L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Roma 1-1 Milan: les notes d’après-match

pagelle

Choc de ce dimanche, le Milan allait sur le terrain de la Roma pour tenter de prendre quatre points d’avance sur son adversaire du soir et ainsi faire une excellente opération pour l’obtention d’un ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Finalement, le Milan ne ramènera qu’un point de son déplacement dans la capitale, un point qui laisse une sensation mi-figue, mi-raisin. En effet, les hommes de Gattuso peuvent se sentir lésés par quelques décisions hasardeuses de la part du corps arbitral mais peuvent aussi (surtout ?) se sentir heureux de ne pas avoir concédé leur première défaite en championnat de l’année, tant la Roma fut supérieure au Milan au cours de cet affrontement. 

Les notes de cette rencontre* :

Donnarumma – 8,5 : Le meilleur joueur du Milan depuis plusieurs mois, c’est lui. Moins mis en avant que certains éléments, sans doute lié à une rancoeur (légitime) de par son passif avec l’ancienne direction rossonera, le jeune gardien réalise une saison de haute volée, marquée par des prestations de qualité et une diminution des carences qu’il pouvait montrer. Sur ce match, nous avons eu droit à une prestation XXL, proche de la perfection. A bientôt 20 ans (on a tendance à l’oublier), il prouve cette année être un des trois meilleurs gardiens du championnat, et surtout nous laisse une bien meilleure impression que la saison passée.

Calabria – 6 :  Match correct pour Calabria qui aura fait ‘du Calabria’. Présent offensivement, n’hésitant pas à proposer des solutions et à monter. Défensivement, si la présence de Florenzi au profil défensif ne lui a pas posé trop de difficultés, il a, en revanche, eu plus de mal avec l’arrivée de l’ex rossonero El Shaarawy. 

Musacchio – 5,5 : Match cruel pour l’Argentin. Sur la globalité de la rencontre, sa prestation est de qualité. Hormis des carences au niveau des relances, le joueur n’a pas perdu un duel sur Džeko et a formé une charnière solide avec Romagnoli. Mais son esprit est resté dans les vestiaires une minute de trop et a eu un bien mauvais réflexe sur le but concédé, étant pleinement fautif sur cette égalisation. De fait, impossible de lui mettre la moyenne.

Romagnoli – 7.5 :  Quelqu’un a pensé à vérifier ses poches ? Il semble ne plus avoir de place à force d’y mettre tous les attaquants du championnat. Encore une fois, le capitaine a réalisé une prestation de grande qualité face à son ancien club. Continuellement supérieur à Džeko, un match de patron.

Rodríguez – 6 : Certains lui reprocheront (à tort sur ce match) sans doute ses limites offensives mais le Suisse a encore montré être indispensable à cette équipe. Schick puis Kluivert n’ont pas réussi à se défaire de l’application de l’ancien joueur de Wolfsburg. A l’exception d’une tête adverse en seconde période, il n’a jamais été pris à défaut. Solide.

Kessié – 6 : A en devenir chauve. Prestation tout aussi intéressante qu’exaspérante pour l’Ivoirien. Offensivement, il montre les habituelles difficultés techniques et un manque cruel d’intelligence de jeu. Son contre en fin de première période ou sa passe dans le pire tempo possible pour Rodríguez donne des envies de meurtre. Toutefois, défensivement, il fut pour une fois très précieux et absolument impeccable. Tactiquement plus appliqué, il a récupéré énormément de ballons et n’a pas ménagé ses efforts. Reste donc plus qu’à lui trouver des pieds.

Bakayoko – 5 : Les louanges reçues la semaine précédente ne lui ont peut être pas fait du bien. Prestation très en dessous pour le Français, tant sur le plan défensif qu’offensif. S’il a réussi a récupérer quelques ballons, il en a également perdu par sa maladresse technique et son incapacité à jouer en première intention. Les Romains avaient, semble-t-il, trouvé comment géner ce joueur. En outre, il a affiché de grosses lacunes sur l’intelligence de jeu, marquée notamment par cette possibilité de contre en première période qu’il détruit par un manque totale de lecture de jeu et de prise d’information. Problématique.

Paqueta – 5,5 : Des coups d’éclats, mais aussi beaucoup de déchets et une présence irrégulière. Positionné tantôt mezz’ala, tantôt meneur de jeu dans un 4-2-3-1, le Brésilien a perdu de son football au fil du match et a manqué de lucidité dans les derniers mètres, en atteste cette action gachée en seconde période. Dommage car le match avait très bien démarré pour lui avec cette deuxième passe décisive en une semaine. Remplacé à la 77′ par Castillejo – NN, qui n’aura quasiment pas pesé.

Suso – 5,5 : Il serait sympathique de rappeler à l’Espagnol qu’une saison ne se termine pas en décembre. Après une phase aller une nouvelle fois très bonne, l’Espagnol commence à nous reproduire ce qu’il avait fait la saison passée, avec des prestations de moins bonnes qualités et une attitude de plus en plus exaspérante sur les matches retour. A force de vouloir tenter le but ou la passe décisive à chaque tentative, il en oublie parfois de jouer simplement. A noter toutefois qu’il aurait pu (et nous serions tenté de dire « du ») obtenir un penalty suite au contact évident de Kolarov. Remplacé à la 86′ par Laxalt – NN, qui pour une fois n’aura pas trop raté son entrée. Par contre les tirs, on dirait que ce n’est pas son fort.

Piątek – 6,5 : Une occasion, un but. Il n’a pas eu beaucoup de bons ballons mais n’a jamais cessé de presser, de faire des appels et de proposer quelque chose, sans râler sur la pauvreté des ballons donnés (à l’inverse d’un certain Gonzalo H.). Finalement, il marque donc son troisième but de la semaine : pas mal comme début dans son nouveau club. Espérons toutefois qu’il ait davantage de ballons à se mettre sous la dent. Remplacé à la 86′ par Cutrone – NN, qui n’aura pas reçu plus de ballons.

Çalhanoğlu – 5 : Il faut sauver le soldat Turc. Inexistant tout au long de la rencontre, son association avec Paquetá ne s’est pas vue cette fois-ci et l’apport d’Hakan n’a absolument pas été visible sur cette rencontre. Placé ensuite en meneur de jeu après la sortie du Brésilien, il n’a pas apporté davantage. Il risque d’être le symbole de l’échec de la direction de ne pas avoir trouvé de véritable ailier lors de cette fenêtre de mercato.

Gattuso – 5,5 : Si la tactique de base et l’idée d’alterner entre deux modules de jeu ne sont pas idiotes, il a été mis en difficulté par le projet de jeu romain et perd son duel face à Di Francesco. Incapable de réagir en seconde période, il a peu à peu montré des signes de fébrilités, en atteste des changements tardifs alors que, malgré la difficulté de l’équipe, la Roma se montrait particulièrement friable sur nos (rares) offensives. Dommage.

 * Moyenne italienne à 6/10

  • Cheva4ever

    Le nouveau Ronaldo arrive. Va donc le chercher au Portugal. Il n’a que 19 ans et c est deja un phenomena. JOAO FELIX … Ramene le au Milan

    • Landry

      Ouais enfin il en demande 120M …

  • Ross o’nero

    Note très gentille pour Calabria car perso sur ce match je ne l’ai pas vu proposer des choses offensivement justement, c’est ce qui le sauve d’habitude mais dimanche c’était le néant (et défensivement encore pire que d’habitude). Pour sa décharge, il n’a pas été aidé par le plot qui se trouvais devant lui alias suso.

    Pour paqueta, avoir la même note que suso me paraît sévère , ok son match est pas top mais il a eu au moins le mérite de faire un magnifique travail sur le but lui, d’ailleurs sans ce débordement et cette passe décisive Milan ne marque jamais dans ce match, à part si laxalt a un peu plus de réussite plus tard dans le match, belle action de l’Uruguayen. Sans ça c’est le néant.

  • Carlos Morellito

    Pour l année prochaine un échange suso chiesa ou suso politano je serait le plus heureux du monde et kessie barella je serait en trans

    • Politano !!
      je crois que vous ne connaissez pas vraiment le foot

    • SEEDORF44

      Suso contre Chiesa je pense que ce sera compliqué et pour Politano c’est impossible.

    • wise_turtle

      tu crois vraiment que chiesa est meilleur que Suso tu te trompes lourdement

  • Tony Almeïda

    Celui qui a fait les notes du match c’est un gros menteur comment se fait-il qu’il donne 6 à calabria or que c’était lui le maillot faible de la défense et 5 à paqueta ça ce de l’égoïsme pure mais je comprends il supporte ces joueurs comme calabria et kessie sinon bakayoko mérité un 6,5 s’il n’est connait rien qu’il arrêté d’attribuer les notes

    • SEEDORF44

      Bien souvent les notes sont attribués par des personnes qui ont assistés au match et donc elle n’ont pas forcément le même ressenti qu’une personne qui a vu le match depuis son canapé. Mais sinon je suis d’accord avec toi sauf pour Bakayoko ou j’aurais mis 6 même chose pour Paqueta et 5 à Calabria par contre.

      • Je suis à 100% d’accord avec ton point de vue
        Quand tu regardes le match au stade tu vois vraiment tout et tu peux mieux juger la prestation de sjoueurs

  • Attention la Lazio et Atalanta ont gagné ça devient trop serré entre la 4e et la 11e place, 06 points, le moindre faux pas on sera au milieu tu tableau, il faut une victoire contre Cagliari à San Siro et surtout contre Atalanta à domicile qui s’annonce trop difficile,

    • Landry

      Très difficile pas trop ^^

  • claude

    Je pense sincèrement que si nous réussissons à nous qualifier pour la ligue des champions,faudrait arrêter de croire qu’on peut compter sur Suso comme joueur clé et chercher des joueurs plus intelligents.Je sais que demain,il sortira une frappe enroulée dans la lucarne et que des gens me diront qu’il est phénoménal.Mais à un moment,faut arrêter avec cette arnaque.Tu ne peux pas avoir un joueur qui en contre attaque reste sur la ligne ne proposant jamais aucune solution dans l’axe comme le font tous les joueurs de son poste et ça depuis trois ans et on veut me faire croire que ce mec est un phénomène.C’est quoi cet attaquant qui marque toujours de loin,qui n’est jamais présent dans la surface?J’ai vu et revu les actions du match.Sur chacune de nos contre attaques,Piatek était le seul a prendre la profondeur et à chaque fois il était esseulé.Faudrait être le grand Ronaldo pour se sortir tout seul de ce genre de situations.Chaque fois on revient sur les lacunes de notre milieu.Mais si Suso est le meilleur passeur du monde comme certains de ses défenseurs aiment bien le dire,qu’il vienne jouer au cœur du jeu et laisse sa place à un vrai ailier-attaquant.Au lieu de nous bloquer sans jamais proposer de solutions sérieuses sur nos attaques.C’est quand même un vrai gâchis d’utiliser aussi mal une technique aussi énorme. Excusez ma colère les gars,c’est juste que je souffre des occasions que nous laissons tout le temps de prendre le large au classement.

    • c’est trop tard pour le reste la saison, Gattuso doit se débrouiller avec ce qu’il a en effectif, je pense on doit revenir en schéma tactique 352 ou 442

      • claude

        Oui un 4-4-2 avec Cutrone et et Piatek en attaque. Je me suis même souvent demandé pourquoi Gattuso n’a jamais tenté le 4-4-2 en losange dans lequel il évoluait au milan. On a pourtant les joueurs pour jouer ce système.

        • oui avec un milieu dans les cotés Paqueta et Conti et dans l’axe Bakayoko et Biglia ou Kessie

    • Tony Almeïda

      Je suis vraiment avec toi pour le cas de suso je tjr dis que suso c’est pas un joueur sur il faut compter car beille pendant 1 à 2 mois après c’est fini il disparaît complètement de radars il doit partir on en a marre de lui il se considère comme un star alors que c’est ne pas le cas il est juste un joueur moins

  • Kessié, Calabria 6 et Bakayoko 5 ?? c’est injuste

  • Antoine1899

    Suso 5,5 c’est qd meme bcp pck vu comment il defend et presse mal ou pas du tt et qu’offensivement il n’est pas present autant essayer Castillejo au prochain match idem pr Hakan ou bien le redescendre à la place de Kessie

  • Di Mattia Roberto

    pour Piatek t’as totalement raison le 7 aurait pas été volé.
    suso a été transparent à part la provocation du penalty volé par l’arbitre,lui mettre 5,5 c’est bien payé alors que paqueta et bakayoko se casse la tête pour gratter les ballons au milieu.et quand je vois que kessié a 6?je crois que je vais avoir un malaise ,maintenant on arrive à mettre + que la moyenne à une chèvre

  • Gael-Jurin

    Mr Rino doit faire jouer

  • Shevchenko_7

    Kessie a au moins été précieux dans la récupération a defaut d etre intelligent.
    Ses deux autres comparses ont été moins bon a la fois en offensif et en défensif.

    • Paqueta passe décisive tu le note moins que Kessié ??

      • Shevchenko_7

        C’est expliqué dans l’article. C’est un des seuls moment où il a été très bon. Après, il a eu beaucoup de difficulté. Ce qui a fait baissé sa note.

        • doura milan

          Le seul moment qui nous donne une passe décisive et on perd pas grâce à ce moment. Lexplication dans l’article est incohérente…

error: