L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Udinese 1-0 Milan : les notes d’après-match

Une nouvelle saison commence et cette rubrique revient pour cette nouvelle année. Une nouvelle saison placée sous le signe du changement, avec l’arrivée de Marco Giampaolo et d’une nouvelle équipe dirigeante. En revanche, si le Milan s’est montré assez actif durant le mercato estival, c’est sans aucune recrue titulaire que le Milan a démarré  l’exercice 2019/2020, notamment du a une préparation retardée pour la plus part d’entre eux (ainsi que quelques blessures dommageables). C’est donc avec les mêmes joueurs de l’ère « Gattuso » que le Milan a démarré la saison. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau de jeu lui, n’a pas évolué pour notre plus grand (dé)plaisir. Une défaite méritée sur le score de 1-0, dont les erreurs d’arbitrages en défaveur du club Rossonero ne devront pas masquer une première particulièrement inquiétante des hommes de Giampaolo.

Les notes de cette rencontre* :

G.Donnarumma – 7  :  Dans la lignée de sa très belle saison 2018/2019, Gianluigi Donnarumma a longtemps évité au club de se noyer. Des bonnes interventions, concentré et appliqué, il ne peut rien sur l’ouverture du score d’Udine. Il aurait même pu être battu une seconde fois mais sort une superbe parade sur Lasagna. 

Calabria – 4.5 :  Insipide, dépassé, inexistant. Davide a vécu ce match de manière particulièrement difficile tant il n’a pas pesé offensivement et n’a eu de cesse de faire les mauvais choix. Si l’état de forme d’Andrea Conti plaide en la faveur du plus jeune pour le moment, nous pouvons nous poser cette simple question : jusqu’à quand ? 

Musacchio – 6 : Bien que parfois mis en difficulté, notamment en fin de rencontre où il perd son duel face à Lasagna, il fut au final l’un des rares à tenir la baraque. Solide, présent dans les duels et décisif lors de certaines contres attaques, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. 

Romagnoli – 6 : Comme son compère, il fait partie de ceux qu’il est difficile de critiquer. Si l’on peut contester une nouvelle fois l’attitude de capitaine, notamment lors de certaines situations « chaudes », la prestation sportive en elle même est satisfaisante. Petit bémol autour d’un manque de communication avec son gardien, qui les a mis en défaut à deux reprises. Curieux tant ce point ne fut pas signalé la saison passée.

Rodriguez – 5 :  Défensivement, il s’est montré appliqué et n’a pas pris l’eau comme son compère de droite. Il a également parfois fait de bons replis défensifs comme il nous a habitué. Pour autant, la difficulté reste la même : une incapacité totale à se montrer dangereux offensivement. Dans un système de jeu pourtant davantage propice aux montées, il n’a jamais semblé à son aise les rares fois qu’il a eu l’occasion de le faire et son manque de vitesse n’aide en rien. 

Borini – 3.5  : Le soldat Fabio a été testé à un nouveau poste sur ce match. Après attaquant, ailier ou encore latéral, c’est désormais milieu qu’il a pu être testé en raison des nombreuses absences. Le soldat Fabio a une nouvelle fois montré toute son envie et sa hargne. Mais le soldat Fabio nous a aussi rappelé qu’il avait des soucis avec le football, avec qui le divorce est acté depuis plusieurs années. Des passes hasardeuses, des oublies tactiques et une inutilité totale ne peuvent être masqués par de la volonté. Remplacé par Franck Kessié, que nous étions presque content de voir rentrer. Mais c’était avant de le voir perdre son duel amenant le but de la victoire d’Udine (aidé, il est vrai, par une légère faute du joueur adverse)

Calhanoglu – 4 :  Innovation de Giampaolo après la 357° blessure de Lucas Biglia sous nos couleurs, on peut désormais dire que sa première au poste de regista pourrait bien être sa dernière. Durant la majeure partie de la rencontre, il a tenté de se cacher et n’a pas pesé une seule seconde dans le jeu du Milan. Censé être le dépositaire du jeu et la plaque tournante de ce nouveau système de jeu, il a pourtant bien moins touché le ballon que l’axe défensif, qui furent tout deux les seuls à chercher – vainement – les ouvertures. Après avoir été testé ailier gauche, relayeur ou meneur de jeu ces derniers temps, est-ce que son poste préférentiel ne serait pas sur le banc finalement ? 

Paquetá –  5.5 : En difficulté et à cours de forme, il n’a toutefois pas été aidé par la bouillabaisse présente sur le terrain. Il n’a que peu pesé dans le système mis en place malgré quelques éclairs de génie ou bien encore deux replis défensifs de grande qualité. Marchant sur le terrain durant la seconde période, il est finalement remplacé par Ismael Bennacer qui a pu montrer ses qualités durant le faible temps de jeu qu’il lui a été accordé.

Suso – 4 : Si Suso nous a souvent habitué a bien démarré ses saisons, cette première journée fera office d’exception tant il fut inexistant et inconsistant à ce poste de meneur de jeu. Pas décisif, pas précis, faible physiquement (le nombre de perte de balles après un crochet et un contact physique…), la copie de l’Espagnol est à revoir totalement. Au point que cela remette en cause le dispositif initialement mis en place.

Castillejo – 4 : Il court, il court, le furet… Cette comptine convient parfaitement à l’Espagnol. Pour courir, il court. Pour presser, il presse. Pour jouer au football en revanche, c’est plus difficile. Si le coach indique en conférence de presse que Castillejo est celui qui appréhende le mieux son rôle, de notre côté, il nous est difficile de voir en quoi l’Espagnol a pesé dans le match. La présence d’une véritable seconde pointe demeure indispensable (si tant est que nous continuons sur ce registre). Remplacé par Rafael Leão, qui aura fait une rentrée correcte sans toutefois avoir le temps de montrer quoi que ce soit.

Piatek – 5 : Pas encore au point physiquement, et cela s’est vu hier. De grandes difficultés dans les courses, dans l’impact physique et dans les duels, il n’est pas encore a 100% et a besoin de temps pour retrouver la pleine mesure de ses capacités. Cela dit, il n’est de toute façon pas aidé par l’animation offensive autour de lui. Or, ce problème demeure le principal questionnement aujourd’hui.

Giampaolo – 4 :  Pour une première, on peut dire que c’est manqué, et pas qu’un peu.  Si l’absence de plusieurs titulaires annoncés dans le XI de départ (Kessie, Bennacer, Hernández), la méforme connue de certains (Paquetá) et l’absence d’une seconde pointe de qualité pouvaient laisser présager un match difficile, le résultat a malheureusement dépassé nos craintes. Dominé de bout en bout par une équipe plus prête techniquement et physiquement, la défaite est logique. Si nous pouvons évidemment laisser au coach le temps de mettre en place un système de jeu qui diffère radicalement de celui proné par Gattuso l’an passé, les conditions physiques et la grinta de nos joueurs posent tout de même question. De même, le remise en question sur la pertinence du système de jeu, pourquoi pas… mais à une semaine de la fin du mercato, cela questionne fortement.

  • Musacchio mérite mieux 6.5

  • Max le milanais

    Je pense que ça ne sert à rien de se focaliser sur le schéma tactique, avec ces joueurs, rien ne fonctionnera.
    Vitesse, maîtrise technique, capacité à se projeter vers l’avant, de casser une ligne: Néant.

  • Boa57

    En 433 il faudrait tenté
    Donna
    Calabria Duarte Roma Hernandez
    Kessie bennacer paqueta
    Suso Piatek André Silva

    • Massimo

      Leão a la place de silva

  • Ross o’nero

    Je pense qu’il n’y a pas assez eu de chamboulement par rapport à la saison dernière pour faire le bon de qualité.
    Et ça peut même être pire car à défaut d’être bon tactiquement, Gattuso avait les reins solides pour supporter toutes les lacunes , toutes les pressions , en gros tous les soucis du club.
    Giampaolo lui est peut être un peu meilleur (et encore c’est pas sur, en plus il se risque à changer de dispositif de jeu, et tant que les brèles comprendront comment il faut jouer dans ce système on arrivera déjà être au mois de décembre…) , Il n’aura sûrement pas les épaules et pourra vite craquer dans quels cas à la mi-saison (peut être avant même) on lui dira ciao…

    En espérant que je me trompé…

    • Massimo

      Tu as tout dis .. giampaolo je ne le sent pas il n’as pas les épaules une défaite il change déjà de schéma tactique .. moi je le sent pas

      • Shevchenko_7

        Il a dû voir que le module ne sera jamais adaptable avec les joueurs qu’on a. Et c’est pas un match qui l’a fait décidé mais toute la préparation estivale.

        • Massimo

          Alors à ce moment là il aurait pas dû attendre le premier match et déjà perdre des points ..

          • Shevchenko_7

            Comment savoir ? Les prépa sont là pour être travaillé. Il a vu que dans un match officiel, ça serait trop compliqué pour certains joueurs à mettre en place. Au mois, il réagit. Il s’entête pas.
            Note qu’un certain Sarri a du faire pareil à Napoli. Voyant que son 4312 ne fonctionnait pas, il a changé en 433 et il en a fait un machine à marquer tout en ayant un beau jeu

        • Boa57

          Justement si tu vois que ça fonctionne pas ( tous les matchs de prépa on été pareil ) pour le premier match de la saison il aurait du assurer le coup et repasser au 433 ce que nos anciens joueurs on plus ou moin assimilés et continuer de travailler son schéma tactique aux entraînements avec les nouvelles recrues …

  • claude

    Moi,je suis particulièrement inquiet après ce que j’ai vu hier.Tellement on a été faible dans le jeu.Pour une fois,j’ai vu exactement le même match que nos amis de la rédaction.Je suis encore plus inquiet quand un coach veut nous démontrer que Borini qui est un médiocre attaquant de formation,est plus productif au milieu qu’à son poste de prédilection.D’où lui est sortie même une telle idée? Hakan devant la défense,pour être honnête,je pouvais tenter ce pari avec toutes les absences,mais le gars est tellement médiocre que tu le sors rapidement. Suso,je vais être moins dur envers lui parce que lui au moins,il a souvent été capable de quelques fulgurances,même si je trouve cela trop inconsistant.Moi je vois Piatek proposer des appels dignes de grands attaquants,mais la qualité des joueurs autour fait que le mec s’épuise loin de la zone de vérité.Je trouve même très fort mentalement. Castillejo,c’est pas la peine d’en parler.Rodriguez,offensivement,s’il continue ainsi,il ne pourra résister au retour de Hernandez.Calabria,ça fait trois ans que je dis ici que ce joueur ne sera jamais un crack.Faut penser vraiment sur la durée à trouver un vrai latéral droit car ce gars est un boulet.Cette équipe d’hier faisait pitié à voir.J’espère que le coach aura tiré de vrais enseignements.

  • William Huck

    Tu as oublié la passe décisive de la tête de notre donnarumma qui aurait dû faire baisser sa note tout de même .
    Le coach qui nous sort qu’il veut privilégier les joueurs arrivé dès le début du stage mais mdr….!!
    On est pas en corpo là on met la meilleure équipe possible !!
    salah et mané joue titu depuis 2 week-end mon dieu …
    Je le sens très mal ce Giampaolo.

  • paul roberto

    Même Brecianini à la place de Borini
    et Maldini à la place de Suso ça aurait mieux donné 🙂

    Ils auraient mouillé leur maillot comme Cutrone le faisait.

    Et au moins eux il sont une marge de progression…

    Suso c’est sa 3eme saison (ou 4eme?) Calah sa 3eme !!! et ils en sont où ?

  • Joffrey Calligaro

    Dans tout ça ok kessie, hakan Suso biglia sont pas des titulaires pour atteindre la CL mais juste une chose, arrêtez de croire que leur remplaçant (Benacer, Krunic, Hernandez, Leão) vont nous faire passer un palier supplémentaire.
    C’est du même niveau et en fin de saison nos indesirables seront les meme plus les recrues de cet été.

    Et quand je lis dans l’article que le coach manque d’une seconde pointe de qualité j’ai envie de répondre à maldini et boban qu’il ne fallait pas vendre CUTRONE ! Surtout pour investir le double sur un inconnu de L1 qui a même pas marqué 10 buts..

    • Shevchenko_7

      Cutrone était incompatible avec Piatek (des propres mots de Giampaolo) et comme il fallait vendre, Cutrone a malheureusement été sacrifié.
      Il fallait de la thune et de base c’était Suso, Donnarumma, Kessié ou Castillejo ou André Silva. Seulement voila, si Donna est garder car trop précieux, personne ne voulait des autres. Et quand il y avait des prétendants, ces joueurs demandaient des exigences clairement exagérer (cf Kessié avec Monaco…)
      On se retrouve donc avec un mec qui a des prétendants et pas très désiré par l’entraineur qui peut rapporter de l’argent. Et malheureusement, ce mec est le chouchou du public. Cela me fait encore mal

      • Joffrey Calligaro

        Oui je suis d’accord avec toi qu’il fallait en vendre soit l’un soit l’autre mais honnêtement si on avait besoin de cash lequel des 2 est le plus « bankable », le polonais ou Cutrone ? On connaît tous la réponse….et c’est pas comme si Cutrone n’avait pas prouvé les 2 dernières saisons

        Donc si on prend les 100m€ dépensé pour les recrues plus éventuellement les 40 ou 50 millions de Piatek on aurait eu environ 150m€ à investir ! Avec ça on aurait pu chercher des James, Tonali, Chiesa, Kovacevic et la on ce serait vraiment renforcé !

        Peut-être que je vais encore me faire allumer par les autres mais à mes yeux ça c’est de l’incompétence de la part des dirigeants…c’est pas pck tu t’appelles Maldini et Boban qu’ils ont étaient des joueurs de légende que tu seras forcément un bon dirigeant.
        D’ailleur si on regarde plus près Maldini n’a aucune expérience à ce poste et Boban c’est pareil donc on paye clairement leur découverte du métier.

        Et encore une fois, si Maldini à les pleins pouvoir comme on nous l’a vendu et ben il aurait du avoir les corones de dire à Giampaolo « mec Cutrone on y touche pas c’est l’espoir du club et en 2 saisons il a planté plus de 30 buts donc ce sera lui notre attaquant ».

        • Francis

          Oui t’a raison mon frère

        • Shevchenko_7

          C’est ce que je m’étais dis. Mais dans la logique, il y a une erreur. Sur la saison, on a dépensé 40M pour Piatek. Si on le revendais 40, on aurait…. 0 a dépensé vu que la balance a été équilibré.
          A l’inverse, Cutrone, il nous a rien coûté vu qu’il a été formé. Le vendre nous aurait fait une plus value énorme qui fait du bien à la balance.
          Je suppose qu’ils l’ont vu comme ça. Je ne vois pas d’autre raison.
          D’ailleurs, l’entraineur est aussi responsable vu que c’est lui qui a mis la préférence sur Piatek plutôt que Cutrone.

      • Antoine1899

        Si on se souvient bien de la saison dernière Cutrone a réussit à forcer en quelque sorte Gattuso à jouer en 442 (aidé par l’entêtement à vouloir faire jouer Higuain…) et le match la saison passée face à l’Udinese avec un 4312 où Paqueta se blesse. On se souvient surtout que Cutrone est à l’origine du but de Piatek. Bon il est parti car le club ne le voulait plus et il devait faire le bon choix pour sa carrière mais qd on lui a demandé de jouer à un autre poste il n’a jamais rechigné et a plutôt convaincu. Avant hier j’crois que j’ai vu aucune passe entre Casti et Piatek c’est dire la compatibilité. Pour finir j’dirais que Cutrone n’est pas le partenaire idéal (Leao aussi selon moi) on aurait pu aller chercher Kouame pr le même prix vu qu’ils ont deja joué ensemble. Mais Cutrone aurait certainement fait mieux et aurait pu s’améliorer vu que Piatek et Cutrone n’ont pas exactement les mêmes capacités et caractéristiques

    • Francis

      Espérons que le coach repère les mêmes carences que nous tous nous avons vu pour changer quelque chose au prochain match

  • Ross o’nero

    De toutes façons une grosse équipe qui commence juste avec un de ces joueurs Calabria, Rodriguez, calhanoglu, suso, borini , castillejo : c’est qu’elle a un maillon faible.

    Nous on commence avec ces 6 joueurs titulaires comment veux tu faire un résultat.

    Après je veux bien que giampaolo a ses tords mais il faut admettre qu’on a pas une belle équipe. À part certains anciens , les nouveaux faudra voir mais le reste c’est des daubes faut pas se voiler la face.

    Il y a pas eu assez de départs de brèles remplacées par des bons joueurs pour que notre cher Milan redresse la barre.

    J’espère me tromper , mais bon ceux qui connaissent nos joueurs savent très bien que c’est pas fiable.

    Kessie, suso , calhanoglu entre autres ceux qui avaient des propositions fallait les vendre , et remplacer par du vrai.

    FORZA MILAN !!!

    • Massimo

      Moi je suis pas forcément d’accord avec toi sur Giampaolo .. Giampaolo à tout ses tords de A à z comment tu commence avec Borini et Castillejo titulaire ?? Hors que tu as Bennacer même krunic et André silva et Leão sur le banc oui tu vas me dire qu’ils viennent d’arriver .. Paquetá la saison passé il venait d’arriver gattuso la mis dans le bain direct ça a donner quoi ? Top il a changer l’equipe Ce soir l’inter jouent avec Lukaku en pointe titulaire et pourtant il vient d’arriver y’a pas d’excuse quand tu as des brêles dans ton équipes tu les mets pas surtout pour le premier match de la saison

      • Shevchenko_7

        Si les recrues n’ont pas joué, c’est pas seulement à cause du fait qu’il vient seulement d’arriver. C’est surtout qu’ils reviennent de la CAN. Ils ont eu des vacances plus longues (Bennacer et Kessié). Ils ne sont pas encore au top physiquement.
        Théo est blessé. Seul interrogation, c’est Leao….

        • Massimo

          Ok mais a la place de Casti il aurait mieux fait de mettre André Silva et à la place de Borini il aurait dû mettre krunic il n’a aucune excuse le coach a eu tord à 100%

          • surtout faire joue Calhanoglu en 6, Borini milieu droit et Castellejo 2e en pointe aussi à un système 4312 avec la composante de la saison passe qui est adapté pour les 443, on a vu hier, Milan s’est amélioré dans 17 dernières minutes quand on est revenu aux 443 Calhanoglu remet à sa place à gauche et Bennacer en 6 Suso à droite

      • Ross o’nero

        Ça je suis le premier à le dire que sa compo s’était de la merde.
        Mais il faut pas se voiler la face mec, on a pas un bel effectif. Ça fait pas rêver désolé.
        Et pire que ça , beaucoup de joueurs ne tiennent pas la route et moi je trouve ça très inquiétant.

        Alors je me répète le coach à ses tords (ça c’est un fait avéré) mais comme ses prédécesseurs en fait , il a à faire à beaucoup de joueurs nuls avec qui le club n’avancera jamais.

        • Massimo

          Le mercato est fait en fonction du coach .. tu trouve normal toi que le gars persiste avec son 4312 toute la prepa premier match de la série a il perd il change de shema tactique.. le mec est perdu tu verra jamais un conte ou Alégri changer après une défaite .. giampaolo est perdu je vous le dis

          • Antoine1899

            Ça c’est vrai même si j’pense qu’il faut repartir en 433 classique avant de perdre trop de pts j’trouve qu’on a fait n’imp avec un 4312 pdnt 2 mois. Après même s’il lui manquait des joueurs ( Duarte Leao Bennacer Kessie etc ) on a qd même vu un Borini au milieu … Il aurait quand meme pu faire jouer Brescianini. Sinon le pb n’est pas vrmt là puisque ce qui nous manquait c’était le milieu et l’attaque. Pas de 10 alors qu’il vantait Suso et pas d’attaquants efficaces

          • Massimo

            Voilà tu as tout dis Suso n’est pas un 10 et il ne le sera jamais Boban lui même l’as dis il verrait mieux Paquetá en 10 mais il a dit je fais confiance au coach si Boban le tu as déjà tout compris

error: