L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Scaroni : « Un nouveau stade ou la rénovation de San Siro »

Chief Executive Officer of Italian compagny ENI Paolo Scaroni gives a press conference  with Commissioner for Competiton Neelie Kroes on Febuary 4, 2010 at the EU headquarters in Brussels. ENI propose to sell three gas pipelines to avoid an EU fine in an antitrust case. AFP PHOTO  GEORGES GOBET / AFP PHOTO / GEORGES GOBET

Hier, on apprenait que le Milan et l’Inter avaient enfin apporté une réponse à la Ville de Milan concernant leurs ambitions vis-à-vis d’un nouveau stade. Il ressortait donc du courrier envoyé conjointement par les deux clubs que la zone de San Siro avait été choisie pour la mise en place de leur projet, les services de la municipalité milanaise approuvant notamment une rénovation de l’actuel stade ainsi que de ses abords directs. Aujourd’hui, en marge de l’officialisation du sponsoring du Milan et de l’Inter par le groupe italien de charcuterie Fratelli Beretta, le président rossonero Paolo Scaroni a développé la vision des clubs, comme en témoignent ses propos rapportés par MilanNews.it.

« A San Siro, il y a beaucoup de choses à faire. Nous avons lancé ce projet avec l’Inter : le virage à 180° effectué par le Milan à ce sujet est une de mes idées. Contrairement à Rome, où laziali et romanisti se détestent, ce n’est pas le cas à Milan. Si l’Inter joue en Champions League, je suis derrière eux. A Milan, il n’y a pas cette animosité, heureusement. Nous nous sommes lancés dans un projet de stade dans lequel nous croyons beaucoup et je suis convaincu que nous aurons le meilleur stade au monde.

Nous n’avons pas présenté un projet mais le cadre général dans lequel nous voulons travailler. Cela ne concernera pas uniquement le stade mais aussi les alentours. Les deux hypothèses sont la construction d’un nouveau stade ou la rénovation de San Siro. Chaque hypothèse a ses qualités et ses défauts mis notre objectif est de faire un stade de haut niveau à Milan, qui fasse de Milan la capitale du football. Peut-être qu’en en construisant un nouveau, cela serait plus facile, mais il y a encore des exemples de rénovation de qualité comme à Anfield. Dans les prochains mois, nous en saurons plus.

Les stades n’entrent pas en ligne de compte du fair-play financier. Nous avons de très bons conseillers à ce sujet. Les italiens et notamment les milanais sont en retard au sujet des stades. En Angleterre, en Espagne ou en Allemagne, ils ont déjà fait beaucoup de choses. Nous devons nous inspirer de ces excellents modèles […] Nous, à Milan, capitale du football mondial, nous devons nous inspirer des meilleures expériences pour les inclure dans notre stade. »

Dans son édition du jour, Il Corriere della Sera a révélé quelques passages du courrier écrit conjointement par le Milan et l’Inter et reçu par le maire de Milan Giuseppe Sala. Il y est notamment expliqué que « notre intention est de proposer un projet qui aura comme objectif de valoriser le stade mais aussi d’opérer une importante rénovation de ses alentours ». Pour ce faire, les deux clubs ont retenu comme modèles « ceux de l’Amsterdam Arena et de la Patriots Place aux Etats-Unis ». Ce dernier concerne donc le cas du Gillette Stadium, stade qui accueille l’équipe de football américain des New England Patriots, vainqueurs du dernier Superbowl. Il avait été inauguré en 2002 à côté de l’ancien stade des ‘Pats’, qui avait été rasé par la suite pour accueillir une grande zone commerciale et de loisirs.

Les discussions avec la municipalité meneghina vont donc pouvoir passer à la vitesse supérieure, de même que pour les études d’aménagement et d’architecture du futur quartier de San Siro.

  • Michael Belgium

    Si l’inter joue en champions league, je serais derriere eux…

    Tu aurais du aller bosser à l’inter pauvre type. Il s’est cru au Milan des bisounours, les supporters du Milan que nous sommes ne supporteront jamais l’inter, plutôt mourir et vice versa.

    • Shevchenko_7

      Je pense qu’il a dit ça pour pas froissé l’Inter… Les coûts colossaux doivent être partagé et pour ça, il faut une bonne relation sinon ça ne va pas aller.
      Et soutenir l’Inter en LDC si Milan n’y est pas est normal pour une raison : les mannes financières que rapportent la LDC à l’Inter peuvent servir pour le stade. Si l’Inter rentre en crise, ils ne mettront pas l’argent pour le stade et ça, le Milan en veut pas. En tant que président, c’est normal qu’il pense ainsi.

      « Il s’est cru au Milan des bisounours ». Non, il y a juste des supporters qui s’en branle des rivalités et qui supportent TOUS les clubs italiens en Europe.

      • Antoine1899

        Bien dit si la Juve et autres n’allaient pas loin en LDC et EL on ne reverait meme pas de LDC en ce moment meme puisqu’il n’y aurait que 3 places.

  • Di Mattia Roberto

    « si l’inter joue la ligue des champions ,je suis derrière eux »,il a pété un câble.
    il faut plutôt donner les moyens au Milan de progresser et donc de faire un stade qui nous apporterait de l’argent

    • Boa57

      Je pense qu’il à dit ça pour être « bien vu » par le maire de Milan qui est un interiste .

    • Michael Belgium

      En effet aucun intérêt de partager encore un stade avec ces interistes. Il nous faut notre propre stade. Un stade purement Rossonero.

  • Kaka 22

    Suis-je pour un nouveau stade rien d’autre sa va nous apporter plus d’argent

error: