son entreprise de marketing sportif. Le nom de Cristiano Giuntoli, directeur sportif du Napoli, est aussi évoqué. Toutefois, un premier départ pourrait intervenir puisque Christian Abbiati, team manager depuis l’été dernier, aurait choisi de quitter le Milan après un an seulement. Il Corriere della Sera évoque un départ volontaire.

La riche actualité concernant la prise de contrôle du club par le fonds Elliott n’occulte toutefois pas la question de la vente du club. Rocco Commisso s’est une nouvelle fois découvert publiquement au cours d’une interview accordée à La Gazzetta dello Sport. Pourtant, la famille menée par Thomas Ricketts suivrait de près ces dernières évolutions puisque les contacts seraient très fréquents avec le fonds dirigé par Paul Singer (première photo).

  • Marco

    Un oui pour Albertini a la place de Fassone, pour Maldini c’est plus compliqué, bien-sûr grand respect pour l’ancien numéro 3 mais son manque d’expérience dans ce domaine peut faire la différence avec un Leonardo a la place de Mirabelli.

    Le mieux serait de prendre les 2 et Maldini apprendrai le métier avec Leonardo qui a de la bouteille et surtout à de très bon contact dans le milieu il saura nous ramener de bon joueur quand on voit quand il a ramené Verratti, Sirigu et Pastore au PSG alors qu’on parlait pas forcément énormément d’eux en Italie ça donne envie de lui confier le poste de DT

  • Elhadji Cissokho

    Paolo Maldini, un grand oui et ce serait un rêve MAIS, je les aime bien moi Fassone et Mirabelli ; je trouve qu’ils ont fait un bon travail lors du mercato (Kalinic seul Bémol). Cela dit, je pense que Maldini pourrait faire du bon travail aussi malgré son manque d’expérience, on verra bien!
    Concernant le changement de proprio, je m’en réjouis personnellement. J’aime bien le discours du fond Elliot sur le fait qu’il va falloir d’abord assurer une stabilité financière au club. C’est pour moi une base avant même de penser à quoi que ce soit (joueurs, compétitions etc.), la preuve malgré le bon boulot de Gattuso en fin de saison bah on est foutue dehors à cause de cette sale situation financière.

  • Tresor

    Malgré tout ce chamboulement tout ce que je retiens c’est qu’ on est encore loin mais très loin derrière La Juventus – la Roma et l’Inter va juste falloir se mettre au boulot et nous construire une equipe capable de rivaliser avec la concurrence

  • Pierangelo Belardi

    Peut importe les changements du moment que cela ce réalise vite et sans accroc
    Oui à Albertini comme président et Oui à Maldini comme directeur sportif ce qui doute de Paolo son fou Leonardo a été un super directeur sportif il en sera de même avec Maldini et je comprends même pas que l’on doute de lui
    Oubliez pas n’ayez pas la mémoire courte le cœur rouge et noir per sempre
    Forza Milan

    • Gioracle

      Pourquoi ne pas reprendre Leonardo aussi si c’est possible!

  • Milanista1899

    J’espère au moin qui ne vont pas toucher À Gattuso

  • Antoine1899

    Dommage que Abbiati veuille partir sinon moi j’dis que Mirabelli et Fassone doivent rester, j’aimerais voir Maldini au Milan mais est qu’il s’y connaît un minimum ?

  • Romagnoli1899

    Gandini et Maldini je dis oui ca serait le rêve

  • Rossonero

    J’aimerai qu’on garde Mirabelli qui a, je trouve, fait un travail remarquable depuis son arrivée. Je ne suis pas pour autant contre la présence de Maldini dans l’organigramme du club mais le poste de directeur sportif me semble un peu élevé au vu de son inexpérience… je pensais plutôt au poste qu’à Maxwell au PSG.
    Concernant Fassone touts les médias s’accordent à dire qu’il sera remercié… La présence de Elliott serait également un avantage de taille devant le TAS et il devrait y avoir un communiqué d’Elliott jeudi ou vendredi pour signifier ses intentions etc…

    • azzizz marco

      garde le pour toi

      • Rossonero

        Toujours autant d’arguments à ce que je vois…

        • azzizz marco

          oui garde le pour toi

  • Massimo

    J’adore maldini mais il a prouvé quoi pour le poste de directeur sportif ou technique? c’est un dieu a milan et j’aimerais vraiment qu’il revient au club mais pour ce poste je verrais bien leonardo et pour quoi pas maldini avec lui pour qu’il apprend ..

    • Shevchenko_7

      C’est pourquoi je verrais bien Fassone rester en place mais que c’est Mirabelli qui saute au profit de Maldini

      • azzizz marco

        on a pas besoin de fripouille qu’il dégage

        • Shevchenko_7

          Allons allons, dis moi ce qu’il a fait pour avoir des insultes pareil.

      • Massimo

        Totalement apres je ne comprend pas trop les critiques envers mirabelli parce que il nous a ramené des tres bon joueurs quand meme .. bonucci conti rodriguez calhanoglu kessie qui est jeune et qui peut énormément progressé le boulot qu’il a fait pour moi etait du bon boulot ils ont construit la base il manque mtn que des tops

      • Rossonero

        Pourquoi garder fassone plutôt que mirabelli ?

  • choc

    Je me demande si ce n’est pas une très bonne nouvelle au détriment de Mr Li , que le club soit repris par le Fond Elliot. Car Mr Li a déjà payer une parti et du coup Elliot le récupère pour la moitié voir une poignée de dollar. Ce qui leurs permettré d’investir sur le mercato puis de renégocier avec L’UEFA et d’obtenir l’autorisation de participé a la League europa. Qu’es que vous en pensez ?

    • Shevchenko_7

      La décision de l’UEFA ne peut être renégocier. Seul la TAS peut annuler la sentence.

  • Kiichi Miyazawa le Retour

    Enfin du menamé à la direction !!!!

error: