L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quel mercato pour le Milan ? (1/3)

La saison tout juste terminée, il est déjà temps de se tourner vers la prochaine. Dans l’optique de retrouver enfin la Ligue des Champions, le Milan compte se renforcer cet été. Pour cette première partie, nous nous sommes concentrés sur le secteur défensif. Avec trois postes à renforcer, les dirigeants semblent déjà avoir plusieurs noms en tête.


Latéral droit

C’est à ce poste que le Milan a connu sa première recrue estivale. Pierre Kalulu s’est engagé il y a peu avec le club lombard. Il semble toutefois peu probable que l’ancien talent de l’OL soit directement lancé dans le grand bain. Les rossoneri sont d’ailleurs en quête d’une pointure pour ce poste, en trouvant le parfait penchant à Théo Hernández. Peu satisfait du rendement de Davide Calabria et Andrea Conti, deux noms sont souvent cités pour venir prendre le relais en Lombardie.

Denzel Dumfries

Club : PSV Eindhoven
Âge : 24 ans
Pays : Pays-Bas
Sous contrat jusqu’en : 2023
Valeur Transfermarkt : 12 millions d’euros

On en parle au Milan depuis de longs mois déjà. Le latéral droit du PSV Eindhoven se montre convaincant en Eredivisie. Malgré son poste reculé, Denzel Dumfries s’est offert près de huit buts et quatre passes décisives lors du dernier exercice. Des statistiques qui peuvent nous rappeler celles d’un certain Theo Hernández. Encore âgé de 24 ans, il ne semble d’ailleurs pas contre l’idée de s’en aller lors du mercato estival. L’international néerlandais (9 sélections) aurait toutes les qualités pour s’installer rapidement comme un titulaire indiscutable à ce poste. 

Il est aussi bon de rappeler que son prix n’est pas excessif. Alors que le Milan se doit de renforcer plusieurs postes lors du mercato estival, les rossoneri ont de quoi finaliser rapidement ce dossier. Bien qu’évalué à 12 millions d’euros par Transfermarkt, c’est plutôt aux alentours des 20 millions d’euros que Denzel Dumfries devrait s’en aller. Un montant qui reste raisonnable au vu de l’âge et des belles performances du jeune talent néerlandais. 

Emerson Royal 

Club : FC Barcelone
Âge : 21 ans
Pays : Brésil
Sous contrat jusqu’en : 2023
Valeur Transfermarkt : 25 millions d’euros

Recruté par le FC Barcelone pour 12 millions d’euros l’été dernier, Emerson Royal a été prêté dans la foulée du côté du Betis Séville. Ayant déjà évolué au sein du club andalou l’année passée, le latéral droit fait partie des grandes révélations de la saison en Liga. Malgré le terne exercice de son équipe, il s’est montré comme l’un des meilleurs à son poste sur le territoire espagnol. Avec un joli bilan de trois buts et six passes décisives en trente-trois journées disputées, il est déjà courtisé par de nombreux clubs européens. 

Pourtant prêté au Betis Séville jusqu’en 2021, le FC Barcelone pourrait tout de même payer 9 millions d’euros cet été, pour le faire revenir de prêt. De cette manière, les Blaugrana tenteront de le vendre au plus offrant. Cherchant à en tirer près de 30 millions d’euros, le Milan est fixé sur la somme à dépenser. Pour renforcer un poste qui a souvent fait défaut aux rossoneri ces dernières années, c’est peut-être le prix à payer pour récupérer un très bon joueur à fort potentiel. 


Défenseur central

On l’attendait depuis longtemps le parfait complément d’Alessio Romagnoli, et on semble enfin l’avoir trouvé ! Recruté l’hiver dernier, Simon Kjær n’a pas mis longtemps à devenir un élément incontournable du onze de départ du Milan. Finalement acheté définitivement, il ne devrait toutefois pas être la seule recrue à ce poste. Mateo Musacchio est sur le départ, Léo Duarte n’a disputé que quelques minutes cette saison, et Matteo Gabbia ne semble n’être qu’une solution de secours pour le moment. Une nouvelle recrue pourrait donc venir bousculer un peu la hiérarchie.

Kristoffer Ajer

Club : Celtic Glasgow
Âge : 22 ans
Pays : Norvège
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 4 millions d’euros

Parmi les nombreuses pistes à ce poste, le Milan aurait ciblé le profil de Kristoffer Ajer. C’est un intérêt qui ne date pas d’hier, puisque les rossoneri suivraient ses performances depuis de longs mois déjà. Âgé d’à peine 22 ans, le défenseur central est déjà indéboulonnable au sein du onze de départ du Celtic Glasgow. Très performant avec le club écossais, il a de quoi espérer franchir un cap lors de ce mercato estival. Un transfert en Lombardie semble donc totalement envisageable pour lui. 

Faisant partie des plus grandes pépites norvégiennes, avec Erling Haaland et Martin Ødegaard notamment, le natif de Rælingen a le potentiel pour devenir l’un des meilleurs à son poste en Serie A. Malgré la concurrence, le prix n’est toutefois pas exorbitant. Pour un montant d’un peu plus de 10 millions d’euros, le Milan pourrait s’attacher les services de l’international norvégien (14 sélections). Il ne faudra pas trop tarder pour s’offrir une solution de grande qualité pour sa charnière centrale.

Nikola Milenković

Club : Fiorentina 
Âge : 22 ans
Pays : Serbie
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 24 millions d’euros

Pourquoi ne pas se tourner vers la Serie A, pour renforcer sa charnière centrale ? Le Milan a de quoi faire dans le championnat italien, avec Nikola Milenković notamment. Sous contrat jusqu’en juin 2022 avec la Fiorentina, le défenseur a convaincu tout au long de la saison au sein des rangs de la Viola. Véritable référence dans la Botte, le joueur de 22 ans ne viendrait sûrement pas pour faire de la figuration dans l’effectif de Stefano Pioli. 

La lutte s’annonce toutefois acharnée pour l’international serbe (18 sélections). En plus du Milan, la Juventus, le PSG et l’Atlético Madrid garderaient un œil sur sa situation. Bien évidemment, la Fiorentina souhaite profiter de ses nombreux prétendants, pour augmenter son prix de vente. On parle déjà d’un montant de 35 millions d’euros pour le recruter. Alors pourquoi choisir le Milan, alors que d’autres clubs peuvent lui permettre d’évoluer en Ligue des Champions ? Tout simplement car les rossoneri auront les moyens de lui proposer un statut plus important que la plupart des autres écuries. 

Wesley Fofana

Club : AS Saint-Etienne
Âge : 19 ans
Pays : France
Sous contrat jusqu’en : 2024
Valeur Transfermarkt : 5,4 millions d’euros

Il peut être l’une des très bonnes pioches à aller chercher lors de ce mercato estival. Pur produit de la formation stéphanoise, Wesley Fofana a été très impressionnant pour sa première saison complète avec l’équipe première. Possédant une marge de progression assez folle, il a déjà réalisé quelques prestations de très grande qualité. On pense notamment à sa finale de Coupe de France face au PSG, où le jeune joueur de 19 ans a mené la vie dure aux stars offensives du club de la capitale. 

Courtisé depuis plusieurs semaines déjà par le Milan, il pourrait être intéressant de se l’offrir dès cet été, quitte à le prêter dans la foulée à son club formateur. L’AS Saint-Etienne a déjà réalisé une telle opération la saison passée avec William Saliba, qui a été recruté par Arsenal, avant d’être envoyé pour une nouvelle année chez les Verts. Le montant sera sûrement élevé, mais l’investissement en vaut la chandelle. En s’appuyant sur Simon Kjær pour accompagner Alessio Romagnoli, dans les mois à venir, le jeune talent tricolore pourrait alors rejoindre le Milan la saison prochaine, pour bousculer la hiérarchie.

Jean-Clair Todibo

Club : FC Barcelone
Âge : 20 ans
Pays : France
Sous contrat jusqu’en : 2023
Valeur Transfermarkt : 14 millions d’euros

Le FC Barcelone l’avait mis sur la liste des prêts l’hiver dernier. Le Milan était sur le dossier, mais c’est à Schalke 04 que Jean-Clair Todibo a choisi d’avoir du temps de jeu. Son expérience en Allemagne ne s’est pas avérée concluante, puisque le club de Gelsenkirchen n’a pas souhaité lever l’option d’achat. De retour chez les Blaugrana cet été, il ne sera pas conservé par le club catalan. De quoi redonner des idées aux rossoneri, pour renforcer leur charnière centrale. 

Le jeune joueur formé au Toulouse FC ne demande que du temps de jeu pour parfaire sa progression. À 20 ans seulement, la pépite tricolore peut espérer exploser au sein d’un club qui lui fait confiance. Venant tout juste de retrouver la Ligue Europa, le Milan pourrait lui donner de nombreuses minutes, derrière le duo Kjær-Romagnoli. En fonction de ses performances, il pourrait même espérer bousculer la hiérarchie pour se faire une place de titulaire dans le onze de départ.


Latéral gauche 

Ce n’est pas le dossier le plus simple à gérer pour le Milan. Avec le probable départ de Diego Laxalt, le club lombard se doit de trouver un remplaçant à Theo Hernandez. Avec la qualification en Ligue Europa, le défenseur tricolore aura bien du mal à enchaîner les rencontres, sans souffler à quelques reprises. Bien évidemment, il faudra trouver un élément capable d’accepter le fait qu’il ne sera pas un premier choix dans l’esprit de Stefano Pioli. Et à ce petit jeu-là, deux jeunes présentent le profil idéal.

Antonee Robinson

Club : Wigan Athletic
Âge : 22 ans
Pays : USA
Sous contrat jusqu’en : 2022
Valeur Transfermarkt : 3,5 millions d’euros

Un dossier qui pourrait revenir sur la table dans les semaines à venir. Déjà en quête d’un vice-Hernandez lors du dernier mercato hivernal, le Milan avait ciblé le profil d’Antonee Robinson. Tout semblait d’ailleurs être fait avant qu’un détail ne vienne tout faire capoter. Durant la traditionnelle visite médicale, le club rossonero a détecté un souci qui n’a pas permis de finaliser l’arrivée. C’est donc Diego Laxalt qui a fait son retour de prêt, pour venir garnir un peu les rangs de l’effectif de Stefano Pioli. 

Durant ce mercato estival, le Milan pourrait revenir à la charge pour le joueur de Wigan Athletic. Le jeune joueur de 22 ans a disputé près de 38 journées de Championship avec l’équipe qui a terminé à l’avant-dernier rang du classement. Il semble certain que l’international américain (7 sélections) ne poursuivra pas sa carrière en troisième division anglaise. En revenant sur cette piste, les rossoneri pourraient le récupérer pour presque rien. 

Matías Viña

Club : Palmeiras
Âge : 22 ans
Pays : Uruguay
Sous contrat jusqu’en : 2024
Valeur Transfermarkt : 2 millions d’euros

Il n’est pas le plus connu des courtisés. Il faut dire que Matías Viña évolue encore en Amérique du Sud. Formé au sein du Nacional en Uruguay, il a été recruté par Palmeiras au mois de janvier dernier. Pour se l’offrir, le club brésilien a déboursé plus de 5 millions d’euros. S’il n’a eu le temps de ne disputer que six rencontres avec sa nouvelle équipe, le latéral gauche plaît particulièrement aux rossoneri. Déjà dans la course pour le recruter lors du dernier mercato hivernal, le club lombard veut revenir dans la course. 

L’international uruguayen (5 sélections) détient le profil parfait pour jouer les doublures à ce poste. Encore très jeune, Matías Viña pourrait poursuivre sa progression en découvrant l’Europe, sans forcément demander beaucoup de minutes sur les pelouses. Un dossier qui pourrait donc rapidement revenir sur la table de la part des dirigeants lombards.

La suite de ce dossier mercato dans les prochains jours…

  • claude

    Ibra s’il continue, n’est pas un joueur pour jouer les jokers. Mais bien-sûr qu’il faudrait selon moi un nouveau joueur capable comme Rebic de jouer dans l’axe et dans l’aile. Ainsi,chaque fois qu’Ibra sera absent,il fera l’affaire.

  • Rabah

    En latéral droit je propose un très bon joueur Jeune avec un potentiel énorme c’est Youcef Atal ont peux facilement le récupérer pour pas très chère 20M il sera très bon défensivement sur sont coté et aussi très technique rapide avec un beau pied droit des bon centre

  • Antoine1899

    D’après les quelques matchs que j’ai vu il est pas degueu mais après ça reste à voir. On a pris Kalulu mais qu’en est til de lui ? Dans mes souvenirs Maldini lui a promis un rôle de doublure : ce qui veut dire qu’on vend Conti et Calabria ? C’est dur d’avoir un avis la dessus tant on connait pas son niveau et donc on ne sait pas si on peut compter sur lui et garder Calabria pour avoir une concurrence

  • Gabriel

    Perso en défense je ne changerais que le côté droit.

    En central on a Romagnoli et Kjaer qui forment un bon duo (surout pour la Serie A et l’EL). Gabbia est un bon remplacent et peut être plus la saison prochaine.
    Je doute qu’on arrive à vendre Musacchio et Diarte au vue de leurs blessures. Donc pas besoin de recruter au centre (à moins d’une super affaire).

    A gauche, Hernandez est titulaire. Et je garderais Laxalt comme remplacent. Par contre faut se débarasser de Rodriguez.

    A droite, Kalulu il n’a pas trop d’expérience donc compliqué de vraiment compter sur lui pourquoi ne pas le prêter en Serie B. Je vendrais Conti et garderais Calabria (en remplacent). Et là faut recruter un titulaire. Dumfries a l’air intéressant sur le papier (jamais vu joué) surtout pour 12M€.
    Ou alors on cherche un top joueur et on ait prêt à dépenser beaucoup à ce poste (dépendra du reste du mercato) et dans ce cas je tenterais le coup Ricardo Pereira. Je sais pas si c’est possible mais Leicester au final va jouer l’EL. Il est vraiment très bon. Par contre ce sera pas donné et il s’est fait les ligaments. Les latéraux étant très importants dans le foot de nos jours je pense qu’il faut mettre les moyens à ce poste.

  • Michael MULLER

    Gabbia a tenu son role lors du remplacement de Romagnoli blessé. J’ai pu lire certains commentaires et je pense effectivement qu’il n’est pas forcemment nécessaire de recruter dans l’axe. Même si Musacchio quitte le club, il resterait Romagnoli, Kjaer, Gabbia et Duarte, et je vois mal ce dernier quitter le club un an après y être arrivé et en ayant connu une saison de blessure… En tout cas, je prendrai un jeune espoir pour la Primavera plutot que d’investir une grosse somme en défense central alors que l’enveloppe mercato risque d’être serré. Et tout en sachant que Musacchio est encore sous contrat un an et qu’ il n’est pas encore parti.
    Calabria et Conti sont menacés, la venue de Kalulu et la recherche récente d’un latéral démontre que Maldini cherche un rendement similaire a Hernandez sur le coté droit de la défense. Milan sera vendeur sur ce dossier et il faudra voir si les ventes couvriront l’achat d’un joueur comme Emerson ou Demfries.
    A gauche, Hernandez a été la révélation de la saison, il faut lui trouver un remplacant, car Laxalt ne fera pas de vieux os a Milan, Robinson est une option pas cher, mais il se peut qu’ a ce poste on puisse se retrouver avec un joueur dont on ne s’attend pas du tout.

  • claude

    Mon Dieu,c’est reparti avec la période des spéculations et comme souvent, il y en a qui vont demander Messi, Neymar, Ronaldo, Salah,Van Dyjkt,Ramos tous au même moment. Pitié, arrêtez de rêver. Il se dit que nous avons une enveloppe de 100M pour les recrutements. Donc,on doit recruter pas cher. On doit espérer que la direction sente des bons coups. Aucun joueur cher ou confirmé ne viendra chez nous. Elliot a établi le salaire le plus élevé chez nous à 6M. Donc,les Bale, Modric et autres gros salaires n’accepteront jamais de baisser leur salaire pour une équipe qui joue en plus la ligue Europa. Donc,parlons des joueurs pas chers et à fort potentiel. Évitons de nous fatiguer dans des rêves inutiles.

    • Antoine1899

      C’est des rêves pck les dirigeants vont plus chercher vers des jeunes en ce moment. Quasi tt les noms cités dans cet article ou par les médias sont des joueurs d’~20 ans. Mais concrètement Modric aurait largement pu venir si Boban était resté. Si j’me trompe pas il touche un salaire de 10M et pour un joueur de 35 ans toucher 6M c’est correct surtout si on inclut des bonus liés aux résultats. Et puis son but c’était de rejoindre Boban avant tout mais sinon t’as raison on peut pas s’permettre d’avoir des joueurs qui dmd des gros salaires/joueurs alors qu’on est pas ouf niveau resultats et ventes. J’me dmd si au mercato on arrivera à vendre certains joueurs pour réinvestir ( Paqueta Conti Krunic …)

      • claude

        Les footballeurs sont pour la plupart des mercenaires. On ne peut pas leur en vouloir. Ils ont des familles à nourrir. Tous les joueurs en fin de contrat comme Modric,préféreront des clubs où on leur garantit un salaire au moins semblable à celui qu’ils ont en ce moment. Pour qu’un gars face des sacrifices comme Donnarumma ou Ibra, il faut qu’il y ai un projet dans lequel il sera aux premières loges ou qu’il soit un fils de la maison. Maintenant, les ventes,on en parle pas assez,mais la direction doit aussi bien s’en charger. Parce que l’objectif à la base était de recruter et de revendre plus cher. Mais,nous ne sommes pas encore dans cette voie là. C’est plutôt le contraire qui se produit.

        • Antoine1899

          Malhreusement c’est l’cas pr bcp de joueurs meme ceux qui sont loin de la fin. El Shaarawy Oscar Carrasco Fellaini sont ou étaient tous en Chine pour l’argent. Peu sont ceux à faire des sacrifices mais ce n’est pas le cas de Donna. Certes il aime le club d’après c’qu’on voit mais 6M c’est énorme. Encore si à chaque fois qu’on le prolonge il augmente petit à petit ca passe mais là c’est de 100k/an à 6M + son frère à 1M.
          Concernant l’achat/revente c’est plutot une bonne nouvelle de garder Bennacer Théo Rebic et co pour pas repartir à zero.

      • Joffrey Calligaro

        Pour moi les départs « à faire » pour pouvoir réinvestir c’est Kessié, Castillejo, Hakan et Conti ou Calabria. Avec la belle fin de saison qu’on a fait on peut espérer les revendre au moins au même prix qu’ils ont été achetés. Ca ferait plus ou moins 100 miilions à réinvestir en plus de l’enveloppe initial ce serait plus que bien pour chercher Tonali, Chiesa, un arrière droit de qualité, Gravenberch de l’Ajax et pourquoi tenter James du Réal ou Zaniolo (apparement il se serait brouillé avec ses coéquipiers et le coach).

        • Antoine1899

          On peut proposer Calabria et Paqueta à la Fio et essayer d’avoir Chiesa. Mais Impossible que Hakan et Kessie partent surtout qu’on va bientot renouveler Hakan

          • Joffrey Calligaro

            Si on peut avoir Chiesa avec un deal comme tu proposes je signe ! Mais par contre Hakan et Kessié merci pour tout mais bon vent vous avez fait votre temps chez nous ^^

  • Un Supporter Qui Souffre

    Je comprends pas certains ici qui parle de Bale, de James de Modric ect, ce genre de joueur habituer a la LDC et qui touche des salaires mirobolants, vous allez les payer avec quoi ?

    Le nom de certains joueur ici semble intéressant mais il faudrait pas recruter juste pour recruter…

    En DC Romagnoli et Kjaer forme une paire solide, en doublure on voit que Gabbia tient largement la route, si l’on peut prendre Ajer à 10-15 millions OK mais pk miser sur un Milenkovic à 35 millions quand on a déjà des doublures valables ??

    A droite je saurai pas dire s’il faut vendre Calabria ou Conti tellement les 2 ont alterné du bons ou moins bons et des blessures… mais à choisir ne serait ce que pour les blessures je vendrai Conti.. et Dumfries et un joueur réellement intéressant ! A gauche le jeune Robinson semble intéressant tant son profil ressemble à celui de Théo ( grosse vélocité et projection vers l’avant).

    Ce qui m’inquiète c’est qu’il reste des noms associés à ce mercato qu’il faut m’expliquer. Aurier (à 15 millions alors qu’on sait tous qu’il est très faible techniquement mentalement et offensivement même Calabria centre mieux ?! Florentino Luis (a 30 millions pour une 1ere année en pro avec seulement 18 matchs non mais on va où) ?! Ou Patrick Schick qui c’est ce type?? Quel intérêt ???

    Au milieu on a des Brescianini qui a clairement une vrai patte ! Pobega qui a crevé l’écran cette en avec Poderne ! On peut parler de Bakayoko dont on connaît le niveau dans les bonnes conditions ! Sans parler de Tonali qu’on a visiblement laissé filé, Marcos Roca de l’Espanyol Barcelone qui est un excellent joueur !

    Devant je ne comprends pas l’achat d’un Saelemakers ??? Castillejo j’aime bien mais jamais il n’aura le niveau d’un titulaire si ce n’est d’une équipe d’Europe League ou une équipe style Torino !

    Alors que sur le marché il y a des Chiesa (qui peut jouer sur les 2 flancs et derrière l’attaquant), Benrahma (estimé à 30millions qui semble destiné à être un futur Mahrez) !

    Devant on a déjà Colombo qu’on peut faire progresser avec Ibra ou dans un registre totalement similaire à celui d’Ibra celui de Scamacca (1m95 puissant, technique et fantasque rappelant justement bcp Ibra jeune avec gros caractère et pas chère en plus d’être jeune, 21 ans) au lieu de chercher un Vlahovic à 45 millions à la Fiorentina !!!

    Je sens qu’on va en baver pendant ce mercato et Dieu sait que j’ai été plutôt satisfait des recrues de Maldini mais là c’est n’importe quoi!

    • Michael MULLER

      Je pense que ces dossiers sont des pistes que Milan a suivi courant la saison, on peut s’attendre a d’autres tractations également.

  • Antoine1899

    Ajer, Robinso et Aurier perso. Faudrait un peu chercher des joueurs plus agés pck avoir que des jeunes presque au même âge à un même poste c’est difficile à gérer. Kalulu sera peut etre le jeun qu’il nous faut c bien pour celaqu’on l’a acheté je pense. Puis entre Conti et Calabria j’vends Conti d’abord puis Calabria si besoin pour renforcer un autre poste

  • Joffrey Calligaro

    Pour ne parler que de la défense les choix sont plutôt cohérents, surtout pour Ajer ! Si en plus on arrive effectivement à la signer pour dizaine de millions on aura fait une très belle affaire (seul le terrain nous le dira..).
    Pour les latéraux je ne connais pas le hollandais, il a profil intéressant mais avant de s’attacher aux « stats » le priorité c’est d’avoir un mec qui sait défendre.

error: