L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Serie A (F) : c’est la reprise !

Près d’un mois après les hommes, c’est au tour des femmes de débuter leur championnat ! L’équipe féminine du Milan aura fort à faire pour sa deuxième saison d’existence : en effet, après le départ de Carolina Morace de son poste d’entraîneur du fait de relations tendues avec Leonardo accusé de négliger la gestion de la section féminine, Maurizio Ganz est arrivé pour prendre la suite. L’ex joueur du Milan va entraîner pour la première fois un groupe féminin et devra faire mieux que son prédécesseur puisque l’objectif de la direction lombarde est de se qualifier pour la prochaine Champions League (tiens donc…) après avoir échoué à la troisième place lors de la saison précédente, à deux petits points de la Coupe d’Europe.

Ganz va toutefois devoir faire un groupe profondément remanié, qui a notamment vu partir les indispensables internationales italiennes Daniela Sabatino et Manuela Giugliano, ainsi que Thaisa Moreno. La première, auteur de 17 buts en 22 matches de championnat l’an dernier, a rejoint Sassuolo cet été, où elle a retrouvé Gianpiero Piovani, entraîneur de Brescia, club dont le Milan avait racheté les droits en 2018 pour inscrire son équipe féminine en Serie A. La seconde, milieu de terrain de poche porté sur la relance, a quant à elle signé à la Roma à la surprise générale, puisque le club de la capitale italienne est en train de monter un projet solide pour sa section féminine. L’internationale brésilienne, brillante lors de la Coupe du Monde féminine de cet été, a signé avec le club espagnol de Tacón, fraîchement racheté par le Real Madrid. Il est bon de préciser que contrairement aux hommes, les femmes ne disposent pas de contrats classiques de durée plus ou moins longue mais de contrats fédéraux d’un an, renouvelables dès lors que la joueuse et le club trouvent un accord.

Le tableau n’est pas totalement sombre pour autant puisque le Milan a réussi à conserver – entre autres – Valentina Giacinti. La prolifique attaquante de 25 ans (21 buts en 21 matches de Serie A l’an dernier) a d’ailleurs été intronisée capitaine au relais d’une Raffaella Manieri bien trop souvent blessée lors de l’exercice écoulé. De même, l’attaquante Valentina Bergamaschi, les milieux Laura Fusetti et Nora Heroum ainsi que la gardienne Maria Korenčiová sont restées au Milan. Au rayon des arrivées, notons que neuf joueuses débarquent au Milan : Alessia Piazza (gardienne), Francesca Vitale, Stine Hovland (défenseurs), Claudia Mauri, Lidija Kuliš, Dominika Čonč, Refiloe Jane (milieux), Lady Andrade et Deborah Salvatori Rinaldi (attaquantes).

La présentation de l’équipe et de du staff est intervenue ce jeudi, au siège de Banco BPM, sponsor du Milan, en présence de Paolo Scaroni et du responsable du secteur jeune et de l’équipe féminine Angelo Carbone. Le président rossonero a donc fixé le cadre de cette nouvelle saison et développé ses aspirations pour le développement du football féminin à cette occasion :

« Nous souhaitons que le football féminin puisse devenir un sport professionnel. Nous, nous sommes des précurseurs puisque nous sommes le premier club à fournir une mutuelle à nos joueuses.

L’an passé, nous avons fait une bonne saison et nous sommes sûrs que cette saison se déroulera aussi bien. Nous ferons de grandes choses, nous voulons nous qualifier pour la Champions League.

Le football féminin n’est pas une mode, il continuera de grandir. Les chiffres d’audience du Mondial féminin nous le montre : 25 millions d’Italiens ont vu au moins un match. Mais cela ne se fera pas sans investissement : la fédération italienne investit 3,5 millions d’euros dans le football féminin tandis que la fédération anglaise investit 16 millions d’euros. »

Même son de cloche du côté du nouvel entraîneur Maurizio Ganz, grand ami de Paolo Maldini :

« Nous devons partir avec l’idée de tout gagner. Il y a beaucoup d’équipes qui sont fortes : la Juventus, la Fiorentina, la Roma, l’Inter (qui a créé son équipe féminine au cours de la saison dernière en rachetant les droits d’une équipe évoluant en Serie B et qui a été promue, ndlr) et Sassuolo. Nous voulons être protagonistes de cette saison mais cela dépendra de nous.

J’ai hâte de retrouver le terrain. J’ai des joueuses qui sont des guerrières, elles donnent toujours tout et je dois même parfois freiner leur enthousiasme. J’espère aussi que nous pourrons jouer le derby contre l’Inter à San Siro. »

Avant cela, le Milan débutera donc sa saison 2019-2020 demain à 12h30 sur le terrain de la Roma, qui sera sans conteste un adversaire coriace dans la course à la Champions League. Le derby aller aura lieu sur le terrain de l’Inter le 12 octobre lors de la 3ème journée, la première rencontre face à la Fiorentina se déroulera le 2 novembre en Toscane (5ème journée) avant la réception de la Juventus le 16 novembre (6ème journée). Cette saison, le Milan jouera tous ses matches à domicile au stade Brianteo de Monza. La question du stade avait d’ailleurs été un des principaux points de tensions entre Carolina Morace et Leonardo, l’équipe féminine ayant joué pratiquement tous ses matches à domicile dans un stade différent au cours de l’exercice 2018-2019.

Le détail de l’effectif :

  • Gardiennes : Alessia Piazza (#1, ITA), Maria Korenčiová (#12, SVQ), Francesca Zanzi (#30, ITA)
  • Défenseurs : Monica Mendes (#2, POR), Stine Hovland (#4, NOR), Laura Fusetti (#6, ITA), Federica Rizza (#13, ITA), Sandra Žigić (#18, CRO), Raffaella Manieri (#21, ITA), Linda Tucceri Cimini (#27, ITA), Francesca Vitale (#33, ITA)
  • Milieux : Mia Bellucci (#5, ITA), Marta Carissimi (#8, ITA), Nora Heroum (#11, FIN), Lidija Kuliš (#14, BOS), Refiloe Jane (#15, AFS), Dominika Čonč (#17, SLO), Martina Capelli (#19, ITA), Miriam Longo (#23, ITA), Claudia Mauri (#88)
  • Attaquantes : Valentina Bergamaschi (#7, ITA), Valentina Giacinti (#9, ITA, Cap.), Lady Andrade (#16, COL), Deborah Salvatori Rinaldi (#22, ITA), Sara Tamborini (#28, ITA), Anita Coda (#29, ITA)

Le détail du staff technique : Maurizio Ganz (entraîneur), Davide Cordone (adjoint), Lorenzo Francini (préparateur physique), Christian Berretta (entraîneur des gardiennes), Carlo Brevi (analyste vidéo) et Roberto Angioni (team manager).

  • AC MILAN SIAMO NOI

    Forza Raga!!!

  • Baba Djiby Basse

    Bonne chance mesdames.

error: