L'AC Milan en français sur AC Milan – Zone.fr, communauté francophone sur le Milan AC

Quel effectif au Milan pour la saison prochaine ? (Partie 2/2)

L’heure est déjà à la préparation de la saison prochaine, alors qu’on ne sait toujours pas si l’exercice 2019-2020 aura un jour une fin. Loin de connaître le nom de l’entraîneur qui exercera à la tête du Milan dans les prochains mois, même si le nom de Ralf Rangnick tient la corde, la rédaction d’AC Milan-Zone s’est amusée à prendre ce rôle, le temps d’un bilan. Dans cette seconde partie, nous sommes revenus sur les éléments qui devraient quitter la Lombardie l’été prochain.


Les joueurs à laisser filer

Antonio Donnarumma

Poste : Gardien
Au club depuis : 2017
Valeur Transfermarkt : 400.000 €
Salaire : 1 million d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2021

C’est un dossier épineux à gérer pour le Milan. Souhaité par Gianluigi Donnarumma lors de sa prolongation en 2017, son frère aîné joue les « troisièmes rôles » depuis son arrivée en Lombardie. Satisfaisant lors de ses rares apparitions notamment face à l’Inter Milan en Coppa Italia (2017), il est toutefois temps qu’Antonio Donnarumma quitte le club, avec son salaire qui fait de lui le troisième gardien le mieux payé de Serie A. Son départ pourrait permettre à Matteo Soncin ou Alessandro Plizzari de démontrer leur potentiel dans un rôle de doublure. 

Encore sous contrat jusqu’à la fin de saison prochaine, le Milan pourrait lui proposer d’aller voir ailleurs. Son départ est toutefois encore loin d’être acté. En cas de prolongation de Gianluigi Donnarumma, son frère aîné aurait de fortes de chances de continuer au moins jusqu’à la fin de son contrat. Affaire à suivre, donc… 

Lucas Biglia

Poste : Milieu de terrain
Au club depuis : 2017
Valeur Transfermarkt : 2,8 millions d’euros
Salaire : 3,5 millions d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2020

Certes, les blessures ne l’ont pas aidé depuis son arrivée au Milan en 2017. Lucas Biglia a toutefois été très loin de justifier son salaire en Lombardie, malgré une première saison convaincante. Alors que son contrat prend fin en juin prochain, il est certain que le milieu argentin ne sera pas prolongé. Le joueur de 34 ans n’a d’ailleurs disputé aucune des onze dernières rencontres de Serie A. Dans un Milan faisant pleinement confiance à Ismaël Bennacer pour le poste de sentinelle, l’ex-joueur de la Lazio n’aurait aucun intérêt à rester chez les rossoneri. 

C’est une énième erreur de casting du fastueux mercato estival 2017. Débarqué pour près de 20 millions d’euros et le statut de référence à son poste en Italie, il n’aura jamais réussi à évoluer à son meilleur niveau. En trois saisons dans les rangs du club lombard, il n’aura même pas dépassé la barre des 70 matches officiels. 

Franck Kessié

Poste : Milieu de terrain 
Au club depuis : 2017
Valeur Transfermarkt : 20 millions d’euros
Salaire : 2,2 millions d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2022

Les entraîneurs passent et Franck Kessié est toujours présent au sein de l’équipe-type. Pourtant, le milieu ivoirien est à des années-lumière des attentes placées sur lui lors de son arrivée. Il est bon de rappeler que le Milan a investi 32 millions d’euros pour convaincre l’Atalanta de le laisser filer en 2017. Bien qu’il ait des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, ses nombreuses erreurs techniques et son anarchie tactique mettent souvent en grande difficulté son équipe.

Restant l’un des maillons faibles de ces dernières années, le joueur de 23 ans ne doit clairement pas être conservé une saison de plus par la direction lombarde. Puisqu’il semble posséder encore une belle cote en Premier League, il est indispensable de le vendre lors du prochain mercato estival, quitte pour le club à abaisser ses prétentions. Au vu de ses performances, sa cote risque de rapidement baisser dans les mois à venir. Les rossoneri ont encore la possibilité d’en tirer une belle somme d’argent mais il ne faudra pas attendre trop longtemps.

Giacomo Bonaventura

Poste : Milieu de terrain 
Au club depuis : 2014
Valeur Transfermarkt : 9,5 millions d’euros
Salaire : 2 millions d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2020

Présent dans les rangs rossoneri depuis 2014, une page semble proche de se tourner pour Giacomo Bonaventura. En fin de contrat au mois de juin prochain, le milieu polyvalent ne prolongera pas son bail avec le Milan malgré de très belles années vécues avec le club lombard. Le joueur de 30 ans a été loin de se montrer aussi indispensable ces deux dernières saisons, multipliant les blessures depuis janvier 2017. 

Depuis le début de l’exercice, Giacomo Bonaventura a été titularisé moins de dix fois en Serie A, oscillant entre de bonnes performances en fin d’année 2019 et des apparitions moins convaincantes en deuxième partie de saison. Sa fin de contrat fait de lui une des premières victimes de la nouvelle stratégie lombarde sur le mercato. Il a souvent été l’une des grandes satisfactions de l’effectif, portant à bout de bras une équipe manquant cruellement de panache à son arrivée. Avec plus de 170 apparitions sous le maillot rossonero, il aura réussi à inscrire près de 34 buts et réaliser 24 passes décisives. 

Diego Laxalt

Poste : Latéral gauche 
Au club depuis : 2020
Valeur Transfermarkt : 5,5 millions d’euros
Salaire : 2,1 millions d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2022

Déjà de passage au Milan en 2018, le club lombard avait dépensé pratiquement 15 millions d’euros pour s’attacher les services de Diego Laxalt. L’opération financière avait déjà tout d’un échec, et cela s’est rapidement confirmé sur les pelouses. Le latéral uruguayen n’aura jamais réussi à être mieux qu’une simple solution de rechange. Prêté l’été dernier du côté du Torino, on ne pensait plus le voir évoluer avec la tunique rossonera. Et pourtant… 

Pour combler le départ de Ricardo Rodríguez lors du dernier mercato hivernal, le Milan a décidé de le faire revenir de prêt, avec l’aval du Torino, bien content de s’en débarrasser. Dans l’ambition de faire souffler Théo Hernandez, Diego Laxalt n’aura eu le droit qu’à quinze petites minutes en Coppa Italia face à la Juventus. Il est loin d’avoir le niveau pour évoluer dans un Milan en quête de renouveau et il ne devrait certainement pas être conservé par les dirigeants lombards, à condition de lui trouver un point de chute. 

Hakan Çalhanoğlu

Poste : Milieu de terrain
Au club depuis : 2017
Valeur Transfermarkt : 14,5 millions d’euros
Salaire : 2,5 millions d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2021

Comme Franck Kessié, beaucoup se demandent comment Hakan Çalhanoğlu peut avoir un rôle aussi important au sein du Milan. Sur le papier, son arrivée en 2017 pour 23 millions d’euros semblait être un joli coup. Au final, c’est tout le contraire qui s’est produit. Évoluant tantôt au milieu, tantôt sur l’aile gauche, le joueur de 26 ans n’aura jamais réussi à se montrer régulier. Réputé pour sa qualité sur coup de pied arrêté, il n’en a marqué qu’un seul avec le club italien, sur une frappe déviée. Une statistique qui démontre bien son état de confiance depuis son arrivée et son niveau, inquiétant pour un titulaire inamovible. 

Ses piètres performances auraient pu faire fuir de potentiels acheteurs. Pourtant, l’international turc (47 sélections) plaît encore beaucoup en Bundesliga, un championnat qui l’a vu évoluer à son meilleur niveau avec le Bayer Leverkusen. Les dirigeants rossoneri devraient profiter de cet intérêt pour le laisser filer en Allemagne, alors que le RB Leipzig serait d’ailleurs sur le dossier. De quoi permettre au Milan de le vendre à un bon prix, de faire de la place au sein de son effectif et de rendre un peu de dignité au maillot numéro 10.

Alexis Saelemaekers

Poste : Milieu droit
Au club depuis : 2020
Valeur Transfermarkt : 6,3 millions d’euros
Salaire : /
Contrat : Prêté jusqu’en juin 2020 (option d’achat de 3,5 millions d’euros)

Difficile de comprendre l’intérêt du prêt d’Alexis Saelemaekers. Lors du dernier mercato hivernal, le Milan a choisi de récupérer le jeune joueur d’Anderlecht pour les six derniers mois de la saison. Le milieu droit a passé la plupart de son temps sur le banc de touche de San Siro : il n’aura connu que 33 minutes de jeu. Le jeune joueur de 20 ans n’a été considéré que comme une solution de secours par Stefano Pioli. 

Possédant une option d’achat de 3,5 millions d’euros pour s’attacher ses services définitivement, il est difficile de savoir ce que le club va décider. Bien qu’il n’ait pas eu beaucoup de temps de jeu, il semble loin d’être un crack et d’être prêt pour jouer dans une équipe comme le Milan. À l’aube d’un mercato estival très mouvementé, les rossoneri ne devraient pas gaspiller de l’argent pour faire venir Alexis Saelemaekers.

Zlatan Ibrahimović

Poste : Attaquant
Au club depuis : 2020
Valeur Transfermarkt : 2,8 millions d’euros
Salaire : 2 millions d’euros
Contrat : Jusqu’en juin 2020

Principale recrue du dernier mercato hivernal, Zlatan Ibrahimović aura eu un impact immédiat au sein de ce Milan. En plus de ses 3 buts marqués en 8 rencontres de Serie A, son tempérament et sa rage de vaincre auront grandement aidé les rossoneri à se relancer dans la course à l’Europe. Mais voilà, toutes les belles histoires ont une fin ! Le géant suédois va avoir 39 ans au mois d’octobre prochain et cela se voit depuis janvier sur le terrain, où il semble se fatiguer rapidement après deux ans dans un championnat moyen comme la MLS. Une situation délicate pour la direction lombarde qui souhaite s’appuyer sur de jeunes talents. 

Comme déjà pressenti ces dernières semaines, le contrat de Zlatan Ibrahimović ne devrait pas être prolongé au mois de juin prochain. Durant l’arrêt de la Serie A, l’attaquant suédois semble d’ailleurs avoir préparé son avenir et il aura le choix. En plus d’un possible retour au sein de son pays natal à Hammarby, club de Stockholm dont il détient des parts, le Bologne de Siniša Mihajlović ne serait pas contre l’idée de lui permettre de briller encore un peu du côté de la Serie A. 


Un point sur les joueurs prêtés

Le Milan devra aussi traiter la question de ses joueurs en prêt lors du prochain mercato estival. Pour Suso, André Silva et Mattia Caldara, la question ne se pose pas encore puisque les trois joueurs ne devraient pas revenir en Lombardie avant le 30 juin 2021. Disposant tous les trois d’une option d’achat, il semble tout de même délicat de les imaginer reporter un jour le maillot rossonero

Concernant les situations de Ricardo Rodríguez et Alen Halilović, la donne reste sensiblement la même. Prêté du côté du PSV Eindhoven et du SC Heerenveen, les deux joueurs n’entrent plus du tout dans les plans de la direction lombarde. Quelle que soit l’issue de ces prêts, ils ne poursuivront certainement pas leur aventure à Milan. 

Le cas d’Alessandro Plizzari est plus compliqué à gérer. Plutôt convaincant durant son prêt à Livourne qui coule en Serie B, le jeune portier de 20 ans fait partie de l’avenir du club rossonero. Son futur pourrait être lié à celui de Gianluigi Donnarumma : en cas de prolongation de l’actuel numéro 99 milanais, Alessandro Plizzari connaîtra sûrement un nouveau prêt, la saison prochaine.

  • jérôme franzoni

    Ne pensez-vous pas qu’avec l’arrivée de Rangnick, nous allons avoir red bull comme nouveau sponsor ?

    • Shevchenko_7

      Non, Rangnick n a rien à voir avec red Bull

  • Joffrey Calligaro

    Les joueurs cités au départ ne nous manqueront pas, hormis Jack pour ce qu’il nous a apporté. Si le club se débarrasse de tout ce monde au valeur indiqué ça nous ferait quand même une belle somme à réinvestir.
    En espérant que cette fois l’argent soit dépensé sur 3/4 espoirs et 2/3 joueur confirmés pour encadrer. Et derrière on donne une chance aux jeunes du club, les Pobega, Brescianini, Plizarri

    • Shevchenko_7

      Plizarri, ca sera compliqué tant que Donnarumma reste

      • Joffrey Calligaro

        Oui je sais mais comme tu as dis la condition est que Donnaruma reste. Si il faut sacrifié Gigio pour pouvoir financer l’arrivée de Tonali et d’un autre jeune (Riccardi de la Roma par exemple) ben il faut pas hésiter. Surtout que Plizarri à montré un potentiel très intéressant avec les U21 de la nazionale ou à Livourne.

    • Antoine1899

      Oui si cet entraineur mise sur les jeunes jspr qu’il fera attention à ceux du centre de formation. Surtout qu’au milieu Brescianini peut largement être ramplçant, il a dêjà 20 ans j’crois

      • Joffrey Calligaro

        Oui ça évitera de dépenser 30M€ sur des mecs comme Kessié ou 20M€ sur Hakan… Il y a Pobega aussi qui a fait une belle saison en série B faut pas l’oublier.

  • Ridjal Sudiki

    Apparemment zlatan vient de se blesser assez gravement

  • Antoine1899

    Déçu de devoir se sarer de Bonaventura et sûrement de Zlatan. Le premier va surement faire les beaux jours de la Roma voire de l’Atalanta peut etre. En gros notre plan c’est de miser sur les joueurs jeunes età fort potentiels que ce soient chez nous ou que l’on va recruter avec un nouvel entraineur qui a sa philosophie de jeu. Donc exit les vieux Zlatan Bona Biglia et les joueurs d’expérience comme Thiago Silva qui auraient pu venir ? C’est soit ça casse soitça passe. Là on peut pas se satisfaire d’un classement moyen à la 6e place avec un onze qui change tous les 5 matchs… Déjà qu’on avait un peu rectifié le tir avec Zlatan car l’équipe manquait de caractère et d’expérience. Si là le coach manque d’autorité et qu’il se fait pas comprendre on aura tout à reconstruire

    • Shevchenko_7

      Bonaventura n est plus le même depuis sa blessure du ligament croisé.
      Et il a 30 ans, donc on perd pas tellement.
      Faut juste voir par qui on le remplace.
      Pour Silva, s il ne diminue pas son salaire, il ne viendra jamais

error: