L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Secteur jeunes : Le Milan répond présent

Retour des jeunes Rossoneri après une succession de tournoi courant Février; tournois au cours desquels les Milanais ont connu des fortunes diverses. La reprise du championnat était donc attendue après cette coupure et le Milan a bien géré ce retour sur les terres Italiennes avec un bilan satisfaisant. Bilan sur le weekend de nos jeunes pousses Rossoneri.

 

Primavera: Pescara 2-7 AC Milan (Mastalli 9′ & 88′, Fabbro 34′, Cutrone 49′ & 92′ , Di Molfetta 77′, Mondonico 86′)

 

1383468_680495828724263_2044193954162188043_n (2)

 

Le onze Rossonero: Aiolfi;  Calabria, Rondanini, Bordi, Turano (Mondonico 75′);  Mastalli (cap), Gamarra (Hadziosmanovic 63′), Crociata;  Fabbro, Cutrone, Di Molfetta (Vido 81′). (4-3-3)

 

Après la déroute lors de la Viareggio cup (éliminé au premier tour), marquée par un manque de motivation criant et une volonté de parler davantage des terrains désastreux que du jeu proposé, les U19 du Mister Brocchi était attendu au tournant, qui plus est face à un adversaire qui a lui était plus convaincant lors de ce même tournoi.

Pour l’occasion, le coach Rossonero doit composer avec – pour ne pas changer – de nombreux absents. Tout d’abord, il doit faire sans ces deux gardiens titulaires (Stefano Gori & Gianluigi Donnarumma) ainsi que sans Ivan De Santis et Gian Filippo Felicioli, tous réquisitionnés avec le groupe professionnel. Ensuite, Brocchi doit également faire sans Manuel Locatelli (pas au meilleur de sa forme après le match international des U17 Italiens dans la semaine), Andrea Vassallo (suspendu) ou bien encore Andrej Modic (blessé).

C’est donc un groupe amoindri qui va affronter une équipe de Pescara en difficulté en championnat mais qui a donc fait le plein de confiance par le biais de la Viareggio cup.

Toutefois, le Milan va débuter le match pied au plancher avec un superbe but du capitaine Alessandro Mastalli – ci dessus sur la photo – dès la neuvième minute de jeu. Puis, peu après la demi heure c’est Michael Fabbro, décidément en forme en ce début 2015 (trois buts en trois matchs), qui double la mise et pense mettre la Primavera Rossonera à l’abris d’un retour des locaux.

Que nenni, auteurs d’un relâchement coupable, Pescara va d’abord réduire la marque juste après le but de Fabbro…avant d’égaliser dès le début de la seconde période.

Fort heureusement, le Milan va faire preuve une nouvelle fois d’une force d’esprit impressionnante en reprenant l’avantage dans la foulée par l’intermédiaire du bomber Cutrone. Celui-ci, déjà auteur d’un doublé la semaine dernière avec les Berretti, montre une nouvelle fois son sens du but impressionnant à 17 ans (il vient de les avoir).

Après vingt minutes durant lesquels le match restera indécis entre un « break » possible coté Rossonera et une égalisation des locaux, ce sont finalement nos jeunes pousses qui vont faire pencher la balance à la 77′ grâce à l’inévitable Davide Di Molfetta. Ce dernier, l’un des rares joueurs convaincants lors du Viareggio et auteur d’un début d’année tonitruant, va permettre au Milan de prendre définitivement le large. S’ensuit un véritable festival offensif de l’équipe Rossonera qui parviendra a inscrire trois buts en fin de rencontre. Tout d’abord, le défenseur Mondonico va ouvrir son compteur but avec la Primavera avant que Mastalli et Cutrone (grâce à un service de Luca Vido pour son retour) ne s’offrent tout deux un doublé.

Score final sans appel pour nos Milanais qui ont parfaitement négocié ce retour au championnat. Si le score est sévère pour une équipe de Pescara qui aura cranement joué sa chance, la prestation de nos Milanais se veut rassurante et pleine d’espoir en vue des échéances à venir.

Au classement, le Milan profite du match reporté des Interistes pour prendre provisoirement six unités d’avance sur leur rival ainsi qu’une différence de but a l’avantage des Rossoneri (+44 contre +33).  Après 17 journées, l’équipe de Brocchi affiche en effet un bilan brillant de 43 points et pas moins de 62 buts marqués.

Le weekend prochain, le Milan devra se défaire d’une solide équipe de l’Atalanta, qui avait posé bien des soucis au match aller (2-1 pour nos Milanais dans ce match en retard qui fut le dernier de l’année 2014).

 

Les plus:

L’animation offensive: 62 buts marqués après 17 journées, soit une moyenne de plus de 3.6 buts par matchs. Le constat est implacable, ce Milan la marque énormément. Mais plus que les buts, c’est la répartition des buteurs qui est à saluer. Au contraire d’une Inter le plus souvent tributaire de ces deux éléments offensifs (Puscas, Bonazzoli), le Milan se permet de placer six joueurs à sept buts et plus. Davide Di Molfetta et Andrea Vassallo ont tout deux inscrit neuf buts (respectivement en 13 et 12 rencontres) tandis que Michael Fabbro, Alessandro Mastalli, Luca Vido et Patrick Cutrone en ont eux inscrit sept (respectivement en 12, 9, 16 et 7 matchs) pour un total de 46 buts, soit autant que la seconde meilleure attaque du championnat ! Impressionnant.

Alessandro Mastalli: Boudé une nouvelle fois par la sélection des U19 Italiens en dépit d’une saison excellente, le capitaine Rossonero s’est consolé par une nouvelle prestation pleine d’envie et de grinta. Auteur de l’ouverture du score, il a permis également à ses coéquipiers de se relancer rapidement en durcissant son jeu lorsque les locaux revenaient et s’est même offert un doublé en fin de rencontre: un vrai capitaine. Si son absence chez les U19 restent incompréhensible, il est à espérer que celle ci se finisse si jamais notre capitaine continue d’aligner de telles performances.

Patrick Cutrone: Pour changer. La jeune pointe Rossonera franchit les paliers a une vitesse folle. Après des débuts timides en Primavera, il a finit par redresser la barre et retrouve des statistiques propre à sa moyenne d’un but par match. Auteur de 6 buts depuis 2015 en Primavera, en plus des deux avec les Berretti, Cutrone approche déjà le cap des 10 buts dès Février. Mieux, il est aujourd’hui à 33 buts en 24 matchs depuis le début de l’année. On en vient à se demander jusqu’ou s’arrêtera ce jeune joueur qui brille par sa précocité. Au jour d’aujourd’hui, aucun de nos anciens buteurs (Petagna, Paloschi, Ganz, Comi etc.) n’avait le rendement, ni même s’en approchait, du jeune Cutrone au même âge.

 

 

Berretti: Arezzo 4-3 AC Milan (Segre 11′, Papasodaro 33′, Maresi 35′)

 

10997360_810236325713337_4684553057275529197_n

 

Alors que la semaine dernière, la réserve de la Primavera avait brillamment remporté son dernier match 5-1 (Cutrone x2, Hadziosmanovic et Maresi x2) grâce à quelques renforts de l’équipe de Brocchi, les Berretti n’ont pu ré édité ce genre de performance.

Malgré leur avantage en première période, les Berretti vont une nouvelle fois faire preuve de fébrilité en défense et vont finir par s’incliner.

Mauvaise opération au classement avec des Milanais qui sortent pour la première fois du podium. Ils sont en effet quatrième avec 35 points (deux points derrière le troisième).

Lors de la prochaine journée, le Milan reçoit la lanterne rouge Gubbio. Espérons que nos Rossoneri régleront leurs soucis défensifs et sauront se rendre le match facile.

 

Allievi Nazionali: Carpi 1-2 AC Milan (Zanellato, Llamas)

 

10437437_472794949532269_3885510993769426482_n

Le onze Rossonero: Cancelli;  Zucchetti, Malberti, Spinelli, Llamas;  De Piano, Hadziosmanovic, Zanellato;  Careccia, Agnero, La Ferrara. (4-3-3)

 

Victoire difficile mais victoire tout de même pour nos U17. De retour de leur périple Qatari après avoir vu nos Allievi terminer a la quatrième place de l’Al Kass Cup, on attendait de voir comment nos jeunes allaient récupérer de leur voyage et comment ils allaient aborder ce retour à la compétition.

 Au final, nos jeunes pousses auront assurer le service minimum en battant sur la plus petite des marges cette modeste équipe de Carpi.

En première période, après une grosse domination, c’est Zanellato qui ouvre le score peu avant la pause et qui permet au Milan d’être devant a la mi temps.

 On croit voir le Milan s’envoler avec un but du terzino Andres Llamas Acuna (ci dessus) mais c’est sans compter sur une belle réaction d’orgueil des locaux qui réduiront la marque dans la foulée.

Une réaction qui restera sans suite et c’est donc une belle victoire pour des Rossoneri qui en ont bien besoin pour retourner dans cette course aux premières places.

Le classement actuel est pour l’heure trompeur car nos jeunes joueurs ont deux rencontres à rattraper après ce périple Qatari (ce Mercredi à Verone face au Chievo, et Mercredi prochain à domicile contre Modène). De fait, les Milanais sont pour le moment distancer avec huit points de retard (39 contre 47) sur le rival Interiste et seulement quatre unités devant le troisième Brescia. Il serait donc utile de voir quelques uns de nos meilleurs 98′ (Locatelli, Hadziosmanovic, Cutrone, Donnarumma) venir renforcer l’équipe en vue du choc après demain contre le Chievo (quatrième à cinq longueurs) et ainsi permettre à nos Allievi de prendre un maximum de points pour revenir proche de l’actuel leader.

Le weekend prochain, le Milan reçoit Cesena qui s’était imposé à l’aller (2-1) et qui est actuellement sixième avec 31 points au compteur.

 

Allievi Lega Pro: AC Milan 2-3 Reggiana (Vigolo, Forte)

 

Le onze Rossonero: Guarnone; Montrasio, Sportelli, Viola, Mutti, Pobega, Gabbia, Murati; Ferrario;  Vigolo, Forte (4-3-1-2)

 

Cruel, très cruel. Opposé au leader de la poule, une équipe qui n’avait toujours pas connu la défaite avant la rencontre, le Milan a bien failli créer l’exploit du weekend.

Auteur d’une première demi heure brillante, les Milanais vont parvenir à prendre une petite avance par l’intermédiaire de l’indispensable Vittorio Vigolo. Mieux, à la suite d’une belle action, c’est Riccardo Forte qui va mettre le but du break.

Malheureusement, un penalty et un second carton jaune infligé à Montrasio va totalement changer la physionomie du match, passant de l’exploit à la désillusion.

En avance à la pause avec ce score de 2-1, nos U16 vont plier sans rompre jusqu’à un second rouge (sévère celui ci) infligé à un de nos joueurs. La suite confirmera ce scénario cauchemardesque avec une égalisation et un avantage définitif pris par les leader de la poule.

Grosse déception de nos Allievi Lega Pro, une déception qui ne doit pas occulter leur belle prestation. Toutefois, ce résultat n’arrange pas les affaires du Milan au classement puisque nos « minots » restent à une médiocre dixième place avec 19 points et semble largué par le neuvième.

Lors de la prochaine journée (qui aura lieu dans deux semaines), le Milan se déplacera à Lumezzane (septième de la poule).

A noter que deux rencontres ont été disputés courant Février, avec tous le même résultat:

– Como 6-1 AC Milan (Chiarparin)

– Parme 2-1 AC Milan (Vigolo)

 

Giovanissimi Nazionali: Lumezzane 0-1 AC Milan (Visin)

 10402699_847309498642718_1504475850462932422_n (1)

Le onze Rossonero: Plizzari;  Bellanova, Bellodi, Cornaggia, Campeol;  Torchio, Chiarparin, Brescianini;  Finessi, Pesenti, Negri. (4-3-3)

 

Un match très difficile sur le papier, et cela s’est confirmé sur le terrain avec des joueurs locaux (sixième) qui ont cranement joué leur chance et qui ont longtemps cru tenir le point du match nul.

Dans un match ultra dominé par nos Rossoneri, seul l’efficacité a longtemps semblé manquer à nos U15 et c’est du banc qu’est venu la décision. Longtemps malchanceux depuis son arrivée cet été, c’est la recrue Seid Visin qui s’illustre enfin et qui permet aux GN de prendre trois points précieux dans la course aux premières places.

Au classement, rien ne bouge puisque le Milan reste à la troisième place à une seule longueur des Interistes (48 contre 99) mais reste surtout a sept unités du solide leader, l’Atalanta Bergame.

Lors de la prochaine journée (dans deux semaine), les GN recevront Como (victoire du Milan 2-1 a l’aller), pour l’heure huitième au classement.

A noter que courant Février, les Giovanissimi ont déjà pu jouer deux rencontres de championnat, avec deux succès probants à la clé:

– AC Milan 8-1 Arezzo (Fabozzi x2, Pesenti, Cornaggia, Chiarparin, Finessi, Della Vedova et Invernizzi)

– AC Milan 3-0 Monza (Finesse, Fabozzi et Pesenti)

 

Les plus jeunes:

 

– Les Giovanissimi Regionali 2001 se sont imposés aisément sur le score de 3-0 face à Pergolettese (Corti x2, Radice). Courant Février ils se sont également imposé sur la plus petite des marges à Renate, 1-0 (Radice). Au classement, nos Milanais sont toujours à la troisième position avec 48 points, au coude a coude avec l’Atalanta et l’Inter. Lors de la prochaine journée, un choc aura lieu entre l’Atalanta qui recevra nos jeunes pousses.

– Les Giovanissimi 2002′ se sont également imposé 3-0, face à Varese (Vimercati, Colombo, Stanga) et confirment leur bonne forme après un petit tournoi auquel nos U13 ont participé et ont terminé à la troisième place. Lors de la prochaine journée, le Milan ira à Renate.

– Les Esordienti 2003 ont subit une petite déception avec un nul 2-2 à Alcione (Curreri, Kourouma). Un résultat à relativiser au vue de leur belle prestation le weekend précédent face à Pro Sesto (3-1, doublé de Kourouma et un CSC)

– Nos jeunes Esordienti 2004 continuent eux leur moissons de buts avec deux belles victoires dans ce mois. Tout d’abord ils n’ont laissé aucune chance à Alcione avec un 8-2 impressionnant tandis que le weekend précédent c’est Enotria qui à subit la loi de nos jeunes (0-3).

  • Forza Milan à vie ! !

    Certe je ne suis pas d’accord pour la stratégie d’engager des italiens a 80%, mais si sa s’avère être la bonne solution il peut en recruter 100%. Mais cette stratégie plus les propos de Sachhi j’ai peur qu’on soit vu par une parti du monde comme un club raciste ou les top player étranger ne voudrait pas y jouer. Bref je m’emballe un peu vite parfois je laisse le futur me dira ce qu’il en est. Forza Milan à vie! !

  • Forza Milan à vie ! !

    Du critère du Havre ou de Guingamp… Mais non du milan biensur!! Ils ont dit qu’ils voulaient recruter jeunes et italiens donc avec Mastour pas besoin de recruter il est déjà la. @el Sharawi 92 je sais pas si tu te sent agresser ou viser par mon comm, mais ce n’est pas sa du tout. Arrêté de croire que tu es le centre du monde. Car les commentaires que je post son mes opinions et cela n’engage que moi, après tu peux dire que tu n’est pas d’accord sa oui car je n’ai pas la vérité absolu. Forza Milan à vie! !

  • Forza Milan à vie! !

    Normal que Mastour soit vu comme une futur star du ballon, il a beaucoup de facilité et très peu ont sa technique. Sachez dans une équipe y’a toujours des joueurs qui sont plus médiatisé que d’autres. En general ce sont les attaquants et les milieu offensif qui récoltent les louanges du publiques, c’est comme ça !! Messi est la star du Barca mais sa ne veut pas dire que Iniesta,Busquet ou Alves ne sont pas des top players. En plus Mastour est italien, (quoique) donc sa rentre dans vos critères, vous devriez être content. Forza Milan à vie! !

    • El Shaarawy92

      tu parles des critères de qui ?

  • El Shaarawy92

    @tom attention ! Hachilm mastour a tout pour être un grand mais il n’est pas d’office une futur super star !
    après c’est pas vrai qu’il y a que lui qu’on dit que lui est un futur star
    Locatelli n’a que 16 ans (meme age que Mastour) et pourtant il est aussi en Primavera et est très talentueux
    Cutrone a 17 ans aussi et est en primavera, Donnarumma est vu comme un futur grand gardien du haut de ses 15 ans (joue aussi en primavera)
    je peux te sortir tous les joueurs qui ont du potentiel aussi… Donc comme quoi c’estp as pck tu es un talent né que tu sera forcément une grande star. par ailleur combien de joueur qu’on voyait comme futur grand se sont fait brûler les ailes ? beaucoup…
    le seul moyen de savoir qui a raison, c’est aux joueurs de répondre

    • Andrea

      @Tom n’a pas dit que Mastour est une futur star, mais que c’est le seul de notre Primavera a être vu comme une possible futur star du foot !!

    • Tom

      El Shaarawy92, tu parles à la personne qui vient de rédiger l’article (et tout les articles précédent) sur lequel nous parlons. J’ai donc évidemment conscience de ce que tu me dis puisque je l’écris déjà sur les articles 😉

      De fait Andrea a raison et a compris ce que je disais 🙂

      • El sharaawy

        Ouais mais ce que je voulais dire c est que cest pas pck y que mastour qui est vue comme une futur star que les autres ne le seront pas ^^
        je sais plus si c est toi ou Gila qui a écrit que Licatelli est une star montante mais beaucoup moins médiatisé
        Je voulais aussi dire que parfois les médias médiatise trop les futurs stars pck après ils se prennent la grosse tête et se brûle les ailes
        Sinon j aime tes articles sur la primavera Tom 😉

  • Forza Milan à vie! !

    Chacun a droit a son avis! ! Forza Milan à vie! !

  • Gennaro8

    Mastalli est un numéro 6 ?

    • Miguel

      Mastalli est 6 effectivement. Mais cette histoire avec les jeunes me fait penser à celle de Freddy Adu qui c’est vite brûlé les ailes très jeune et aujourd’hui n’est qu’un footballeur de seconde zone. Et malheureusement c’est ce qui ce passe avec el shaarawy à qui on donne trop de pression et de responsabilités, on compte trop sur lui.

      • Tom

        Il n’y a aucun rapport avec Adu et nos jeunes.

        • Miguel

          Et pourquoi pas ?
          Un jeune qui était attendu comme une future star du ballon rond, qui a débuté sûrement trop jeune, qui n’a pas su s’adapter et est tombé petit à petit dans les méandres du foot.

          • Tom

            Personne (hormis pour le cas Mastour) ne place nos jeunes comme étant d’office des futurs stars du ballon rond. Le constat est simplement fait sur le niveau de centre de formation qui fait aujourd’hui partit des meilleurs en Italie (si ce n’est le meilleur), ça s’arrête la pour le moment.

  • Andrea

    J’attend beaucoup de tous ces jeunes là !!!! C’est l’avenir de notre club !!!!!!
    J’espère que Inzaghi va testé les jeunes avant la fin de la saison, et il y’en a beaucoup à testé du style, Gori, Calabria, De Santis, Felicioli, Mastalli, Locatelli, Mastour, Di Molfetta, Cutrone, enfin il y’a de quoi faire !!

    • Miguel

      Faut arrêter avec les jeunes, le plus âgé à 18 ans, c’est plus que probable qu’il fasse un flop. Tant qu’on aura des solutions autres que ces jeunes là je ne vois pas pourquoi les faire débuter si ce n’est leur brûler les ailes rapidement.

      • El Sharaawy92

        On a dit teste donc genre 10-15 min de jeu. C’est pas 15 min qui va les bruler hein 😉
        Mais faut dire qu ils sont tres talentueux et en plus on a le groupe le plus jeune du championnat jeune
        c’est que forcement il y a de la qualité
        J espere qu on fera un Barca Bis en alignant un 11 titulaires ou la majorité vient du centre de formation 😀
        Par contre b aimerais que Brocchi change son 433 pck meme si ils sont tres fort dans ce module, il faut qur les jeunes connaissent deja leur role en montant en equipe premiere
        A moins que Pippo recupere son 433 pour que les jeunes s y retrouve mais je sais que bcp ne sont pas prêt de revoir ce module 😉

      • Tom

        @ Miguel, c’est avec ce genre d’arguments que l’Italie prend un retard démesuré (par rapport aux autres pays) concernant les jeunes pousses provenant du pays. D’autant que les « solutions » dont tu parles ne sont que des solutions a court terme visant à permettre à des joueurs médiocres (Muntari, Armero, Zapata, Pazzini, Essien et j’en passe) de jouer alors qu’ils n’apportent rien sur le terrain.

        Je serais davantage de l’avis d’El Shaarawy92. L’idéal serait d’enlever ces semblants de « solutions » dont tu parles et de réduire l’effectif a 25 membres. Cela permettra aux jeunes talents de s’entraîner avec les pros et de jouer des bouts de match (et plus si affinité).

        • Miguel

          C’est ce que je dis l’italie a un retard sur les autres pays comme l’Espagne où, les jeunes du barça B par exemple on déjà eu le temps de s’aguerir face à des professionnels donc leur insertion dans le groupe des A est plus facile.

          Personnellement je ne vois pas ce que ça apporterait à un jeune de rentrer à la 80eme minute pour ne toucher qu’un ou deux ballons.

          Et je ne vois pas en quoi, ce serait des joueurs médiocre, ils ont fait des mauvais matches certes, mais je doute qu’un De Santis (17 ans) ou un Calabria (18 ans) seraient meilleurs qu’un Zapata ou qu’un Armero qui ont quand même fait une bonne coupe du monde.

          Ils sont certainement très talentueux mais aussi très jeunes, ils n’ont aucune expérience et ils se feront manger physiquement dans tout les duels. Vu notre situation, on n’a pas le temps de faire des tests avec des jeunes, ce n’est pas le meilleur environnement pour faire évoluer des jeunes. Je suis pour qu’on leur laisse du temps en attendant qu’on ait un vrai squelette d’équipe.

          • Tom

            Sauf que le temps que l’on ait une vraie équipe, nos jeunes seront déjà trentenaires. Nous avons établis un projet jeunes il y a quelques années, autant récolter les fruits de notre production plutôt que de les laisser pourrir au pied de l’arbre. La tu réclames à demi mort que l’on mette un terme, ou que l’on freine, l’un des rares projets sportifs qui tient la route dans ce club….le tout en donnant du sens à la politique médiocre de Galliani. Incompréhensible.

            Pour la comparaison avec les chèvres que tu cites, je ne dis pas qu’ils seront meilleurs. Je dis simplement que même s’ils sont pas meilleurs, il est plus intelligent de faire jouer des jeunes qui ont une marge de progression plutôt que ces chèvres qui n’ont pas de talent. En faisant jouer Zapata & Cie, on sait déjà qu’ils seront nullissimes. On a donc rien a perdre en lançant quelques jeunes. D’autant que pour certains, le physique n’est pas vraiment un soucis (l’exemple De Santis est parlant puisqu’il est probablement deux fois plus costaud qu’un Zapata par exemple).

          • Miguel

            @Tom je ne dis pas qu’il faudrait laisser tomber le projet, justo qu’il faudrait lui laisser du temps et pas en Parker tout de suite , c’est à dire dans une ou deux saisons, surtout quand je vois certains qui veulent titulariser les jeunes tout de suite .
            Et pour Le fait qu’on ait rien à perdre, je trouve que c’est faux , car pour l’instant on est à 5 points de la Fiorentina, on est encore dans la course à l’europe.
            Ensuite, je veux dire que les jeunes auront beau avoir tout Le talent du monde, l’experience leur fera defaut et pourra nous couter Cher, vu que pour l’europe c’est pas fini.
            Je préconise une insertion petit à petit, un par un, meme la saison prochaine Etant donné que plusieurs elements vont nous quitter et pas en masse, surtout dans notre situation compliquée.

error: