L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Robinho

Robson de Souza dit Robinho

Né le 25 janvier 1984 à São Vicente

Poste : Attaquant

Brésilien avec un passeport espagnol, Robinho est né à São Vicente (Brésil, dans l’État de Sao Paolo), le 25 janvier 1984 et est arrivé chez les rossoneri pour 18 millions d’euros environ en provenance de Manchester City pour relancer sa carrière, à l’image d’un Ronaldinho, son ami. Robinho est né plus exactement à Parque Bitaru, un quartier de São Vicente, ville qui est elle même une banlieue de Santos. Depuis tout petit, il est destiné au football. Comme beaucoup de brésiliens, il début tout débord par le futsal et remporte dès sa première année le championnat. En 1993, alors qu’il a neuf ans, il a déjà inscrit 73 buts avec son équipes à cinq de Portuários. Ses qualités ne laissent pas indifférentes les recruteurs du gros club voisin, Santos, avec lequel il s’engage et remporte rapidement des titres avec (notamment en -17 ans).

Il commence avec les professionnels en 2002 et dès sa première saison, il s’adjuge le titre de champion du Brésil, à l’âge de 18 ans, en inscrivant 9 buts en 24 rencontres. Son second couronnement en championnat arrive deux ans plus tard. En 2004 justement, Robinho arrive deuxième, juste derrière le célèbre Carlos Tévez dans le classement du ‘Balón de Oro’ (l’équivalent sud-américain du Ballon d’Or France Football). Il totalise avec Santos 104 matchs et 44 réalisations en championnat. A l’été 2005, après une longue négociation entre Santos et le Real Madrid, le jeune brésilien est acheté par le club espagnol où il évoluera pendant trois saisons. Avec le maillot des merengues, il présente un bilan final de 131 parties et 35 buts, jusqu’à sa vente au club montant de l’époque, Manchester City, au cours de l’été 2008. Il fut le premier grand coup de la nouvelle gestion des Citizens par un riche émir.

Après une première saison très prometteuse, il s’écroule l’année suivante et s’en va au mercato hivernal. C’est ainsi que le 28 janvier 2010, il revient à Santos, sous forme de prêt jusqu’au 4 Juillet 2010 : une période durant laquelle il aura le temps de planter 11 buts en 12 matchs et de soulever un trophée, le championnat Paulista. Mais Santos décide de ne pas le racheter défintivement et c’est pourquoi il revient à City où il n’est pas forcément en odeurs de sainteté.

Comme tout brésilien, la sélection nationale est également très importante pour lui. Avec la tunique auriverde, Robinho débute le 13 Juillet 2003 contre le Mexique en finale de la CONCACAF Gold Cup 2003. En tout, il a remporté deux Coupes des Confédérations (2005, 2009) avec la Seleçao et a participé à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, où il a disputé tous les matchs de groupe, ne partant titulaire toutefois que face au Japon.. Il a également soulevé la Copa America 2007, où il réussit à inscrire un triplé historique contre le Chili, terminant le tournoi avec 6 buts au compteur, et s’adjugeant par la même les prix de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition. Enfin il a également participé à la Coupe du Monde 2010 où il inscrira deux buts : le premier est le troisième de la victoire des Brésiliens face au Chili en huitièmes de finales (3-0) ; le second est l’ouverture du score temporaire face aux Pays-Bas qui l’emporteront finalement (1-2).

Joueur très talentueux mais qui n’a pas encore totalement tout prouvé en Europe, il faudra que le Milan – réputé comme étant un club, une institution où les joueurs sont très encadrés – arrive à le canaliser au milieu de toutes les fortes têtes telles Ibrahimovic, Boateng, Ronaldinho, et les plus anciens tels Seedorf ou Gattuso. Attention à lui également parce qu’il sera tenté par la vie milanaise, riche en sorties diverses les soirs (lui qui est/fut un adepte de polémiques du genre à Madrid notamment). La balle est en tous les cas dans son camp et il à bien su quoi en faire, car malgré des débuts difficiles et un manque de lucidité devant le but souvent agaçant, il profitera des blessures de Pato pour montrer sa valeur et devenir un des protagonistes du scudetto 2011.

error: