L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Ibrahimovic : un retour est-il possible ?

PRECISION PRELIMINAIRE Article initialement rédigé par Anthony Pantu., puis entièrement réécrit par Tom suite au signalement d’une violation des règles relatives à la propriété intellectuelle au sein de l’article initialement rédigé par Anthony Pantu. (qui ne fait désormais plus partie de la rédaction)

Après des années de disette, marquée par des « mercati » sous le signe de l’achat low cost et du prêt avec option d’achat payable en cinq fois sur 10 ans, le Milan se montre de nouveau très actif sur le marché des transferts grâce au prochain accord avec Mr. Bee. Nouveaux investisseurs, nouvelles liquidités. Et tandis que le Milan devrait connaître un tout nouveau visage début septembre, un nom, qui circule un peu de partout, nous replonge dans le passé et dans la dernière période faste du Milan: Zlatan Ibrahimovic.

Berlusconi en rêve et veut faire de lui le grand coup qui marquerait le retour du Milan au premier plan, « son » Milan. Mais « l’amour est aveugle  » selon l’adage, peut-être ne voit-il que le joueur n’est plus le même qu’a son départ il y à de cela trois saisons. En outre, peut être que sa volonté de frapper un grand coup durant ce mercato prend le pas sur la notion de projet évoqué par le président lui même.

Si l’homme a laissé une empreinte contrastée dans le paysage Rossonero, le joueur, lui est l’un des derniers attaquants du club a avoir brillé et imposé le respect sur les terrains Italiens. Acteur majeur du dernier titre Rossonero (14 buts et 13 passes décisives en 29 rencontres), il avait également brillé lors de sa dernière saison sous nos couleurs, terminant meilleur buteur du championnat avec 28 réalisations (et 8 passes décisives) en seulement 32 rencontres disputés ! 

168020_heroa

Le retour d’un joueur ayant été l’un des artisans des derniers titres du Milan est un symbole pour le club. Un symbole, au-delà des futures performances du joueur, d’un Milan « retrouvé ». Un Milan qui n’achète plus parce qu’il « peut », mais parce qu’il « veut ». Le Milan se re-donne les moyens d’aller où il le souhaite, de se choisir un chemin, un projet, loin des contraintes restrictives de la loi du marché. Le Milan, cette calculette calculatoire que nous connaissons depuis 3 années, re-devient un « club » au sens propre du terme, une société de réflexion politique et non plus de calcul hors-sol. Le malade reprend alors des couleurs : le cadavre du Milan bouge encore.

Toutefois, si cet achat marquerait sans nul doute le retour au premier plan du septuple champion d’Europe, des questions demeurent quand a la pertinence même de cet achat. En effet, si le talent du Suédois reste indiscutable, son âge, son salaire ou sa dernière saison délicate avec le club Parisien peuvent poser question, notamment avec cette notion de projet de reconstruction du club. C’est ce que nous allons voir si dessous, en mettant en lumière les différents arguments légitimant son retour, mais aussi les freins éventuels pouvant faire douter les plus sceptiques.

 

Un véritable leader ou un caractère ingérable ? 

 

Zlatan-Ibrahimovic-poses--006

Zlatan Ibrahimovic est assurément le genre de joueur qui ne laisse pas indifférent sur le terrain, le genre de joueur que l’on remarque. En achetant « Ibra », le club achète non seulement un top player, mais aussi une gueule connu de tous, un leader naturel qui fait peur a la défense adverse rien que par sa présence et sa forte carrure. Avec sa venue, le club pourrait ainsi compter sur un homme capable de bousculer les troupes, de les sortir de leur cocon doré où ils sont enfermés malgré deux saisons médiocres. A l’image d’un De Jong, Ibrahimovic serait l’un des rares joueurs capable de lever la voix et de pester ouvertement sur le terrain sans être contesté par ses coéquipiers.

Toutefois, la frontière entre un leader capable de motiver les troupes et un caractériel capable uniquement de les apeurer est mince, très mince. Si tous les joueurs l’ayant côtoyé reconnaissent aisément l’aura que dégage cette homme, certains n’ont pas hésité a déclarer qu’il était parfois difficile, déstabilisant de jouer au coté d’un joueur qui se montre souvent colérique et peu aimable envers ses partenaires.  En outre, le caractère du joueur contraste quelque peu avec l’image (certes bafouée depuis quelques années) de l’institution AC Milan. Là ou le club souhaite avoir des professionnels exemplaires, classe, respectueux du club et des valeurs qu’il transmet, le comportement du Suédois va quelque peu a l’encontre de celui ci. Caractériel a souhait, il est fréquent de voir le géant des Balkans sortir de ses gonds et prendre des matchs de suspensions pour des attitudes contestables.  Ainsi, à l’heure d’un retour au premier plan du club Rossonero, la question de la pertinence de la venue d’un joueur – certes excellent – au comportement sanguin peut se poser.

 

Volonté rapide de retrouver l’Europe ou vision a court terme ?

 

S’il y a bien une qualité que l’on ne peut reprocher à Zlatan Ibrahimovic, c’est le fait d’être décisif et déterminant pour l’équipe. Se muant en buteur ou passeur selon la nécessité, ce joueur  serait un atout considérable dès l’an prochain dans la conquête d’un retour rapide en Europe (voir d’un retour en Ligue des Champions ?). En effet, cela fait près de 10 ans (depuis la saison 2006/2007) que le géant Suédois marque au minimum 14 buts en championnat chaque saison. Depuis le début de sa carrière, le joueur aura marqué 122 buts en Serie A (en 219 rencontres), 16 buts en Liga (en 29 rencontres) ou encore 75 buts en Ligue 1 (en 91 rencontres). Impressionnant. De fait, l’impact du joueur est indiscutable et il est évident que la venue du joueur nous ferait gagner de nombreux points tant Zlatan est le genre d’attaquant capable de faire gagner un match a lui tout seul, capable de marquer le but de la victoire lors d’une rencontre bloquée pendant 90 minutes.

Toutefois, si son apport est indiscutable dans l’optique d’un retour sur la scène Européenne, les prestations du Suédois sur celles-ci demeurent bien en deçà de son niveau. S’il a tout de même marqué 42 buts (en 107 matchs) en Ligue des champions depuis le début de sa carrière, son incapacité chronique a briller a partir des huitième de finale (7 petits buts inscrits en onze ans de carrière) est un frein évident. Ainsi, si recruter un joueur capable de nous amener en Ligue des Champions peut s’avérer pertinent, recruter un joueur dont on connait l’inefficacité dans cette compétition l’est beaucoup moins. Son achat ressemble donc davantage a une envie farouche de rejoindre a tout prix et au plus vite la Ligue des Champions et ce sans prendre en considération la pertinence de l’achat, le projet de reconstruction du club.

En outre, nous connaissons tous les bénéfices que pourraient apporter le Suédois sur le terrain, mais nous en connaissons aussi les inconvénients. Ce que le Suédois apporte en point, il l’enlève en plaisir. Vampirisation du jeu, stéréotypé (avec de longs ballons en direction du Suédois) et peu plaisant a regarder pour nous supporters. Rare étaient les personnes conquises par le jeu produit par le collectif Rossonero de 2010 à 2012, une période où beaucoup soulignaient les matchs indigestes, pauvres et peu intéressant a regarder. Bien évidemment, la période « post Ibra » ne fut guère plus réjouissante, avec en plus des résultats sportifs en constante baisse, mais a l’heure ou nous parlons d’un retour au premier plan, le retour du beau jeu sur la pelouse de San Siro serait un des premiers points a corriger. Or, nous pouvons légitimement se poser la question du jeu que nous produirions avec le retour d’Ibrahimovic, et ce au moment même ou les supporters Parisiens commencent a se rendre compte d’un jeu plus plaisant de leur équipe lorsqu’il n’est pas la.

zlatan-psg-reuters-GQ234

Retour gagnant ou argent gaspillé ?

 

Rare sont ceux ayant réussi leur « come back » au Milan. Si le retour de Kaka fut contrasté, celui de notre ballon d’or 2004 Andreï Shevchenko fut en revanche un véritable crève cœur pour nous tifosi. Zlatan étant plus proche de la fin que du début, marqué notamment par une dernière saison délicate, il est compréhensible de se demander si ce nouveau retour ne se finira pas, la encore, en déception. Sur le plan physique, le poids de l’âge commencent a se faire sentir et les petits pépins physiques deviennent fréquents.

De fait, mettre autant pour un joueur plus proche de la fin que du début et qui sort d’une saison délicate peut faire émerger en chacun de nous quelques réserves. A l’heure actuelle, si le club cherche a obtenir « gratuitement » le géant Suédois, le salaire proposé sera sans doute important (on parle d’un salaire entre 6 et 7.5M net annuel). Avec une fiscalité Italienne plus stricte que dans d’autres pays (un salaire brut représentant deux fois un salaire net), donner a Zlatan un salaire annuel de 7 Millions représenterait une dépense du club de 14 Millions sur une seule année ! A cela on ajoute la durée de son contrat qui serait de trois ans, la somme pourrait vite devenir conséquente – même avec notre nouvelle situation financière – et, de fait, être un pari risqué.

Toutefois, ces craintes méritent d’être nuancées. Tout d’abord, si l’on peut aisément craindre un retour raté comme nos deux anciennes gloires (nous pouvons également citer le retour raté de Sacchi en 1996), la situation demeure différente. Ibrahimovic sort d’une saison délicate mais reste sur des prestations nettement supérieures a celles de Kaka lors de ces dernières années Madrilènes ou de « Sheva » lors de son passage Londonien. Si le physique a pêché, le niveau du Suédois est resté intéressant et il a tout de même marqué près de 20 buts la saison dernière alors que nos anciennes gloires traînaient leurs crampons sur le banc de leur équipe respective.

Enfin, concernant l’aspect financier, si le salaire aura sans doute un coût important, arriver a obtenir librement le Suédois (et donc a ne pas payer pour l’obtenir) nuancerait clairement la somme dépensée par le club. D’autant que si le Suédois parvient a nous ramener dans les hautes sphères du championnat Italien, cette somme pourrait être très vite rentabilisé (ventes de maillots, vente de place etc).

 

 

Wait and see…

  • Fabien

    A mon sens il aurait eu droit à une dernière chance, il a montré son attachement au club et ses blessures sont pour la plus part liée à la malchance. Sinon hors sujet : vous avez vu qu’il y aurait un échange Guarin-Cerci qui se profile ?

    • Walid

      J’ai entendu parlé de cet échange mais je pense qu’il s’agit plus d’invention de journaux que autre chose. En tout cas, Galliani aura l’occasion d’en parler en chine avec l’inter. On verra plus clair dans les semaines à venir!

  • Fabien

    Côté marketing, je pense que El Shaarawy a plus de potentiel qu’Ibra, il était l’image de la marque AC Milan, je comprends toujours pas son départ.

    • Walid

      Sur les deux dernières années, el 92 a passé plus de temps à l’infirmerie que sur un terrain de foot. Tu peux être Messi mais du moment ou t’apporte rien au club (sachant que le salaire d’el92 avoisine les 3M par an) il faut que tu parte. Pato est 100 fois plus fort que el92 (chiffres à l’appuit 63 buts en 150 matchs) et pourtant il a été cédé!

  • ShevaMilan

    Vu qu’on parle de Yarmolenko, je rappelle que les Sheva, Kaka et autres légendes de notre club n’étaient pas des superstars quand on les a recrutés. Ils étaient de très bon joueurs, ils sont devenus des stars avec le Milan! Après je suis pour le retour d Ibra (c’est l’émotionnel qui parle) mais effectivement d’un point de vue plus rationnel, mieux vaut un jeune prometteur qu’un vieux qui sera performant sur 1-2 ans aussi célèbre et « bankable » soit – il.

    • C.Seedorf

      Merci ShevaMilan

  • Sans manquer du respect à zlatan et en repondant à certains comentaire,
    Sheeva et Kaka sont beaucoups plus fort que Ibra.

  • Maliko82

    Comme d’habe buteur les bras ouverts

  • Maliko82

    Pour ceux qui son contre la venue de zlatan,regardez le match paris fiorentina, j’ai l’impression de voir un joueur de 20ans,c’est un solide.il cour partt le mec

  • Hâte de voir milan-inter samedi ils m’ont l’air bien solide c interiste après leur petite défaite 1-0 contre le bayern.

  • bestic

    ah c’est loin trop loin de 2011 il avait une belle equipe, Ibra, Pirlo, Van Bommel, Robinho Anbrozini, Tiago et grand NESTA

  • Milanista

    Malgré les pour, je reste convaincu qu’on y gagnerais plus à investir sur un autre joueur de classe mondial plutôt que faire revenir Ibra. Il est bon et tout, mais on a pas besoin de lui, si c’est pour qu’il centralise le jeux et qu’on se retrouve dans la merde quand il est blesser ou suspendu (ce qui étais le cas avant) sa mènera a rien.

    Mais bon d’abord qu’il revienne et après on verra !!!

    • C.Seedorf

      Grave et encore je ne suis pas sur que lon ai une équipe meilleur qu’en 2011…

  • bestic

    Estraneo c’est bon joueurs retenus, tous monde on fait un bon mercato sauf nous jusqu’a présent j’ai vu Roma jouer contre M.city ah mon dieu quel beau football vraiment ma bcp plaisé Roma c’est pas comme notre milan contre lyon honteux

  • C.Seedorf

    Ibra c’est un gagneur mais on veut 11 gagneurs sur le terrain… pas 1 ou 2 gagneurs et des brebis qui suivent. Mais c’est trop demander à ce Milan avoir 1 joueur d’envergure en attaque au milieu et en défense serait pas mal.

  • Maliko82

    @Forza milan a vie,tu veux la vérité ? ché pas pourquoi mais j’ai jamais aimé lopez comme joueur.mais bon,ya deux jours une personne sur 7gold a indiqué que dona meme a son jeune age,il peut brisé les étapes et jouer avec l’équipe A

  • Forza Milan à vie! !

    Ibra c’est un gagneur et un champion on s’en moque de son âge, y’a qu’en ligue1 qui disent qu’à 31 ans tes vieux. Le milan a fait plus de 10 matchs nul cette saison sûre que Ibra marquera des buts important et monopolisera l’attention des défenseurs adverses, donc avec Bacca et Luiz devant et Ibra en rampe de lancement sa peu faire mal. Même Lucescu coach du shaktar a dit que sa serai un attaque de feu. Forza Milan à vie! !

    • Bodian

      Bien dit Forza Milan à vie. Je préfère un vieux joueur qui plante des buts plutôt qu’un jeune joueur qui va nous faire espérer toute l’année. Ibra est très fort techniquement, mentalement, athlétiquement et les spécialistes sont unanimes, s’il signe, Milan jouera le scudeto

  • Estraneo

    Luca Toni le vieux attaquant de la Serie A meilleur buteur aussi !
    Ibra peut compenser même notre milieu modeste car pour moi c’est un « target man » sans lui il faut un milieu de qualité.
    Ibra (Niang) x Bacca (Luiz)
    Bonaventura (Ménez, Suso)
    Bertolacci (Noce) – De Jong (José) – Monto (Poli)
    Anto (DS) – CB? (Ely) – Paletta (Zapata) – Abate (Calabria)
    Lopez (Abbiati)
    Reste : Donnarumma, Alex, Mexès, Honda, Cerci, Matri

  • juno Milano

    Je suis pour,mais faut vendre Zacardo

  • C.Seedorf

    L’argent le temps et l’énergie dépensés pour ibra on aurait pu les mettre ds Yarmolenko ou un autre joueur qu’un attaquant vu qu’on a déjà bacca et adriano…

    • ACM 94500

      je pense que c’est pour le faire jouer n10 et niveau crédibilité Ibra c’est largement mieux que Yarmolenko

      • C.Seedorf

        je pense surtout que c’est un caprice de berlusconi. Ibra est un top player de 33 ans qui refusera surement d’être sur le banc. Milan a clairement affiché son envie de ne pas construire sur la durée en prettant El Sha.

        Yarmolenko a 25 ans et clairement il est le joueur moteur de son club et équipe nationale. Parié sur Yarmolenko aurait surment été plus judicieux que de recruter luiz adriano ou se focaliser sur Ibra qui va couter cher. Si on veut des Witsel des Hummels il faut mettre plus d’argent que les autres n’ayant pas les grosses compétitions.

        • Romano

          Ce que tu comprend pas je pense (sans offense bien sur) c’est que Ibra est une icône, un marque mondiale connu et reconnu dans le monde qui plus est un leader, un gars qui va te motivé une équipe et pousser un coup de gueule quand il faut.
          Je ne connais pas Yarmolenko, peut être que c’est un bon joueur mais ce n’est ni un coup marketing et médiatique et ce n’est pas ce leader dont on a besoin. Certes Zlatan n’est pas là pour la durer mais pour montrer que le Milan est là en recrutant un grand joueur.

          • C.Seedorf

            Désolé ce n’est pas reçevable qd tu sais que milan avait certe le dont de recruter des stars mais aussi des top players en devenir. C’est beau le coup de com’ mais si tu veux recruter du lourd ne recrute pas là ou tu viens déjà de mettre 2 attaquants.
            Et si tu prônes le retour du grand milan recrutes les joueurs qui ont le potentiels de devenir les stars de demain…

  • Ibra minimum cette année peut planter 10-15 buts et connaissant la Série A, ce total suffira. Alors qui doute encore du retour d’Ibra?

  • Romano

    Maliko concernant ta compo je pense que Abate sera titulaire au début à la place de Calabria qui lui jouera quelque matchs. Kolarov n’a jamais été annoncé au Milan en tout cas je n’en ai pas entendu parler. Et enfin je pense que Bonaventura sera titulaire à la place de Bertolacci, ou 1 match sur 2

  • DrikcePippo

    Confirmation pour la tournée en Chine.
    Mastour, Zaccardo, Verdi, Agazzi et Albertazzi ne seront pas de la partie.
    on peut considérer qu’ils ne seront plus dans notre effectif ces prochains jours. 😀

    • ACM 94500

      mastour…

      • Alex maldini

        mastour va participer à un tournoi avec la primavera 😉 par contre les autres sont sur le marcher des transferts

  • alouMilan

    @Maliko et Montolivo? et Poli? personne ne met poli dans ses compos alors que moi je suis convaincu qu’il risque de faire la surprise. Il s’améliore de jour en joueur alors que d’autres régressent

    • Maliko82

      [email protected],mais on peut pas jouer a 12 ou a 13,il aura sa chance poli,peut être même qu’il pourra prendre une place de titulaire,je vous ai dis sur un article que sinisa compte donner un autre role a dejong après la signature de gandogan(ou witsel),un role a la gattuso,donc demi droit …

  • Maliko82

    ————-lopez
    Calabria-Paletta-Ramagnoli-Kolarov
    ———–Gandogan
    –Dejong————-Bertolacci
    ————-Ibra
    ——Bacca——-Adriano
    un onze parfait pour jouer les premiers rôles en attendant la league des champions…

    • ACM 94500

      pas mal mais j’hésite à sortir De Jong pour Monto…après ça dépend des matchs nan??

      • Maliko82

        ou dejong pour poli, le sûr avec ibra on visera haut

    • Forza Milan à vie! !

      Belle équipe mais perso Lopez j’y arrive pas!! Forza Milan à vie! !

  • Just-in

    Pour moi Ibra reste un champion de grande classe se qui fait la différence avec Sheva et Kaka , c’est le mental !

    Ibra a se mental que les autres non pas !

    Excuse-moi mais quand on regarde Luca Toni , sincèrement on a rien à craindre . J’aime beaucoup Luca Toni car même à son âge il reste efficace et redoutable !

    Ibra si il vient malgré la somme dépensé , c’est un bon point à tout les niveau.

    Sportivement d’autres joueurs voudront venir vue que c’est une star et que l’équipe aura une autre allure.
    Marketing aussi .

    Et surtout c’est un leader comme lui qu’on a besoin que et en dehors du terrain.

    Ps : j’espère qu’on recrutera Gundogan et surtout pas Witsel , et Hummels.

    Vous allez peut être me prendre pour un fou , mais j’aurai bien voulu qu’on essaye D.S en tant que défenseur central , pour moi j’en suis persuadé que sa peut le faire et même peut être mieux qu’on son poste de prédilection.

    Vous en pensez quoi ?

    • Maliko82

      ds c’est un défenseur axial de formation,donc pourquoi pas

    • Fabien

      De plus lors des derniers retours, Sheva et Kaka n’était plus désirés par leurs clubs et ils étaient pas titulaires contrairement à Zlatan.

  • alouMilan

    @walid ces 45m tu les récupères avant la fin de la saison en vente maillots, en billets stade et en marketing. Pourquoi d’après vous le réal se permet d’acheter certains joueurs à des sommes extra?? C’est ça aussi le foot! bcp pense que le club veut recruter ibra juste pour l’aspect sportif, non du tout! Il y a aussi l’aspect financier et l’image du club. Avec ibra on gagne direct en crédibilité!

  • Maliko82

    et on va tous chanter au stade
    OoooooooooO IBRAHIMOVIC,IBRAHIMOVIC IBRAHIMOVIC IBRAHIMOVIIIC
    OoooooooooO IBRAHIMOVIC,IBRAHIMOVIC IBRAHIMOVIC IBRAHIMOVIIIC

  • Maliko82

    @walid après c’est trop de facile de vendre ibra aux états unis ou au qatar que de vendre matri ou cerci,h1 c’est vrais?quoi qu’il arrive ibra on peut le vendre dans 1ou2 ans,c’est une star mondial

  • Walid

    Les come Back n’ont jamais fonctionné au Milan mais le fait de dire que Ibra n’acceptera pas le défi de retourner au Milan sans être certain de jouer pour le titre de champion me fait pencher plus vers un oui que vers un non! Néanmoins je reste sceptique entre investir 45M entre salaire, bonus et charges en 3 ans sur Ibra ou prendre un jeune joueur. A débattre!

    • ThierryMilanForever

      Salut a tous.Perso je suis pour un retour de Ibra malgre le risque de la malediction des retours. Qui ne tente rien, n’a rien. Mais 45M en salaire sur trois ans, ca fait vraiment beaucoup. Ces 45M sont-ils vraiment a prendre au serieux? car on parlait entre temps de 18M pour 2 ans(soit 9M*2) ou 18M pour 3 ans(soit 6M*3).

      • Walid

        j’ai entendu parler d’un contrat de 3 ans à 7,5M/an soit 22,5 M au total. en italie, il faut doubler ce montant avec les charges salariales, taxes, etc.

        • ThierryMilanForever

          Ah ok. C’est bien vrai qu’on pourrait le revendre au Quatar ou aux USA facilement a un bon prix comme l’a mentionne @Maliko82.

  • alouMilan

    excuz, il pourra

  • alouMilan

    Franchement jsuis pour! Il pour jouer 10 comme il a l’habitude de le faire avec son équipe nationale!

  • Lorenzo1899

    Mais bon sang il ne faut même plus se poser la question, Ibra doit revenir ! La présence d’un leader sur et hors du terrain, certes il a 33 ans mais rien ne prouve qu’il est sur ses fins, ce type est un champion et c’est lui qu’il nous faut devant aux côtés de Bacca, il se bonifie avec l’âge et on le voit sur le terrain avec le PSG. Moi en tout cas je crois que si il revient, il va réaliser une superbe saison. Grande Ibra

  • Uss

    Pour resumer:

    IBRAAAAAAA!!!!!!!

error: