L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Ronaldinho sur la touche ?

Ronaldinho traverse actuellement une très mauvaise période sous les couleurs rossonere, relégué sur le banc, il ne bénéficie que de quelques minutes de jeu à la fin de chaque match. Même si le joueur exclut un départ du Milan et souhaite prolonger son séjour au club, les dirigeants du club ne sont pas disposés à renouveler le contrat du joueur, en plus de la revalorisation salariale que Ronnie demande. Un départ peut être la solution qui arrangerait la société et le joueur aussi, pour retrouver du temps de jeu. Le brésilien a déjà connu des périodes similaires avant et après avoir rejoint le Milan, mais aujourd’hui son futur semble de plus en plus compromis. ACM-Z.fr vous propose une rétrospective du parcours rossonero de Ronnie depuis l’été 2008, et de quoi sera fait le futur du fuoriclasse brésilien au sein du Milan…

 

Ronaldinho possède l’une des carrières les plus mouvementés du football mondial. Après un début très prometteur au Brésil, il est révélé en France, au PSG aux yeux des plus grands clubs européens, le FC Barcelone manifeste rapidement sont intérêt et recrute le joueur pour la somme de 27 millions d’euros.Il devient l’un des plus grands joueurs de la planète grâce à une qualité technique extraordinaire et un touché de balle impressionnant. Il grappille petit à petit les échelons et devient le cauchemar de tous les défenseurs du monde adressant des passes millimétrées à ses co-équipiers. Au sommet de sa carrière et après avoir glané de nombreuses grandes compétitions en club ou encore avec l’équipe du Brésil, il connait une soudaine baisse de régime. Sa dernière saison au FC Barcelone n’est que l’ombre des précédentes, il est écarté de l’équipe par son ancien entraîneur Frank Rijkaard et se retrouve souvent sur le banc.

Le club barcelonais préfère se séparer du joueur et économiser son gros salaire, tout comme le joueur qui souhaite relancer sa carrière. La cote de Ronnie ne baisse pas pour autant, et de nombreux clubs européens se bousculent pour recruter le joueur. Grand fan de Ronnie, Berlusconi engage le brésilien pour relancer le joueur mais surtout son équipe, auteur d’une saison très moyenne sous les commandes d’Ancelotti. Après des débuts remarqués, il retombe dans ses travers et ne parvient pas à supporter la lourde concurrence en attaque. Il est relégué sur le banc et ses mauvaises relations avec Ancelotti n’arrangent pas sa situation. La saison suivante s’avère plus abordable pour le gaucho brésilien, Ancelotti et surtout Kaka quittent le Milan pour des raisons financières et Leonardo prend les rênes du club et se pose comme premier objectif de relancer Ronaldinho.

R80

Mission accomplie pour le coach brésilien, Ronaldinho retrouve tous ses gestes magnifiques et devient un titulaire incontestable dans le 4-3-3 de Leonardo, cette saison est ainsi considérée comme la renaissance de Ronnie, il retrouve sa brillante qualité technique et devient un acteur principal au sein du club rossonero. Les dirigeants commencent alors à penser à la prolongation de contrat mais les mauvaises périodes traversées par le brésilien inquiètent le club qui préfère attendre une résurrection totale du brésilien. La saison du Milan est loin d’être extraordinaire et le club termine la saison à la troisième place de la Série A. Entraîneur et ami de Ronnie, Leonardo quitte le Milan par la petite porte suite à une tactique douteuse et des relations tendues avec le président Berlusconi. C’est ainsi que le cauchemar de Ronnie commence.

Allegri remplace Leonardo et a la lourde tâche de relancer une équipe renforcée par de nouveaux  joueurs et composée de nombreux gros caractères. De son côté Ronnie veut confirmer pour obtenir un nouveau contrat et relancer définitivement sa carrière.

La saison de Ronnie commence sur les chapeaux de roue, un premier match très bien négocié par son équipe et une victoire méritée où le brésilien aura grandement contribué. Les matchs suivants révèlent quelques problèmes d’organisation, après avoir tenté plusieurs tactiques différentes, Allegri impose un 4-3-1-2 équilibré et compact. Les onze titulaires sont désignés et Dinho en fait bien partie et hérite du poste de trequartista, mais ses prestations sont loin d’être remarquables. Son co-équipier brésilien Robinho est essayé et offre un spectacle appréciable aux yeux d’Allegri, même la blessure de Pato n’arrange pas la situation de Dinho. Les consignes d’Allegri sont claires, travail, sérieux et implication au sein du groupe pour former un effectif soudé. Ronaldinho ne s’adapte pas au nouveau rythme à Milanello et montre d’inquiétants signes de faiblesse aux entraînements. Le travail est la clé de la réussite, et même si Allegri lui attribue encore des minutes de jeu durant le match, ses entrées ne sont guère remarquées, bien au contraire, Dinho ne montre aucun signe de motivation sur et en dehors du terrain, alors pourquoi titulariser un joueur qui met en péril toute l’équipe par son manque de volonté, et qui ne fait aucun effort pour s’adapter à la nouvelle tactique ?

Les choses ne s’arrangent pas par la suite pour le brésilien, il est remarqué par un journaliste italien à la sortie d’une boîte de nuit très tard le soir. La soirée de plus qui fait déborder le vase, en effet Ronnie n’attribue pas ou plus d’importance à sa carrière au Milan et ses nombreuses virées nocturnes agacent le staff rossonero. Allegri décide de passer un message fort à Ronnie et aux autres joueurs, il écarte définitivement le brésilien du groupe pour montrer que c’est bien lui le chef. Les résultats du club quant à eux sont très satisfaisants, le club est leader du calcio et qualifié pour les huitièmes de final de la Ligue des Champions, mais Ronnie ne contribue presque à aucune victoire importante, alors que tous les joueurs et même les remplaçants se surpassent pour gagner la confiance du coach.

La période que traverse actuellement Ronnie au Milan semble être la dernière, son avenir reste très flou, mais en tout cas loin du Milan. Joueur en net déclin, son nom ne fait plus rêver les plus grands clubs européens, mais ce ne sont pas les destinations qui manquent pour le joueur.

A l’approche du mercato hivernal, la presse transalpine envoie Dinho un peu partout en Amérique, Roberto de Assis, agent et frère du joueur, ne nie pas les rumeurs de départ, et même Berlusconi  semble prêt à laisser partir son protéger. Son contrat ne sera certainement pas renouvelé et le Milan a déjà commencé à chercher son remplacent pour le futur. Galliani a d’ailleurs sauté sur la première affaire, même s’il confirme que Cassano débarque au Milan pour remplacer Inzaghi, le profil du brésilien et de l’italien se ressemblent beaucoup. Le temps de jeu de Ronnie risque sans doute de baisser, s’il ne quitte pas prochainement le Milan. Son départ semble donc de plus en plus imminent mais la question qui se pose : où et quand va-t-il partir?

Plusieurs clubs en Amérique ont déjà manifesté leur intérêt pour le joueur, entre un futur calme et serein au Los Angeles Galaxy ou encore un retour glorieux au Brésil, un vaste choix s’ouvre donc à la star brésilienne. En hiver ou en été, le doute subsiste, le contrat de Ronaldinho au Milan prend fin en juin 2011, mais la date précise de son départ reste encore un mystère. Elle dépend d’une part de la société rossonera, du joueur lui-même et du club qu’il souhaite rejoindre. Une vente dès le mercato hivernal n’est pas à exclure, bien au contraire, cette situation arrangerait le club milanais, qui en plus d’économiser le gros salaire du brésilien percevra une indemnité de transfert. Le joueur quant à lui, pourra changer de club pour retrouver du temps de jeu et peut être découvrir une deuxième renaissance.

L’aventure de Ronaldinho au Milan touchera certainement à sa fin dans quelques mois ou même dans quelques jours, son comportement sur et en dehors du terrain a poussé les dirigeants et l’entraîneur à l’écarter du groupe. Nouvelle tactique, nouveau coach, nouveaux joueurs, Ronnie a directement baissé les bras et n’a pas pu tenir le coup face à une tactique exigeante, des entraînements rigoureux et une rude concurrence. Malheureusement, c’est donc sur une fin triste que Ronnie s’éloigne du Milan, le club où il a rebondit après deux saisons médiocres. Nous aurons tous connu ses gestes sublimes, imprévisibles et son air joyeux qui illuminaient San Siro.

Merci Ronnie !

error: