L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Un Milan en pleine émergence

Après deux mois de compétition, des premières conclusions sur ce Milan 2010-2011 peuvent s’établir. La tactique commence à se mettre en place et l’équipe, qui était en phase de construction en début de saison commence à prendre de la valeur. Malgré le retour de blessure de certains joueurs importants, les tifosi impatients, n’ont certainement pas eu l’occasion d’observer le onze « type » de la saison durant un match complet. Il faut dire que ce début de saison nous a réservé beaucoup de surprises, entre retours surprenants et déceptions. La saison est encore longue et nous ne sommes qu’au début d’une longue et rude aventure mais qui peut réserver une ou des surprises. Mais avant d’arriver ou même de penser à tout cela, une vraie équipe doit se former, avec onze réels acteurs sur le terrain. La tâche s’annonce d’ores et déjà compliqué pour l’entraîneur rossonero qui vient de découvrir les premières difficultés du haut niveau. Heureusement, le coach toscan peut compter sur ses légendes et exemples à suivre, qui vont soutenir l’entraîneur et l’équipe dans toutes les situations possibles.

Une analyse s’impose donc, pour constater le potentiel de nos rossoneri après ce début de saison.

L’entraîneur :

Il faisait ses débuts sur les bancs italiens, il y a quelques années de tout cela, il prend en main Cagliari, au bord de la relégation et parvient à monter ce club en première partie de tableau. Il est nommé meilleur entraîneur d’Italie en 2009, devant un certain Mourinho. Mais quelles sont les techniques et les points forts d’un entraîneur considéré comme inexpérimenté du haut niveau ?

Comme évoqué précédemment, Allegri a rencontré les premières contraintes du haut niveau, et en particulier au niveau tactique. Entre le 4-3-3 leonardesque, le 4-3-1-2 ou encore  le 4-4-2, le Mister a longtemps hésité avant de choisir et revenir à son ancien et habituel 4-3-1-2. Le choix des joueurs titulaires a aussi été une étape délicate pour l’entraîneur, il a longtemps persisté sur des joueurs dont les performances étaient moyennes, avant de se rendre compte de ses erreurs et donner une chance aux remplaçants.

Abbiati est confirmé dans les cages, malgré des prestations très convaincantes d’Amelia, Flavio Roma assure la place de troisième gardien. En défense, les très bonnes prestations d’Abate ont bousculé la hiérarchie dans la défense rossonera, il relègue Bonera et Zambrotta sur le banc. En plus d’être jeune, sa vitesse fait de lui un très bon latéral droit, avec un peu d’expérience il pourrait devenir le latéral tant recherché par le Milan. Thiago Silva et Nesta composent bien évidemment la charnière centrale, et Antonini qui doit retrouver une bonne forme, devrait compléter cette défense.

Au milieu de terrain, deux solutions s’ouvrent pour Allegri, revenir au fameux trio Ambrosini-Pirlo et le revenant Gattuso, auteur d’un très bon début de saison, ou titulariser Flamini, et avancé Pirlo en trequartista. La première solution semble plus envisageable pour laisser place à Robinho, Ronalidinho ou encore Seedorf devant, mais il ne faut pas directement éliminer la deuxième solution, avec un milieu de terrain très solide et compact, et un Pirlo très à l’aise en rôle de milieu offensif.

En attaque, les deux titulaires sont Ibrahimovic et Pato, le premier s’est déjà adapté et commence à avoir une place importante dans l’effectif. Le brésilien quant à lui, commence petit à petit à grandir mais son corps trop fragile l’handicap encore. Avec la longue blessure d’Inzaghi, seuls Robinho et Ronaldinho, sur le départ peuvent prétendre à une place de remplacent. L’arrivée d’un joueur en hiver n’est donc pas à exclure, d’autant que le Milan possède de nombreux jeunes joueurs un peu partout en Italie.

Le point le plus important de l’effectif est l’entente et la cohérence entre les joueurs pour former un collectif et viser haut en Italie et en Europe. La construction d’un groupe soudé passe par plusieurs étapes, la complicité entre les joueurs reste l’une des étapes les plus fondamentales. Les nouveaux joueurs du club ont besoin d’une période d’adaptation, pour connaître leurs co-équipiers et l’organisation de l’équipe, la bonne ambiance à Milanello et l’esprit chaleureux des milanistes facilitent grandement cette étape. La présence de grands joueurs qui se sacrifient pour l’équipe est aussi importante pour aider l’équipe et les joueurs en difficulté. On peut citer parmi les cadres, le capitaine Ambrosini, Gattuso, Pirlo, Nesta, Inzaghi et Seedorf.

 

Ces joueurs ont un grand passé glorieux avec le club mais ils ont surtout côtoyé une légende vivante en la personne de Paolo Maldini. En plus d’être très important pour le club, ils sont des exemples à suivre sur et en dehors du terrain, et sont souvent les auteurs d’exploits qui relance un match. Ils transmettent leur talent aux plus jeunes et soutiennent l’entraîneur et les joueurs avec leur expérience du haut niveau et leur esprit de sacrifice. L’engagement sur le terrain est l’une des qualités qu’un bon joueur  doit toujours avoir. Elle est importante dans tous les aspects du jeu, de la défense et le pressing à l’attaque. Allegri a besoin de ces grands joueurs décisifs pour bien conduire sa tactique.

Allegri est connu en Italie pour son illustre 4-3-1-2, mais aussi pour le soutien qu’il apporte à ses joueurs.

Dès son arrivée au Milan, et malgré quelques essais peu convaincants, il réussit à trouver des solutions et impose rapidement son 4-3-1-2, connu pour être très équilibré et stable. Ce 4-3-1-2 permet d’exercer un pressing efficace tout en étant solide derrière. Les joueurs sont très complémentaires et une petite erreur peut être facilement compensée par un joueur. Cette tactique est aussi très flexible, en situation dangereuse ou pour préserver une victoire, ce 4-3-1-2 peut se transformer en 4-4-2. Le trequartista est remplacé par un milieu récupérateur pour consolider la défense. Le 4-4-2 est réputé pour être l’une des tactiques les plus solides du football, puisqu’elle est composée d’un premier bloc défensif composé des quatre défenseurs et d’un deuxième bloc constitué des quatre milieux de terrain. Les deux attaquants exercent un pressing plutôt bas et se dirigent rapidement en contre-attaque alimenté et épaulé par un ou deux milieux de terrains. L’ensemble du bloc défensif de cette tactique est souvent comparé à deux murs mobiles. Même après avoir tout tenté, les attaquants ne parviennent pas à percer la défense. L’utilisation de cette tactique peut se révéler très intéressante, lorsque l’équipe dispute un match important contre une grande équipe et se voit obliger de défendre pour préserver le score.

 

Toujours calme et serein, Allegri est connu pour soutenir tous ses joueurs, des titulaires aux blessés en passant par les remplaçants. En situation délicate, il n’hésite pas à encourager et défendre un joueur, en confirmant son importance au sein du groupe. Il évite toutes critiques pour motiver ses joueurs. Considéré comme un adepte du turn-over, il essaye souvent de faire tourner son effectif, pour d’abord tester et encourager les remplaçants et aussi pour laisser au repos certains cadres qui enchainent les matchs. Il n’hésite pas aussi à écarter certains joueurs qui handicapent l’équipe, comme Ronalidnho qui en plus de son mauvais engagement sur le terrain oblige l’entraîneur à revenir au 4-3-3.

Allegri a réussi à tirer les leçons de ses erreurs pour fonder un effectif efficace basé sur un collectif soudé, un engagement important et un jeu équilibré.

La tactique :

Une équipe s’organise autour d’une forme de jeu et d’une tactique inspirée et dirigée par l’entraîneur. Les onze joueurs sur le terrain ont toujours un rôle en phase défensive ou offensive. Allegri a choisit de mettre en place un solide et équilibré 4-3-1-2.

En phase défensive, les trois milieux de terrain se placent sur le terrain en longueur et largeur en fonction de l’évolution de l’attaque adverse.

 

Flamini, Pirlo et Ambrosini en défense

Ils sont devancés des trois attaquants au pressing, et précédés des défenseurs. Les latéraux de chaque côté sont soutenus par un milieu de terrain, ils parviennent souvent à bloquer l’ailier adverse et récupérer de nombreux ballons.

 

Abate et Gattuso bloquant un ailier adverse

Ces deux milieux de terrain latéraux se regroupent rapidement en cas d’attaque axial, pour serrer les espaces et obliger l’adversaire à s’arrêter. Le troisième milieu axial devance la charnière défensive qui reste attentive aux éventuelles combinaisons, incursions rapides ou centres dangereux.

 

Attaque adverse

Elle a aussi une importance capitale lors des contres attaques adverses. Même si les défenseurs centraux sont souvent soutenus des milieux récupérateurs (si ces derniers respectent bien leur rôle), ils peuvent aussi se retrouver seuls et en situation difficile. La complicité entre ces défenseurs joue donc un rôle essentiel dans ce genre de situation.

Contre-attaque adverse

Avant de passer à la phase offensive, il faut souligner un point important lors des coups de pied arrêtés adverses, grâce à son gabarit imposant Ibrahimovic dégage de nombreux ballons aériens tout comme Gattuso connu pour être le premier rempart lors des corners.

 

Gattuso dégageant un corner adverse

En attaque, le premier relanceur est en général un joueur très technique et précis dans ses gestes. Il peut s’agir du trequartista ou plus souvent du milieu axial. Il est fondamental dans la construction et l’évolution du jeu. Si elles s’avèrent réussies, ses passes longues peuvent rapidement créer le danger. Il peut aussi mener la contre attaque en montant avec le ballon ou au contraire ralentir le jeu pour bien construire.

Relance rapide de Seedorf vers Ibrahimovic

En offensive, les joueurs ont tendance à combiner rapidement pour trouver la faille, ou au contraire, élargir et construire le jeu en passant par les ailiers et les milieux de terrain pour ouvrir des espaces. Cette phase de construction, peut directement se transformer et surprendre l’adversaire grâce aux ouvertures judicieuses des joueurs.

 

Ouverture d’Ambrosini pour Ibrahimovic

Le milieu axial dirige le jeu, il distribue les ballons et peut à tout moment surprendre et inquiéter l’adversaire par des transversales ou des inspirations.

Le trequartista propose des solutions partout sur le terrain et adresse des ballons aux attaquants pour marquer.

Les deux milieux sur leur côté respectif, poussent, combinent et s’incrustent dans la surface pour amener le danger et créer le surnombre. Le rôle des latéraux est aussi important, en plus d’élargir le jeu et de proposer des solutions, ils débordent pour centrer est ainsi mettre en difficulté l’adversaire.

Incursion d’Ambrosini dans la surface de réparation :

 

Après un début de saison correct, le Milan version 2010-2011 commence à prendre forme, les nouveaux joueurs se sont rapidement adaptés grâce au climat et à l’accueil chaleureux des anciens joueurs. Petit à petit l’équipe est parvenue à fondre un jeu solide reposant sur un collectif concluant et une bonne entente entre les joueurs. La saison reste encore très longue, et avant de penser aux récompenses, le club doit avant tout redoubler d’effort pour corriger les petits défauts et continuer ainsi à progresser.

error: