L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Tassotti quitte le Milan

Il avait débarqué au Milan à l’été 1980 et il en repart 36 ans plus tard : hier, Mauro Tassotti a décidé de quitter le club rossonero. L’ultima bandiera aux 583 matches, qui compte plus d’années de présence au club que Silvio Berlusconi, s’en va et comme à son habitude, cela se fait en toute discrétion.

Un seul article ne suffirait pas à décrire l’immense carrière du Tasso (le « blaireau ») réalisée sous le maillot du Milan. Le palmarès qu’il s’est forgé en tant que joueur parle de lui-même : cinq Scudetti, trois Champions League, deux Coupes intercontinentales, trois Supercoupes de l’UEFA et quatre Supercoupes d’Italie. Pour les plus anciens parmi les tifosi, comment oublier les performances de la ligne défensive Maldini – Costacurta – Baresi – Tassotti ?  Pour les plus jeunes, on ne saurait que trop vous conseiller de chercher quelques vidéos sur quatre des plus grands défenseurs de l’histoire du football.

Après une telle carrière, Tassotti prend les rênes de la Primavera en 1997. En 2001, il est amené à diriger l’équipe professionnelle en compagnie du regretté Cesare Maldini, ce qui lui permettra d’être à la mène lors de l’inoubliable 6-0 infligé à l’Inter en ce début de XXIème siècle. Puis sa carrière d’entraîneur adjoint débute : comme il a porté le numéro 2 sur le terrain, Tassotti sera toujours le numéro 2 sur le banc. Symbole de discrétion et de fidélité, il reste alors que les entraîneurs passent, assurant parfois l’intérim lorsque cela est nécessaire. Tous les ans, il apparaît dans l’organigramme du Milan alors que l’on oubliait presque sa présence à la fin de la saison précédente. Discrétion, on vous dit.

Mais voilà, toutes les histoires ont une fin. A l’été dernier, après l’arrivée de Mihajlovic et de son propre staff sur le banc du Milan, une autre mission est proposée au natif de Rome : pour deux saisons, il doit superviser les rossoneri prêtés ici et là. Finalement, il a décidé hier de mettre fin à ce rôle presque ingrat, indigne de ses qualités d’entraîneur. Après 36 ans de bons et loyaux services, l’heure est arrivée de tourner la page… et de peut-être retrouver un banc d’entraîneur. En effet, il semblerait qu’il soit le favori pour le poste de sélectionneur adjoint – évidemment ! – de l’Ukraine auprès d’Andriy Shevchenko, pressenti en tant que numéro 1.

Simplement, merci.

  • Chris

    Si après lui, Bacca s’en va, ce sera superbe! Demain il prendra sa décision, j’espère la bonne! En tt cas Merci Mr Tassotti !

  • Beswinger

    Un enorme merci pour tout , je retiendrais specialement le coup de coude donné a Enriqué lors d’un Italie – Espagne , Enriqué enragé avec le sang qui coulait du nez , Tassotti lui tranquille 🙂
    Une page de plus se tourne.

  • Elhadj. A

    Rien a dire,si c’est n’est qu’n grand monsieur. Merci pour tous.

  • Rachid Hulke

    Son ral bol est justifié, on a donné une chance à Pippo qui a pris la Primavera que pendant un an puis l’arrivée de Mihajlovic, un entraîneur qui ne possède rien comme entraîneur. on a assuré son intérim grâce à Brochi qui lui aussi a pris la primavera même pas un an et enfin on prend Montella… à sa place, avec 36ans de service en bons et loyaux, y’a de quoi!

    • Bacca70

      En même temps, il a jamais demandé à être entraineur numéro 1 donc je pense qu’il se sent moins capable de diriger le Milan en tant que numéro 1

  • Rosso Il Maestro

    Quelle tristesse…

    Toutes nos légendes se tirent !! On va finir par être un club de seconde zone sans âme..

    • Bacca70

      Maldini reviendra avec les chinois déja, c’est un bon début

      • Milan forever

        tu as vu ca ou?

        • Bacca70

          C’était la première chose qui a été dite. Après peit être que c’est faux mais les chinois veulent relancer le marketing du Milan en chine et aussi augmenter les droit d’image. Pour ce faire, ils doivent plus que certainement penser à faire venir des légendes !

          • Beswinger

            Je pense pas qu’il va venir tout de suite Maldini, plutot quand Gallianni et Berlusconi partiront , donc 2 ou 3 ans

      • hakim bentrich

        qui prouve ta la source de l’info

  • Rachid Hulke

    Il nous reste…

  • Romano

    Autre départ à Milan, le jeune Christian Maldini (20ans) quitte le club pour Regianna 3eme division. Je connais pas son potentiel mais à 20ans en 3eme division, je pense pas qu’il ai un bel avenir…

  • Alexpato

    Donc toute nos légendes ne sont plus la…

    Franchement quelle tristesse, nos légendes sont parties dans d’autres clubs, à l’étranger, Berlu et Gaga n’ont pas été capables de leur proposer quelque chose… car ce sont peut-être eux les dirigeants mais ce sont les joueurs qui ont gagné les titres sur le terrain.

    Nedved à la Juve
    Zanetti à l’Inter

    Et nous ?
    On va se retrouver avec Zapata en directeur sportif dans 10 ans si ça continue…

    • Juno Milano

      Mais non! mon frere,cela tu peux le garder pour toi. Lollllllllll

    • Di Mattia Roberto

      Et Menez entraîneur,son adjoint honda

    • Bacca70

      Pas évident de lui proposer quelque chose aussi.
      Il est coach sportif donc fallait quelque chose dans le sport et pas l’administration. Mais voila, les nouveaux entraineurs imposent leurs staff et c’est pour ça qu’il n’est plus entraineur adjoint 🙁

    • Beswinger

      C’est toujours la faute de Galliani et Berlusconi , grave ca 🙂
      Il faut pas oublier qu’il y a peu de temps on disait l’inverse , ils sont trop genereux avec leur ancienne gloire ou cadre et ils donnaient de trop gros salaire ce qui a causé les problemes financiers que l’on connait.
      Milan est une famille et Berlusconni l’a toujours vu de cette maniere la il suffit de demander aux anciens joueurs ,a Sacchi etc , ils ont toujours ete bien traité a Milan.

      • Alexpato

        Je défends souvent la paire Gaga/Berlu mais la ils se trompent.

        Il y a une différence entre donner 5M à Mexes et donner 5M à Maldini/Nesta/Seedorf/Gattuso….

        L’exemple de Pirlo est démonstratif : pas prolongé car trop vieux, il va à la Juve et gagne le championnat 3 années de suite.

        Les choix, sur et en dehors du terrain sont parfois très bizarre.

        On change d’entraîneur tous les ans, on continue encore de payer des anciens entraîneurs et on nous parle d’économie…

        • Beswinger

          Il faut savoir ce que l’on veut , on veut que Milan redevienne fort ou pas? si l’entraineur ne convient pas il faut le changer.
          Pour Pirlo , ca oui c’est une grosse erreur de leur part , mais pour en revenir a Tassotti , quand Allegri est parti a la juve il le voulait comme adjoint mais Berlusconi lui a demandé de rester et il est resté , ca veut quand meme dire qu’il etait bien a Milan , maintenant si il a envie d’un autre challenge ou qu’il n’a pas envie de travailler pour des chinois , c’est son choix , mais pas la faute de la direction actuelle.

  • hakim bentrich

    une grande perte pour le grand milan voila le dernier sénateur et a dieu le grand milan et bienvenu parmi les petits et ils ont tout écarté les légendaires de Baresi, Maldini et voila Tassoti. et voila Milan sans historique

  • Bacca70

    je ne t’ai jamais vu joué mais je sais combien tu es un grand pour le Milan, un sénateur. Ciao Tassotti et bonne chance pour la suite

    • Beswinger

      Un joueur exemplaire , serieux , discret comme dit dans l’article et bien sur excellent defenseur , on peut dire que ca a ete un GRAND joueur , a tout point de vue 🙂

error: