L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Robinho a-t-il le niveau pour Milan ?

Alors que la squadra rossonera est en pleine course pour le scudetto, un joueur fait actuellement débat, Robinho. Arrivé pour 18 millions d’euros cet été en provenance de Manchester City et annoncé par Galliani et Berlusconi comme un « excellent transfert », on est en droit de se poser des questions. Au vu de ses perfomances très irrégulières et de ses prestations loin d’être convaincantes, a t-il le niveau pour Milan ? Vaut-il les 18 millions payés, ainsi que son salaire de cadre ? Doit-on le garder la saison prochaine ? C’est exactement la question posée aux rédacteurs d’acmilan-zone.fr. Il est à noter que ce débat sera constructif et n’a en aucun cas pour but de vouloir casser le brésilien, ses qualités seront aussi biens évoquées que ses défauts.

Nous allons donc commencer avec Gila:

« Le milieu offensif brésilien traverse actuellement une période molle, passant dans le creux de la vague à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers depuis le début de l’année civile. Cependant, son cas semble à nuancer. Deux axes seraient à dégager pour évoquer le cas « Binho ». On ne peut remettre en doute les qualités physiques du natif de Sao Vicente qui font de lui un infatigable milieu, à l’image d’un Boateng. De la première à la dernière minute, le brésilien s’arrache, se montre à disposition de ses coéquipiers présents à proximité ballon au pied, ouvre des brèches dans les défenses adverses au travers de dribbles chaloupés, une percussion précieuse ces derniers temps, tant l’absence d’un milieu créatif se fait ressentir depuis la blessure de Pirlo fin 2010. Une qualité intrinsèque qui plaide en sa faveur, en comparaison de son compatriote Pato, dont l’investissement collectif prete à discussion et est également remis en cause.

Mais à coté de qualités physiques indéniables, le brésilien fait preuve d’un manque de réussite criant face au but, parachevant la plupart des occasions de but sérieuses à coté des mailles du filet adverse, au grand dam des tifosi rossoneri, notamment quand les occasions devaient alors débloquer le cours d’une rencontre. Et c’est là que le bat blesse, notamment quand on a un compère d’attaque nommé Ibrahimovic, qui se permet le luxe de convertir en but quasiment toutes les balles qui lui sont offertes. Recruté pour 18 millions d’euros l’été passé dans les derniers jours du mercato, un tel manque de réussite devant le but fait tache, le milieu de 27 ans étant attendu par certains comme le possible successeur d’un certain Ronaldinho, fuoriclasse de son état. A sa décharge toutefois, il n’a jamais été un buteur de première classe parmi tous les clubs ou il est passé, mais plutôt un milieu offensif présent pour faire le premier travail d’ouverture des défenses adverses. Mais nullement pour conclure les offensives rossonere… n’est pas qui le souhaite Ibrahimovic »

Au tour de Billy-Maldini :

« Robinho ? Mitigé. J’avais un à priori plutôt négatif à son arrivée : ses échecs dans ses précédents clubs, son prix excessif ainsi qu’une chronique irrégularité plaidant dans ce sens. Cependant, il faut avouer qu’un joueur de son profil était nécessaire, c’était en effet le problème la saison passée : dès lors que Pato était absent, ses remplaçants n’avaient pas ses qualités. L’équipe se retrouvait avec une attaque qui manquait de complémentarité.
Robinho est donc utile. D’abord présenté comme alternative, il a traversé une période faste (lors de la blessure de Pato, justement) où son apport a été intéressant, et il a su gagner une place à part entière dans le onze de base. Sa mobilité, son entente avec Ibrahimovic et son sens du sacrifice font de lui un joueur plutôt précieux. Cependant, son manque cruel de lucidité combiné à une prépondérance plus que relative dans les matchs importants déçoivent énormément. On attend forcément plus d’un joueur qui a été payé une vingtaine de millions d’euros et qui a l’un des plus gros salaires du club. Il doit progresser et confirmer les espoirs placés en lui. »

Et c’est maintenant à M’hamed de s’exprimer:

« Robinho vit actuellement une période positive sous les couleurs rossonere, profitant notamment du départ de Ronalidnho, le joueur brésilien a marqué des points et se retrouve aujourd’hui titulaire au sein de l’attaque rossonera.Titularisé au poste de trequartista, son rôle principal est donc de chercher les ballons pour les distribuer ensuite dans des espaces fermés à proximité du but adverse, en cas d’échec la solution individuelle est aussi envisageable tout comme l’élargissement du jeu en passant par les côtés. Ce joueur doit aussi être à l’aise devant le but, en effet les combinaisons entre les attaquants se soldent souvent par l’incursion d’un joueur dans la surface et malgré des postes définis les trois attaquants permutent souvent leur position dans le but de déstabiliser l’adversaire. Plutôt dribbleur que buteur, c’est ainsi que l’on peut qualifier le jeu de Binho, et même s’il ne s’égare plus dans ses dribbles, ces derniers sont rarement profitables pour l’offensive, utilisé par le brésilien au mauvais moment dans des espaces trop loin du but, sa qualité de passe n’est pas assez remarquable pour corriger cette donne et compenser le jeu du brésilien.

Face au but, Robinho perd ses moyens, depuis le début de saison, le brésilien a vendangé un nombre impressionnant d’occasions pourtant simple à concrétiser. Défensivement, il se distingue par une activité importante, mais il ne récupère pas assez de ballons et se surpasse souvent sans résultat. Les apparences peuvent sembler trompeuses, car malgré une activité appréciée sur le terrain, Robinho est loin d’enchainer passes décisives et buts. De plus son principal concurrent Cassano, remplit parfaitement les exigences du rôle de trequartista, doté d’une vitesse d’exécution impressionnante son compteur affiche déjà passes décisives.Robinho est-il donc une solution de rechange en attendant le regain de forme de Pato et Cassano, ou est-il en train de s’imposer comme titulaire incontestable au Milan ? L’avenir nous en dira plus »

Et pour finir, l’avis d’Arno :

« Pour ma part, les 18 millions d’euros investis cet été sur un joueur n’ayant rien prouvé et sans compter son salaire de ministre étaient beaucoup trop. Il arrive à un âge ou il doit être au sommet de son art et avoir prouvé à tout le monde qu’il est un joueur de grande classe, chose qu’il n’a pas faite. Il est vrai aussi qu’on le titularise à un poste qui n’est pas le sien, mais ses lacunes technique, ses passes médiocres, ses mauvaises décisions et son manque énorme de lucidité devant le but sont flagrants. Serait-il plus efficace à son vrai poste (Ailier gauche) ? Légèrement peut-être, mais ses lacunes citées un peu avant seront toujours là, et donc son niveau restera celui que l’on connait tous. Malgré ses quelques défauts, on peut lui reconnaître une envie de bien faire, un battant ce qui fait également parfois plaisir à voir. Sa vitesse durant les contres attaques peut également faire beaucoup de mal au défenseur adverses et son comportement exemplaire au sein du club est très respectable surtout dans la mentalité des joueurs de foot actuelle. Malgré ses 11 buts marqués en championnat et en coupe d’italie, j’en attends beaucoup plus de lui, notament dans la construction du jeu et dans la finition devant le but. Son niveau face aux grosse ecurie italiennes ou européennes est relativement pitoyable, et confirme tous ses défauts sus cités. Et même face aux équipes plus modestes, je ne me rappelle pas avoir vu un match clé de sa part, Je finirais donc que j’èspère qu’il me fera mentir lors de ces derniers matchs et que malgré tout, il nous aura bien aidé dans la course au scudetto. »

Robinho doit-il rester la saison prochaine ?

C’est sans trop d’hésitation que Gila explique que malgré son prix excessif, il apporte malgré tout beaucoup a cette équipe et que ce joueur a besoin de stabilité, idée que pense également Billy-maldini et M’hamed pour ne pas modifier la ligne offensive. Pour ma part, son départ pourrait apporter l’arrivée d’un grand attaquant ou d’un vrai trequartista et également alléger la masse salarial. M’hamed parle également de sa « rivalité » avec Cassano pour le même poste évoquant les qualités plus évidentes de l’italien et moi également, cependant Billy-Maldini lui reproche son manque de lucidité ; mais Gila évoque également sa fracheur physique apportée au groupe. On peut donc dire que dans l’ensemble, tout le monde semble d’accord pour dire que sa permanence à milanello peut-être bénéfique, mais qu’il est clair nous avons mieux dans notre effectif et donc, que le brésilien est seulement une bonne alternative.

error: