L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Retour sur la folle année de Donnarumma

En Italie, un gardien de but est considéré comme le gardien du temple. C’est pourquoi les entraîneurs des grosses écuries ne font confiance qu’à des hommes d’expérience : Buffon à la Juve , Handanovic à l’Inter, Marchetti à la Lazio. Toutefois, le Milan fait office d’exception. Depuis la saison dernière, un jeune prodige a éclos. Son nom : Guianluigi Donnarumma.

Joueur ultra-précoce, il a poussé tous les autres gardiens sur la touche et s’est installé comme le titulaire indiscutable dans les buts rossoneri. Bien qu’il n’ait pas été appelé par Antonio Conte pour l’Euro 2016, Giampiero Ventura lui a réservé une place sur la banquette de la Squadra Azzurra lors des qualifications à la coupe du Monde 2018. Retour sur un prodige du football moderne.

Donnarumma, un record de précocité

Un jour d’octobre 2015, Milan reçoit Sassuolo. L’entraîneur Mihajlovic décide de mettre son gardien titulaire Diego Lopez sur le banc à cause de ses mauvaises performances. Il ne lui reste qu’Abiati, qui ne rentre pas dans ses plans, et un tout jeune gardien de 16 ans et 8 mois, Donnarumma. Ce sera donc lui qui sera titulaire, devenant au passage le plus jeune gardien à avoir débuté en Série A, devant Gigi Buffon et Angelo Peruzzi. Sa carrière est lancée. Les aficionados des paris à risque s’en sont donné à cœur joie sur des sites de paris sportifs comme Zebet et son bonus de 150€ et, ont sans doute gagné gros sur ce coup-là.

Un an plus tard, il est solidement installé dans la cage du Milan. Diego Lopez a été prêté à l’Espanyol Barcelone et Abbiati ne sert plus seulement que de sparring-partner. Donnarumma fait son apparition en équipe nationale lors de la deuxième mi-temps du match Italie-France. À 17 ans et 189 jours, il devient le plus jeune gardien de tous les temps à faire son apparition en équipe nationale.

Une histoire de cœur avec le Milan AC

Né dans la région de Naples, à Castellammare di Stabia, il prend sa première licence au Club Napoli. Rapidement, il attire la curiosité des grosses écuries. Il effectue des tests à la Juve et à l’Inter. Alors qu’il est sur le point de signer chez les Nerazzurri, sa famille l’en dissuade. Chez lui, on supporte le Milan AC de père en fils et il n’est nullement question d’aller chez les bleu et noir. L’intervention d’Adriano Galliani finit de l’en dissuader. En 2013, le Milan AC paye 250.000 € pour se payer ses services.

Le Milan est une affaire de famille puisque son frère Antonio est passé par le centre de formation rossoneri entre 2005 et 2010 même s’il n’a jamais évolué pour l’équipe première. À l’académie, il est à chaque fois surclassé jusqu’à ce jour d’octobre 2015 où il est convoqué en équipe première. Lors de sa première année, il réalise miracle sur miracle et pousse Lopez progressivement sur le banc. En 2016, il arrête le premier penalty de sa carrière contre le Torino, dans les arrêts de jeu.

Un monstre physique qui n’est pas sans rappeler Manuel Neuer

À 17 ans, il mesure 1.96 mètre. Physiquement parlant, il a à peu près l’envergure d’un Thibault Courtois, le gardien des Diables Rouges. Par contre, il est bien plus vif que le portier de Chelsea. Non seulement il est capable de se coucher avec une rapidité exceptionnelle, mais il fait preuve d’une autorité sans faille dans les airs. Plus étonnant encore : il est très bon avec la balle au pied et est capable de vite se projeter au-devant des attaquants adverses, et ce dans le bon tempo. À son âge, il fait preuve d’une maturité étonnante. Polyvalent, très bon dans tous les registres, Donnarumma est l’incarnation du gardien « next-gen », une catégorie dont le père fondateur n’est autre que Manuel Neuer. Malgré tout, il lui reste quelques petits détails à travailler par exemple sa lecture du jeu sur les tirs croisés. Mais bon, à 17 ans, on ne va pas trop en demander non plus.

L’avenir lui appartient, autant à Milan qu’en équipe nationale. La mise en garde doublée d’un adoubement en règle formulée par Gigi Buffon est d’ailleurs un signe qui ne trompe pas : « Il a débuté un an plus jeune que moi, les signes convergent dans la même direction maintenant c’est à lui de travailler pour y arriver. Ses premiers matchs montrent qu’il peut faire une carrière extraordinaire et je lui souhaite de tout cœur, car ce sont les plus belles émotions que peut t’offrir la vie. Si je devais lui donner un conseil ? Il faut chercher à mûrir le plus vite possible pour bien comprendre les bonnes et les mauvaises choses qu’il y a dans ce milieu. »

error: