L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Retour sur la présentation de Paquetá

paqueta-casamilan

Fraîchement arrivé en Italie, Lucas Paquetá a connu ses premiers pas officiels en tant que joueur du Milan aujourd’hui à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de présentation des nouvelles recrues, qui s’est déroulée à CasaMilan. Il a pu ainsi faire part de ses attentes et de ses ambitions, alors qu’il va tout juste découvrir les exigences d’un des grands championnats européens pour la première fois. A cette occasion, le jeune Brésilien était accompagné de Leonardo, Paolo Maldini et Paolo Scaroni qui se sont tous pliés au jeu des questions-réponses.

Commençons par les propos du principal intéressé, qui portera comme attendu le numéro 39.

« Je suis très heureux d’être ici et je veux remercier tous ceux qui m’ont accordé leur confiance, j’espère répondre pleinement à leurs attentes. Leonardo m’a convaincu simplement en prononçant le nom du Milan : c’est une grande équipe avec une grande histoire. Il m’a présenté le projet, il a parlé avec mes proches et nous avons décidé que le Milan était le bon endroit pour moi.

J’ai regardé beaucoup de matches de Serie A, c’est un football très physique et très tactique. Au Brésil, c’est différent. Je ferai en sorte de m’adapter rapidement afin de m’améliorer et de rentrer sur le terrain avec beaucoup de joie et à la recherche de victoires.

Je suis un joueur technique, qui cherche toujours à comprendre comment fonctionne le jeu. Donc je chercherai à saisir le mieux possible si le match peut se résoudre en passant sur les côtés ou non, par exemple. Je sais jouer avec ou sans le ballon, ce qui est important en Italie. Je pense être un joueur offensif, qui veut créer.

Nous n’avons pas encore parlé de mon poste avec l’entraîneur mais la position où je jouerais volontiers, c’est au milieu de terrain. Mais j’ai déjà joué à plusieurs postes en attaque. Je veux être à un poste où je serai utile à l’équipe, où décidera l’entraîneur. Gattuso a été un grand joueur et quand je jouais à la PlayStation au Brésil, je l’avais dans mon équipe. Aujourd’hui, il m’entraîne et c’est une sensation unique. Il m’a très bien accueilli et il veut me laisser beaucoup de libertés pour que je joue le mieux possible.

Kakà est mon idole depuis toujours. Il a été un des meilleurs joueurs du monde et moi, je ne suis qu’au début de ma carrière. J’espère pouvoir suivre son chemin et gagner autant que lui. Je lui avais parlé par message et on avait discuté de la ville et du club. Il me disait qu’ici, selon lui, je pourrais vivre une très belle expérience. Je ferai en sorte de suivre ses conseils.

C’est une période importante pour moi. J’ai été très bien accueilli par Higuain et les autres joueurs. Ils m’aident beaucoup, surtout pour communiquer. Mes coéquipiers sont tous excellents, même si Higuain est plus important au vu de sa carrière. Moi, j’ai des objectifs et le principal est celui de jouer et de faire gagner le Milan. »

Outre le néo-rossonero, la direction sportive du club avait aussi une place prépondérante dans cette conférence de presse. La concrétisation du transfert de Paquetá dès le mois d’octobre dernier met donc en lumière le travail déjà réalisé par Leonardo et Paolo Maldini.

Paolo Maldini :

« Nous avons pris Paquetá car c’est un joueur important. Son rôle reste encore à définir mais il a déjà joué à plusieurs postes comme mezz’ala, meneur de jeu ou neuf et demi. Il a des qualités aussi bien techniques que physiques et une très bonne mentalité. Il doit d’abord s’habituer à notre football mais il a tout pout y arriver.

L’origine des joueurs n’est pas un problème mais nous savons très bien l’importance qu’a l’existence d’un groupe italien au sein d’une équipe italienne pour construire des succès sur le long terme. Le mercato italien offre moins de solutions qu’un mercato mondial mais l’idée de former un groupe italien est à la base de la création d’un groupe important. »

Leonardo :

« Paquetá a déjà joué deux fois en sélection nationale, il n’est plus un talent à découvrir. Il a déjà des qualités humaines et techniques, et il a une marge de croissance importante. Au Brésil, un talent comme Paquetá peut créer beaucoup d’attente, qui doit être contrôlée. Il doit être considéré comme un joueur qui va progresser, il peut amener au Milan une idée de jeu offensive.

Il sera disponible pour la Supercoppa. Il est déjà venu en décembre, il aura fait dix jours avec l’équipe, donc il sera disponible comme tous les autres. Nous l’avons préparé pour cela, c’est aussi pour ça qu’il est venu en décembre. Cette courte période a été importante pour son intégration.

Nous ne pensons pas que son recrutement soit un risque. C’est un investissement important, il fait partie d’un mercato important. Nous connaissons toutes les obligations liées au fair-play financier. C’est un joueur jeune, qui a déjà montré sa valeur mais maintenant, il doit le faire au Milan.

Le comparer à Kakà, ce n’est pas une chose facile. Cette période est un point de départ pour tout le monde, ce qui est différent de 2003 où le propriétaire du club était déjà là depuis 27 ans. Le football était différent. Désormais, on parle plus du FPF que du reste. Le Milan dans lequel était arrivé Kakà avait déjà remporté la Champions League, c’était donc très différent même si le Milan n’a jamais perdu son attrait. Il y a des équipes qui peuvent tout gagner mais qui ne seront jamais comme le Milan.

Il faut retrouver le niveau technique auquel nous sommes habitués. Il n’y aura pas d’autres investissements aussi importants, vous devrez être patients. Mais le Milan n’a jamais perdu son image, qui est toujours aussi forte. Nous sommes d’une autre génération : moi, quand j’arrivais à Milanello, il y avait du respect et de l’admiration, presque un sentiment de devoir. Tout cela s’est un peu perdu et ça n’aide pas à faire une équipe. Les jeunes sont plus liés aux choses immédiates, aux réseaux sociaux. Nous, nous voulons vouloir quelque chose en plus, c’est ce que nous demandons aux joueurs. Celui qui ne sera pas d’accord avec ça ne pourra pas rester au Milan. »

Le président Scaroni, toujours concis lors de ses interventions publiques, n’a pas dérogé à la règle :

« C’est une journée importante pour nous. Nous avons beaucoup parlé de Paquetá et il est enfin arrivé. Son recrutement montre une nouvelle fois l’implication d’Elliott qui veut ramener le club au sommet. Il est le 35ème Brésilien de l’histoire du Milan sur les 965 qui ont joué un match officiel avec le maillot rossonero. Je ne peux pas m’empêcher de dire que Leonardo a toujours été chanceux lors du recrutement de ses compatriotes et j’espère que Paquetá s’inscrira parmi ses succès.

Ce recrutement ne veut pas dire que le Milan ne tient pas compte des règles du FPF. L’opération rentre dans ces règles. Je ne vais pas parler de nos négociations avec l’UEFA puisque nous sommes réunis aujourd’hui pour Paquetá. Quand nous aurons des nouvelles, vous serez avertis. »

  • voir son cv il n’a rien même dans des clubs de sérié B et C là ou il passe il était licencié

  • Chris

    Je suis super content qu’il soit arrivé celui là ! Ça va ne donné une bonne compo malgré les blessures de Biglia et Bonaventura ! Après il reste à remplacer Kessie ! Romagnoli ok j’arrête av lui lool mais pr moi il n’est pas suffisant, Bonucci aurait dû être conservé pke le Higuain ne servait à rien ! On aurait dû mettre titulaire A. Silva la saison dernière, il serait resté. Donc on doit acheter 1 MC & 2 BU ! Pour:
    G. Donna (99)
    Musacchio (22) Romagnoli (13)
    Calabria (2) RR (68)
    Bakayoko (14)
    ……….. (?) Calhanoglu (10)
    Suso (8) Paqueta (39)
    Cutrone (63)

    Plizzari (35)
    Abate (20) Zapata (17)
    Conti (12) Laxalt (93)
    Montolivo (18)
    J. Mauri (4) Bertolacci (16)
    Borini (11) Castillejo (7)
    ………. (9)

    Pke : P. Reina (25) veut du tps de jeu
    À. Donna (90) non conservé
    Strinic (23) blessé
    Caldara (33) blessé
    Simic (56) tp de jeu
    Biglia (21) blessé
    Bonaventura (5) blessé
    Higuain (9) vendu (pas une perte!)
    Je sais pas si j’en ai oublié, mais faut penser à nos ressources ! On peut pas tt changer d un coup ! Surtt mercato d’hiver ! Dc soyons pas fou! Vendons Kessie pr un autre MC! Et achetons 2 BU qui seront remplacant ou 1 qui pourra prétendre être un titulaire pr faire souffler Cutrone, Pjatek par ex!

    • Antoine1899

      J’sais que j’reve mais depuis que j’ai entendu parler de Kean même s’il y a qu’1% d’chance j’me pencherais dessus à la place de Leo pck y a un coup à jouer pr l’avoir si Higuain part mtn

  • claude

    Bienvenu champion.En espérant que le militaire qui nous sert de coach trouvera la bonne formule pour te faire progresser.

    • il vas le cramé avec ses entrainements basés uniquement sur le physique et grinta

      • paul roberto

        et le style de jeu va le dégoûter de Milan !

        « tu envoies tout à droite sur Suso puis tu plonges pour réceptionner ses centres ! surtout tu ne tentes rien ! »

        • Chris

          Mdr

error: