Suso : « Nous discuterons bientôt d’un nouveau renouvellement »

Le milieu offensif droit espagnol, un temps annoncé sur le départ, devrait finalement disputer une troisième saison consécutive sous le maillot rossonero. A quelques heures de la dernière rencontre américaine de l’été, qui opposera le Milan au FC Barcelone, l’international espagnol s’est livré dans les colonnes du quotidien sportif espagnol Marca. Ce dernier a évoqué sa vie en Italie, ses ambitions et fait son auto-critique… verbatim.

Comment s’est passé cet été ?

« Je suis allé aux Maldives avec la famille, et j’ai ensuite passé quelques jours à Cadiz et à Ibiza. Ce furent de longues vacances; comme je n’ai pas été au mondial, j’ai eu un mois et demi de vacances. Nous avons repris l’entraînement le 9 juillet. L’été sert évidemment à déconnecter, mais le fait de ne pas s’entraîner avec les coéquipiers et jouer chaque fin de semaine manque. »

Comment se passe cette tournée ? Bien que vous n’ayez gagné aucun des deux matchs avec le Milan (ndlr, face à Manchester United puis Tottenham), les sensations sont-elles bonnes ?

« Nous avons bien joué lors du premier match face à Manchester United : nous avons uniquement perdu lors de la séance des tirs aux but. Le second match, face à Tottenham, n’a pas été mauvais non plus, mais ils ont gagné. Le Barça se présente à nous désormais. Nous les avons un peu observé, et nous savons que leurs internationaux sont absents, et qu’ils feront jouer beaucoup de leurs jeunes. Cependant, malgré cela, ils savent comment jouer, car ils ont une philosophie de jeu très précise ».

Vous avez marqué un but face à United. Vous êtes prêt…

« Marquer est toujours bon. Cependant, le plus important à ce stade de la saison, c’est d’avoir les jambes lourdes, ce qui est le cas ».

L’aspect physique est-il très important en Italie ?

« Oui. J’ai remarqué cela en arrivant. Les aspects physiques et tactiques sont beaucoup plus travaillés qu’en Espagne et en Angleterre. Il y a beaucoup de sessions vidéo et d’entraînements sans ballon. Gattuso est un entraîneur qui aime le jeu, mais il apporte une attention particulière à l’aspect physique. C’est pour moi la plus dure des préparations que j’ai pu vivre jusqu’à présent ».

L’an passé, vous avez marqué sept buts, huit l’année précédente. Ce ne sont pas de mauvais chiffres, non ?

« Je dois m’améliorer petit à petit, mais j’ai 25 ans, et ces chiffres sont insuffisants pour moi; je dois m’améliorer. Je me sens mieux physiquement à présent. L’an passé, j’ai joué cinquante matchs et j’ai pu être présent jusqu’au bout. Je pense que je dois arriver à un minimum de dix buts par saison ».

Vous êtes un joueur espagnol atypique. A 25 ans, vous avez vécu la quasi totalité de votre carrière à l’étranger. Ce point est-il bénéfique pour vous ?

« Comme professionnel, oui. Le Milan, en Italie, est l’égal du Real ou du Barça. C’est l’un des plus grands clubs. En Angleterre, c’est également le cas avec Liverpool, ou j’ai appris beaucoup de choses. Je me suis amélioré sur le plan tactique en Italie. Jouer en Italie durant trois ans m’a beaucoup apporté. « 

Vous voyez vous encore jouer longtemps en Italie ou souhaiteriez vous revenir en Espagne ?

« L’Italie, en termes de qualité de vie, est bien meilleure que l’Angleterre. Elle est similaire à l’Espagne. On y mange bien, on y vit bien, et le temps n’y est pas mauvais. Je souhaiterais y continuer, mais l’Espagne reste ma maison. Évoluer au sein du championnat espagnol me plairait ».

Vous avez récemment renouvelé votre contrat jusqu’en 2022, mais le Milan doit vendre pour se conformer au Fair play financier. Débuterez vous de manière certaine cette saison en tant que rossonero, ou y a t-il des possibilités de transfert ?

« Nous avons reçu plusieurs offres, quatre ou cinq. Mais le club ne s’est jamais montré disposé à négocier. J’ai toujours dit qu’être au Milan me plaisait, et ma famille est heureuse dans cette ville. Nous nous rencontrerons bientôt avec la nouvelle direction pour discuter d’un nouveau renouvellement.

J’ai renouvelé en novembre, et j’ai la possibilité de renouveler à nouveau bientôt. C’est pour moi une fierté d’être ici. Même si la Juventus enchaîne les titres, on sent que le Milan reste un des clubs les plus puissants. Ce sera un plaisir pour moi de dire que j’ai été un joueur important du Milan ».

Le Milan a officialisé le transfert d’Higuaín. Jouer avec un attaquant comme lui est-elle une raison supplémentaire de rester une saison supplémentaire à Milan ?

« Quand le projet est intéressant et que des joueurs comme Higain arrivent, c’est toujours positif. Le niveau de l’équipe augmente. Si sa saison est bonne, elle le sera automatiquement pour nous tous. C’est un joueur qui se démarque bien et qui sait quoi faire avec le ballon. Nous pourrons très bien nous entendre ».

En échange, le Milan perd Bonucci, qui revient à la Juventus…

« Oui, nous perdons du leadership et de l’expérience. Il a apporté beaucoup de choses au sein de cette jeune équipe. Cependant, il a senti qu’il a fait un pas en arrière en signant au Milan, et c’est pourquoi il est revenu à la Juventus ».

Quel est l’objectif du Milan pour cette saison ?

« On en attendait beaucoup la saison précédente au vu du changement de propriétaire et des transferts réalisés, mais aucun des objectifs n’a été atteinte. Cette année, l’objectif fixé dès le départ a été d’assurer une qualification en Ligue des Champions ».

S’agissant de la sélection, une nouvelle ère s’est ouverte avec Luis Enrique. Devenir un véritable international est-il est de vos objectifs ?

« Luis Enrique est un entraîneur qui a entraîné à l’étranger, et qui regardera les joueurs de l’étranger. Il est certain que les joueurs évoluant en Espagne ont une meilleure visibilité, mais dans mon cas, en jouant au Milan, la visibilité doit être identique. Je souhaite faire partie de la liste des meilleurs joueurs du pays. Jouer l’Euro ou un Mondial est un rêve ».

  • Dider Montean

    Qu’il soit régulier

  • Romagnoli1899

    En forme Suso est un des meilleurs joueurs du championnat. Esperons qu’il soit mis dans de bonnes conditions

  • Landry

    J’espere qu’il fera une grande saison et que l’equipe va monter d’un cran cet saison . J’aimerai bien qu’on rivalise avec l’inter Naples et la juve et distancer les deux club de la capital

  • Leclere

    Allo.
    Suso n’est pas un latéral droit…

  • toni

    Il veut une augmentation.?heureusement que leo n’est pas trop flexible.je prendrais bien les 20M + perroti à sa place.

    • Antoine1899

      Il veut une augmentation mais après c’est pas comme s’il gagnait 4/5M j’crois qu’il gagne environ 2M ou un peu plus une augmentation c’est pas très grave mais faudrait inclure une clause de départ genre 60M

      • toni

        Il perçoit pas moins de 3M rien qu’en novembre il a été prolongé. Déjà avec une clause de 40M on a pas réussi à le vendre alors imagine 60M. Il retarde trop le jeux.il a un seul pied.et ne pense qu’à ses stats perso.il ne parle jamais de mettre dans les meilleures conditions nos attaquants mais toujours qu’il veut marquer plus de buts.Je vous le dis ce gars il pense qu’à sa personne et il se fiche du milan.jespere que halilovic réussira à le déboulonner

  • Joffrey Calligaro

    Le prolonger, le vendre et chercher chiesa qui est un vrai ailier et qui revient pas systématiquement sur son bon pied….

    • Dar rossonero

      Pas faut, mais pas cette année.

    • Antoine1899

      J’aimerais bien mais sur l’côté gauche, certes Suso a encore plein de défauts mais face à Tottenham c’était l’seul à apporter du danger et qd il est sorti plus rien alors j’pense qu’il peut encore progresser avec Milan

error: