L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Un record et l’histoire pour Abbiati

Le match contre la Sampdoria n’était pas seulement l’occasion pur l’équipe de se relancer, c’était aussi un match pour l’histoire. Avec sa 331ème participation à un match des rossoneri, Christian Abbiati est devenu le gardien milanais le plus capé de l’histoire du club, dépassant alors une autre légende Sebastiano Rossi et ses 330 matchs.

Débutant sa (très) longue histoire d’amour avec l’institution au début de l’année 1999 – le 17 janvier contre PerugiaAbbiati n’aura jamais eu la vie simple. De titulaire et décisif lors du Scudetto surprise de Zaccheroni, à remplaçant sous l’ère Ancelotti dominée par le brésilien Dida (302 matchs), le portier sera condamné à l’exil à plusieurs reprises avant de revenir reprendre son dû. Un retour sur le devant de la scène temporaire puisque là encore son physique fragile et certains passages à ide l’empêcheront d’éteindre toute concurrence avant de définitivement mettre fin à tout débat sous l’ère Allegri.

À l’age de 36 ans il peut se vanter d’un palmarès rare avec sa Ligue des Champions, ses trois Scudetti et sa Coupe d’Italie. Des honneurs également connu avec la sélection italienne principalement en 2000, d’abord vainqueur du championnat d’Europe des moins de 21 ans – une équipe comportant notamment Pirlo et Gattuso – il échouera dans la foulée en finale de l’Euro, au terme d’un scénario rocambolesque, face à la France (pour l’anecdote il sera également sélectionné pour les Jeux Olympiques quelques semaines plus tard).

Toujours titulaire aujourd’hui, l’italien réalise un début de saison mitigé à l’image de ses partenaires, mais l’histoire retiendra tout de même qu’il a fêté l’événement dignement en gardant ses buts inviolés : « C’est un peu une satisfaction personnelle d’être le gardien le plus capé de l’histoire du club. Cela signifie quelque chose pour moi. J’ai eu des hauts et des bas, mais je pense que c’est normal quand vous avez joué pendant 15 ans. Je connaissais le record et ça me rend fier d’avoir égalé Sebastiano Rossi. »

Top 3 des gardiens milanais les plus capés de l’histoire du club :
Christian Abbiati 331
Sebastiano Rossi 330
Nelson Dida 302

error: