L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Saponara, Riccardo

Riccardo Saponara

Né le 21 décembre 1991 à Forli

Poste : Milieu

« Quand on me l’a dit, j’ai commencé à pleurer. Pour moi, Milan est le football, et Kaka a toujours été mon idole. »

Riccardo Saponara a le sens de la formule, à défaut de la notoriété. Encore peu connu, il a rejoint les rangs rossoneri à l’été 2013 et entre directement dans la politique de rajeunissement voulu et prôné par Berluconi et Galliani.

À 21 ans le jeune milieu de terrain italien vient de voir sa courbe de progression grimper en flèche. Après trois saisons à Empoli où il n’a fait qu’apprendre et s’améliorer, le natif de Forli a atteint le point culminant de sa jeune carrière. Auteur d’une belle saison 2011-2012 et parmi les grands responsables de la qualification en play off de son équipe, le jeune homme s’est découvert cette saison une âme de finisseur. Déjà buteur à huit reprises, son replacement dans l’axe, lui qui a toujours évolué sur l’aile, n’est certainement pas étranger à ce revirement de situation chez un joueur peu habitué a marquer. Une saison qui l’a également vu découvrir le niveau international grâce à de multiples convocations avec les U21 pour les qualifications à l’Euro. Position d’international confirmé cette saison puisqu’il continue d’être appelé. Des prestations portées par des qualités nombreuses et précieuses : timing, équilibre, sens du dribble, lucidité, rapidité, les forces de ce fan de Kakà le rapprochent beaucoup de son idole à l’instar de ce transfert qui l’envoie là où le brésilien a connu ses plus belles années et réalisé ses plus grands exploits.

Toutefois réduire les raisons des progrès de son poulain a un simple replacement n’a pas de sens selon Civitarese, son entraîneur, qui y voit plutôt les résultats d’un travail acharné et minutieux : « Je le connais depuis trois ans et il m’a immédiatement donné l’impression qu’il était destiné à faire de grandes choses. Il a toujours travaillé avec beaucoup de sérieux et de dévouement, et aujourd’hui il récolte les fruits de son travail au fil des ans. Il avait beaucoup d’obstacles à surmonter, mais il les a pris avec force et détermination, et mérite l’attention d’un club comme le Milan. »

En compagnie notamment d’El Shaarawy, De Sciglio et Niang, il aura à cœur, de porter sur ses épaules le renouveau tant attendu du club. Un fardeau partagé donc mais tout de même bien lourd à porter pour de très jeunes joueurs qui vont devoir très vite s’acclimater au plus haut niveau et remettre sur les rails une institution en déliquescence. Peu importe, le forlivesi n’a pas pour habitude de se précipiter ni d’échouer. Le travail en leitmotiv, la réussite en objectif, il incarne cet espoir de jours meilleurs et offrira la patience des supporters à des dirigeants aux abois.

error: