L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

UEFA Youth League : le point



Après cinq journées jouées, il n’y a qu’un seul groupe où on connait déjà les deux qualifiés pour les huitièmes de finale de la première édition de la Youth League : il s’agit du groupe H, celui du Milan. Le bon match nul arraché en Ecosse combiné à la large victoire 0-4 du Barça à l’Ajax permet à la Primavera de se qualifier pour la suite de la compétition. Les jeunes rossoneri ne peuvent aller chercher la première place du groupe aux catalans et ce, peut importe les résultats de la sixièmze et dernière journée. Barcelone est leader avec treize unités, soit cinq de plus que Milan. Le verdict final dans les autres groupes est un peu plus flou que dans ce groupe H.

Dans le groupe A, la Real Sociedad est leader avec 10 points et est déjà qualifiée. Cependant, sa place de leader pourrait être perdue en cas de défaite face au dernier du groupe, le Bayer Leverkusen (4 points) lors de l’ultime journée conjuguée à une victoire de Donestk. La deuxième place qualificative se jouera sur un match entre le Shaktar Donestk (8 points) qui se déplacera à Manchester United (6 points).

Le Real de Madrid (11 points) est assuré de terminer premier du groupe B. La Juventus (5 points) devra battre les turcs du Galatasaray (2 points) et espérer que le Real joue le coup sérieusement à Copenhague (7 points) pour se qualifier.

Dans le groupe C, Benfica (13 points) est certain de finir premier grâce à sa victoire spectaculaire face à Anderlecht (4 points) 3-6. Pour l’instant, c’est le PSG (6 points) qui serait qualifié mais les parisiens auront besoin d’un point face à Benfica pour assurer leur participation en huitième. Les bruxellois sont obligés de gagner à l’Olympiacos (3 points) et espérer que Benfica face son job sérieusement.

Dans le groupe D, Plzen ferme la marche avec un bilan de 0/15 et une différence de but de -18. Mais tout reste possible pour les trois autres équipes du groupe avec le CSKA Moscou et Manchester City leaders ex-æquo avec 10 points et le Bayern en embuscade avec 9 points. Tout se décidera lors de la confrontation directe entre les anglais et les allemands. Le CSKA étant déjà assuré de poursuivre la compétition.

Le groupe E voit une domination absolue de Chelsea avec un bilan de 15/15. L’actuel second du groupe, Schalke 04 (7 points) est en ballotage favorable par rapport au Steaua Bucarest (5 points). Les allemands recevront le dernier du groupe, le FC Bale (1 point), et un match nul suffirait à leur bonheur.

Comme pour les « grands », la dernière journée du groupe F sera décisive. Si Marseille (4 points) est déjà éliminé, tout reste possible pour les trois autres équipes. Actuellement, Arsenal (9 points) est en tête, suivi par Dortmund (8 points) et le Napoli (6 points) mais les azzuri recevront les anglais. Battu 4-1 à Londres, il faudra un jeu de circonstance entre le résultat du match de Dortmund ou par rapport au nombre de buts marqués pour voir les napolitains passer la phase de poules.

Tout est aussi à définir dans le groupe G. Trois équipes se disputent les deux places qualificatives. Si l’Atlético occupe aujourd’hui la première place avec  10 points, soit deux points de plus que Porto et l’Austria Vienne, les colchoneros pourraient tout perdre lors de cette journée finale. Le leader du groupe accueillera Porto alors que l’Austria recevra le Zenit, bon dernier du groupe avec un point.

La dernière journée se déroulera aux alentours du 10 décembre. Le tirage au sort est prévu pour le 16 décembre. Les 8 vainqueurs défieront les 8 équipes secondes des groupes. Les équipes d’un même pays ou issues du même groupe ne pourront pas s’affronter.

error: