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Sustainability’s report du club : késako ?

« Le Milan AC présente, via son site officiel, son premier rapport de développement durable (report of sustainability, symbolisé en ROS par la suite). Le club rend publique les pratiques financières et les principes de responsabilité sociale qui guide l’entreprise et son mode de fonctionnement. »

C’est avec ces mots qu’Adriano Galliani a présenté ce ROS qui a été lu et approuvé par ce dernier ainsi que par Barbara Berlusconi. Pourquoi ce ROS ? En fait, Milan veut donner aux parties prenantes dans le club un aperçu de la direction des affaires de la société (le Gruppo Milan) prennent. Le club veut un modèle d’entreprise qui soit viable et autosuffisant pour ne plus avoir à demander à Finninvest (société contrôlant le Milan) de combler les déficits annuels.

Ce ROS, qui compte plus de 100 pages, est divisé en 6 grandes parties : l’identité et la gouvernance, le sportif, l’organisation, le développement, la communication et les infrastructures. Un ROS sera publié annuellement afin que les parties prenantes puissent évaluer la continuité des performances dans le temps. Voici un bref résumé des 6 chapitres de ce ROS.

1. L’identité et la gouvernance

 

Cette première partie sert surtout à citer les missions du club. Ce n’est pas avec ce chapitre que les problèmes financiers du club seront réglés. Les trois missions du club sont :

  • Maintenir une balance budgétaire et gestionnaire, à la fois pour soutenir une excellence sportive et les attentes de nos clients et partenaires ;
  • Etre le leader en apportant l’originalité et l’enthousiasme dans toutes les initiatives sportives, le développement et la communication ;
  • Mettre en avant les valeurs du Milan dans le monde à travers la légende de notre marque.

Le reste de ce point explique les structures organisationnelles, comment les différentes parties du Gruppo Milan interagissent et un code éthique.

2. Le sportif

 

L’équipe première

Comme c’est (malheureusement) le cas dans beaucoup d’entreprises, l’idée principale de ce point est de réduire le personnel :

« Lors de la saison 2012/2013, le nombre moyen de joueurs dans l’équipe était de 32. L’engagement de tous les acteurs qui portent le maillot du Milan est de maintenir un haut niveau de compétitivité de l’équipe afin qu’ils soient toujours en mesure de viser le maximum de résultats dans chaque compétition, le dévouement au travail et de sacrifice. Les calculs économiques visent à ramener le nombre de joueurs dans l’équipe à maximum 25, avec un coût égal à 50 % du chiffre d’affaires. »

 

Le scouting

« Le scoutisme est une activité fondamentale pour le secteur jeune, surtout pour les groupes d’âge inférieur. Grâce au travail des scouts, des joueurs sont recrutés à partir des Pulcini (U9). Une bonne sélection dans ce groupe d’âge permet d’éviter des interventions excessives dans les catégories d’âge qui pourraient conduire le club à des investissements importants d’un point de vue économique. »

Le développement des jeunes au Milan est conduit à travers leurs écoles de foot et leur Milan junior camp. Les écoles de foot sont pour les enfants âgés de 5 à 16 ans.

« Elles offrent l’opportunité aux clubs de sports d’utiliser et de faire partager leur savoir-faire liés à l’éducation dans le football pour les plus jeunes. »

Milan possède 121 écoles de foot dont 106 en Italie. Les 15 autres sont réparties dans le monde entier  : trois en Suisse, deux au Japon et une dans les pays suivant : Egypte, Algérie, Gabon, USA, Koweit, Espagne, Portugal, Pologne, Indonésie et Australie.

Les Milan junior camp sont des sortes de stages de plusieurs jours organisés dans différets pays pour essayer de détecter de jeunes talents. A la fin du stage, les meilleurs peuvent venir faire un stage dans une école de jeunes du Milan. Mais tous les enfants auront droit à des cadeaux à la fin de leur stage (maillots officiels,…).

3. L’organisation

 

Cette section parle principalement des infos sur le personnel, le leadership,…

4. Le développement

 

Les fans

Milan aurait 317 millions de fans à travers le monde dont 7 millions en Italie.

La relation avec les fans

Où comment le club encourage ses supporters à venir au stade :

« La relation avec beaucoup de fans se passe au stade – la maison du club -, symbole et théatre chargé d’histoire et d’émotions. L’engagement et le dévouement pour essayer de faciliter la présence et le confort des spectateurs du stade se poursuivent car il y a toujours de plus grandes envies et attentes des spectateurs dans un moment historique qui a également vu la croissance exponentielle de la concurrence TV. »

« Les politiques de prix sur les billets et leur distribution, la loyauté, l’implication des supporters, la sécurité et l’amélioration progressive du stade, la communication continue avec les fans sont les principaux secteurs qui gravitent autour du match. L’objectif est de transformer le match en direct en un évènement unique, plein de contenu et de services de soutien (parking, nourriture et boissons,…). »

« La saison 2013/2014 verra l’introduction de la carte Cuore Rossonero dans une version non bancaire pouvant ainsi être souscrite par les fans étrangers. La procédure de souscription a également été simplifiée et mènera à l’élargissement du nombre de fans certifiés en Italie et dans le reste du monde. »

En fait, la carte « Cuore Rossonero » a vu le jour en 2008 mais la raison pour laquelle ils ont été incapables de la proposer hors-Italie est que la carte devait être acquise dans une banque. Cela signifiait que, même si vous ne le vouliez pas, elle était automatiquement doublée de la fonction carte de crédit. Et donc, vous aviez besoin d’une résidence en Italie, chose que tous les supporters du Milan n’ont pas. A l’heure actuelle, la seule façon d’obtenir une carte « Cuore Rossonero » pour les étrangers est d’acheter un billet de match dans un Milan point (vendeur officiel de billets pour les étrangers) qui peuvent vous fournir des versions non-bancaires de la carte (c’est plus un semblant de carte). Le nombre de Cuore Rossonero à la fin de la saison 2012/2013 s’élevait au nombre de 411.643 cartes.

Marchandising

Les objectifs du Milan dans ce domaine :

  • Prendre des initiatives et promouvoir pour inciter les fans à acheter des marchandises ;
  • Augmenter les revenus de la franchise ;
  • Agir pour diminuer la contrefaçon.

Rôle de la Master Licence (ML)

« Milan a vendu à Adidas les droits de la ML à partir de la saison 2008/2009 jusqu’à la saison 2016/2017. Adidas traite avec 70 licences, exceptés d’autres droits qui reste dans les mains du club (éditions, multimédia, jeux vidéo, mobile, internet, carte de crédit, programme de fidélisation, les services financiers, les assurances, les noms e numéros sur les maillots et la franchise) .»

« Les partenaires potentielles sont sélectionnés et proposé par Adidas au Gruppo Milan pour approbation selon des critères élevés de qualité, d’image professionnelle, de règles uniformes et non conflictuelles avec des catégories de marchandises déjà couvertes par Gruppo Milan. »

Adidas a donné 700.000 euro l’année passée pour bénéficier de cette ML.

5. La communication

 

Ce chapitre parle principalement des média-sociaux, de Milan Channel, de la Milan Foundation…

6. Les infrastructures

 

Ce dernier chapitre couvre San Siro, Milanello et Vismara (centre d’entrainement des jeunes). On y parle de réaménager le stade de San Siro pour qu’il soit prêt à accueillir la finale de la Ligue des Champions en 2016. Pas d’informations très interessantes sur les centres d’entrainements. A la fin de ce chapitre, il y a uune explication sur le déménagement du siège social qui ne sera plus à la Via Turati :

« La décision d’implanter un nouveau siège social qui représente les principales activités activités du Gruppo Milan a été la réponse de la décision stratégique prise par la société. Un nouveau modèle d’affaire durable qui recherche la maximisation du chiffre d’affaire grâce à l’extension de la marque (dans les produits, services, marchés) afin de soutenir l’excellence sportive. Le nouveau siège sera inauguré en 2014 et permettra :

De nouvelles synergies commerciales avec les sponsors et partenaires ;

Le développement du concept de vente en détail (Milan Café, musée et boutique, MilanLab) ;

Augmenter l’image à travers des opérations institutionneles et d’évènements divers.

Le choix d’un emplacement différents des bureaux du groupe a également été motivé par des raisons environnementales. Les caractéristiques techniques des nouveaux batiments permettront une classification A au niveau énergétique. »

Pour les curieux, l’entièreté du rapport est visible sur le site officiel du club :

http://media3.acmilan.com/assets/pdf/RAPPORT_SOS_2012_MILAN_intH.pdf

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