L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Spal 2-3 Milan

Buteurs : Çalhanoğlu (18’), Kessié (23’, 66’ sp) – Vicari (28’), Fares (54’)

Le miracle n’a pas eu lieu pour le Milan. Malgré une victoire sur la pelouse de la Spal, les rossoneri vont devoir se contenter de la cinquième place. En effet, les victoires de l’Atalanta Bergame et de l’Inter Milan obligent les coéquipiers d’Alessio Romagnoli à rester au cinquième rang de la Serie A.

Rien n’avait changé pour cette dernière journée de la Serie A. Rino Gattuso avait choisi de faire confiance au même onze-type aligné lors des deux derniers matches des rossoneri.

Avant de s’occuper du score des deux autres rencontres, le Milan sait qu’il doit d’abord s’imposer sur la pelouse de la Spal. Les rossoneri démarrent d’ailleurs sur un très bon rythme. Krzysztof Piątek oblige Emiliano Viviano à un premier arrêt dès la cinquième minute de jeu. Lancé par Suso, l’attaquant polonais ne parvient pas à tromper la vigilance du portier adverse.

Si le club lombard n’a pas forcément la possession du ballon dans ce début de match, il réussit tout de même à se montrer dangereux devant la cage des joueurs locaux. Cette fois-ci dans un rôle de pivot, Krzysztof Piątek remise pour Fabio Borini. L’ailier italien tente sa chance mais ne trouve pas le cadre (6’). Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Hakan Çalhanoğlu de se mettre en évidence. Aux abords de la surface de réparation, le Turc s’essaye à une frappe lointaine. Toutefois, Emiliano Viviano réussit encore une fois une belle parade.

Ce n’est que partie remise pour les rossoneri. Après un bon travail de Franck Kessié dans le couloir droit, le milieu de terrain centre en retrait pour Hakan Çalhanoğlu. Seul au point de penalty, le numéro dix milanais ne laisse aucune chance au portier adverse et réussit à débloquer la situation à la 18ème minute de jeu. Malgré la sortie sur blessure de Gianluigi Donnarumma dans la foulée, remplacé par Pepe Reina, le Milan continue à accentuer sa domination.

Seulement cinq minutes plus tard, les rossoneri parviennent à doubler la mise. Sur un centre de Ricardo Rodríguez, Franck Kessié récupère le cuir au second poteau. L’Ivoirien prend sa chance et réussit à trouver une nouvelle fois le chemin des filets dans ce match. Un début de rencontre parfait pour les hommes de Rino Gattuso. Mais comme à son habitude, le club lombard a beaucoup de mal à gérer son avantage au score.

Alors que la Spal n’avait pas encore mis la défense rossonera en difficulté, les joueurs locaux réussissent à réduire le score à la 28ème minute de jeu. À la suite d’un coup-franc très bien frappé, Francesco Vicari reprend le cuir de la tête et trompe la vigilance de Pepe Reina. Le match est alors totalement relancé peu avant la demi-heure de jeu.

D’autant plus que le Milan ne réussit pas à refaire le break avant la pause. Malgré une frappe de Suso juste à côté de la cage adverse (36’) et une tentative non-cadrée de Hakan Çalhanoğlu (44’), les rossoneri rentrent aux vestiaires avec un avantage qui leur permet, pour le moment, de rester dans la course à la Ligue des Champions.

Si tout semblait bien parti dans cette rencontre avec ces deux buts d’avance, le Milan commence à reculer depuis la réduction du score de la Spal. Et le retour des vestiaires ne va pas arranger les affaires des rossoneri. Les joueurs locaux jouent parfaitement le jeu dans ce match.

Dès la 49ème minute de jeu, la Spal est très proche de remettre les compteurs à zéro. Sur un centre, Mohamed Fares est seul au deuxième poteau. Heureusement pour le Milan, la reprise de la tête du joueur de la Spal n’est pas assez puissante pour tromper la vigilance de Pepe Reina. Mais le latéral algérien a une seconde chance seulement quatre minutes plus tard. Cette fois-ci, Mohamed Fares profite du centre de Thiago Cionek pour remettre les compteurs à égalité.

Plus rien ne passe comme prévu pour les hommes de Rino Gattuso. Ils ne parviennent plus à montrer le bel état d’esprit du début de rencontre. La Spal continue de son côté à dominer la rencontre. Sur un nouveau centre au deuxième poteau, Mattia Valoti ne parvient pas à cadrer sa tentative (59’). Pour tenter de relancer les siens, le Mister décide de sortir Ignazio Abate pour faire entrer Patrick Cutrone.

Un changement offensif qui paie pour le Milan. En effet, les rossoneri obtiennent un penalty à la 64ème minute de jeu. Poussé dans la surface de réparation, Krzysztof Piątek permet à son équipe d’avoir une occasion en or de reprendre l’avantage. Et Franck Kessié ne se rate pas pour s’offrir un doublé dans cette dernière journée de la Serie A.

Mais cet avantage ne permet toujours pas aux rossoneri de se libérer. Le Milan souffre durant les vingt dernières minutes de jeu. Fabio Borini doit d’ailleurs sortir pour cause de crampe et laisser sa place à Andrea Conti (79’). Les dernières minutes sont longues mais les hommes de Rino Gattuso parviennent finalement à sceller cette dernière victoire de la saison.

Toutefois, cette victoire ne suffira pas pour le Milan. Avec les victoires de l’Inter Milan et l’Atalanta Bergame, les rossoneri finissent la saison à la cinquième place de la Serie A. En terminant à une seule longueur de la quatrième position, les hommes de Rino Gattuso peuvent s’en mordre les doigts … Désormais, place à une trêve estivale bien méritée pour les tifosi rossoneri !

  • Fabrice101

    Sincèrement notre classement en fin de Championnat est décevant mais au moins c’était pressenti!

    Mais là ce que nous vivons actuellement dans l’administration du club, ça sent vraiment la perte à jamais de l’identité du club. Je sens que le club ne sera plus jamais le Milan d’autrefois.

    Je critiquais Gattuso et je réclamais comme vous sa tête, mais le voir partir et ne pas prendre son dédommagement de 11ME me fait vraiment réfléchir. Le club devrait malgré tout lui donné son dû! Et de voir que Léonardo quitte aussi en même temps, me fait sentir que Milan est fini et perdu! Je me demande encore pourquoi Maldini devrait lui resté?
    Ce Gazidis va détruire le club vous verrez!!!!! Nous ne sommes pas Asernal ou Lille!

    C’est clair que quelque chose ne va pas et cela est lié à Gazidis lui seul. On doit le chasser de ce club. Il ne comprend pas que club a une idéologie et une identité qui ne peut être changé. Il n’a aucun amour pour le club je vous dis, et cela va l’amener à nous perdre! Vivement que je me trompe !

  • claude

    Les amis,si quelqu’un n’est pas déçu dans cette famille,c’est qu’il n’a rien à faire ici.Mais seulement,pour l’année prochaine,j’aimerais que beaucoup sachent que le mercato pourrait être encore insuffisant.Le problème c’est pas le porte feuille d’Elliot parce que l’argent,ils en ont assez.Mais c’est ce fameux FPF qui nous colle au train,parce que nous sommes super endettés.Je ne reviendrai pas sur les raisons de cet endettement.Ceux qui supportent cette équipe depuis toujours savent tous qui sont les responsables de ce trou financier.Donc,nos directeurs sportifs auront toujours une marge de manœuvre très réduite.On a ce cher Gazidis à qui on promet de belles choses,mais moi je ne lui fais pas du tout confiance.Qu’il s’occupe des finances et arrête de s’immiscer dans le recrutement.Certes les deux se croisent à un moment.Voilà l’objet de leur discorde avec Leonardo.Il serait même en train de travailler en coulisse pour faire venir le défenseur le plus nul de première ligue(Mustaphi).On parle aussi beaucoup de Campos comme futur DS. Il a le don de recruter des pépites,mais si c’est pour les vendre l’année d’après,ils faudra leur faire comprendre que Milan c’est pas Arsenal ou Lille.Personnellement,puisque nous sommes déjà tournés vers l’an prochain,mon premier indicateur sera le coach.C’est ce choix qui me donnera le plus de certitudes sur le projet.Après comme l’a dit quelqu’un ici faudra voir quelles seront nos relations avec l’UEFA qui vont conditionner l’enveloppe mercato.Mais quand on met de coté l’amour pour ce club qui nous aveugle,on peux se dire qu’on est très loin de sortir de ce cauchemar. Forza Milan

    • Antoine1899

      Leonardo et Gattuso sont partis. Leonardo qui a fait un travail de ouf pr les 2 mercatos même s’il n’y a pas eu que des tops. Entre Piatek Paqueta et surement Sensi. Pk Gazidis est venu ??? Pck d’après ce que j’entends il n’est jamais daccord avec Leonardo et si ça s’trouve Maldini aura soit un nouveau poste soit partira. Et voir partir ces 3 c’est voir s’envoler l’ADN du Milan. Sinon le FPF devrait nous laisser trkl si on decide de pas jouer l’EL

  • Chris

    Encore déçu ! Dégoûté ! Dépité ! 7 saisons les mêmes ! 5 à 10ème ! Et on ne change que dalle ! Le seul homme fort, c’est G. Donnarumma ! C tt ! Les DC manquent cruellement de caractère ! Caldara (?) Il est bon lui? Zapata & Abate, merci pr votre aide mais au revoir ! Les latéraux ça va, sauf Laxalt & Strinic, les 2 byebye ! Le milieu, UN CHANTIER !!! il faut seulement garder Bakayoko & Paqueta, pkoi pas Mauri et l’utiliser un peu plus en championnat ou en coupe… le reste Tchuss ! L’attaque, Cutrone & Piatek je garde et sur les ailes Samu Castillejo, aussi malgré qu’il soit frêle ! Suso & Calha pr avoir d’autres joueurs, je les sacrifient ! Le reste a vendre !
    Forza Milan et Forza a vie! Même si la j’ai mal, encore une fois !

    • même si on achète les meilleurs joueurs du monde, avec Gattuso vont les rendre les joueurs les plus mauvais, la saison prochaine il faut un grand coach technique tacticien, plus recrutement de deux milieux maxi, et un ailier et un latéral

      • Chris

        Merci mon ami ! Mais moi je change la charnière aussi !

      • Antoine1899

        Gattuso a démissioné

  • doura milan

    A voir notre fin de saison, l’une des plus grosses erreurs de GATTUSO est d’avoir toujours déployé HAKAN ailier alors qu’il est top au milieu de terrain avec ses frappes et insertions en attaque. Le milieu étant notre plus gros problème….
    TROP TÊTU CE GENNARO.
    Il n’aime pas du tout les créateurs de jeux ce mec.

    • Shevchenko_7

      « les frappes et insertions en attaque », tu rigoles ? La majorité de ses frappes ont fini en tribunes ou dans les bras du gardien….
      Et Hakan a déjà joué plus d’un fois au milieu de terrain , sans rien apporter de plus de ce qu’il fait….

      • doura milan

        Les trois derniers matches avec Borini sur le côté, il a montré une très grande aisance technique et des frappes meilleures que quand il était excentré. Cest quand même 3 but et une décisive non? Sans oublier quil joue mieux

        • Fabrice101

          heureusement que tu dis sur les « 3 derniers matchs ». Cela corrige tout! Là on est entrain de parler d’une saison pleine. @Shevchenko_7 a parfaitement raion.

          • Riki89

            Chalhanoglu est l’un des meilleurs joueurs milanais cette saison, je pense qu’il n’a joué au milieu qu’à la fin de la saison. Les autres matches c’est après sorti de Paqueta qu’il revenait au milieu. Tu le vois jouer tu sais que c’est un technicien lui. Il manque juste de confiance comme tout le monde.

    • il n’a rien dans la cervelle, nul, clown, peut être sera bon dans d’autre discipline mais sauf entraîneur de foot pour grands clubs, d’ailleurs voir son cv avant son arrivée là ou passe est souvent licencié avec des petits clubs de serié C et D

  • Boa57

    Bon bah voilà la saison est terminée et laisse un goût plus qu’amer tant on été proche de la ldc .. je ne vais pas revenir sur les joueurs ou le coach je pense que tout à été dit.
    Félicitation à l’Atlanta, ils méritent leur qualification ils ne l’ont pas volé.
    Nous ont ne peut s’en prendre qu’à nous même avec toutes les occasions de prendre le large qu’on à vendanger.
    Je suis dégoûté parce que cette qualification nous aurait tellement fait du bien à tous les niveaux…
    Maintenant espérons que l’Uefa n’en rajoute pas encore une couche !

    • désolé mais l atalanta nous a pas battu et ils ont fait match nul contre la juventus qui ont donné des points les 6 derniers match alors qu’a nous ils nous ont volé le match et si on avait fait au minimum match nul avec 1 points de plus on serait en LDC
      alors oui c’est pas une excuse mais quand meme .. ca se joue a rien

      • Boa57

        Ok mais une saison ne se joue pas sur un ou deux match !
        Quand on été 3ème on a tout foiré, on s’est laissé rattrapé puis dépassé donc c’est entièrement de notre faute , surtout que ces matchs étaient largement à notre portée…. donc oui comme toi je suis déçu mais réaliste !
        Forza Milan !

        • on a perdu 8 match l inter et atalanta 9 match .. les 4 premières place se jouent a des détails
          un seul point nous manque c’est triste

          • Boa57

            Oui c’est triste mais pour moi certains de nos match nuls je les considère comme des défaites également compte tenu des conséquences….

      • Antoine1899

        Dans le jeu l’Atalanta a séduit tt l’Italie au contraire d’une Juve, d’une Inter ou d’un Milan. Alors oui eux l’ont mérité et largement même si on les a battus

  • ACMilan

    FORZA MILAN j’espère une meilleure saison l’année prochaine FORZA les tifosi

  • Philippe Mongo

    EN tout objectivité, Milan est à sa place puisque ce que nous voyons poindre c’est une énième année de transition. Nous savions que Rino a des limites tactiques qu’il compensait avec un mental et une détermination exemplaire qu’il essayait de transmettre à ses joueurs. Cela marche un temps et après ça lâche. Mais un tronc d’arbre dans un lac ne se transformera jamais en crocodile. Suso courant alternatif et qui ne sait pas quand lacher le ballon, Hakan perdu, Higuain démotivé et déprimé, se sont en fait les Da Milan qui ont plus ou moins assurer et ont tourner en surégime Donnarumma, Abate, moins Calabria et Cutrone qui sont devnus moyens pour le premier et inexistant pour le second. En espérant que Piatek n’ait pas été en surrégime, voilà une base.

    Sauf que Milan aime se saborder, en coulisse aucune sérénité avec Rino et Léo qui se regardaient plus en chien de faïence. Un organigramme à redéfinir avec la démission bientôt officialisée de Léo, les incertitudes sur l’entraineur, l’équipe et le plus important le jeu.

    Il y a quelques temps ACMZ avait évoqué les deux hypothèses avec ou sans CL. Eh bien se sera sans CL avec le risque de se faire piller. Première indication ? Le choix du DS et de l’entraineur. Il y a longtemps Milan a démissionné du Grand Football là il a démissionné du déjà Médiocre Calcio.

    En attendant je vais cuver moi, le reveil sera moins douloureux qu’avec le mandarin.

  • Marco

    Sûrement la saison la plus frustrante depuis 7 ans… que de regrets le plus dur sera de garder nos bons éléments on va continuer à les supporter malgré tout mais il va falloir que la direction soit clair.

    Soit on investi sur un entraîneur et des joueurs de 1er plan ou avec une certaine expérience, qui en ont encore (un Ibra nous aurai bcp aidé sur cette fin de saison)

    Soit on va finir comme Arsenal d’où vient Gazidis c’est à dire juste un club tremplin. Et il se dit qu’entre Leonardo et le PDG c’est la rupture

    Certe Leonardo a foiré le mercato d’été mais cependant il avait que 3 semaine pour le faire y a eu le coup Higuain Caldara, il n’est pas trop à blâmer par contre le Gazidis là il a pas l’air de bien comprendre où il a mis les pieds le but c’est pas de finir 4ème en 2023 et Eliott aussi soit il vende soit tu mets les sous

    • Massimo

      Je t’avoue même moi je suis sceptique sur Gazidis j’aime pas trop du tout …

  • Ross o’nero

    Saison bourrée de regrets , c’est dommage car l’équipe pouvait le faire.
    Enfin bref je vais pas relater cette saison car vous l’avez tous vécus comme moi.

    Ce qu’il y a de sur , c’est que je garderai un très mauvais souvenir de cette saison. Coach et certains joueurs (beaucoup trop même) n’ont pas été à la hauteur dans la globalité de la saison.

    Beaucoup d’échecs détestables comme des points perdus bêtements, tant de matchs médiocres et indigestes à regarder et pis une élimination indigne en Europa ligue.

    J’espère beaucoup de changements la saison prochaine, avec les moyens du bord ça va pas être simple, mais j’espère ne pas revivre une saison pareille ou parfois l’équipe m’a vraiment fait honte.

    J’espère qu’on vivra une belle saison prochaine c’est tout ce que je nous souhaite.

    FORZA MILAN !!!

  • Moon

    L’heure est au bilan et malheureusement il est négatif avec cette non-qualification en C1. Gattuso a fait des erreurs mais quel coach n’en fait pas ? Je demeure persuadé qu’avec un autre on aurait fait pire et on aurait fini 7 ou 8ème. Il a fait avec l’effectif à sa disposition ! Si l’objectif d’Elliott est la ligue des champions alors ils devront mettre la main au portefeuille. Mais s’ils espèrent y arriver en recrutant des joueurs en perdition ou de niveau milieu de tableau, ben on finira à cette place-là.

  • Ross o’nero

    Tu sais j’ai lu un article qu’en cas de qualification pour l’europa ligue , Milan pourrait bien ne pas y participé car il accepterait une sanction du fair play financier un truc comme ça.

    • Jeremy95200

      J’ai cherché mais je sais pas si ces articles sont fiables…

  • Michael Belgium

    Oui parce qu’en plus MONSIEUR serait pret a virer Leo comme j’ai dit, et faire venir Campos pour le mercato. On pensait avoir ENFIN une direction stable que neni…Bref j’attend la suite des événements, on attend encore notre verdict de l’UEFA aussi.

  • Michael Belgium

    On est d’accord. Gazidis il vient avec un costume de sauveur mais en fait pour le moment ses idées et sa vision à long terme me font peur. Il veut un Milan qui forme les stars de demain pour les autres clubs, à l’image de Porto ou Monaco…Et qui suit le modèle d’Arsenal, si tas passer 26 ans.. Tu dégage ?? Leo lui il veut un mixte…

  • Michael Belgium

    C’est pas avec ce genre de joueurs limité pour le haut niveau, que tu bati une équipe qui te qualifiera en C1. Et des seconds couteaux c’est bon on en a déjà…

  • Michael Belgium

    Et des vrais joueurs de foot. Paraît que Sensi est proche…Mon dieu le genre de recrue qui te feras jamais avancer, on les collectionnes…

  • Michael Belgium

    En virant Leonardo ??? Si ça se fait j’attendrais rien. En plus Gazidis veut maintenir Gattuso parait, jespere que c’est faux sinon on est pas prêt d’arrêter de souffrir.

  • Michael Belgium

    Oui mais en attendant ça fait deux saisons de suite qu’ils y vont et nous ??? On va encore vivre une saison de merde pour la prochaine. Car c’est une habitude maintenant.

  • SEEDORF44

    Ah bon le Milan est mort ? Quelle a été les derniers instants du grand Milan ? Oui c’est bien ça avec Ancelotti . Le Milan AC pourra renaître de ses cendres qu’avec un grand tacticien. J’entends l’excuse comme quoi l’effectif est pas au niveau et je pouvais encore l’accepter les saisons dernières mais pas cette année où l’Atalanta nous passe devant avec un effectif beaucoup plus faible que le nôtre. Faut pas se leurrer c’était une sacrée occase cette année mais ça va servir de leçon à nos nouveaux dirigeants et donc d’arrêté avec le sentimentale, seul les résultats contes donc il faut engagé un vrai coach !! Il y en a plein sur le marché je laisse la direction faire son choix.

    • Acm76

      D’accord avec toi

  • Acm76

    En plus de sa on va perdre notre meilleur millieu Bakayoko pour garder c guignol de kessié … Bah je vous le dit on est pas au bout de nos peines avec ce club

    • SEEDORF44

      Je pense que tout notre milieu va y passer au mercato sauf Paquèta. Avec l’argent peut être Barella qui serait mon premier choix mais sinon Tonali qui a l’air très chaud pour venir.

  • Acm76

    J’aurais du mal a m’en remettre de cette 5ème place

    • Manuel Fiori

      Surtout en ce disant que l’atalanta avec leur effectif merdique fini troisième

  • Michael Belgium

    Les cousins ils iront quelque part avec le Temps, nous c’est mort j’y crois. Milan est mort. Et c’est pas le mercato de merde à venir qui vas rassurer. J’arrête en ce qui me concerne. Et puis tant que les chèvres types Borini porteront ce maillot ce club fera toujours de la merde.

  • claude

    Tout est bien qui finit mal.

  • Alex

    Il faut chaque année encaisser une dose de frustration supplémentaire. Pas évident d’être déçu en permanence avec cette équipe. Maintenant il faut se préparer à la vente de joueurs et au bannissement des coupes européennes des prochaines saisons. Et surtout bonnes vacances à tous…

    • Michael Belgium

      Donnarumma va sûrement partir malheureusement…Et si Suso et Romagnoli + le turc et l’autre brele de Borini pouvaient dégager ce serait bien.

      • SEEDORF44

        C’est pas sur un match qu’on juge un joueur (oui je parle bien de Romagnoli) en + de ça un jugement à chaud. Romagnoli est le joueur le plus constant de notre effectif cette année. L’année dernière beaucoup parlais de Bonucci moi le premier comme un grand défenseur…. On l’a connait la suite entre Bonucci et Romagnoli il n’y a pas photo, Romagnoli porte l’équipe à bout de bras.

        • Fabrice101

          C’est la meilleure celle là…vraiment tu me fait rire avec tes dires sur Romagnoli!

          Quand tu dis « le joueur le plus constant’, j’aimerais que tu précise de quelle constance tu parles!! Est-ce en efficacité? ou en leadership? ou en effectivité? ou est-ce plutôt en agressivité? En cela au moins il le devrait puis-qu’étant un défenseur?

          Moi contrairement à toi je n’ai vu aucun capitaine porter l’équipe à bout de bras…puisqu’on en a pas de capitaine! Toute l’équipe s’est portée elle même et surtout pas Romagnoli; avec les buts bêtes et coup francs amateurs qu’on s’est pris pour faute d’un bon mur??? Ces défaites sur ces erreurs nous ont rattrapé cette fin de saison et toi tu dis que Romagnoli a fait quoi? Désolé mais je suis pas du tout d’accord avec toi !

      • Chris

        Tt a fait d’accord avec toi !

error: